Présentation
Présentation du Match
Ne pas tomber dans un Puy.
Il y a des matchs qui valent plus que d'autres. Celui de samedi en fait partie, sans aucun doute... pour les deux équipes.
D'un coté les Cantalous, en mal de résultats et de constance depuis le début de saison et qui pointent juste au dessus de la ligne de flottaison. De l'autre, l'USDAX qui reste sur des performances de plus en plus merdiques. On veut bien être positif, mais une merde est une merde et c'est dur d'enjoliver autour. Pour autant, nos joueurs occupent une quatrième place qui n'a rien de dégradant. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que l'USDAX s'est déplacée chez trois équipes qui n'ont jamais gagné chez elle ou juste contre nous. Cela relativise. Et pourtant, chaque fois, les rouges et blancs ont maîtrisé une bonne partie du match. Preuve en est que le potentiel est là... mais largement sous exploité.
Pourquoi ? Pourquoi ne joue-t-on juste qu'à l'entame ? Pourquoi ne tue-t-on pas des matchs largement à notre portée ? Tout d'abord, rendons hommage aux adversaires. La ProD2 est très homogène et les équipes sont très proches les unes des autres. Mais, en se faisant l'avocat du diable, aucune n'a l'effectif, tant quantitatif que qualitatif de l'USDAX. Alors ? Où est le problème ? Dans les têtes, dans les consignes ? Le principal problème est que l'on présente un amas d'individualités livrées à elles mêmes quand en face on affronte des équipes soudées, qui bandent ensemble. Un collectif quoi ! Et depuis des mois, il n'y a pas ou si peu de collectif à Dax. L'équipe fut portée par une très bonne condition physique et les surprises Vergallo et Bornman qui ont tiré le groupe jusqu'en Décembre l'an passé. L'usure physique, la baisse de régime des susdits joueurs et la montée en puissance des adversaires nous a ramené à la juste réalité. Dax n'avait que son coeur mais aucun collectif à opposer à l'adversaire. La défense prit l'eau, l'attaque resta muette. On s'était dit, en D2, cela va changer. Cette fois, nos individualités sont meilleures qu'en face, la condition physique est correcte, l'effectif etoffé, permettant des roulements (Thomson, Pedrosa et Marticorena au repos ce week-end)... mais on n'a toujours pas d'équipe. Pas de fond de jeu, pas d'orientation claire .Rien. Du talent gâché. Pourquoi ? En étant politiquement correct, on va répondre que l'on n'en sait rien... mais comme une énorme partie du public dacquois, on a une petite idée.
Le supporter basique étant de nature optimiste, on pense que la rébellion peut venir du Cantal, où Dax s'est souvent bien comporté (avant la victoire à Castres l'an passé, c'est à Aurillac que Dax avait signé sa dernière victoire dans l'elite *). On va se faire rentrer dans le bulbe bien comme il faut, mais nos joueurs vont allier leur talent et leur envie de prouver qu'ils valent mieux que les critiques, justifiées, qui pleuvent sur eux.
Aurillac est une équipe moins statique que la plupart des opposants de Prod2, il serait donc peut-être opportuniste de les pilonner dans l'axe, un des rares domaines où l'on a fait nos preuves cette année. Le choix Morlaes dans cette optique semblerait évident . Si nos artilleurs retrouvent la mire, il y a de l'espoir et des raisons de penser que l'on ne plongera pas dès samedi soir dans la deuxième partie du classement. Ce serait un gâchis sans nom au moment où la structure dirigeante du club tente de donner au club un outil de travail de premier plan.
Les joueurs ont leur destin en mains... Quand bien même on aura les clés pour jouer en équipe . ALLEZ DAX !
* Dax s'était imposé 33/22 dans le Cantal en 2000/2001. Cette année-là, la saison s'était ouverte pendant les fêtes avec la venue de Brive et la superbe victoire des notres 34/19. On descendait l'année d'après, année, où rentré à la 75ème à la place de Morlaes, Laurent Mazas donnait le titre au BO contre Agen d'un drop dans des prolongations d'anthologie, même si les Agenais auraient plutôt mis cet adjectif à côté de la prestation de l'arbitre !