Friday, April 28, 2017

S.U. Agen 28:23 U.S.Dax
S.U. Agen
U.S.Dax
Journée 24
LogoS.U. Agen
28 - 23
LogoU.S.Dax
10-03-2017 20:30

Commentaire
Présentation

L'instinct de survie

Par Fly

Je dois avouer qu’avant le match d’hier soir, je regrettais un peu de m’être engagé à faire le résumé de cette rencontre, après celles à Albi et à Béziers. Je me demandais déjà comment j’allais commenter une nouvelle déroute de nos couleurs en terres lot-et-garonnaises ! Heureusement, les 23 joueurs dacquois qui ont pris part à la rencontre d’hier ont déjoué tous les pronostics et ont accroché un très mérité point de bonus défensif chez un candidat très sérieux à la montée en Top14.

Pourtant le début du match laissait craindre le pire avec un 1er essai agenais après seulement 4 minutes de jeu. Sauf que, contrairement aux rencontres précédentes, les locaux n’avaient réussi à franchir la ligne qu’après une quinzaine de temps de jeu, preuve que les dacquois défendaient la ligne d’avantage avec hargne. Mières, impeccable au pied avec un 5/5 face aux perches, réduisait la marque à 7 à 6 au ¼ d’heure de jeu. Sans démériter, les Rouge & Blanc souffraient et encaissaient 2 essais en 5 minutes après 2 séquences agenaises, le trou était fait (21 à 6 à la 32ème minute). Sans complexe, les dacquois envoyaient du jeu au large, et Alcalde, après un beau travail de Klemenczak, s’en allait à dame d’un joli coup de pied par-dessus le dernier défenseur. Les dacquois recollaient au score avant la mi-temps (21 à 13 aux citrons).

A la reprise, les dacquois faisaient jeu égal avec leurs hôtes. A la 50ème minute de jeu, après de multiples fautes en mêlée, Kuparadze était sanctionné d’un carton jaune. L’occasion pour les agenais de scorer une 4ème fois et de s’adjuger le bonus offensif. A noter que cet essai était consécutif à une touche (la 4ème du match) perdue à 5 mètres de notre ligne. Sauf qu’hier soir, les joueurs de la cité thermale avaient décidé de se battre jusqu’au bout, défendant becs et ongles. Et ils ont été logiquement récompensés. Entré 2 minutes auparavant, Pic, bien aidé dans sa progression par Huguet, s’effondrait derrière la ligne agenaise et permettait aux dacquois de revenir dans la limite du bonus défensif (et de priver leurs hôtes du bonus offensif). Les Rouge & Blanc dominaient la fin de match et faisaient trembler les agenais, mais une conquête trop fébrile ne leur permettait pas d’aller chercher une victoire qui, soyons honnête, aurait été miraculeuse au regard des occasions vendangées par les locaux.

Ce résultat, très positif pour le groupe, interroge clairement sur l’implication des joueurs lors des précédentes rencontres. Est-ce la peur de prendre une raclée, l’instinct de survie ou les remontrances du staff et des dirigeants qui ont permis d’accrocher ce point de bonus défensif ? Difficile à dire. Toujours est-il que ce point doit faire du bien au moral et qu’il doit permettre au groupe d’aborder les matchs à venir avec confiance et surtout abnégation.

Les plus : Ceyte et Liebenberg très présents sur les zones d’affrontement, Taoffifenua au four et au moulin en attaque comme en défense, Lesparre pour la qualité de sa passe, Miéres pour son sans-faute au pied et Klemenczak pour ses multiples prises d’initiative dans le jeu. Positives également, les rentrées d’Huguet et de Pic, et celle de Maurens qui offre une nouvelle opportunité de rotation au poste de 2nde ligne.

 

Les moins : une touche défaillante (4 ballons perdus), une mêlée en souffrance après la rentrée de Kuparadze et la blessure de Koliavu avant même le début de la rencontre.

Photos

dax carcassonne 25  15 116.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter