U.S.Dax 36:5 US Bergerac Rugby
U.S.Dax
US Bergerac Rugby
J3
LogoU.S.Dax
36 - 5
LogoUS Bergerac Rugby
16-09-2018 15:00

Commentaire
Présentation

Contrat rempli

Par Fly

 

En recevant l’équipe de Bergerac ce dimanche au stade Maurice Boyau, l’USDax devait laver l’affront de la défaite (logique) en terres charentaises le weekend dernier. Ce devait être aussi l’occasion de montrer au public dacquois les progrès réalisés depuis la 1ère sortie mitigée à domicile contre Rennes.

 

Il faut dire que nous n’avons pas été déçus. Les Rouge & Blanc ont fait honneur à l’illustre aviateur qui a donné son nom à notre enceinte et dont nous fêtions le centenaire de la disparition lors de la « Grande Guerre ». Les dacquois se sont imposés sur le score de 36 à 5, en inscrivant 5 beaux essais, contre 1 concédé à nos adversaires.

 

Le match a été globalement maîtrisé par les gars de cité thermale. Une équipe toujours aussi jeune (10 joueurs du Centre de Formation sur la feuille, dont 5 titulaires au coup d’envoi). Un pack plutôt solide qui a peu souffert face à son vis-à-vis, une mêlée dominatrice en 1ère mi-temps, une touche quasi-parfaite, une 3ème ligne complémentaire (du moins tant que Soqeta était sur le terrain), et des ¾ de feu qui ont donné le tournis à leurs homologues totalement dépassés. Les 40 premières minutes ont été en ce sens saisissantes. Chaque fois que les Rouge & Blanc touchaient le ballon, les Noir étaient à la rue. Au final, 4 essais limpides marqués successivement par Pisano, Soqeta (après une très longue séquence), Dechavanne (transperçant la défense comme dans du beurre) et Puntous. La mi-temps était atteinte sur le score sans appel de 29 à 0. Seule ombre au tableau, Soqeta a écopé d’un carton rouge (tout à fait mérité à mes yeux) pour un placage haut. Espérons que la commission de discipline sera indulgente avec lui.

 

De fait, la 2nde mi-temps a été plus chaotique, les visiteurs ont mis plus souvent la main sur le ballon, notre conquête a été plus en difficulté. Néanmoins, les maladresses adverses, combinées à une bonne défense des dacquois, a empêché l’évolution du score durant 30 minutes. Comme face à Rennes, à vouloir trop jouer, nous avons été contrés, et les bergeracois ont inscrit leur seul essai du match. Heureusement, nous avons su conserver le point de bonus offensif acquis en 1ère mi-temps. Nous avons même enfoncé le clou sur la sirène grâce à un joli tour de passe-passe de Cerisier. Score final 36 à 5, et quelques certitudes à la fin de la rencontre.

 

Nos trois-quarts ont des fourmis dans les jambes, et comme contre Rennes, nos adversaires du jour ont souffert le martyre sur chaque accélération. Avec Berchesi, Prat ou Delaï, le potentiel est certain. La défense a été solide et bien organisée. La mêlée (en équilibre numérique) a été performante, tout comme la touche. La 3ème ligne (Ferrer en tête) a été omniprésente. Quand nous pourrons aligner des secondes lignes de fort tonnage, nous devrions trouver un bel équilibre entre puissance et mobilité.

 

Les résultats du jour donnent une idée sur les équipes qui devraient truster les premières places de la poule. Comme prévu, Rouen se pose clairement en favori, Nantes et Cognac sont aussi au RDV. Nous lutterons avec ces 2 dernières formations pour décrocher la 2nde place qualificative. Nous devons absolument nous imposer à Langon samedi prochain afin de conforter notre position et acquérir des certitudes sur notre jeu et notre potentiel avant d’affronter Rouen à la reprise.

 

Les joueurs ont donné du plaisir à l’assistance présente, espérons que cela perdure lors des prochaines rencontres. Merci les gars et allez Dax !

 

Photos

2018-12-01 dax suresnes 31  20  4.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter