Par Pierdax
Après un bon apéritif pris en pays Catalan la semaine dernière (… 51 dans la musette) c'est la Colombe à se farcir ce soir comme plat de résistance à Maurice Boyau. Un temps printanier, un public nombreux et rajeuni par la venue d' étudiants Dacquois intenables et surtout une équipe locale « type » prête à en découdre avec des banlieusards Toulousains ambitieux et second du championnat de ProD2.
Colomiers donne le coup d'envoi, dès la première minute placage haut d'un Rouge et Blanc. Pénalité de Lafage ( 0 – 3 ), ça aurait pu mieux commencer mais on sent les Dacquois dans le match , ils prennent des initiatives , pratiquent un rugby offensif efficace avec notre arrière Justes qui envoi Burei aplatir en coin dès la 5ième minute. . La transformation est sur le poteau . (5 – 3 pour Dax) .
Les mêlées sont chahutées, le pilier droit visiteur Sheklasshvilli , une vieille connaissance, est un roublard, lui et son pack ne facilitent pas les décisions de l'arbitre qui, un peu perturbé, oublie la règle de l'avantage en sifflant une pénalité en notre faveur alors que Tuineau partait à l'essai …. On se contentera des 3 points supplémentaires de Berchesi, notre nouveau buteur, qui va se révéler comme étant un excellent joueur et un véritable n°10 !
Mais les vieux démons nous poursuivent avec encore une attaque inutile dans nos 22 mètres au ¼ d'heure de jeu. Comme d'habitude nous redonnons le ballon à l'adversaire et lui offrons en cadeau un essai ainsi que l'avantage au score ( 8 – 10 ). C'est désespérant et incompréhensible que l'on persiste dans ce type de sortie de camp qui s'avère le plus souvent suicidaire et pénalisant...
Les deux équipes lancent tour à tour de belles offensives , peu de fautes de main, le jeu est plaisant et agréable à suivre. Quelques virilités, Delonca, l'homme de base du pack Dacquois , est séché mais pas de faute dit l'arbitre , mêlée pour Colomiers. Le « postier » récidive dans ses prises de décisions bizarres en oubliant une pénalité sur ballon repris devant suite à un en-avant d'un partenaire mais les Dacquois ont décidé de scorer par le jeu , c'est donc une offensive de Dechavanne et Pic sur 60 mètres, puis une pénalité rapidement jouée qui envoie Ropiha pointer en coin un très bel essai que Berchesi transformera . 15 – 13 pour Dax à la 30ième.
Les buteurs (Lafage 1 fois et Berchesi 2 fois, dont un poteau rentrant ) feront évoluer le score jusqu'à la pose (21 – 16 ) et le retour aux vestiaires anticipé pour Faitotoa (Dax) et Antonescu (Colomiers) sanctionnés d'un carton jaune.
Bonne entame Dacquoise dans cette deuxième mi-temps, les spectateurs apprécient le jeu produit par les deux équipes mais ce sont les Dacquois qui se montrent le plus efficace , Berchesi réussit deux nouvelles pénalités (27 – 16 ) 52ième. Fa'anunu et Delonca transpercent la défense de Colomiers, Berchesi trie bien les ballons, il varie bien le jeu , les trois-quarts sont précis et très joueurs.
On arrive à l'heure du coaching : Maurens, August et Blanchard remplacent respectivement Liebenberg, Méron et Delonca . Le rythme diminue, ce sont les buteurs qui feront évoluer le score. Poet a pris le relais de Lafage pour les visiteurs alors que Berchesi poursuit avec efficacité ses tentatives pour les locaux.
Le score est de 30 à 25 à 3 minutes de la fin du match mais le suspens reste entier. Les conquêtes Dacquoises sont moins efficaces. Tuinau assure bien en touche mais, mis en déséquilibre, il se fait chaparder le ballon , c'est ensuite Blanchard qui lobe tout le monde et offre un ballon d'attaque à l'adversaire si bien qu'on joue à se faire peur ! Dax semble avoir la dernière possession mais commet un en-avant . Ultime mêlée pour Colomiers, le pack Dacquois refoule son vis à vis mais l'arbitre reste impassible à la surprise générale ce qui permet au demi de mêlée visiteur de porter et transmettre le ballon à un partenaire qui … ne peut aplatir car retourné dans l'en-but par une défense héroïque.
In-extremis les Dacquois gardent l'avantage au score. (30 à 25 ) Ils remportent ce match amplement mérité en faisant plaisir aux supporters et en réalisant une bonne opération comptable … mais quel suspens et quelle belle victoire en conclusion .
Félicitations aux nouveaux joueurs Meron et Berchesi qui se sont révélés mais n'oublions pas l'ensemble des joueurs cadres qui ont bien fait le job. Bravo, merci à tous et Allez Dax !!!
Par Marcos
Ce match à Boyau contre Colomiers est effectivement capital pour engranger les points de la victoire et rester dans le milieu du classement de ProD2.
En effet, si nous recevons le deuxième du classement, Massy et Vannes, qui ont juste un point de plus, reçoivent Mt Marsan et Montauban … Autrement dit, l’USD ne doit pas perdre de terrain !
Quant à nos poursuivants au classement, soit ils jouent à l’extérieur comme Angoulème, Biarritz et Carcassonne, soit comme Vannes et Nevers ils reçoivent les équipes très en forme de Montauban et Grenoble … La victoire de l’USD les maintiendrait derrière, plus ou moins loin en fonction de leurs performances individuelles !
Au contraire, une deuxième défaite à domicile démontrerait à nos futurs visiteurs qu’il plus facile de gagner à Dax et nous promettrait certainement une prochaine phase de matchs toujours plus difficiles et probablement une nouvelle saison dans l’indécision du championnat des mal classés…
Car, recevoir Colomiers, c’est un sacré défi : demi-finaliste l’an dernier, souvent vainqueur à Dax les saisons précédentes (… sauf l’an dernier), actuellement 2ème du classement avec 11 points de plus que nous et quatre points de bonus, une seule défaite à l’extérieur et 3ème marqueur de points et 3ème défense de ProD2 !
Mais, puisque l’an dernier nous étions parvenus à les battre, pourquoi ne pas recommencer cette saison ? Notre équipe est toute aussi équilibrée, plus constante me semble t’il dans les phases de conquête des ballons (mêlées, touches et rucks), plus rapide dans les attaques placées et avec deux buteurs adroits (Cachet et maintenant Berchési) !
Bien entendu, il faudra individuellement et collectivement rester concentrés et disciplinés car le buteur de Colomiers a battu Vannes il y a quelques jours en marquant 25 points !!
Ah, encore un conseil empreint de réalisme et de sagesse : Gérez mieux les sorties de camp et soyez moins ambitieux pour remonter TOUS vos ballons à la main depuis vos 22m … Une bonne touche repousse les adversaires dans leur camp sans épuiser nos avants et sans prise de risques proche de la ligne !!
Bien sûr, les entraîneurs vont bien préparer toute la semaine ce match et choisir le meilleur groupe.
La télé, le public et les étudiants des écoles dacquoises de commerce seront là pour accompagner l’événement, profitons-en pour confirmer notre enthousiasme et notre valeur rugbystique !!
Allez Dax, nous croyons en vous !!
Asa FAITOTOA
Maxime DELONCA
Paea FA'ANUNU
Joseph TUINEAU
Vickus LIEBENBERG
Filimo TAOFIFENUA
Albain MERON
Aisea KOLIAVU
Arnaud PIC
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Olivier KLEMENCZAK
Billy ROPIHA
Sakiusa BUREITAKIYACA
Pierre JUSTES
REMPLACANTS
Cyriel BLANCHARD
Romain DAVID
Pierre MAURENS
Olivier AUGUST
Thibaut LESPARRE
Nicolas CACHET
Guillaume DEVADE
Thibaud DREAN
Romain DAVID (Up)
Filimo TAOFIFENUA (Down)
Filimo TAOFIFENUA (Up)
Asa FAITOTOA (Down)
Pierre MAURENS (Up)
Vickus LIEBENBERG (Down)
Olivier AUGUST (Up)
Albain MERON (Down)
Cyriel BLANCHARD (Up)
Maxime DELONCA (Down)
Asa FAITOTOA (Up)
Romain DAVID (Down)
Thibaud DREAN (Up)
Paea FA'ANUNU (Down)
Nicolas CACHET (Up)
Felipe BERCHESI (Down)
Guillaume DEVADE (Up)
Olivier KLEMENCZAK (Down)
Thibaut LESPARRE (Up)
Arnaud PIC (Down)