Biarritz / Dax

08 Fév 2008 09:53 #5511 par bruno
Plus d'infos
presentation en ligne.sobre

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 09:57 - 08 Fév 2008 09:58 #5512 par El Diablo
  • El Diablo
  • Portrait de El Diablo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour amis Dacquois...

Je me permets juste de reprendre un texte écrit par the chroniqueur du BOPB, j'ai nommé Jean-Louis Behro (texte édité sur le site du BOPB )

Revoir l'US Dax à Aguiléra évoque en moi un feu d'artifice de souvenirs tellement le club landais a bercé mes premiers émois rugbystiques. Dax, ce sont cinq finales jouées et aucunes gagnées (le syndrome de Brive et de Montferrand). Je n'avais pas la télé en 1961 mais j'ai tellement entendu parler du drop vainqueur de Pierre Danos, le demi de mêlée biterrois (derrière sa mêlée à cinq mètres de la ligne, complétement excentré, inouï!). Je me souviens de la finale de 1963, le duel fratricide face au Stade Montois. Nous nous étions réunis chez le voisin, par un après-midi d'orage, pour voir celui-ci s'abattre sur l'herbe du stade Lescure de Bordeaux.

En 1966, lors de la finale face à Agen, j'avais eu un pincement au coeur, c'était le dernier match de mon idole : Pierre Albaladejo. J'admirais tellement le numéro dix international dacquois que je rêvais de changer mon nom pour m'appeler Albaladejo. Berho? mon nom allait devenir célèbre dans cette finale. A la suite des nombreuses brutalités, la FFR radia à vie les piliers agenais Palladin, Lagiewski et le talonneur landais... Berho. Quelques mois plus tard, ils furent amnistiés. Pour terminer cette finale terrible, Pierre Albaladejo entra à la télévision puisque, sur sa dernière action... il fut projeté sur une caméra de l'ORTF.

Quelques mois plus tard, je revois la photo dans sa chambre de pensionnaire du lycée de Lescar (si ma mémoire est bonne) de Claude Dourthe, le futur \"chameau\" (surnom donné par Roger Couderc) appelé à moins de 18 ans à jouer France-Ecosse (le record tient toujours). Ah! ce Dourthe! Lors d'un huitième joué à Aguiléra face à l'Aviron Bayonnais, il dévala le long de la touche, le ballon collé dans son dos pour marquer l'essai décisif du match.

Quand on parle de Claude Dourthe, il faut parler de son complice au centre : Jean-Pierre Lux. Au printemps 1973, le \"chameau\" se blesse, lors d'un match exhibition avec Bayonne en... Normandie, à la veille des phases finales. Je suis au Stade Saint-Léon, lorsque le favori briviste doit écraser le petit poucet dacquois amondri par de nombreux bléssés. Je suis derrière les poteaux corréziens, derrière les chaises que l'organisation a placé dans l'en-but. Jean-Claude Roques, le dix briviste donne d'envoi de ce quart de finale. Récupération dacquoise dans ses vingt deux mètres, balle à Lux, percée plein champ, essai, trente secondes de jeu. En demie à Bordeaux, l'US Dax défie l'ogre biterrois et son arrière, l'artiste Jack Cantoni. Celui-ci est tellement pétri de classe qu'il donne l'impression de jouer au ralenti. En revanche il possède une manie énervante : avant de dégager en touche, il prend le ballon d'une main et semble le montrer à tout le stade avant de l'envoyer au loin. Ce jour-là, l'enthousiasme landais renverse la force héraultaise. A cinq minutes de la fin, Jean-Pierre Bastiat, le géant dacquois va marquer entre les poteaux mais avant d'aplatir, il montre l'ovale d'une main... à Jack Cantoni. Un prêté pour un rendu...

Dans les années 70, j'ai retrouvé la fierté de m'appeler Jean-Louis Berho puisque Jean-Louis Berot portait le numéro dix de l'US Dax et l'équipe de France. Auparavant il évoluait au Stade Toulousain. A l'époque, j'étais le timide arrière des cadets du Saint Jean de Luz Olympique, je lui avais écrit pour avoir une photo dédicacée. Je n'oublierai jamais avec quelle gentillesse , il m'avait répondu. Ce n'est que 25 ans plus tard que j'ai pu le remercier en direct live de m'avoir raccordé avec mon nom (retenez vos larmes merci).

Dans les années 80, les chevauchées echevelées et géniales de Marc Sallefranque m'éblouissaient, les passes longues et les coups de pied de Jean-Patrick Lescarboura m'impressionnaient. J'adorais surtout les crochets de l'insaisissable ailier lunaire Jacques Begu. La vie a voulu que je deviens ami avec un héros de cette époque le centre : Guy Mangematin.

C'est aussi une belle histoire. Tous les matins, au petit déjeuner, je passais mon temps à bûcher les compositions d'équipes de rugby ou de football. Un matin, je tombais sur un nom bizarre : Mangematin, centre de Sarlat. Le nom me plût et tous les lundis, je suivis les résultats du CA Sarlat pour noter s'il avait marqué. L'année suivante, sans le connaître, je le suis, à travers le journal au CA Périgueux puis à Dax avec qui il remportait le Du Manoir 1982 puis à Hagetmau. Un jour, invité chez un ami commun, je le rencontrais et à son grand étonnement, je lui retraçais sa carrière. Une belle histoire...

Les années 90 de l'US Dax auraient pu être des années de gloire avec Thierry Lacroix, Nicolas Morlaës, Olivier Roumat, Laurent Rodriguez, Fabien Pelous, Olivier Magne, Richard Dourthe, Raphaêl Ibanez hélas ! Malgré la qualité de leur effectif, les rouge et blanc n'ont pas atteint la consécration tant méritée.

Dommage pour ce club, pour ses pères, ses fils, ses frères, Albaladejo, Dourthe, Ibanez, August... Dommage pour ce club et son idée certaine du rugby.Vive le derby rouge et blanc !


J'ajoute juste... bienvenue demain à Aguilera et que la fête soit belle ;)
Dernière édition: 08 Fév 2008 09:58 par El Diablo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 10:08 #5514 par warkov
Plus d'infos
et oui les \"looseurs magnifiques\"... Heureusement que Montferrand en rajoute chaque année une couche pour nous taxer l'appelation :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 10:23 #5516 par alexf
Plus d'infos
bruno écrit:

presentation en ligne.sobre


sobre, MAIS pleine d'humour, j'adore :laugh:

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 10:49 - 08 Fév 2008 13:34 #5517 par bixente
Plus d'infos
Merci El Diablo et JL Behro. Vous allez nous faire chialer!
Ce match sent très très bon l'amitié et le respect en dehors du terrain. Espérons que l'on assiste à quelque chose d'aussi beau (bo?) sur le terrain!
Du coup, les petites piques \"sobres\" de Bruno dans son EXCELLENTE présentation d'ici nous feraient presque passer pour des hooligans! :cowboy

Diou biban!
Dernière édition: 08 Fév 2008 13:34 par bixente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 16:01 #5525 par Pirate
Plus d'infos
Bon bhen pas de pirate à Biarritz ... entre les malades (merci l'hivers et la grippe) et ceux qui travaillent (merci Anal + et vos matchs le samedi aprem ... à quand le retour des matchs le dimanche) on va regarder le match dans un bar ...
Pour ceux qui y vont, mettez nous le feu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 16:10 #5526 par Gerard
Plus d'infos
Je viens de relever le nom de Mangematin dans un faire-part de \"Sud-Ouest\" concernant le décès de M. Chibalie; j'ai bien connu ce dernier -si c'est bien lui- comme Directeur de la Jeunesse et des Sports en Dordogne et, bien sûr, j'ai suivi la carrière de Mangematin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 16:25 #5527 par guitare
Plus d'infos
salut BERHO de BIARRITZ pour tes jolis mots sur notre équipe dans le passé . Il me semble que tu es France Télécom , donc bonjour et félicitation collègue ; je suis à FT PAU et je suis un supporter acharné des R et B de DAX ; Ce que j'espère , c'est que le sifflet MACIELLO ne pourrira pas le match comme a pu le faire le sieur GASTOU ; les Dacquois commencent à prendre leurs marques en TOP 14 et il faudra vous méfier car libérés à l'extérieur . espèrons une belle partie pleine de belles actions et que le meilleur gagne . TCHAOU TCHAOU comme dirait HERRERO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 20:23 #5533 par david
  • david
  • Portrait de david Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
Quelques stats et quelques chiffres sur les matchs entre le BO et l'USD :


ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 20:56 #5536 par magois
Plus d'infos
Quel bonheur cher BERHO de voir s'exprimer quelqu'un qui connait le rugby dacquois...enfin!
Au centre contre Brive, un certain LEBEL avit 18 ans et contre Béziers, TREMOND jouait à l'aile (2 cadets champions de France)

Alors, Agulla et les autres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 21:30 #5539 par hlne
Plus d'infos
Pirate écrit:

surfy écrit:

Pirate écrit:

Petit question : ya des dacquois qui ont choppé des places en virages ? Parceque je pense que le KP on sera en virage Est, et on est que 6 ... c'est pour voir si ça serait possible un regroupement des dacquois qui prennent en pesage ... j'ai trouvé domage à Bayonne cette dispersion.


Moi à Bayonne, j'étais avec vous, et franchement où on était, on voyait que dalle !! Alors cette fois, j'ai pris des places en gradin, désolé !


Oué ... c'est dommage qu'en gradin ce soit trop cher pour nous ... on y serait aussi !
C'est pas encore sur le dép' à Biarritz pour nous, on verra au dernier moment, parcequ'entre les absents et les malades :blink:
Bref veramos !

Edit : Voilà, on est prêt à mettre un peu plus d'argent au KP, mais si on est sûr d'être dans un tribune dacquoise. Il parait que des gradins sont prévus à cet effet, qui à des infos plus complète histoire que je vois ça demain ? Merci !

J'ai pris les billets au siège de l'USD. Ils sont situés dans les gradins au bas de la tribune S.Blanco (Gradin 1) à côté du pesage Est donc, je présume que les suporters de l'USD seront là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Fév 2008 22:15 #5542 par Landeno
Plus d'infos
hlne écrit:

J'ai pris les billets au siège de l'USD. Ils sont situés dans les gradins au bas de la tribune S.Blanco (Gradin 1) à côté du pesage Est donc, je présume que les suporters de l'USD seront là.


Exact, j'ai pris une place en pesage et c'est pesage Est, ce doit étre la partie réservée à l'USD par le BO.

Sinon,hlne, t'as comme des faux airs de Vincent Deniau...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 17:00 #5553 par Christian
  • Christian
  • Portrait de Christian
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Rouge et Blanc For Ever
Plus d'infos
BO 13 USD 7 - défaite ! une de plus -

cela devient de plus difficile pour nous -

d'accord on prend le bonus défensif, mais les résultats des autres équipes ne nous sont pas favorables - aie , aie !!
ALBI gagne à AUCH
CASTRES atomise BAYONNE
PERPIGNAN bat CLERMONT

le seul résultat qui peut peut-être nous être favorable, c'est la défaite de BRIVE contre PARIS -

la patrie est en danger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 17:08 #5554 par usd
Plus d'infos
victoire impérative façe à castres qui va être TRES TRES dur...bonne tectique pour le BO de simuler les meles quand on prend le dessud sur eux...le tournant rrrrrrrrrrr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 17:27 #5555 par bruno
Plus d'infos
j'ai fait mon commentaire , je suis furieux.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 17:51 #5556 par pdarnis
Plus d'infos
c'est fou à 10 minutes de la fin, tout nous souriait : on menait d'un pion, bourgoin et l'usap étaient menés, auch revenait à 14-16 et paf 10 minutes plus tard c'est tout le contraire...on paye à nouveau l'absence d'un buteur de haut niveau, choix qu'on n'a pas voulu faire en juin denrier et chose que je ne comprendrais jamais. Si hore n'est pas en bourre, pourquoi ne pas faire taper willimas, qui si je me souviens bien est le buteur des samoas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 17:54 - 09 Fév 2008 17:57 #5557 par usd
Plus d'infos
et bien bruno on a vu le même match...quand les biarrots ont été enfoncés ils ont joué finement...triste rugby

j'ai trouvé hore moyen mais trop de dechets aux TAB
Dernière édition: 09 Fév 2008 17:57 par usd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 18:10 #5558 par bruno
Plus d'infos
pdarnis écrit:

c'est fou à 10 minutes de la fin, tout nous souriait : on menait d'un pion, bourgoin et l'usap étaient menés, auch revenait à 14-16 et paf 10 minutes plus tard c'est tout le contraire...on paye à nouveau l'absence d'un buteur de haut niveau, choix qu'on n'a pas voulu faire en juin denrier et chose que je ne comprendrais jamais. Si hore n'est pas en bourre, pourquoi ne pas faire taper willimas, qui si je me souviens bien est le buteur des samoas...

je ne lui en veux pas pour son tir au but raté.Mais pour toutes ses touches non trouvées par exemple

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 18:20 #5559 par jamapa
  • jamapa
  • Portrait de jamapa
  • Visiteur
  • Visiteur
HORE EST UNE CATASTROPHE SUR TOUS LES POINTS
aucune touche trouvée correctement
6 pts perdus au pied(une habitude)
une lenteur dans ses lancements de jeu(se fait croquer par yachvili)
comment a t'on pu prendre un tocard pareil???????

HORE DEHORS!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2008 18:26 #5561 par usd
Plus d'infos
mouai son jeu au pied...quoiqu'on marque un essai sur un petit coup de pied venant de lui...
pour les touches c'est une fois sur deux...williams a trouvé une ou deux trés bonne touche il me semble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search