Tuesday, October 24, 2017

U.S.A.Perpignan 51:25 U.S.Dax
U.S.A.Perpignan
U.S.Dax
Journée 7
LogoU.S.A.Perpignan
51 - 25
LogoU.S.Dax
05-10-2017 21:00

Commentaire
Présentation

Logique Respectée

par Fly

Je me faisais assez peu d’illusions sur le résultat comptable de notre déplacement d’hier soir en terres catalanes. Les Rouge & Blanc de l’USD défiaient les Sang & Or de l’USAP, et au regard du début de saison des locaux (3 victoires bonifiées à domicile face à des adversaires de valeur : Bayonne, Nevers et Montauban), il y avait peu de chance que les dacquois ramènent quoi que ce soit de ce voyage.

Et pourtant le match débuta sous les meilleurs auspices, avec un essai éclair de Dechavanne au bout de 57 secondes de jeu, peut-être l’essai le plus rapide de la saison en ProD2 ! Les catalans ne mirent pas longtemps à se réveiller. Ils eurent la possession sans partage, 20 minutes durant, pilonnant la ligne d’avantage avec leurs joueurs à fort tonnage. Malgré un essai parfaitement valable refusé par le juge d’en-but, ils insistèrent et furent récompensés avec 2 réalisations coup sur coup, par leur n°8 surpuissant (auteur d’un triplé hier soir), puis par leur ailier après un judicieux coup de pied rasant (17 à 5 à la 20ème minute). Un jeu de mouvement plaisant fait de percussions, de soutiens permanents et de jeu au large.

Les dacquois, très valeureux hier soir encore, ne baissèrent pas les bras, et sur une attaque en 1ère main, Klemenczak déchira le rideau défensif adverse pour pointer en-but après un joli service au cordeau de Berchesi. Jusqu’à la mi-temps le jeu fût plutôt équilibré, les joueurs de la cité thermale répondant à la puissance catalane par de la vitesse et du mouvement. 20 à 12 pour les locaux aux citrons.

Une pénalité de Berchesi dès la reprise permit aux dacquois d’entrevoir un point de bonus défensif. Hélas, dans la foulée, 2 approximations landaises (interception sur une passe de Bureitakyiaca et dégagement trop court de Lesparre) permirent aux perpignanais de scorer par 2 fois en l’espace de 6 minutes. 32 à 18 à la 53ème minute, Berchesi ayant converti une nouvelle pénalité dans l’intervalle. Un nouvel essai avant l’heure de jeu enleva tout suspens quant à l’issue de ce match (39 à 18 à cet instant).

La partie baissa alors en intensité avec de multiples changements de chaque côté. 2 nouveaux essais des locaux sur 2 nouvelles accélérations portèrent le score à 51 à 18. Lourd, trop lourd pour de vaillants dacquois. Pic inscrivit en toute fin de match son essai dominical en s’échappant au ras d’un regroupement, rendant l’écart plus conforme à la physionomie de la rencontre.

Le résultat ne souffre d’aucune contestation. Les perpignanais sont plus costauds, plus rapides et mieux organisés que les dacquois. Nous ne jouons clairement pas le même championnat. Les Rouge & Blanc n’ont pas grand-chose à se reprocher. Ils ont défendu vaillamment leurs couleurs, restant fidèles à leur philosophie de jeu. La conquête fût plutôt bonne et tous les joueurs firent front jusqu’au bout.

Côté joueurs justement, Klemenczak a vraiment pris une nouvelle dimension cette année. Il vient d’enchaîner un 6ème match complet, très abouti, tant en attaque qu’en défense. Il a déjà eu 3 partenaires différents depuis le début de la saison, et il a toujours su s’adapter. Tous les avants sont à féliciter (mentions spéciales à Tao, Tuineau, Méron et Maurens) pour avoir tenté de résister aux Golgoths adverses. Berchesi a réalisé une 1ère partie comme titulaire très encourageante. Courageux en défense, il a su impulser de belles attaques. Au pied, il a été plutôt fiable (3 sur 4 face aux perches). Dechavanne est l’incontestable titulaire à l’aile droite de la ligne dacquoise.

 

Place maintenant à une nouvelle grosse cylindrée de la ProD2. Colomiers (victoire à Aurillac et match nul à Narbonne) s’avance à Maurice Boyau jeudi prochain à 21h. La copie devra être propre et l’implication de chacun totale (supporters compris) pour espérer s’imposer. Allez Dax !

Photos

2017-10-12 dax colomiers 30  25  62.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter