Wednesday, June 20, 2018

F.C. Grenoble Rugby 28:14 U.S.Dax
F.C. Grenoble Rugby
U.S.Dax
Journée 25
LogoF.C. Grenoble Rugby
28 - 14
LogoU.S.Dax
02-03-2018 20:00

Commentaire
Présentation

Sans suprise

Par Fly

 

L’USDax se déplaçait hier soir en terres grenobloises avec une équipe largement remaniée (3 joueurs Espoirs titulaires + 2 remplaçants) pour un match qui s’annonçait très compliqué. Sans surprise, les Rouge & Blanc se sont inclinés face aux ex-pensionnaires du Top14.

Durant la 1ère mi-temps, les locaux monopolisaient le ballon sans parvenir toutefois à battre de manière définitive la défense landaise. Quelques placages manqués donnaient aux grenoblois de franches occasions, notamment grâce à la puissance de leur 2ème ligne, mais la défense des gars de la cité thermale réussissait toujours à rattraper les coups. L’activité d’Huguet et Chiapesonni autour des rucks et de Devade et Ropiha au centre du terrain permettait de garder notre ligne inviolée. Les locaux n’inscrivaient que 3 pénalités pour concrétiser leur nette domination (9-0 à la demi-heure de jeu). Malheureusement, après une nouvelle action dangereuse, les dacquois étaient acculés devant leur ligne, et David écopait d’un carton jaune. La sanction était immédiate et les isérois inscrivaient le 1er essai de la soirée après une mêlée bien maîtrisée. Quelques secondes plus tard, les grenoblois cassaient à nouveau les placages d’Hannoyer et Blanchard, Taofifenua (qui venait de remplacer Tuilagi sur saignement) sauvait la patrie, mais commettait une faute et écopait à son tour d’un carton jaune. Double infériorité numérique et nouvel essai des locaux. Le score à la pause était lourd (21-0) mais logique.

Toujours en infériorité numérique pour débuter la 2nde période, les dacquois encaissaient un 3ème essai synonyme de bonus offensif pour les locaux. 28-0 à la 45ème et encore 35 minutes à souffrir. Comme souvent, les dacquois se révoltaient, et revenus à 15 contre 15, mettaient enfin la main sur le ballon. Devade et Ropiha agressaient la défense adverse et faisaient avancer l’équipe. Sur une belle combinaison, Robert entré à l’ouverture en lieu et place de Cachet (encore fragile au poste), marquait un bel essai entre les barres. En 30 minutes hier soir, Robert a montré qu’il valait bien mieux en 10 que Cachet. Quand ce dernier « s’échappait » sur un placage face à un « gros » devant notre ligne, le premier faisait gicler le ballon des mains de son adversaire alors qu’il allait entrer dans l’en-but. Avec son compère Reteau à la charnière, ils ont dynamisé notre jeu, impulsant plusieurs belles séquences qui auraient mérité meilleur sort. Les remplaçants dans leur ensemble ont amené ce qu’on attendait d’eux. La 1ère ligne (Choinard-Maurice-Dréan) notamment reprenait le contrôle de la conquête. Fa’anunu transparent et Blanchard limité n’ont rien apporté. Maurice doit être clairement la doublure de Delonca et Dréan doit débuter le weekend prochain. Après une succession de pénalités obtenues par notre mêlée, les dacquois inscrivaient un 2ème essai sur une pénaltouche bien organisée. 28 à 14 à la 65ème. Plus rien n’était marqué, mais jusqu’au bout les Rouge & Blanc défendaient la ligne d’avantage privant les grenoblois d’un bonus offensif qu’ils avaient pourtant acquis peu après la reprise.

Comme indiqué avant, la 1ère ligne remplaçante a largement supplanté la titulaire. Certains ont marqué des points (Dréan et Maurice) et devraient être sur la feuille vendredi prochain. Huguet et Chiapesonni ont été excellents (trop tard pour espérer une place sur la feuille pour le premier et une place de titulaire pour le second ?). Tuilagi a fait un match correct mais il ne sera pas le 8 surpuissant qu’on attend depuis le départ de Van Lill. La charnière titulaire n’a pas le niveau, dommage que les jeunes Reteau et Robert n’aient pas été essayé plus tôt dans la saison. Devade et Ropiha ont parfaitement rivalisé, le triangle arrière n’a pas grand-chose à se reprocher.

Sans surprise, l’USDax est relégable après cette 25ème journée. La prochaine rencontre à Boyau face à Carcassonne (notre principal adversaire pour le maintien) pourrait sceller notre sort dans le monde professionnel. Une défaite et direction l’étage inférieur. Cette équipe a du cœur, de l’envie, du courage, un peu de talent aussi. Nos joueurs doivent aborder cette rencontre comme celle de la survie du club. Ils peuvent le faire, je crois en eux. Allez Dax !

 

Photos

colomiers-dax-171222-003.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter