MEDIAS ET USD

27 Nov 2023 17:10 - 27 Nov 2023 17:15 #131043 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Il y a un article dans le Midi Olympique du jour mais je n'arrive pas à le partager.
En gros, ils parlent des progrès de la mêlée, des arrivées de Leitigaga et Lolohea (dsl pour l'orthographe) qui ont fait beaucoup de bien, du côté très pointilleux de Marc, que notre mêlée a sû s'adapter à la ProD2.


Dax et sa mêlée ont pris la mesure de la ProD2

Article réservé aux abonnés
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, Pascale
Dernière édition: 27 Nov 2023 17:15 par DALTON.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2023 19:39 #131240 par TCHOU40
Plus d'infos
à la reprise début janvier pour le dernier match aller :

Dax / Montauban le vendredi 05 janvier à 19h et retransmis sur canal+ sport

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Déc 2023 18:09 #131242 par dax19
Plus d'infos
Benoît Auguste dans Les têtes à pack sur France Bleu ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Déc 2023 11:28 #131243 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Benoît Auguste dans Les têtes à pack sur France Bleu ce soir.


Quelqu'un a pu écouter l'émission ? Quelque chose de nouveau sous le soleil ?

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Déc 2023 10:09 #131249 par dax19
Plus d'infos

Benoît Auguste dans Les têtes à pack sur France Bleu ce soir.


Quelqu'un a pu écouter l'émission ? Quelque chose de nouveau sous le soleil ?


Je pense qu'il y a le replay dans l'onglet Têtes à pack sur le site de France Bleu Gascogne.
Il a parlé de l'évolution du rugby en général, des résultats très corrects de Dax cette saison, qu'il n'y a pas de raison de changer de staff mais que Jeff a des ambitions de haut niveau et les nouveautés apportées cette saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Jan 2024 20:29 #131335 par dax19
Plus d'infos
Intéressant l'article de Sud Ouest à retrouver ICI .
On y apprend notamment que Dax réalise la meilleure phase aller d'un promu depuis la saison 2016/2017. Une fois de plus, Max Delonca loue l'état d'esprit et l'entente qui règne au club.
Je me souviens quand en avril/mai 2022 on nous annonçait le nouveau staff et l'objectif 2027...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2024 18:58 - 14 Jan 2024 19:13 #131412 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
L'USD vient de mettre en ligne son nouveau site internet

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !
Dernière édition: 14 Jan 2024 19:13 par Fly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2024 20:28 #131413 par Daxipedia
Plus d'infos
Superbe la page Histoire et Palmarès . Le texte est si familier...

Vu que le club a probablement payé une prestation pour ce nouveau site web, est-il au courant que +90% de cette page a été sauvagement copié depuis Wikipédia ? Qui plus est sans aucun effort de mise en page (on retrouve notamment les appels de source caractéristiques, comme dans l'extrait "terminant à la 1re place en phase préliminaires 39 puis en poule de Top 164" et "leurs homologues treizistes 5,act 1,act 2.", ou même les légendes d'illustration fondues dans la masse de texte).

Je sais très bien que j'ai écrit tout ça bénévolement et que je n'en retirerai rien mis à part la fierté personnelle d'avoir mis à disposition cette synthèse d'histoire à tout le monde, mais je constate, au premier abord, que ça me fait mal au... de voir des heures et mois de travail et autres achats personnels de documentation, vulgairement copiés-collés de cette manière. Par ailleurs, sur des termes légaux, bien que ce contenu ne m'appartienne pas, toute réutilisation du contenu Wikipédia (qui n'est pas dans le domaine public) est autorisée mais reste sous condition (notamment) d'un crédit d'auteur/licence conformément à sa licence , au risque de violation des droits d'auteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2024 22:19 #131415 par guilhem
Plus d'infos

Superbe la page Histoire et Palmarès . Le texte est si familier...

Vu que le club a probablement payé une prestation pour ce nouveau site web, est-il au courant que +90% de cette page a été sauvagement copié depuis Wikipédia ? Qui plus est sans aucun effort de mise en page (on retrouve notamment les appels de source caractéristiques, comme dans l'extrait "terminant à la 1re place en phase préliminaires 39 puis en poule de Top 164" et "leurs homologues treizistes 5,act 1,act 2.", ou même les légendes d'illustration fondues dans la masse de texte).

Je sais très bien que j'ai écrit tout ça bénévolement et que je n'en retirerai rien mis à part la fierté personnelle d'avoir mis à disposition cette synthèse d'histoire à tout le monde, mais je constate, au premier abord, que ça me fait mal au... de voir des heures et mois de travail et autres achats personnels de documentation, vulgairement copiés-collés de cette manière. Par ailleurs, sur des termes légaux, bien que ce contenu ne m'appartienne pas, toute réutilisation du contenu Wikipédia (qui n'est pas dans le domaine public) est autorisée mais reste sous condition (notamment) d'un crédit d'auteur/licence conformément à sa licence , au risque de violation des droits d'auteur.

Entièrement d’accord. Six mois pour produire un tel foutage de gueule, j’avoue que j’en reviens pas. Au delà des pros, les filles, le centre de formation et les équipes de jeunes, sont maltraités. Je serai curieux de connaître le montant de la facture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2024 23:04 #131416 par bruno
Plus d'infos
J'ai essayé d'aller voir , mais le site est planté :) chez moi

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Jan 2024 20:10 #131423 par dax19
Plus d'infos
Un point sur la 1ère partie de la saison ICI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2024 07:17 #131533 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos


Sud-ouest met Daxipedia et le site à l'honneur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2024 08:57 #131536 par bruno
Plus d'infos
Très bien !

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jan 2024 23:17 #131563 par bixente
Plus d'infos
Juste retour des choses!!!
Mais le club n'a toujours pas apporté de rectificatif de sources sur sa page?

Diou biban!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Fév 2024 17:06 #131655 par PierDax
Plus d'infos
L’US Dax condamnée à 3 000 euros d’amende par la Commission de discipline de la Ligue

Annoncé hors groupe, le troisième ligne Jean-Baptiste Barrère avait finalement démarré le match contre le BO.
Par Pierre Larquier
Le promu landais était devant la Commission de discipline et des règlements de la Ligue Nationale de Rugby, ce mercredi 14 février
Après sa victoire à domicile face au Biarritz Olympique, vendredi 26 janvier (23-13), l’US Dax était convoquée devant la Commission de discipline et des règlements de la Ligue Nationale de Rugby, ce mercredi 14 février. Cette convocation faisait suite à un rapport des officiels de match, et le promu landais a finalement été reconnu responsable de « modification de la composition d’équipe dans l’heure précédant le coup d’envoi non dûment justifiée ». L’USD est sanctionnée d’une amende de 3 000 euros.

La modification
Blessé à un mollet, le capitaine Jean-Baptiste Barrère était effectivement absent de la composition d’équipe transmise par le l’USD à l’instance nationale avant la 18e journée de Pro D2. À la grande surprise du public, le troisième ligne avait finalement participé au succès des Dacquois en tant que titulaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Avr 2024 13:47 #132135 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest

US Dax : « Ils ont fait le job ! Maintenant la suite leur appartient », lance Eric Artiguste
Par Laurent Travini
Publié le 05/04/2024 à 12h00.
Les promus dacquois, encore une fois intenables jeudi, confortent leur objectif de maintien du début de saison et s’ouvrent, après leur victoire bonifiée contre Brive (27-10), la route de tous les possibles
La fête a été totale à Maurice-Boyau pour ce match face à un cador, Brive, venu imposer son statut à des promus dacquois qui ne cessent de surprendre et de se surprendre. La force de conviction des Landais a renversé les ambitions corréziennes (27-10) et a démontré, une fois de plus, que le rugby est une histoire de confiance, de solidarité et de destinée commune.
Éric Artiguste, le coach des lignes arrières et de la défense dacquoise le souligne : « Il faut féliciter ces mecs ! Il y a un tel état d’esprit dans cette équipe. Ils n’ont pas peur de tenter des trucs et même si ça ne passe pas, ils jouent les uns pour les autres et au final… ça réussit ! » L’ancien centre et coach expérimenté connaît le prix de ces joutes collectives où les enjeux peuvent prendre le pas sur l’esprit du jeu et contraindre ce qui est fait sur le terrain.
Le constat du devenir de son équipe est admiratif et presque sans appel : « On savait que ce match allait être dur. Comme les autres j’ai envie de dire. Depuis le début de saison, le rêve du maintien est ancré dans nos têtes. Ce soir, on peut dire qu’ils l’ont fait ! Face à cette grosse équipe de Brive, les gars ont été une nouvelle fois au rendez-vous de leur destin. Imaginez, en face il y avait que des mecs de haut niveau. La moitié de notre équipe n’avait jamais connu la Pro D2… »
Après la légitimité, le plaisir
« C’est un sentiment très particulier pour un staff, de se dire qu’il n’y a presque pas grand-chose à faire, tant ils vivent bien et sont convaincus de ce qu’ils veulent aller chercher. Je crois qu’au début, ils voulaient gagner une légitimité. Maintenant, je crois que leur unique moteur, c’est le plaisir », lance le coach dacquois.
La folle saison est loin d’être terminée. Les prochains matchs peuvent réserver toutes les surprises et notamment l’incontournable derby landais à Mont-de-Marsan du 26 avril (21 heures). D’ici là, Dax se sera déplacé à Vannes et aura reçu Rouen. « Jeff (Dubois) leur a dit dans les vestiaires que l’avenir leur appartenait, maintenant que le job avait été fait ! Tout ceci est quand même le fruit de beaucoup de travail et d’énormément de cœur », conclut avec enthousiasme Éric Artiguste.
Autant dire que les ambitions de cette belle équipe dacquoise ne connaîtront que les limites qu’elle se fixera. Et il semble de plus en plus que ces limites soient insoupçonnables…
Réactions
Jean-Baptiste Singer, deuxième ligne de Dax : « On se demande où ça va s’arrêter (rires) ! Que dire, on joue libérés et je crois que ça se voit. On a atteint l’objectif du maintien fixé en début de saison et cela cinq matchs avant la fin, c’est énorme. Là, il n’y a que du plaisir à prendre. On avait très peur de cette équipe de Brive qui avait annoncé clairement ses intentions en venant ici. On savait que ça allait taper fort d’entrée de match. Mais on a tenu, on n’a jamais douté et prendre un bonus offensif face à une telle équipe était tout simplement inimaginable ! Je pense que les équipes vont arrêter de nous considérer comme un promu qu’il faut battre. On a prouvé, je crois, qu’on méritait notre place dans ce championnat et qu’on peut rivaliser avec absolument tout le monde. »
Pierre-Henry Broncan, manager de Brive : « C’est une grosse contre-performance. Nous étions venus ici confirmer nos intentions après le match nul à Mont-de-Marsan (22-22) et force est de constater qu’on est passé à côté. Notre première mi-temps ressemble à celle qu’on a faite à Boniface, mais on a eu trop de lacunes pour espérer faire quelque chose. Je tiens à féliciter cette équipe de Dax, qui joue très bien au rugby, qui utilise parfaitement ses points forts et qui montre une énorme solidarité. À l’inverse, je trouve que l’on ne s’est pas présenté en équipe ce soir, on n’a pas assez joué les uns pour les autres. Ce soir, c’est le contenu et le manque de conviction collective qui me dérange ! Cela montre sur quoi on doit progresser, si on veut jouer encore jouer la qualification. »
Arthur Bonneval, ailier de Brive : « Après cette lourde défaite, on passe encore pour une équipe faible à l’extérieur ! Offensivement, on n’a pas été bons et défensivement, on a pris des essais trop facilement. Franchement, Dax est une équipe que je suis car je connais bien Jeff Dubois et Eric Artiguste. C’est une équipe qui est belle à voir jouer. Un promu qui joue avec beaucoup de panache et je crois qu’il faut vraiment les féliciter. J’ai presque envie de dire que je préfère perdre contre une équipe qui joue aussi bien au rugby, que contre une équipe qui pratiquerait un jeu pauvre et restreint ! On va s’en inspirer et on ne va rien lâcher pour les matchs qui nous restent à jouer. »
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Avr 2024 18:12 #132144 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest

US Dax : le staff en très bonne voie pour être reconduit, Hervé Durquety compris
Par Pierre Larquier et Timothée Zappi
Publié le 06/04/2024 à 17h02.
Mis à jour le 06/04/2024 à 17h0
lors que le maintien en Pro D2 se profile sérieusement pour le promu landais, sa direction a presque acté la configuration du staff pour la saison prochaine

Alors qu’il ne lui reste plus que cinq matchs à jouer, l’US Dax est une équipe de haut de tableau de Pro D2. Et même si mathématiquement, le maintien n’est pas fait, une dégringolade du promu landais au classement ne pourrait être que volontaire. Staff, direction, joueurs, supporteurs… auraient signé d’avance pour un tel contexte à quelques joutes de la fin de la saison. L’avenir s’éclaircit et se veut propice aux projections, à la préparation pour l’an 2.
Cette semaine, auréolée d’un succès bonifié à domicile face à Brive (27-10), a permis de presque acter le renouvellement du staff. Y compris du coach des avants Hervé Durquety, dont la reconduction semblait encore plus qu’improbable il y a quelques semaines. « On n’a pas encore tout validé, mais dans l’idée, ça va se faire, détaille le directeur général Adrien Asteggiano. Vu les résultats exceptionnels, il serait malhonnête de remettre en cause qui que ce soit. »
Arbitrages à venir
Le dirigeant précise cependant que la durée des contrats reste à définir. Le chiffre de trois saisons supplémentaires revient régulièrement. Autre arbitrage : celui sur les postes respectifs des membres du staff, notamment concernant les avants. Si Marc dal Maso gardera la charge de la mêlée, les rôles restent à définir pour le reste du travail avec les avants entre Hervé Durquety et Olivier August. Actuellement, le second cité est simplement consultant en touche.
Les annonces de ces prolongations devraient arriver dans la semaine précédent le derby entre le Stade Montois et l’US Dax, prévu le vendredi 26 avril à 21 heure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Avr 2024 21:14 #132179 par francis
Plus d'infos
Dans ACTUGUGBY
"La suite appartient aux joueurs" : Dax face à son incroyable destin

Pro D2. Quatrième à 5 journées de la fin, Dax réalise une saison exceptionnelle et s'accroche au rêve d'une qualification historique. Décryptage avec son entraîneur Jeff Dubois.

Par Anthony TallieuPublié le 10 Avr 24 à 17:31 

Lorsqu’il a repris Dax, alors en Nationale, en 2022, Jean-Frédéric Dubois ne s’attendait certainement pas à pouvoir viser une phase finale de Pro D2 la saison suivante. Sous ses ordres, le club landais a pourtant franchi les marches quatre à quatre, obtenant une montée dès la première année et se retrouvant, à cinq journées de la fin de cet exercice 2023-2024, quatrième de Pro D2 avec quatre points d’avance sur le septième.


Un parcours presque irréel sur lequel est revenu pour Actu Rugby l’ancien numéro 10, bien conscient de l’engouement qu’il suscite et de la folie que représenterait une qualification pour le promu.
Actu : Si on vous avait dit il y a six mois que vous seriez quatrième à 5 journées de la fin, l'auriez-vous crû ?
Jean-François Dubois : Je crois que ça aurait été très prétentieux de ma part de l'imaginer ! Quand vous arrivez de Nationale et que vous prenez 40 points à domicile lors du premier match (16-44, contre Provence Rugby, ndlr), l'objectif premier est d'essayer de se maintenir. J'avais regardé les classements des saisons précédentes et vu que le plus haut total pour une équipe reléguée était de 60 points, je m'étais donc basé sur ce chiffre et je l'avais présenté aux joueurs en leur disant que c'est ce que nous devrons atteindre pour rester en Pro D2. On a travaillé dans ce sens, les gars se sont mis au niveau rapidement et ils ont pu produire un jeu alléchant et efficace. C'est top mais jamais je n'aurais pu penser qu'on serait à cette place à 5 journées de la fin.

Vous avez évoqué ce premier match contre Provence Rugby. L'équipe a sacrément grandi depuis...
J.F.D : Les gars ont pris conscience après ce match qu'ils devaient impérativement élever leur niveau de jeu. Monter en puissance aussi sur tout ce qui était sans ballon, ce que nous n'avions pas eu besoin de bosser l'année précédente en Nationale. On a réussi à travailler en termes de groupe, avec très peu de blessés, ce qui nous a permis aussi de faire un turn-over intelligent. J'ai un groupe talentueux et bosseur. J'ai aussi pu garder 70 à 75% de l'effectif de l'année dernière et le compléter avec un bon recrutement bien ciblé. Des gars comme Romuald Séguy ou Jean-Baptiste Barrère nous ont amené de l'expérience, et on a aussi gagné en puissance avec des Nephi Leatigaga ou des David Lololeha.

