Les Internationaux de l'USD

02 Déc 2020 13:58 #122850 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest

US Dax : le 3e ligne Luigi Dias raconte son séjour avec la sélection portugaise

  Par Maxime Klein
Publié le 01/12/2020 à 11h22 





Le troisième ligne Luigi Dias vient de passer trois semaines avec la sélection portugaise. Il revient en pleine forme.
S’il y en a bien un qui arrivera en pleine forme, aujourd’hui, mardi 1er décembre, pour la reprise de l’entraînement de l’US Dax, c’est bien lui. Pendant que ses coéquipiers s’entraînaient chacun de leur côté ou durant l’heure réglementaire autour de chez eux, le troisième ligne des rouge et blanc Luigi Dias (22 ans) a passé pour sa part trois semaines de tournée avec la sélection portugaise. Ses premiers vrais moments avec les Lusitaniens, après deux petits jours de stage fin septembre.
« Cela s’est très bien passé, il y avait une bonne ambiance, avec beaucoup de jeunes, j’ai déjà envie d’y revenir », sourit le natif de Dax, encore en transit à Toulouse hier matin et qui devait rejoindre la cité thermale ce 30 novembre au soir.
« Un peu déçu » toutefois de ne pas avoir participé aux deux victoires des Portugais face au Brésil (30–10 samedi 21, puis 33–13 samedi 28 novembre) – il était vingt-quatrième homme lors des deux rencontres – Luigi Dias a mis le pied dans la porte et a pris rendez-vous pour la suite.
« Ces trois semaines (1) m’ont permis d’intégrer le groupe et de voir comment cela se passait, raconte le joueur, qui a débuté à l’USD à 7 ans. J’ai fait les entraînements, les échauffements, au cas où il y aurait un blessé, et j’ai essayé de me fondre dans le collectif. Il y a beaucoup de qualité avec des joueurs très techniques et très rapides. Je connaissais quelques “Français” et, avec ces matchs à huis clos, cela nous a permis de donner de la voix pour encourager les coéquipiers. Maintenant, j’espère être de nouveau appelé pour le Tournoi des Six Nations B. »

Objectif : Coupe du monde 2023
D’autant plus que Luigi Dias voit encore plus loin : la Coupe du monde 2023 organisée en France. Surtout que la seule participation du Portugal à un mondial remonte à 2007, lorsque la compétition se déroulait… en France. Le Dacquois sait que deux tickets devraient être attribués via le Rugby Europe Championship (ou Tournoi B), au terme de matchs qualificatifs disputés en 2021 et 2022. Le Portugal a terminé deuxième d’une édition légèrement tronquée cette année, derrière la Géorgie et devant l’Espagne, la Russie, la Belgique et la Roumanie.
En plus des joueurs évoluant au Portugal, « Les Loups » comptent surtout des éléments pensionnaires de la Nationale ou de la Fédérale et quelques professionnels, comme le centre José Lima (Carcassonne, 106 matchs de Pro D2). Il y a aussi désormais des « Français » sélectionnés par les entraîneurs tricolores Patrice Lagisquet et Hervé Durquety. « L’arrivée d’un nouveau président à la Fédération a permis d’appeler des joueurs extérieurs au pays », rappelle Luigi Dias, concerné par cette nouvelle possibilité. Grâce à son bon début de saison avec les rouge et blanc – deux titularisations (autant que sur le précédent exercice) lors des deux derniers matchs de l’USD, avec notamment un essai et une passe décisive contre Tarbes – le troisième ligne (1,89 m, 108 kilos) a donc été appelé par l’entraîneur des avants de la sélection lusitanienne pour un premier stage fin septembre, avant d’être confirmé pour la tournée de novembre. « Une belle surprise, qui m’a fait bien plaisir, car je ne m’y attendais pas du tout », raconte le joueur, dont la mère est Portugaise. Une surprise aussi car le troisième ligne, qui a seulement quitté Dax pour Toulouse entre cadet et espoirs deuxième année, avait participé à un tournoi avec l’équipe de France des moins de 16 ans. « Cela ne compte pas pour World rugby et j’avais toujours la possibilité de jouer pour le Portugal, de par ma double nationalité. Maintenant, le choix est fait dans ma tête et les objectifs sont clairs. J’ai d’ailleurs appris l’hymne national en quelques jours, pour être prêt lors du premier match (rires). On m’a dit que c’était bien ce que j’avais montré et que j’aurai ma chance très vite. »
Couvre-feu
« Requinqué » par ce séjour dans la capitale portugaise, qu’il ne connaissait pas, par ces trois semaines « dans un cadre de vie magnifique », où le confinement n’existait pas – seul un couvre-feu a été décrété, à partir de 22 h 30 la semaine et 13 heures le week-end -, Luigi Dias va retrouver ses coéquipiers et une France qui commence à se déconfiner. « Enfin, on va pouvoir s’entraîner ensemble, on est tous motivés. » Reste maintenant à savoir quand reprendra le championnat et avec quelle formule.
(1) Ne pouvant pas s’entraîner dans l’Hexagone avec le confinement, les joueurs évoluant en France ont pu rejoindre Lisbonne dès début novembre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Juil 2022 22:17 - 01 Juil 2022 22:53 #126646 par Daxipedia
Plus d'infos
Alexandre Pilati vient d'entrer sur le terrain à Marseille (quart de finale du tournoi qualificatif africain pour la Coupe du monde), portant le maillot ivoirien pour la première fois, marquant même un essai à la minute où j'écris.

De manière surprenante, il joue en tant que demi de mêlée (dépannage en tant que remplaçant).

Edit : la Côte d'Ivoire s'incline contre le Zimbabwe, et est de fait éliminée. Il reste tout de même deux matchs de classement, en milieu de semaine et le week-end prochain. À noter parmi les anciens Dacquois que PJ van Lill jouera le Zimbabwe en demi-finale.
Dernière édition: 01 Juil 2022 22:53 par Daxipedia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Juil 2022 19:13 #126705 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Pour la 3ème fois en 3 semaines, Rodrigo Marta était titulaire au centre avec l'équipe du Portugal (alors que Ferreira était sur le banc). Il a marqué un nouvel essai face à la Géorgie (
) après avoir déjà inscrit un doublé face à l'Italie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Fév 2023 23:05 #128217 par Daxipedia
Plus d'infos
Samedi dernier, alors que le Portugal se déplacait en Pologne, Rodrigo Marta est devenu le meilleur marqueur d'essai de l'histoire de l'équipe nationale. Bravo à lui ! À noter qu'il est l'auteur de 4 essais lors de ce match.

desporto.sapo.pt/modalidades/rugby/artigos/rodrigo-marta-bate-recorde-de-ensaios-por-portugal-mas-quer-o-dobro-ou-mais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Jan 2024 22:07 - 23 Jan 2024 22:51 #131503 par Daxipedia
Plus d'infos
fpr.pt/noticias/detalhe/1-convocatoria-da-selecao-nacional-de-xv-masculina
ferugby.es/lista-de-50-leones-para-preparar-el-rugby-europe-championship-2024/

Diogo Ferreira est rappelé par la sélection portugaise pour le match du championnat d'Europe du 3 février contre la Belgique (le stage de préparation commence le 29 janvier, soit après le week-end de Pro D2).

Brice Ferrer est quant à lui dans le groupe élargi espagnol, même week-end, pour le match contre les Pays-Bas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis
Dernière édition: 23 Jan 2024 22:51 par Daxipedia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2024 23:32 #131545 par dax19
Plus d'infos
L'info est un peu passée inaperçue avec la victoire contre le BO mais Raphael Laboille est convoqué avec l'équipe de France U20 pour préparer le Tournoi des 6 Nations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2024 11:07 #131548 par marcos
Plus d'infos
Félicitations pour lui et ses éducateurs du Centre de Formation !

Il avait effectivement montré, la saison dernière, de réelles qualités dans les quelques matchs joués en 1ère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Mar 2024 23:50 #131876 par Daxipedia
Plus d'infos
Ce dimanche, nos deux internationaux se sont rencontrés en demi-finale du championnat d'Europe.

Remplaçants tous les deux. Le Portugal l'emporte contre l'Espagne (33-30), avec un essai de Ferrer en fin de match.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search