U.S.Dax 23:20 Union Cognac-St Jean D'Angély
U.S.Dax
Union Cognac-St Jean D'Angély
J13
LogoU.S.Dax
23 - 20
LogoUnion Cognac-St Jean D'Angély
06-01-2019 15:00

Commentaire
Présentation

La victoire... 1 point c'est tout !

Par Fly

Après 4 semaines de trêve, les joueurs de l’USDAX retrouvaient le pré de Maurice Boyau pour y affronter l’équipe de Cognac/Saint-Jean-d’Angély, prétendant déclaré à la qualification pour les phases finales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette partie de reprise n’a pas dérogé à la règle avec son lot d’en-avants et d’approximations de tout genre (des 2 côtés du reste).

 

Les Rouge & Blanc entamaient parfaitement la rencontre, faisant vivre le ballon dès que possible, grâce notamment à une conquête solide. Ils étaient récompensés au ¼ d’heure de jeu par un essai personnel de Pilati qui s’infiltrait entre 2 adversaires pour aplatir dans l’en-but visiteur. Les joueurs charentais réagissaient immédiatement, Gatelier écopant d’un jaune pour avoir annihilé de manière illicite un coup qui pouvait être gagnant. S’en suivait une période de domination stérile des visiteurs, et seulement 3 points encaissés par les locaux en infériorité numérique. Revenus à 15, les dacquois marquaient un second essai par Dechavanne sur une action confuse. La mi-temps était sifflée sur le score de 14 à 3 en faveur des gars de la cité thermale. Logique. La mêlée était dominatrice, la touche très efficace et la défense appliquée. Suffisant pour être devant au score.

 

La reprise était beaucoup moins positive. Les landais encaissaient un essai dès l’entame (entaché semble-t-il d’un en-avant non sifflé par l’arbitre). Dans la foulée, les dacquois marquaient une pénalité par Berchesi. Mais sur le renvoi, les Rouge & Blanc faisaient une faute de mains et restaient cantonnés dans leurs 22 m. Les joueurs de Cognac monopolisaient le ballon, les dacquois ne parvenaient pas à contester les possessions adverses, et après plusieurs percussions au ras, ils craquaient à nouveau. En l’espace de 10 minutes, les charentais recollaient au score (17-17 à la 53ème). Les 30 dernières minutes étaient stressantes, chaque équipe sanctionnant les fautes de l’adversaire par des coups de pied de pénalité. La mêlée dacquoise mettaient sa rivale au supplice, grâce notamment à un excellent match de Lapé, les cognaçais se nourrissaient des fautes des locaux. A ce petit jeu, Berchesi gagnait son duel face au buteur adverse (23 à 20 à la 73ème minute). Durant les 10 dernières minutes, les Rouge & Blanc tentaient en vain de priver leur adversaire du jour du point de bonus défensif. Les joueurs de Cognac se mettaient plusieurs fois à la faute et écopaient de deux cartons jaunes successifs. Mais, malgré leur débauche d’énergie, les dacquois ne parvenaient jamais à franchir le rideau adverse et à scorer. L’arbitre se montrait sans doute trop laxiste sur les zones de hors-jeu qui empêchaient les locaux de développer leurs attaques, le déficit de puissance déjà maintes fois évoqué semblait plutôt être la cause de cette inefficacité. Les dacquois devaient donc se résigner à abandonner 1 point de bonus défensif aux visiteurs, 1 point qui pourrait s’avérer décisif au moment du décompte final.

 

L’essentiel après cette rencontre demeure la victoire acquise de haute lutte. Les Rouge & Blanc dépassent leur adversaire du jour au classement et gardent toutes leurs chances pour décrocher la seconde place synonyme de qualification pour le Trophée Jean Prat, objectif déclaré des dirigeants. La conquête a été la principale satisfaction de la partie, une mêlée dominatrice, une touche efficace (jusqu’aux sorties conjuguées de Bideau et Héguy), des troisièmes lignes ailes (Ferrer et Berenguel) au four et au moulin et des ailiers aux cannes de feu. Pour le reste, c’est un peu le néant. Il faudra produire plus et mieux pour faire le quasi sans faute d’ici la fin du championnat. Le weekend prochain, les dacquois se déplacent à Bergerac, face au 9ème du classement, un adversaire qu’ils avaient aisément battu à domicile au match aller, malgré un carton rouge subi par Soqeta dès la 36ème minute. Si le groupe conserve son sérieux et met tous les ingrédients indispensables pour un match à l’extérieur, la victoire ne doit pas leur échapper. La victoire du jour doit en appeler beaucoup d’autres et nous mener vers la qualification. Allez les Rouge & Blanc ! Allez Dax !

 

Photos

2019-03-29 dax nantes 33  13  79.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter