Par Dalton
Et 82 minutes plus tard, pas de bonus offensif, 4 points c’est tout, mais c’eut pu être moins tant nous sommes restés à portée de pied du buteur niortais (qui tente même une pénalité des 52m alors que sa limite est d’après un de ses dirigeants aux alentours de 47m)… un petit point d’avance jusqu’à la 80ème, avant les arrêts de jeu et l’essai libérateur de Sylvère Reteau qui associé à la transformation par Currutchet prive nos adversaires du jour d’un BD qui n’aurait pas été volé.
Pas grand-chose à retenir de ce match sinon qu’il ne faudra pas recommencer devant d’autres adversaires si nous voulons vraiment jouer les phases finales…
Par deux fois en supériorité numérique, nous n’enquillons qu’une pénalité…
2 pénaltouches à 5 m perdues par de hasardeux lancers en fond de touche récupérées par les vaillants niortais….
Une bonne dizaine de ballons tombés (voire plus, j’ai arrêté de compter assez tôt)…
Des mauvais choix dans le jeu…
2 essais transformés (dont le 1er grâce au poteau) et 2 pénalités de notre côté, 4 côté Niortais…
Rien n’est encore fait Cognac et Nantes ayant pris le bonus offensif, il ne nous reste plus qu’à espérer une défaite de ceux-ci pour assurer le Jean Prat…et 3 victoires bien évidemment de notre côté… rendez-vous dans 15 jours à Saint Médard…
Par Marcos
La victoire de dimanche dernier à Arcachon place l’USDAX à la deuxième place avec trois points d’avance sur le troisième Cognac, six points sur Nantes le quatrième et huit points sur Trélissac le cinquième.
Le premier objectif de qualification semble acquis, sauf contre-performance sportive incroyable sur les quatre derniers matchs (deux à Boyau, un chez le dernier et un à Suresnes) de poule 1, ou sauf « retard de transmission du dossier financier à la DNCG » !
Si l’adversaire de dimanche, Niort, nous a battu le 4 novembre 2018 (20/14), il n’a aujourd’hui gagné que deux fois à l’extérieur (comme nous à Rennes et comme toutes les équipes chez le dernier St Médard en Jalles). Niort a aussi pris quelques raclées à Rouen, contre Nantes (deux fois), à Trélissac et à Suresnes il y a trois semaines (42/13).
Sans sous estimer Niort, Dax doit imposer son rang de vice- leader avec ses 61 points au classement (46 pour Niort), ses 18 matchs gagnés (9 pour Niort), ses 61 essais marqués (42 pour Niort), ses 6 bonus offensifs (3 pour Niort).
Dax doit se fixer un objectif de victoire bonifiée à 5 points supplémentaires au classement ! Cette performance permettrait d’accentuer peut-être l’écart avec Cognac (qui reçoit Trélissac), de maintenir l’écart avec Nantes (qui va chez le dernier pour obtenir un bonus offensif puis vient à Dax) et … de rejoindre en points St Jean de Luz le deuxième de la poule 2 dans l’optique du classement final des deuxièmes de Fédérale 1 …
Ah, la simple évocation de ces matchs de phases finales est déjà un renouveau sportif tellement vivifiant pour les supporteurs les plus anciens et assurément la meilleure des reconnaissances pour le club tout entier !
ALLEZ DAX !!
Iges LAPE
Théo DELBLANCU
Toki PILIOKO
Mattieu BIDAU
Jérémy HELMBACHER
Bastien BERENGUEL
Brice FERRER
Brian TUILAGI
Simon GARROUTEIGT
Florian ARGEL
Julien DECHAVANNE
Victor PISANO
Vincent HOLLET
Esava DELAI
Martin PRAT
REMPLACANTS
Asa FAITOTOA
Guillaume CRAMONT
Elizbar KUPARADZE
Etienne LOIRET
Olivier AUGUST
Sylvère RETEAU
Thomas CURUTCHET
Alexandre PILATI
Asa FAITOTOA (Up)
Iges LAPE (Down)
Elizbar KUPARADZE (Up)
Toki PILIOKO (Down)
Thomas CURUTCHET (Up)
Vincent HOLLET (Down)
Olivier AUGUST (Up)
Bastien BERENGUEL (Down)
Sylvère RETEAU (Up)
Simon GARROUTEIGT (Down)
Guillaume CRAMONT (Up)
Théo DELBLANCU (Down)
Etienne LOIRET (Up)
Jérémy HELMBACHER (Down)
Alexandre PILATI (Up)
Martin PRAT (Down)