Grenoble/Dax Match de Barrage-Prod2 jeudi 23 mai 2024

24 May 2024 09:45 #132741 by bixente
Plus d'infos
C'était finalement un match de trop, physiquement et mentalement.. On n'y était plus, on s'est trompé de stratégie et on a joué sur nos faiblesses du jour. Mais avait t-on encore des forces hier?
C'est vraiment pas grave au vu de la saison, mais j'espère quand même que staff et joueurs apprendront et retireront quelque chose de ces 80 minutes, pour préparer nos joutes futures.
Bonnes vacances les braves, reposez vos corps et rechargez vous aussi mentalement

Diou biban!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

24 May 2024 11:33 #132742 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Cette équipe ne méritait pas de finir la saison sur un score aussi lourd. Malheureusement, la différence présumée de niveau a été confirmée hier soir.
Les Dacquois ont paru empruntés, presque tétanisés par l'enjeu, manquant clairement de mobilité, de soutien sur chaque action offensive, subissant tous les impacts...
La fatigue accumulée durant ces 10 derniers mois, le sentiment du devoir déjà accompli peuvent expliquer en partie cette déroute. Mais je trouve que les joueurs étaient inhibés, subissant totalement l'évènement. Les absence de Singer, et surtout de Barrère ont pesé dans l'attitude générale de l'équipe.
Sur ce match, Reteau a émergé, bien au-dessus de ses coéquipiers, Ferrer a été irréprochable dans l'engagement, tout comme Aletti, mais les 2 ont quand même subi l'impact des Grenoblois. Laetigaga a essayé d'apporter sa puissance, en vain, Wasley a été bien contré et s'est vite éteint comme souvent en cette fin de saison, Daguerre et Naseara ont eu du positif, mais ont aussi commis trop d'erreurs, comme la plupart de leurs coéquipiers.
Bravo malgré tout à tous les joueurs ayant mouillé le maillot cette saison, bravo au staff d'avoir su tirer le meilleur de ce groupe, merci aux dirigeants d'avoir réussi à donner une nouvelle dynamique à ce club.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

24 May 2024 11:41 #132743 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Les notes détaillées de Dax

15. Théo Duprat : 3/10

Son match a commencé avec une passe mal assurée. Un peu plus tard, il tentait une relance suicidaire depuis ses 22 mètres, avant de donner un ballon empoisonné à Oltmann. Les conséquences étaient terribles puisque les Dacquois, après un dégagement en catastrophe, encaissaient l'essai de Blanc-Mappaz. Il fut aussi pénalisé pour une faute grossière, après avoir été en retard sur un ballon sur lequel il n'a pas osé se coucher. Il se manquait en seconde période, avec un en-avant commis alors qu'il n'y avait aucune pression. L'arrière a semblé être en manque de vivacité, ce qui a conduit à la perte de plusieurs de ses duels.

9. Sylvère Réteau : 6,5/10

Le demi de mêlée a surnagé. Au milieu de coéquipiers parfois amorphes, Réteau a amené beaucoup de créativité. Ses nombreuses prises d'initiatives ont été payantes, puisqu'il a battu de nombreux défenseurs, créant ainsi de l'avancée et des espaces. Ses coéquipiers n'ont pas su en profiter, à l'image de Daguerre qui faisait en-avant après une action géniale de son demi de mêlée. Réteau peut partir en vacances la tête haute.

7. Paul Arnaud Ausset : 4/10

Il est fautif sur l'essai de Farissier, puisqu'il laisse Cros s'échapper au début de l'action, en montant avec un mauvais timing. Décevant, il aura été à l'image de ses coéquipiers, en ne parvenant pas à peser dans les rucks et sur le plan physique. Débordé, il a manqué quatre plaquages, ce qui est évidemment trop.

Le reste des notes de Dax :

14. Maxime Oltmann : 4/10
13. Bastien Daguerre : 4/10
12. Ilikena Bolakoro : 3/10
11. Jope Naseara : 6/10
10. Hugo Cerisier : 5/10
8. Sam Wasley : 4/10
6. Arnaud Aletti : 5/10
5. Mat Luamanu : 5/10
4. Brice Ferrer : 5/10
3. Nephi Leatigaga : 3/10
2. Maxime Delonca : 4/10
1. Louis Mary : 5/10

24 May 2024 11:56 #132744 by marcos
Plus d'infos
Mais pourquoi la saison prochaine ce serait plus dur que cette année ?

Cette saison, à Boyau, Provence, Vannes, Grenoble, Mt Marsan, Nevers, Montauban (qui était bien classé dans la phase "aller") puis Béziers, Brive (qui jouait sa qualification), Rouen (en série favorable) nous ont-ils laissé gagner les matchs ? Et Mt2 au retour ? Je ne pense pas sur ce que j'ai vu !

Le groupe est monté en régime progressivement, s'est affirmé fort en mêlée, s'est mis à marquer de nombreux essais, a révélé le niveau de quelques joueurs, n'a pas eu beaucoup de blessés, tout celà dans un turnover managérial tonique pour les joueurs, voilà la réussite de cette saison (et non pas le dédain des adversaires vis à vis du promu) !

D'ailleurs, Valence, promu lui aussi n'a pas pas réalisé nos performances.

24 May 2024 13:12 #132745 by tribune
Plus d'infos
La saison prochaine sera cruciale et pour moi plus dure que cette année .Déjà fini l'effet de surprise ensuite je pense que des clubs comme Biarritz ou Agen voire Mont de Marsan feront un meilleur championnat que cette année .Il faudra aussi que nous n'ayons pas trop de blessés car on pourrait être vite en difficulté comme Angoulême cette saison.Je fais confiance au staff pour le recrutement en espérant qu'ils nous trouvent 2 ou 3 trois quart de talent .On manque de franchisseur et de créativité au milieu du terrain .

24 May 2024 14:50 #132747 by bixente
Plus d'infos

Mais pourquoi la saison prochaine ce serait plus dur que cette année ?

Cette saison, à Boyau, Provence, Vannes, Grenoble, Mt Marsan, Nevers, Montauban (qui était bien classé dans la phase "aller") puis Béziers, Brive (qui jouait sa qualification), Rouen (en série favorable) nous ont-ils laissé gagner les matchs ? Et Mt2 au retour ? Je ne pense pas sur ce que j'ai vu !

Le groupe est monté en régime progressivement, s'est affirmé fort en mêlée, s'est mis à marquer de nombreux essais, a révélé le niveau de quelques joueurs, n'a pas eu beaucoup de blessés, tout celà dans un turnover managérial tonique pour les joueurs, voilà la réussite de cette saison (et non pas le dédain des adversaires vis à vis du promu) !

D'ailleurs, Valence, promu lui aussi n'a pas pas réalisé nos performances.

Pour moi, une des premières raisons est que j'ai l'impression que la pièce est souvent tombée du bon côté pour nous cette année. Ca n'enlève rien aux qualités mentales et rugbystiques de l'équipe, mais :
1) Sur nos 17 victoires, 10 ont été remportées par moins de 7 points d'écart; et seulement 2 défaites pour nous à moins de 7 points. Donc on a gagné ric rac assez souvent sur ces matches où tout peut basculer sur un détail dans un sens ou dans l'autre.
2) On n'a presque pas eu de blessés, ce qui nous aurait obligé à faire surjouer certains, avec les risques de nouvelles blessure engendrées et la fatigue accumulée. T'as vu comme on était déjà cramé à la 20ème minute hier? Le pauvre Sam Wasley par exemple, après 3 matches sans son compère Genesis pour le faire souffler, il se trainait terrible entre les actions hier soir. J'avais mal pour lui...
3) L'alchimie tant vantée entre les joueurs. C'est excessivement fragile ça. Certes on peut rétorquer que c'est grâce à Jeff et à tout le staff; mais je n'ai pas l'impression que Jeff ait réussi à faire cela dans ses postes précédents. Alors pourquoi ça a aussi bien marché cette année?
Bref, j'ai l'impression d'une immense barraka cette année. Il y aura statistiquement plus de problèmes l'année prochaine, donc ça sera plus dur
The following user(s) said Thank You: Philou401

Diou biban!

24 May 2024 15:26 #132749 by bruno
Plus d'infos
On a clairement , de façons magnifiques certes , forcé la chance sur plusieurs matchs .A Biarritz, Grenoble ,et surtout contre Montauban . Ces trois là, tu les perds , c'est pas la même . Il n'empeche que le maintien aurait été validé de la même façon .

Après , à Brive, Agen , Nevers on peut dire que la pièce est mal retombée aussi , ne regardons pas que ce qui arrange nos propos.;

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

24 May 2024 15:48 #132750 by bixente
Plus d'infos
J'ai bien mis en balance nos 10 victoires à moins de 7pts avec nos 2 défaites à moins de 7 pions (Brive et Agen comme tu le soulignes). Je ne me rappelle pas exactement de tout, mais la victoire de mierda à 7-0 contre Montauban, la victoire contre Gre à la maison ou même les 2 matches contre Mont2, ça me rappelle aussi des moments où on a chaud aux fesses. Ca a souvent été mon sentiment dans la saison. Ca n'enlève rien, encore une fois, à la bravoure des types qui ont résisté ou marqué dans les arrêts de jeu!

Diou biban!

24 May 2024 19:01 #132751 by Philou401
Plus d'infos
Je crois que bixente a parfaitement retranscris mes idées donc merci à toi :lol:

Évidemment tout le monde est fier de cette saison et que les planetes soient alignées ou pas, ça ne change pas grand chose. C'était le match de trop comme à dit Jeff et dans des conditions difficiles (fatigue, double déplacement, match à l'exterieur) sans oublier que c'est Grenoble en face quand même.

Je pense qu'on va arriver sur la période intéressante. On est revenu en ProD2, on est maintenus, on jouera encore le maintien la saison de prochaine certainement. Mais on rentre surtout dans la phase de construction et de pérennisation du club à ce niveau. Que ce soit au niveau sportif, de l'institution et des infrastructures.
Quel que part, le gros travail de fond, c'est maintenant. Et c'est aussi maintenant que le club aura d'autant plus besoin de nous, supporters !
The following user(s) said Thank You: bruno

25 May 2024 08:51 #132752 by marcos
Plus d'infos
Bien évidemment que le maintien sera toujours l'objectif, vu le niveau du budget et la très récente structuration professionnelle du club.

Mais je ne crois pas que le niveau et l'état d'esprit des confrontations sportives de demain seront différentes de celles de cette saison, que tous les autres clubs deviendraient tellement fort que nous Dacquois, à l'inverse, serions plus inquiétants.

La compétition restera toujours intense, les ingrédients du succès passeront avant tout par le travail sérieux et l'ambiance solidaire du groupe staff-joueurs. Je pense, au vue de cette saison magnifique, que ces paramètres sont aujourd'hui toujours prévisibles et que les recrues sélectionnées par Jeff rentreront dans ce système.

Et, désormais, ils (le groupe actuel) savent qu'ils peuvent aussi, éventuellement, accéder à + que le maintien !!
The following user(s) said Thank You: PierDax

25 May 2024 09:44 #132753 by lasandale
  • lasandale
  • lasandale's Avatar
  • Premium Member
  • Premium Member
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
Bravo à eux pour cette saison exceptionnelle, qui nous a fait rêver.
Ya une question qui me turlupine. Jouer les barrages entraine des frais pour le club surtout quand ça se joue à l'extérieur. Est ce que la recette guichet des grenoblois est partagée ou est ce que la ligue récompense les qualifiés ?

25 May 2024 10:42 #132754 by dax19
  • dax19
  • dax19's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos

Bravo à eux pour cette saison exceptionnelle, qui nous a fait rêver.
Ya une question qui me turlupine. Jouer les barrages entraine des frais pour le club surtout quand ça se joue à l'extérieur. Est ce que la recette guichet des grenoblois est partagée ou est ce que la ligue récompense les qualifiés ?

Je ne suis vraiment pas sûr mais il me semble avoir lu quelque part qu'il y a une prime pour les 6 qualifiés.

25 May 2024 12:48 #132755 by Philou401
Plus d'infos
J'avais lu ça sur le forum des montois... quelque chose entre 200 et 300 000€

25 May 2024 14:22 #132756 by river
Plus d'infos
j'ai fait le voyage

il y a ce qui est apparent à la TV et la réalité

La différence entre l'USD et l'équipe de GRENOBLE se voit d'abord dans la différence économique
de la vallée de l'ISERE et ses 40 kms d'entreprise dans la vallée

On y peut rien

Il y a la différence dans les infrastructures avec le stade des alpes qui est une merveille
architecturale moderne
Par rapport à notre misérable Maurice BOYAU, nous y pouvons quelque chose

Il y a sur le terrain l'équipe de GRENOBLE qui consomme une alimentation avant match
autre que la nôtre si vous voyez ce que je veux dire.

On ne court pas durant 80 minutes à la même vitesse si on a pas consommé une alimentation
appropriée.
Vous avez vu courir à la TV les grenoblois avec le ballon; c'est pire sans ballon, ils étaient partout
Quand j'ai demandé à Arnaud ALLETI s'il les avait vu passer, il m'a répondu qu'il ne les avait pas vu
tellement ils allaient vite.

C'est là l'explication de notre défaite explosive.

Certains grenoblois à qui j'ai demandé ce qu'il pensaient de cette différence, ils m'ont répondu
que l'alimentation avant match, pour ne pas prononcer un autre nom, existait
Voilà la réalité

Aprés il y a les supporters grenoblois
Moi qui portait un drapeau grand comme celui que Napoléon portait au pont d'Arcole, j'ai eu droit à une haie
d'honneur sur 50 mètres avec des merci pour notre saison à n'en plus finir, assorti de bises des supportrices.
A la fin du match, de nombreux supporters grenoblois sont venus me voir en me tapant dans le dos pour me consoler
Si c'est cela le rugby, je resigne.

Pour le reste, il faut qu'on reste là ou l'on est avec nos pratiques seulement sportives
The following user(s) said Thank You: francis, Philou401

25 May 2024 15:29 - 25 May 2024 15:30 #132757 by bruno
Plus d'infos
Pour l'alimentation , ils viennent de la changer à Grenoble non parce que sur les deux matchs de championnat , j'ai pas trop vu d'écart :). mais je vois ce que tu veux dire :)))
Pour le stade , oui Grenoble a un beau joyau qu'il partage avec le GF38, ça doit aider. On peut essayer de monter la JAD en D2
:)
Enfin, je ne connais pas le public grenoblois qui est sans doute très sympa. mais des supp qui ont fait 1500 bornes un jeudi et qui ramasse 60 points , avec en plus l'auréole de supporter de la sensation sympa de la division, bah t'as pas envie de les insulter
.Il n'empêche que la sensation doit être sympa et que les Grenoblois n'étaient pas obligés.

Merci en tous les cas !

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Last edit: 25 May 2024 15:30 by bruno.

25 May 2024 19:11 #132759 by DALTON
  • DALTON
  • DALTON's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Pour l'alimentation , ils viennent de la changer à Grenoble non parce que sur les deux matchs de championnat , j'ai pas trop vu d'écart :). mais je vois ce que tu veux dire :)))
Pour le stade , oui Grenoble a un beau joyau qu'il partage avec le GF38, ça doit aider. On peut essayer de monter la JAD en D2
:)
Enfin, je ne connais pas le public grenoblois qui est sans doute très sympa. mais des supp qui ont fait 1500 bornes un jeudi et qui ramasse 60 points , avec en plus l'auréole de supporter de la sensation sympa de la division, bah t'as pas envie de les insulter
.Il n'empêche que la sensation doit être sympa et que les Grenoblois n'étaient pas obligés.

Merci en tous les cas !

T'as pas envie de les insulter... tous n'étaient pas sur le même registre, par exemple cet imbécile qui faisait un doigt d'honneur dans notre direction à chaque essai... jusqu'à ce qu'un grenobloiis aille lui intimer l'ordre de cesser ses insultes...
Heureusement, tous n'étaient pas comme ça, l'immense majorité nous a respectés.
The following user(s) said Thank You: Philou401

25 May 2024 20:31 #132760 by river
Plus d'infos
Merci Bruno de tes remerciements

et Oui Dalton

Il y a avait devant nous des gens qui nous insultaient, Minable
Je n'ai pas vu celui ou celle qui est allé le faire cesser

Mais la majorité des supporters grenoblois ont été reconnaissant
et à la fin du match, certains sont venus vers moi pour me dire
ne t'en fais pas, vous avez été formidable toute l'année et vous méritez
d'être là où vous êtes
Peut qu'il a été pris de compassion face à la tête que je faisais,
et il a poursuivi en me disant, viens boire un pot avec nous, c'est ce que j'ait fait.

Déçu, on ne pouvait que l'être. Nous avions fait 12 heures de bus et autant nous attendait sur le chemin du retour.
On est revenu "canné"

Par contre je suis déçu de l'absence de reconnaissance des quelques dirigeants dacquois, qui le match fini
sont allés se montrer au milieu des joueurs, l'un en chemise blanche avec un imperméable sous le bras comme s'il souffrait de rhumatisme alors qu'il les soigne, et qui ne sont même pas venu nous saluer, contrairement
aux joueurs dacquois, et aux joueurs grenoblois qui en passant devant nous ont applaudi

Toute cela fait partie des souvenirs d'un match où nous aurions jamais dû être. Tout le monde a reconnu
la valeur d'un promu qui s'est vaillamment qualifié.
Cela ne se reproduira pas.

Merci à tous ceux qui ont organisé ce mémorable voyage, SERGE MARIE et DALTON
Merci à la PENACQS qui a su choisir entre intérêts collectifs de soutien d'un club

Maintenant on va se reposer, mais ce qu'on peut dire, c'est que DAX est une petite ville
mais un grand club de rugby si j'en crois les nombreux supporters des équipes que nous avons rencontré.

Allez Dax
The following user(s) said Thank You: bruno

27 May 2024 09:00 #132762 by bixente
Plus d'infos

Il y a la différence dans les infrastructures avec le stade des alpes qui est une merveille
architecturale moderne
Par rapport à notre misérable Maurice BOYAU, nous y pouvons quelque chose

Que Maurice mérite un coup de neuf, et quelques places supplémentaires en tribune, je suis bien d'accord, mais pas à n'importe quel prix. Car il faut vraiment trouver la bonne mesure entre la taille de l'infrastructure et le potentiel spectateurs. ET si tu vois un stade aux 3/4 plein en mai en barrage, imagine toi un match de mi-janvier en Isère... Il parait que Grenoble a une des meilleures affluences de ProD2, avec 8000 spectateurs en moyenne environ. C'est pas les matches que j'ai vu, où à peine 5000 personnes remplissaient des travées qui du coup paraissaient bien vides...
Le stade des Alpes est construit pour un FCG en Top14 et un GF38 en Ligue 1. C'est pas le cas aujourd'hui. L'Isère est un département rugby, Grenoble n'est pas une ville rugby. Si le FCG arrive en Top14, il y aura plus de spectateurs, c'est sûr. Mais pour l'heure, et c'est là où je veux en venir, la ville loue un stade de 20000 places au FCG, qui le remplit au 1/3. Et chaque année, il manque qqes euros dans les caisses du club (doux euphémisme).
Ne pétons pas plus haut que notre cul, ayons un stade qu'on pourra se payer...

Diou biban!

27 May 2024 10:00 #132764 by river
Plus d'infos
Bixente

ce que j'ai voulu mettre en évidence sous forme de reportage qui n'en portait pas le nom
c'est la différence de niveau économique, infrastructurel et gestionnaire entre un club
haut du tableau Prod2 et DAX

Est-ce que toutes les entreprises de la vallée de l'Isère sponsorisent GRENOBLE : Pas sûr
Il y a quand même des entreprises du niveau international de STMicroelectronics qui si elles ne
sponsorisent pas ont des sous-traitants locaux qui eux sont férus de rugby.

Au niveau du stade, bien sûr nous n'avons rien à faire d'un stade identique, mais entre la cacahuète
construite à la hâte pour 1/2 million d'Euros à Maurice Boyau par la nouvelle direction et le stade des Alpes, il y a la place pour des alternatives

Au niveau mode de gestion, Grenoble s'est vu retiré des points pour mauvaise gestion financière
nous aucun pour l'instant; et ce n'est pas fini si l'on s'en réfère à la presse dans laquelle on peut lire
que GRENOBLE est dans la visée de la fédération et la ligue pour toute autre chose

Ensuite j'ai parlé d'alimentation pour laquelle je n'ai pas voulu mettre de nom, mais que tout le monde aura compris, lorsque que cela sortira, je crois qu'il y aura du dégât

Bref avec nos 58 points encaissés, nous sommes bien là ou nous sommes et nous pouvons en être fier

27 May 2024 11:09 #132766 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
River tu n'es pas sans savoir que le stade Maurice Boyau n'appartient pas au club mais bien à la Mairie. Le club ne peut donc pas faire évoluer ce stade de manière structurelle sans l'aide de la Mairie. L'espace Roger Junca était ce qu'ils pouvaient faire de plus avec les prérogatives et les moyens qui sont les leurs.

Le stade des Alpes appartient à la Métropole de Grenoble (450 000 habitants) qui n'est en rien comparable avec l'agglo du Grand Dax et encore moins avec la ville de Dax à qui appartient le club. Alors des alternatives sont peut-être possibles, mais elles seront à l'échelle des moyens de la collectivité, c'est-à-dire limitée.

Quant aux produits soit disant utilisés par les joueurs de Grenoble, n'insinue pas n'importe quoi gratuitement. Bien sûr les Grenoblois vont se vanter d'utiliser des produits dopants, arrêtons de balancer des "saucisses" à tout-va. Ils utilisent des produits protéinés comme la majorité des sportifs certainement. S'ils étaient dopés comme tu le sous-entends, ils seraient premiers de ProD2, loin devant malgré leurs 8 points de pénalité. Et comme le dit Bruno, j'ai pas non plus remarqué l'effet bénéfique de leurs produits lors de leurs 2 défaites face à nos couleurs en cours de saison.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search