U.S.Dax 8:23 Rouen Normandie Rugby
U.S.Dax
Rouen Normandie Rugby
J5
LogoU.S.Dax
8 - 23
LogoRouen Normandie Rugby
05-10-2018 20:45

Commentaire
Présentation

Les meilleurs ont gagné !

Par Marcos

Le peuple dacquois ne s’était pas mobilisé ce soir dans la tribune alors que Rouen, le cador de Fédérale 1 venait affronter notre chère équipe Dacquoise. La télévision gratuite « L’équipe » pourrait être l’explication …

Si la première-mi temps nous a laissé espérer (8/9 dont un essai pour Dax), la seconde a été dominée par Rouen par un 0/14 (un essai et trois pénalités).

L’entame de match est Dacquoise avec une mêlée dominatrice (3/0, pénalité de Currutchet) , un ballon d’essai poussé trop loin au pied et en ballon mort par Dechavanne, un débordement du même joueur sur attaque classique mais qui le perd sur le plaquage dans les 22m : dix minutes où Dax met le feu !

Rouen se reprend (3/3 après pénalité de James l’ancien montois) et envahit le camp Dacquois pendant les 20 minutes suivantes. Leurs temps de jeu se multiplient avec puissance, rapidité et adresse dans les passes. Mais la défense Dacquoise résiste jusqu’à quelques centimètres de sa ligne. (3/6 avec une nouvelle pénalité de James).

Puis Dax ressort de son camp (35ième minute) et enfonce la mêlée de Rouen sans que l’arbitre n’y voit une possible pénalité … ce dont se plaint le capitaine Dacquois Héguy . « Respectez-moi » lui rappelle l’arbitre en sifflant pénalité pour Rouen, puis dix mètres de plus sur nouvelle contestation de Héguy ! Le public vocifère après l’arbitre …

Une minute plus tard, un carton jaune pour le n°13 de Rouen (placage haut).

Deux pénaltouches jouées par Dax ; la deuxième va à l’essai en coin par un groupé pénétrant dévastateur. Currutchet manque la transformation. Dax 8 – Rouen 6.

C’est la 40iéme minute, mais l’arbitre annonce 8minutes de temps supplémentaire (blessures Rouennaises). Si Rouen rejoue à 15, Pilioko est sanctionné d’un carton jaune et Héguy d’un hors jeu dans un ruck (8/9 avec la 3ième pénalité de James).

C’est la mi-temps Rouen mène d’un point.

Rouen remplace trois avants à la mi-temps alors que Dax est toujours en infériorité numérique pendant 6mn encore.

Dax reprend son jeu (43ième) et Berchesi, d’une passe au pied millimétrée met son ailier Jaubert en position de débordement dans les 22m adverse mais la défense Rouennaise le rattrape à quelques mètres de la ligne d’essai …

Héguy, pourtant très actif dans le jeu, est sanctionné d’un carton jaune (47ième) et James réussit sa 4ième pénalité. Dax 8/ Rouen 12.

Comme en première mi-temps, Dax a dominé ces dix premières minutes mais stérilement, avec des passes sautées inutiles et trop de maladresses …

Rouen reprend sa domination, déboule sur 80m et heureusement pose un pied en touche au moment d’aplatir l’essai (55ième). Mais lui, n’est pas bredouille sur cette action puisque James marque 3 points de pénalité. Dax 8/Rouen 15.

Alors que Currutchet manque sa deuxième pénalité (59ième) et l’occasion de revenir à 4 points, Rouen repart sur 80m en percussions, passes redoublées et vitesse d’exécution qui mettent les Dacquois à la faute. Labouyrie reçoit le 3ième carton jaune Dacquois … La mêlée à 5 m qui suit permet à Rouen de marquer en coin son 1er essai. Dax 8/ Rouen 20.

Dax n’y est plus, redonne systématiquement le ballon au pied, reste cantonné dans son camp, défend moins bien et laisse beaucoup trop d’espaces à Rouen qui marque une 5ième pénalité (72ième).

Dax 8/Rouen 23, se sera le score final, malgré quelques derniers sursauts désordonnés et toujours improductifs de la part des Dacquois.


L’équipe la plus puissante, la plus adroite, la mieux organisée, la plus efficace a gagné ce match et certainement le droit de disputer les phases finales.

Dax s’est crée des occasions d’essais, le pack s’est montré courageux, la défense est restée correcte notamment en 1ère mi-temps, mais le manque de puissance me semble rester toujours « la » faiblesse de l’équipe actuelle. L’indiscipline (certainement provoquée par les actions tranchantes et rapides de Rouen) devra être corrigée …

Photos

2018-10-05 dax rouen 8  23   80.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter