U.S.Dax 34:27 Rennes Etudiants Club Rugby
U.S.Dax
Rennes Etudiants Club Rugby
J1
LogoU.S.Dax
34 - 27
LogoRennes Etudiants Club Rugby
01-09-2018 19:30

Commentaire
Présentation

Dax découvre la Fédérale et s'impose !

 

Par PierDax

 

Une « première » à ce niveau de compétition et à domicile pour notre équipe qui a vu partir à l'inter-saison la plupart de ses joueurs cadres obligeant une reconstruction hâtive peu évidente d'anticipation. Cette formation grandement remaniée doit rapidement s'adapter, trouver une certaine cohésion et avoir soif de victoires dès les premiers matchs pour justifier son rang ... mission accomplie pour la gain du match puisque les Rouge et Blanc, en noir ce soir, l'emportent 34 à 27, mais pour le contenu il va falloir attendre !

 

 

 

Cette affiche Dax / Rennes ne fait guère fantasmer l' Ovalie Landaise pas plus qu'elle n'attire la grande foule des Férias ou Toros y Salsa qui l'encadrent mais elle intéresse surtout le noyau dur des supporters Dacquois essentiellement les inconditionnels fidèles ou les curieux qui, bien que frustrés de la descente, se sont regroupés dans la tribune d'honneur pratiquement remplie. Une configuration qui apporte de la couleur d'un côté du stade Maurice Boyau mais donne des allures de huis clos si l'on se réfère à la petite tribune en début de match désertée et privée de son très visuel tifo d' ALLEZ DAX.com.

 

 

 

Ce « match découverte » est une excellente occasion pour les joueurs, venus d'ailleurs, de se révéler dès le début du Championnat. La première composition d'équipe 2/3 de jeunes pour 1/3 d'expérience donne un indice sur la dynamique du jeu que les coachs souhaitent pratiquer. L'entame est effectivement animée par une ligne de trois-quart qui semble avoir des jambes de feu et un Soqeta qui fait parler sa puissance sur quelques franchissements. C'est pourtant sur pénalité que Curutchet ouvre le score des 43 m à la 2ième minute. Après un plaquage d'arbitre anecdotique , Dax relance de ses 22 mètres par son n°10 , puis Dechavanne poursuit et transmet à Bérenguel qui marque le premier essai ( 8 à 0 ) . Réaction des visiteurs sur groupé-pénétrant, un joueur Dacquois ne sort pas du plaquage, des 22 m face le buteur de Rennes met les 3 points ( 8 à 3 ). Vexés, les locaux avancent en ballon porté sur 20 mètres, la sortie est rapide pour Victor Pisano qui porte le score à 13 à 3 .

 

 

 

L'animation du jeu est intéressante malgré quelques fautes de main et une défense approximative mais la conquête en touche est bonne, l'opportunité des jeunes permet un nouvel essai de 60 mètres initié sur contre par Curutchet avec le n° 9 Reteau à la conclusion. 22 à 3 puis, Dias (rentré à la place d' August) aggrave le score 27 à 3 pendant que les avants se chamaillent.

 

On se dit alors que Rennes va prendre cher car, pendant ces 30 premières minutes, les Dacquois sont présents, joueurs et réalistes.

 

 

 

… et bien non, étrangement le stade Maurice Boyau « s'éteint » : Les joueurs sur le terrain, le public sur les étagères , le soleil dans le ciel … c'en est terminé de l'euphorie Dacquoise , plus rien ne va ! Rennes plante un essai avant la mi-temps , l'équipe est chamboulée , plus personne à sa place, plus de ballons , plus de combat, plus de jeu … l'arbitre siffle la mi-temps que l'on espère salvatrice car nous sommes en souffrance et hors sujet.

 

 

 

Le jeu reprend , du moins les Rennais reprennent le jeu car côté Dacquois on subit dans toutes les situations ( mêlées, touches, rucks, défense, occupation du terrain , possession du ballon ...etc...) . L'équipe qui descend de ProD2 n'existe plus devant l'équipe qui vient de Féd 2 dont le niveau n'est pourtant pas transcendant mais l'envie, la volonté, le sérieux sont plus présents chez les visiteurs qui marquent un essai de 100 mètres et croient jusqu'à la fin au Bonus Défensif qu'ils arracheront à l'ultime minute après que Delai ait cafouillé un ballon dans ses 5 mètres.

 

 

 

Petite victoire quand même pour Dax, 34 à 27, c'était le minimum attendu, mais beaucoup d'interrogations sur le potentiel de cette équipe qui manque cruellement de puissance ( Soqeta trop seul à pouvoir franchir) , faible en mêlée après le coaching, peu de bras dans les rucks, pas en place défensivement, pas de contre en touche, manque d'organisation ...etc .... quelques points positifs quand même avec le talent prometteur de quelques jeunes Reteau, Curutchet, Tremeau, Berenguel, Pisano …

 

 

 

Un mot sur l'animation de ce soir à Maurice Boyau, on ne peut pas dire que la réunion des supporters en une seule tribune ait amené ambiance et décibels, la prestation de l'équipe a t-elle eu un effet anesthésiant ou faut-il simplement retrouver les bandas après Toros y Salsa pour réveiller ce bon vieux public Dacquois ? … Réponse lors de prochaines joutes toujours inédites et sûrement pas si faciles à négocier mais où l'on espère mieux de cette équipe Dacquoise.

 

 

 

 

 

 

 

Photos

2018-11-10 dax st medard en jalles 52  13 176.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter