[2015-2016 |J15] DAX - BEZIERS

17 Jan 2016 09:28 #101758 by marcos
Plus d'infos
Pour une fois Francis, je ne suis pas d'accord avec toi (ni sur le capitaine, ni sur Bernard souvent désigné comme le "méchant").
A mon avis, l'attitude influente d'un capitaine d'équipe est essentielle pour l'efficacité d'une équipe.
Les échanges sur ce sujet, par rapport aux rendements inconstants de l'équipe le prouvent : choix discutables, apathie prolongée de l'équipe ...
Bien évidement nous ne sommes pas au coeur du groupe pour connaître les qualités humaines des uns et des autres, celles qui facilitent ce choix du capitaine.
C'est aux entraîneurs d'apprécier tout celà, car le capitaine est aussi leur relais vers les joueurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

17 Jan 2016 10:11 #101759 by francis
  • francis
  • francis's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos
DANS S.O. DU JOUR
Ça devient chaud
pour les Dacquois
APRÈS DAX - BÉZIERS Cette quatrième défaite sur son
terrain montre à l’USD que le maintien est loin d’être acquis

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Pour l’US Dax, le temps des illusions
a pris fin ce vendredi
soir. Certes, son bonus défensif
glané face à Béziers (18-20) permet
à l’équipe dacquoise de passer
le cap de la moitié du championnat
sans avoir jamais occupé la position
toujours peu enviable de relégable.
Mais en s’inclinant dans son stade
de Maurice-Boyau pour la quatrième
fois de cette saison, elle a aussi
montré que son maintien en Pro
D2 était loin d’être acquis.
« Cela aurait été une erreur de
croire que cela allait être facile », relève
Jérôme Daret, le directeur sportif
de l’USD. « La deuxième erreur, ça
serait de croire qu’on ne va pas y arriver.
La frustration est immense
parce que l’on devait gagner ce
match contre Béziers mais il ne faut
surtout pas nous mettre à douter. »
Pourtant, les motifs d’inquiétudes
peuvent apparaître légitimes.
Avant son match à jouer cet aprèsmidi
contre Perpignan, Provence
rugby ne compte en effet que 5
points de retard au classement sur
l’USD. Solide vainqueur des Bayonnais,
le club de Tarbes revient pour
sa part à 6 points et pointe toujours
en bas du tableau pour l’unique raison
d’avoir été sanctionné de 15
points par les instances dirigeantes.
Besoin de points
Quand on sait que les Dacquois auront
à se déplacer sur le terrain de
ses deux rivaux lors de cette phase
retour, leur besoin de points se fait
désormais criant, après ses deux défaites
de ce début d’année à Albi et
contre Béziers.
« On n’est pas largué et on garde
notre destin entre nos mains »,
coupe Jérôme Daret. Lucide par
rapport aux difficultés des Dacquois,
il se refuse toutefois à sombrer
dans le catastrophisme. Tout
en rappelant que « ce championnat
de Pro D2 est un marathon », le directeur
sportif dacquois reste convaincu
des capacités de son
équipe : « Encore sur ce match. On
fait le plus dur en deuxième mitemps.
On reprend le score, on
éteint les Biterrois dans le jeu…
Mais on se fait ‘‘bananer’’ en toute
fin de match. »
Ce constat, cruel, relève d’un scénario
déjà vécu par l’USD cette saison.
Tout en parvenant à rivaliser
avec les formations les mieux placés
au classement, les Dacquois
souffrent d’un manque de réussite
qui les place dans une situation de
pression permanente. « La roue
doit tourner, on doit arriver à enchaîner
deux victoires consécutives
pour doper le groupe », ambitionne
leur directeur sportif.
Avec deux déplacements – à Narbonne
et Bayonne – entrecoupés de
la réception de Colomiers, l’objectif
peut apparaître ambitieux. Il est
en tout cas un passage obligé pour
l’US Dax, repêchée de Fédérale 1 et
bien décidé à prouver que sa place
en Pro D2 n’est pas usurpée.

17 Jan 2016 10:21 - 17 Jan 2016 10:24 #101760 by claudius
Plus d'infos
Vivement que ce journaliste soit dégagé de S-O DAX et envoyé dans les profondeurs de la nouvelle région :evil:

Je lui ai déjà dit ce que je pensai de ses articles :evil:

Last edit: 17 Jan 2016 10:24 by claudius.

17 Jan 2016 11:26 #101761 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur cette décision de ne pas prendre la mêlée. Il me semble que la décision est la bonne, prendre 3 points pour continuer à se détacher des biterrois. Elle était facile et nous mettait à l'abri d'une pénalité adverse. Bien sûr qu'aujourd'hui après la défaite on peut considérer que ce n'était pas la bonne décision, mais rien ne garantit qu'on aurait marqué quoi que ce soit en insistant avec la mêlée. Non le match on le perd sur nos multiples fautes, notamment ce lancer archi-loupé juste avant l'essai biterrois.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

17 Jan 2016 11:39 #101762 by marcos
Plus d'infos
J'avoue que je suis d'accord avec Fly sur ce coup là ... car, malgré le carton jaune, Béziers ne reculait plus sur la précédente mêlée (retour du n°3 qui avait fait tant de mal à Faitotoa et l'ailier marqueur du dernier essai qui poussait en 8ème joueur) ... Nos avants ont-ils eu peur de galvauder une nouvelle chance de marquer alors qu'au pied ça semblait plus facile ? ...).
Sinon, la logique de jeu voulait effectivement que l'on choisisse la mêlée ...
La perte du score, pour moi, c'est surtout ces deux défaillances défensives de Prat et Bourret sur l'essai de Béziers.

17 Jan 2016 12:00 - 17 Jan 2016 12:01 #101764 by claudius
Plus d'infos

J'avoue que je suis d'accord avec Fly sur ce coup là ... car, malgré le carton jaune, Béziers ne reculait plus sur la précédente mêlée (retour du n°3 qui avait fait tant de mal à Faitotoa et l'ailier marqueur du dernier essai qui poussait en 8ème joueur) ... Nos avants ont-ils eu peur de galvauder une nouvelle chance de marquer alors qu'au pied ça semblait plus facile ? ...).
Sinon, la logique de jeu voulait effectivement que l'on choisisse la mêlée ...
La perte du score, pour moi, c'est surtout ces deux défaillances défensives de Prat et Bourret sur l'essai de Béziers.

On peut analyser les choses suivantes
Scenario 1 : on ne marque pas sur cette mêlée, mais il y a de fortes chances de rester dans le camp de Béziers d’où éventuellement d’autres possibilités de scorer et pendant ce temps le chrono tourne.
Scénario 2 qui s’est presque produit : on marque 3pts on se retrouve dans notre camp avec en suivant une pénalité que Béziers malheureusement (et oui) rate. En suivant on reste dans notre camp au lieu de nous retrouver chez eux pour essayer de gérer la fin de match
Scenario 3 : c’est ce qui s’est produit.
Conclusion : rater une pénalité n’est pas toujours préjudiciable au résultat d’un match.

Last edit: 17 Jan 2016 12:01 by claudius.

17 Jan 2016 12:43 - 17 Jan 2016 12:50 #101767 by seb
Plus d'infos

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur cette décision de ne pas prendre la mêlée. Il me semble que la décision est la bonne, prendre 3 points pour continuer à se détacher des biterrois. Elle était facile et nous mettait à l'abri d'une pénalité adverse. Bien sûr qu'aujourd'hui après la défaite on peut considérer que ce n'était pas la bonne décision, mais rien ne garantit qu'on aurait marqué quoi que ce soit en insistant avec la mêlée. Non le match on le perd sur nos multiples fautes, notamment ce lancer archi-loupé juste avant l'essai biterrois.

d'accord avec toi fly .
nous perdons pas le match sur cette pénalité , nous le perdons sur cette TRES mauvaise premiere mi temps et l'engagement des joueurs et la technique de base du rugby ( lancer en touche ,jeu au pied , passe ...)
je vous trouve dur pour le choix du capitaine car c'est facile une fois le match terminé de parler de ses décisions.
Last edit: 17 Jan 2016 12:50 by seb.

17 Jan 2016 13:55 #101768 by PierDax
Plus d'infos
Bien sûr qu'il fallait prendre la mêlée et rester dans le camp Bitterois qui jouait à 14 à moins de 10 minutes de la fin du match, la situation du jeu l'exigeait, ça permettait de rester dans le camp des visiteurs, on menait , il nous fallait gérer la fin . D'ailleurs si le capitaine et les joueurs avaient regardé du côté du staff et de Furet en particulier c'était très clair comme consigne il demandait la mêlée !
On peut se demander qu'elle est l'influence des coachs si pour les décisions importantes le capitaine ne prend pas leur avis ne serait-ce que pour conforter sa décision, sur le bord du terrain on est sensé avoir plus de lucidité mais un 3/4 capitaine ne sent peut-être pas la nette domination qu'exerçaient nos avants à ce moment là ... !
D'accord avec vous deux sur cette calamiteuse première mi-temps et ces piteux lancers en touche pour des professionnels c'est du foutage de gueule de ne pas avoir plus d'implication pendant 40 minutes et plus d'application sur ces bases du rugby. ... ça nous coûte le match .

17 Jan 2016 15:58 - 17 Jan 2016 16:03 #101771 by seb
Plus d'infos

fly, marcos et seb, vous n'avez pas bcp dû jouer aux échecs car niveau stratégie ça laisse à désirer.
La seule chose à faire était la mêlée. Avec nos 5 points on reprend la pression chez nous et n'étions pas à l'abris surtout vu la prestation de vendredi où l'on passa les 3/4 de temps dans nos 22...
Et oui même en ratant on se reprenant un renvoi 22 puis on réoccupait leur terrain. ELOIGNER LE DANGER, point barre !
Et à 8 contre 7 en mêlée, la 1ere nous avait été redonnée, 2 de plus comme ça et c'était 7 points dans la musette, +9, fin du bal !
Poulet sans tête cette équipe ! Remettons Bert capitaine et qu'on n'en parle plus.
ET que les coachs se sortent les doigts du cul en gueulant avant d'entrer au début du match pas à la mi-temps !
S'ils sont pas capables de se défoncer dès le début, qu'ils aillent pointer aux 3*8 ils comprendront ce que c'est de trimer !
Ras le bil de jouer que 40 minutes par match merde, j'espère que Goussebaire va leur rappeler leurs devoirs, notamment par rapport à leur salaire !

;)
quand je vois les deux matchs que nous venons de faire j'ai pas grand espoir pour le maintien meme ci il reste beaucoup de match a jouer
Last edit: 17 Jan 2016 16:03 by seb.

17 Jan 2016 16:12 #101772 by Lulu
Plus d'infos

fly, marcos et seb, vous n'avez pas bcp dû jouer aux échecs car niveau stratégie ça laisse à désirer.
La seule chose à faire était la mêlée. Avec nos 5 points on reprend la pression chez nous et n'étions pas à l'abris surtout vu la prestation de vendredi où l'on passa les 3/4 de temps dans nos 22...
Et oui même en ratant on se reprenant un renvoi 22 puis on réoccupait leur terrain. ELOIGNER LE DANGER, point barre !
Et à 8 contre 7 en mêlée, la 1ere nous avait été redonnée, 2 de plus comme ça et c'était 7 points dans la musette, +9, fin du bal !
Poulet sans tête cette équipe ! Remettons Bert capitaine et qu'on n'en parle plus.
ET que les coachs se sortent les doigts du cul en gueulant avant d'entrer au début du match pas à la mi-temps !
S'ils sont pas capables de se défoncer dès le début, qu'ils aillent pointer aux 3*8 ils comprendront ce que c'est de trimer !
Ras le bil de jouer que 40 minutes par match merde, j'espère que Goussebaire va leur rappeler leurs devoirs, notamment par rapport à leur salaire !

;)
quand je vois les deux matchs que nous venons de faire j'ai pas grand espoir pour le maintien meme ci il reste beaucoup de match a jouer

Et vu le match que produit Aix aujourd'hui.....on en a encore moins !

17 Jan 2016 16:26 #101773 by francis
  • francis
  • francis's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos
AIX a jouer 80mn pieds au plancher ,ils ont justement gagner et sans concédé le défensif
Si nous on avais fait de même notre situation serrai certainement plus enviable

27 Jan 2016 21:41 #101973 by jerome
  • jerome
  • jerome's Avatar Topic Author
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos
Les photos de Dax - Béziers, par Pascale, sont en ligne dans la partie médias

Advienne que pourra

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search