U.S.Dax 29:8 SA Trélissac Rugby
U.S.Dax
SA Trélissac Rugby
J17
LogoU.S.Dax
29 - 8
LogoSA Trélissac Rugby
17-02-2019 15:00

Commentaire
Présentation
Par Bruno

DAX - TRELISSAC, c'était le match piège par excellence. C'était la dernière chance pour les visiteurs de se qualifier. Arrivant avec la réputation d'une équipe très solide en conquête et dure à jouer, on avait toutes les raisons de se méfier. A tort.

Il n'y eut de match que 10 petites minutes , le temps aux gazelles locales de montrer aux stériles visiteurs qu'il faisait trop beau et que ça allait beaucoup trop vite pour eux .
Chaque fois que les demis dacquois, inspirés hier, lançaient l'offensive , il ne fallait pas plus de temps de jeu pour déstabiliser l'adversaire . Cela donna de jolis mouvements , fluides , précis et qui sans quelques fautes de mains auraient pu montrer à Trelissac encore plus l'écart qu'il existe entre les deux équipes.

Cependant, tout n'est jamais rose et le début de match en mêlée laissa planer quelques doutes même si l'impression que notre 8 choisissait ses moments d'effort dominait.
Avec quatre essais de belle facture, c'est un joli 22 0 qui sanctionnait la mi temps .
Pas de chance pour Trelissac, les coachs dacquois avaient laissé du lourd sur le banc, et la mêlée visiteuse perdit ses dernières illusions dès l'entame du deuxième acte, ce qui permit à leur pilier droit de passer les 30 dernières minutes le genou au sol.
Cette deuxième mi temps perdit de son intérêt avec le jaune de Ferrer puis le rouge de Sentucq pour des gestes mal maitrisés et logiquement sanctionnés. Pour que Trelissac revienne , il eut sans doute fallu que Dax joue à 13 ou 12, tellement la lenteur des ¾ adverse et la propension de cette équipe à chercher la bagarre plus que le large était flagrante.
Au final , Dax s'impose avec le bonus, ce qui était loin d'être écrit avant de commencer .
Les ¾ ont été à la hauteur de leur réputation même si les changements ont amené sur le terrain des joueurs semblant moins impliqués. Les avants ont sur la durée fait mieux que resister en mêlée, la touche se montrant très cahotique. Il est d'ailleurs assez surprenant d'insister en fond quand la précision du lancer semble aléatoire. Pour dynamiser le jeu contre des adversaires comme Trelissac, on peut penser qu'une conquête propre , un balayage de terrain et un deuxième temps de jeu doivent suffire pour mettre à mal des joueurs aussi empruntés.
Enfin, on peut penser que le groupe a travaillé, et très bien travaillé, la défense sur les groupés pénétrant. Ce n'est pas ce qui ressort au premier abord, mais c'est sans doute le gros point positif du jour, Trelissac a été contré quasi systématiquement dans cette phase de jeu et a même parfois reculé.
Bravo donc au staff.

Au final , il se dégage une impression très positive , avec 60 minutes de bon niveau , face à un adversaire limité certes, mais qui surtout n'a pas pu mettre son rugby en place.
Il reste cinq matchs pour aller chercher cette deuxième place. Hasard du calendrier, Cognac et Dax auront trois matchs en commun : A Arcachon, contre Niort et à St Médard. Dax recevra Nantes et ira à Suresnes quand Cognac ira à Rouen et recevra Trelissac. Cela va se jouer à peu mais sur le papier cela se présente bien. Le match à Arcachon , équipe très dure à bouger, sera sans doute prépondérant.

Photos

2019-03-29 dax nantes 33  13  16.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter