Par Bruno
C’est un grand ouf de soulagement que joueurs, staff, supporters de l’USDAX peuvent pousser. Victorieux 29 à 28 à Suresnes, Dax aura le droit de goûter aux phases finales, les vraies, pas la consolante.
Mais que cela fut dur ! De l’extérieur, on peut se dire que ne gagner que d’un point contre une équipe de bas de tableau qui n’a rien à jouer n’est pas bon signe. Ça, c’est de l’extérieur.
Certes, il y a de la précipitation, sans doute pas assez d’occupation du terrain. Mais il y avait surtout un adversaire qui aurait peut-être lâché s’il avait été distancé, mais ce ne fut jamais le cas.
Très belle équipe de Suresnes, avec quelques anciens pros dans ses rangs, un très bon chef d’orchestre, Vincent Mallet à l’ouverture, des avants dynamiques et des ¾ loin d’être manchots comme ceux de Trelissac que j’avais vu à Dax.
Ajoutez à cela une chambrée supérieure à l’habitude, 26 degrés sous un beau soleil, des musiciens au talent indéniable et l’envie de faire plaisir et d’honorer les partants et vous avez un adversaire transcendé et transcendant.
Il a fallu une belle équipe de Dax, correcte en conquête, propre dans la gestion de la balle pour gagner ce match. Surtout, ne pensez pas qu’il y a une forme de suffisance dans ce petit score, ce serait faire offense aux locaux et ils ne le méritent pas.
On peut reprocher une légère frilosité sur les balles hautes et une propension à ne pas tuer le match quand l’occasion s’est présentée à 19 /10 par exemple.Ou en début de match alors qu'on est en tête et que l'on prend un essai, magnifique , alors qu'ils sont 14. On peut aussi montrer du doigt un certain laxisme défensif derrière en première mi-temps, mais rien non plus d’infamant , Suresnes jouant bien le coup.
Le match ne se joue pas à grand-chose, mais comme à Bergerac, Trelissac ou Arcachon , les joueurs ont gagné aux tripes, avec leurs armes leurs qualités et leurs défauts. Ils ont rempli leur contrat en se qualifiant pour les demies. Le reste n’est que bonus et va nous permettre de vivre quinze jours de plus de rugby.
Niveau joueur, les gars ont fait le taff. Mention spéciale à Helmbacher, joueur de devoir, qui a abattu un énorme boulot.
Arbitrage cohérent, un peu influençable peut être. Arbitres de touches qui ne savent toujours pas si la première transformation de Berchesi est passé ou pas, ils l’ont refusé et si la pénalité de début de deuxième de Suresnes est passée ou pas , ils l’ont accordée.
Voilà, pour 6 euros, j’ai passé un vrai moment de rugby. Avec suffisamment de technique pour rendre une copie propre et des gabarits qui permettent de voir du jeu, du jeu et encore du jeu. On en redemande.
Bravo à Dax et bravo à Suresnes pour la qualité de son rugby et son accueil.
Par Francis
Gagner pour bien terminer la saison régulière et jouer les prolongations. L'avenir du rugby à Dax ne se joue pas sur ce match mais son possible avenir professionnel oui. Une victoire et tous les espoirs sont permis pour une remontée immédiate en PROD2. Aussi faudra-t-il être sérieux et discipliné pour ce voyage en région parisienne. Le groupe en a les qualité, il faut juste ne pas se faire au pantalon et lâcher les chevaux !... Comme sur les derniers matchs.
Suresnes n'a plus rien à jouer dans ce championnat. Leur maintien est acquis et aucune chance de jouer le Du Manoir. Donc, à première vue, cela devrait être une formalité. Les banlieusards auront certainement à cœur de bien terminer la saison devant leur public pour agrémenter la journée de la fête du club. Ne pas oublier aussi que la fierté joue un rôle prépondérant au rugby sans se soucier de la position au classement, donc MEFIAT. Ne pas se mettre trop la pression, juste le nécessaire, on vise 4 points pas besoin du bonus.
Pour résumer, 4 points pour un 1/4 ! AllezDax !
Asa FAITOTOA
Théo DELBLANCU
Elizbar KUPARADZE
Etienne LOIRET
Jérémy HELMBACHER
Brice FERRER
Olivier AUGUST
Nemia SOQETA
Sylvère RETEAU
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Benjamin PUNTOUS
Alexandre PILATI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Régis RAMEAU
Brian TUILAGI
Iges LAPE
Bastien BERENGUEL
Simon GARROUTEIGT
Thomas CURUTCHET
Esava DELAI
Guillaume CRAMONT
Simon GARROUTEIGT (Up)
Sylvère RETEAU (Down)
Iges LAPE (Up)
Olivier AUGUST (Down)
Guillaume CRAMONT (Up)
Théo DELBLANCU (Down)
Régis RAMEAU (Up)
Asa FAITOTOA (Down)
Brian TUILAGI (Up)
Jérémy HELMBACHER (Down)
Esava DELAI (Up)
Théo GATELIER (Down)
Thomas CURUTCHET (Up)
Florian ARGEL (Down)