Un bon mix entre jeunesse et expérience : « la mayonnaise a pris »
Et ?
J.F.D : La mayonnaise a pris, on a aussi eu de la réussite sur certains matchs et on n'a surtout jamais rien lâché. C'est ce qui nous a permis d'aller chercher des victoires à Biarritz, à Grenoble et de prendre des points un peu partout. C'est important pour un promu car si tu ne peux compter uniquement que sur des victoires à la maison, c'est dur de t'en sortir car il y toujours des grosses équipes qui vont venir te battre.

L'expérience de la Pro D2 de joueurs comme Romuald Séguy, Jean-Baptiste Singer, Jean-Baptiste Barrère ou Ilikena Bolakoro a t-elle été déterminante dans vos résultats ?
J.F.D : Oui et on pourrait en citer d'autres comme Maxime Delonca ou Matthew Luamanu. On a une bonne alchimie entre l'expérience et la jeunesse. Les jeunes ont élevé leur niveau, estiment qu'ils ont désormais ce niveau Pro D2 et s'accrochent. Cela ne veut pas dire que cela se passera aussi bien la saison prochaine mais c'est le cas cette année et c'est une belle réussite.

La refonte de la troisième division, avec une Nationale plus homogène et proche de la Pro D2, a t-elle facilité votre adaptation à ce championnat ?
J.F.D : Sûrement, oui. La Nationale est un très bon championnat, relativement serré et où toutes les équipes se valent. Pour avoir discuté avec des coachs de Nationale, voir deux clubs issus de cette division en passe de se maintenir en Pro D2 les conforte dans leur ambition de monter et d'exister dans ce championnat. Cela donne confiance à tout le monde.

« Qu’on se qualifie ou pas, la saison est déjà extraordinaire »
Lors du dernier match, vos joueurs ont battu Brive (27-10) et ont su tenir leur bonus offensif malgré un carton jaune en fin de match. Vous impressionnent-ils ?
J.F.D : Franchement oui ! Enfin oui et non car la qualité de nos entraînements est très bonne et je n'arrive pas inquiet sur les matchs. Cela nous est arrivé de prendre 40 points mais à part sur les deux premières journées, on a au moins su marquer 20-25 points et être présents. J'espère qu'on continuera comme cela jusqu'à la fin. C'est le maître-mot. Mais qu'on se qualifie ou pas, la saison est déjà extraordinaire.

Ce match contre Brive peut-il servir de déclic pour aborder sans complexe la fin de saison ?
J.F.D : Non car on avait déjà fait des jolis coups avant, comme la grosse victoire à domicile contre Béziers (57-20) ou celle à Grenoble (24-27). Je crois que le déclic a eu lieu lors de la 3e journée contre Grenoble (28-23). On sortait de deux grosses défaites et on a su battre cette équipe qui était finaliste la saison précédente. C'est là pour moi qu'a eu lieu la prise de conscience, à la fois du boulot pour y arriver mais aussi du potentiel de l'équipe.

Un probable dernier coup à faire à l’extérieur pour se qualifier 
Quel est votre discours pour la fin de saison et l'éventualité d'une qualification ?
J.F.D : Nous avons dit aux joueurs que la suite leur appartenait. Je sais que la fin de saison sera très difficile mais on l'aborde avec très peu de blessés. J'ai la conviction qu'on va encore s'améliorer que ce soit dans la conquête ou le jeu courant. Finir dans le top 6 serait évidemment historique, maintenant je ne veux surtout pas trop m'avancer car je sais la difficulté qui nous attend et je ne veux pas qu'il y ait de déception alors que la saison est déjà extraordinaire. Ce qui va arriver appartient aux joueurs et un peu au staff aussi qui travaille pour y parvenir. Il n'y a pas de pression particulière même si, en étant quatrièmes, on y pense un peu forcément.

Il vous reste trois déplacements terribles...
J.F.D : Il nous reste cinq matchs de haut niveau puisqu'en plus des déplacements à Vannes, Mont-de-Marsan et Nevers, qui sont dans le top 6, on recevra aussi Rouen, qui va s'accrocher pour son maintien et Agen qui est encore dans le coup pour la qualif'. Je pense que gagner nos deux matchs à domicile ne suffira pas pour nous qualifier. Il faudrait compter sur les résultats des autres équipes. Je le répète, nous n'avons pas une pression démesurée car le travail a été fait. Profitons juste ensemble de cette fin de saison, donnons nous à fond sur les cinq matchs qui restent et on verra bien où cela nous mènera.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, Philou401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2024 20:37 #132227 par dax19
Plus d'infos
Reportage vidéo ICI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search