A.S.Béziers 52:17 U.S.Dax
A.S.Béziers
U.S.Dax
Journée 23
LogoA.S.Béziers
52 - 17
LogoU.S.Dax
03-03-2017 20:00

Commentaire
Présentation

Bis Repetita

Par Fly

Prenez mon résumé du match à Albi, faites un copier-coller et vous obtiendrez le résumé du match d’hier soir à Béziers.

Alors non, je ne vous ferai pas l’affront de limiter mon commentaire de ce match à ce simple tour de passe-passe, comme le font les cancres et les feignants. Et pourtant, j’ai été tenté un instant d’en faire aussi peu que les dacquois hier soir, sur le pré du Stade de la Méditerranée !

Parce que disons-le clairement, le XV Rouge & Blanc s’est présenté sur la pelouse biterroise avec autant d’envie qu’un fin gourmet devant une pâtée pour chien. Les premières actions, comme à Albi 15 jours plus tôt, ont vite posé les bases du match. Un manque d’engagement flagrant côté dacquois, une naïveté rare sur les offensives des locaux et une défense aux abois à la moindre accélération biterroise. Je ne connais pas les statistiques des placages, mais je crois que nous avons dû battre le record du plus mauvais ratio sur un match. Des gouffres béants, une opération porte ouverte qu’on aurait crue décidée avant la rencontre et un score de 28 à 0 à la 28ème minute de jeu, avec 4 essais encaissés comme à l’entraînement. La messe était dite. Et comme une fois de plus, nous avons étalé au grand jour nos multiples carences (touches perdues, dégagements en touche non trouvés, déficit de puissance à l’approche des lignes…), nous ne pouvions rien espérer du déplacement en terres héraultaises. Avec 52 points encaissés (104 sur les 2 derniers matchs à l’extérieur), nous possédons « aisément » la pire défense de la ProD2.

Pourtant, les coaches avaient décidé de ne pas faire tourner l’effectif, sauf à cause de blessures (Coletta, Miéres et Dechavanne ayant rejoint l’infirmerie). On pouvait donc s’attendre à une entame de qualité, avec l’envie de faire un coup à l’extérieur qui nous aurait mis quasiment à l’abri. Que nenni ! Les joueurs ont fait preuve d’une passivité déconcertante, indigne d’une équipe professionnelle. Devant une telle copie, certains joueurs ont été « sanctionnés » en étant remplacés rapidement (Firmin n’est jamais revenu sur le terrain après son carton jaune reçu à la 30ème minute, tout comme Naqalevu qui a écopé de son 5ème carton jaune, record pour la division). Seule la mêlée a tenu son rang, et dans une moindre mesure Taofifenua qui s’est démené comme un beau diable.

Si le doute pouvait encore exister, je pense que depuis hier soir il n’est plus permis. Les joueurs vont clairement choisir leurs matchs et miseront tout sur les rencontres à Maurice Boyau. Les dirigeants sommeillent depuis des lustres, les joueurs font de même puisqu’on ne leur montre pas la voie. Nous avons une direction d’amateurs. Comment voulez-vous que les joueurs se comportent en professionnels ? Il reste 3 matchs « importantissimes » (Perpignan, Carcassonne et Mont-de-Marsan) qui devraient nous permettre de nous maintenir si nous les remportons. Mais nous n’aurons absolument pas le droit à l’erreur. Et pour y parvenir, il faudra y mettre d’autres ingrédients.

Alors certes, nous sommes toujours à distance raisonnable de la zone de relégation (7 points d’avance sur Vannes et 10 sur Albi qui compte un match en moins). Nous n’avons jamais été relégables depuis le début de la saison, on pourrait donc penser que tout va bien et qu’il n’y a pas le feu au lac. C’est ce que pense d’ailleurs notre Président. Et pourtant, le calendrier à venir et l’avalanche de blessés me font craindre le pire. Il ne faudrait pas qu’à la 30ème journée nous soyons les dindons de la farce. Il ne faut rien attendre du match à Agen vendredi prochain. Il restera ensuite 6 matchs à jouer, 6 matchs décisifs pour la survie du club. Les joueurs n’ont rien à espérer de leur direction, qu’ils se prennent en mains, qu’ils se dépouillent et qu’ils sauvent la patrie en danger.

 

Je compte sur eux, je crois encore en eux. Allez Dax.

Photos

montauban-dax-170421-063.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter