Rumeurs 2025 2026

27 Apr 2025 18:17 #136056 by jerome
Plus d'infos

Je suis aussi tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Pour les ouvreurs, Cerisier a joué 22 matchs sur 28, et il vient d'enchaîner sa 11ème feuille de match consécutive. Même s'il n'est titulaire qu'1 fois sur 2, il fait quand même tous les entraînements, tous les déplacements, toutes les mises en place.... et tous les matchs.

Quant à Séguy, il a joué 26 matchs sur 28, et vient de faire 20 matchs d'affilée. Bien sûr que le gars est rôti ! On récolte ce qu'on a semé en n'ayant pas de 3ème alternative à l'ouverture.

C'est vrai que
- Jérôme Bosviel, 35 ans, 22 feuilles de match
- Willem Du Plessis, 34 ans, 24 feuilles de match
- James Gopperth, 41 ans, 22 feuilles de match

ils se sont reposés... Non, franchement, la rotation n'est pas le réel problème. C'est surtout que nous n'avons pas les joueurs pour le système que propose Jeff. Cerise est plus un arrière dans ce système qu'un 10, car il aime porter le ballon. Seguy, c'est pareil, on lui demande de pratiquer un jeu qui n'est pas le sien. Il se tient trop près de la ligne, c'est pour çà qu'il se fait quasiment systématiquement coffrer.

Bref, tout vient du système... C'est au système de s'adapter aux joueurs qui sont dans le club, pas l'inverse. Et ce qui est le plus inquiétant, c'est qu'on est parti pour reproduire la même chose l'an prochain, peut-être en pire si les nouvelles recrues n'apporte rien.

Advienne que pourra

Please Log in or Create an account to join the conversation.

29 Apr 2025 16:33 #136060 by dax19
Plus d'infos
D'après Rugbyrama, Jekope Sovau aurait donné son accord à l'USD.

29 Apr 2025 16:46 #136061 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos

Pas trouvé grand chose sur lui à part 2 photos et une vidéo de 4 secondes...

29 Apr 2025 18:00 #136062 by guilhem
Plus d'infos

Tu as pas du non plus voir beaucoup de vidéos quand Jopé a signé il y a deux ans ;) Dès que les vidéos circulent c'est que les joueurs sont sur le marché ! Pour être efficient, c'est sans doute mieux, que Jeff passe un coup de fil à Simon Rawuili - directeur général de la haute performance pour la fédération fidjienne-. Ce dernier a joué au Racing 92 avec Jeff, et a entrainé le Stade Français, champion de France en 2015, avec Gonzalo Quesada et Jeff. C'est mieux qu'une vidéo, surtout que lui à l'oeil sur les jeune fidjiens.
The following user(s) said Thank You: francis, jeffinho

29 Apr 2025 20:18 #136064 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos

Tu as pas du non plus voir beaucoup de vidéos quand Jopé a signé il y a deux ans ;) Dès que les vidéos circulent c'est que les joueurs sont sur le marché ! Pour être efficient, c'est sans doute mieux, que Jeff passe un coup de fil à Simon Rawuili - directeur général de la haute performance pour la fédération fidjienne-. Ce dernier a joué au Racing 92 avec Jeff, et a entrainé le Stade Français, champion de France en 2015, avec Gonzalo Quesada et Jeff. C'est mieux qu'une vidéo, surtout que lui à l'oeil sur les jeune fidjiens.

C'est pas une critique ;) simplement pour dire qu'on n'a rien à se mettre sous la dent

30 Apr 2025 06:04 - 30 Apr 2025 06:52 #136066 by bruno
  • bruno
  • bruno's Avatar Topic Author
  • Platinum Member
  • Platinum Member
Plus d'infos
Joueur de 20 ans , qui passe sous les radars à ce jour
Ce qui n'engage à rien quand à son niveau ni au bien fondé de ce recrutement. Et c'est surement moins cher que Naqalevu.
Il joue au Wests Tigers , qui est un club de XIII de Sidney. C'est le cousin de Api Koroisau, joueur de XIII reconnu.

Bon , après qq recherches difficiles, il joue pour les U21..

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Last edit: 30 Apr 2025 06:52 by bruno.

30 Apr 2025 09:37 #136067 by PierDax
Plus d'infos
Je pense qu'il faut attendre avant de juger et faire confiance aux recruteurs, c'est vrai qu'il y a une part de chance mais même si l'an dernier la seule réussite c'est Néné l'année d'avant ça avait été pour moi un recrutement globalement réussi avec les SINGER, FURNO, LOLOHEA, LEATIGAGA, NACEARA, IRIART-URRUTY, NACIKA, LEMALU, WASLEY, JB BARRERE ... etc...

30 Apr 2025 15:36 #136068 by Philou401
  • Philou401
  • Philou401's Avatar
  • Away
  • Senior Member
  • Senior Member
Plus d'infos
Donc le gros mystère, tout du moins le poste pour lequel aucun nom ne filtre, c'est le n°5.

Les noms d'AFFANE circulant pour le pilier et NAQALEVU pour le 2e centre

30 Apr 2025 16:20 #136069 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Si des noms circulent mais je pense qu'il y a encore interrogation sur le profil : 4 ou 5. (Un Aurillacois serait surveillé).
On a bien vu cette saison que les polyvalents, s'ils sont de bons joueurs, ne sont pas des sauteurs naturels (on a pu voir la différence l'une des seules fois où Bidau a pu s'exprimer) et n'ont pas la puissance requise pour jouer en 5.
Soit on prend un excellent 4 et on aura une belle seconde ligne avec Singer mais quid de la deuxième paire? Loiret / Manukula ? Ferrer / Loiret ? ou Guillaume / Manukula ?
Ça paraît un peu léger.
Ou c'est un deuxième 5 que l'on prend au risque d'avoir 2 paires "moyennes" mais qui tiendront la route.
Wait and see...

30 Apr 2025 16:26 #136070 by guilhem
Plus d'infos

Si des noms circulent mais je pense qu'il y a encore interrogation sur le profil : 4 ou 5. (Un Aurillacois serait surveillé).
On a bien vu cette saison que les polyvalents, s'ils sont de bons joueurs, ne sont pas des sauteurs naturels (on a pu voir la différence l'une des seules fois où Bidau a pu s'exprimer) et n'ont pas la puissance requise pour jouer en 5.
Soit on prend un excellent 4 et on aura une belle seconde ligne avec Singer mais quid de la deuxième paire? Loiret / Manukula ? Ferrer / Loiret ? ou Guillaume / Manukula ?
Ça paraît un peu léger.
Ou c'est un deuxième 5 que l'on prend au risque d'avoir 2 paires "moyennes" mais qui tiendront la route.
Wait and see...

il n'est pas exclu que Ratu Nacika soit installé en 5, type Naqarawa.

30 Apr 2025 17:43 #136071 by PierDax
Plus d'infos
Lors de la réunion Assos Dir USD Benoît August a été très affirmatif en disant que le Deuxième ligne recruté serait un N° 5 ! ... pour les n° 4 il faudra compter sur Guillaume, Ferrer, Loiret voire Nacika

30 Apr 2025 17:51 #136072 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Les 5 étants les plus chers , on verra bien.
Me semble que le joueur pisté peut jouer 4/5/8 si je ne me trompe pas.
L'option Ratu Nacika en 5 a ses avantages même si j'aime bien sa polyvalence et son rôle d'impact player en sortie de banc.
Je le pense cependant trop lourd pour jouer 4 et il n'a pas vraiment de "jump" naturel (comme Manukula ou Loiret).

01 May 2025 08:47 #136073 by marcos
Plus d'infos
Lors de notre dernière rencontre "Associations-DG-Benoît August", il nous a été rappelé que Jeff Dubois était certes le décideur du recrutement mais que la Direction bien évidemment voulait y participer et éviter notamment des paris sportifs trop risqués (joueurs à découvrir, souvent blessés ...).

Le concept "2 contrats pro + 1 espoir pour chaque poste" nous a été rappelé, ainsi que le modèle économique du Centre de Formation fournisseur de trés bons joueurs , à terme revendables pour leur talent (le Stade Montois a réalisé 1.3 million d'€ avec son centre).

J'ai voulu aborder le recrutement d'un possible n°15 au pied long (... type Lyndon), mais il n'y a pas de demande du staff puisque d'autres joueurs (Olttmann en autre) peuvent tenir ce poste avec sayisfaction jusque-là ...

01 May 2025 10:03 #136074 by bruno
  • bruno
  • Platinum Member
  • Platinum Member
Plus d'infos

J'ai voulu aborder le recrutement d'un possible n°15 au pied long (... type Lyndon), mais il n'y a pas de demande du staff puisque d'autres joueurs (Olttmann en autre) peuvent tenir ce poste avec sayisfaction jusque-là ...

roulement de tambour, cymbale , que le spectacle commence !

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

01 May 2025 10:10 - 01 May 2025 10:10 #136075 by bruno
  • bruno
  • Platinum Member
  • Platinum Member
Plus d'infos

Les 5 étants les plus chers , on verra bien.
Me semble que le joueur pisté peut jouer 4/5/8 si je ne me trompe pas.
L'option Ratu Nacika en 5 a ses avantages même si j'aime bien sa polyvalence et son rôle d'impact player en sortie de banc.
Je le pense cependant trop lourd pour jouer 4 et il n'a pas vraiment de "jump" naturel (comme Manukula ou Loiret).

A Aurillac celui qui a le profil , c'est Mael Perrin : 4,5,8 , fin de contrat, Jiff et surtout blessé depuis 4 mois et saison terminée , ça ne peut être que lui :)
The following user(s) said Thank You: oban

Last edit: 01 May 2025 10:10 by bruno.

01 May 2025 10:40 #136076 by river
Plus d'infos
Bonjour à tous

L'année va bientôt se terminer et il est temps, car ce que nous avons vécu est intenable psychologiquement
pour les supporteurs que nous sommes

Des avis des uns et des autres, il ressort à l'unanimité que l'origine de l'état rugbystique de l'usd est l'amateurisme des recrutements et la conduite des matchs les uns aprés les autres

Pour le recrutement, des joueurs ont été recrutés aors qu'ils étaient blessés (GUILLAUME) ou alors qu'ils n'avaient pas le niveau (FALATEA)
Que le staff veuille s'en occuper est une bonne chose car qu'on le veuille ou non c'est GUFFLET le patron
et il sera grand temps de faire son bilan le moment venu

Certains d'entre vous ont été farouchement opposé auc critiques sur Jeff DUBOIS au pretexte qu'ils nous
avait amené de la nationale à un niveau de PROD2, qui quiqu'on dise nous ramènera peut être à la case départ

Ce n'est pas tenable et la désertion des spectateurs qui passent d'une audience de 7000 spectateurs
à 5000 témoigne de ce désinteressement

Alors je lis récemment qu'un australien fidgien treiziste serait prêt à signer.
Si on peut imaginer la qualité rugbstique d'un tel joueur bien que nous ne connaissons rien de ses performances alors que parallèlement à cela NAQUALEVU qui connait le rugby français par la PROD2 et le TOP14 serait prêt à venir. Bien sûr il a 35 ans, mais les contrats proposés sont de 2 ans maximum
L'expérience BOLAKORO devrait inciter les décideurs à faire choix de raison avec la venue d'un centre qui
sait défendre et attaquer et encadrer les jeunes et peut être mettre en valeur VATABUA qui jusqu'à présent
a montré ses carences de leader des lignes arrières

Ce que doit comprendre la direction, c'est que la prod2 est faite pour les vieux briscards expérimentés et connaissant tous les rouages de cette division.

Un match est fait pour être gagné et matches aprés matches effectuer des remplacements à hauteur de
13 Joueurs sur 15 ou 23 n'a jamais été raisonnable

C'était suicidaire et cela a été démontré lors du match contre NEVERS à domicile qui nous manquera au classement final

Ce qui est encore plus frappant c'est les raisons évoquées par JEFF que je rappelle pour la plaisir

1- il faut faire jouer tout le monde : Pourquoi pas à condition de ne pas mettre en danger l'avenir du club
2- On fait jouer ceux qui ne seront pas retenus pour l'année suivants afin qu'ils puissent se reclasser
Vaste blague; l'USD n'est pas un organisme de reclassement
3- On fait jouer les JIFF de façon à obtenir une prime hypothétique à hauteur de 200 k€ alors que c'est le rôle
de la direction de trouver une somme identique par une bonne gestion et peut par des appors financiers

Il y a eu confusion dans des rôles chacun et considérer que l'entraineur n'est là pour gérer les professionnels
suceptibles d'amener des victoires

Je redis que c'est une bonne chose que GUFFLET et ASTAGGIANO se mèlent des décisions qu'aurait tendance
à prendre JEFF en dehors de tout contexte professionnel digne de ce nom

J'espère que le match contre AGEN se passera bien mais je suis sceptique car AGEN viendra pour gagner pour préserver les 3 points d'avance sur AURILLAC bien que le déplacement à OYONNAX est périlleux pour cette équipe qui se trouve dans une bien mauvaise position

L'USD est bien passé dans le monde du professionnalisme, mais a des relans d'amateurisme dans notre staff sportif JEFF en premier, ARTIGUSTE et AUGUST dans la foulée pèsent

Et puis il y a des claquements de portes en quittant la réunion lors de l'affaire LYNDON difficilement supportable pour une direction

Il est temps que cette direction prenne en main beaucoup de secteurs aussi bien sportif que gestion courante
et cesse par inexpérience de prendre des décisions comme celle de la délocalisation à BAYONNE dont nous n'avons jamais connu les résultats économiques

L'avenir de l'USD en dépend; ce qui nous guette est la lassitude de GUFFLET avec l'absence de rentabilité d'un investissement à l'image de la vente de la BERRICHONNE

Tout ceci n'est que mon avis, mais mon expérience de la vie me conduit à penser que je ne me trompe pas

01 May 2025 11:03 #136077 by bruno
  • bruno
  • Platinum Member
  • Platinum Member
Plus d'infos
Je suis d'accord sur tout , sauf sur les Jiff. Le réglement te permet d'empocher 200000 , voire un peu plus, on ne peut pas s'en passer. D'ailleurs tous les clubs s'alignent, les riches , les pas riches .
Comme toi, au delà des qualités rugbystiques du XIIi iste , il ne comblera pas nos lacunes . mais peut etre que son cout moins onéreux que Naqalevu permettra un autre recrutement ?

Sinon , ok avec toi, le chef c'est Gufflet.

01 May 2025 11:37 #136079 by oban
Plus d'infos
Deux avis:

A Aurillac celui qui a le profil , c'est Mael Perrin : 4,5,8 , fin de contrat, Jiff et surtout blessé depuis 4 mois et saison terminée , ça ne peut être que lui :)

Alors ça, j'aime énormément! :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est des treizistes passés à 15, rares sont ceux qui y ont vraiment eu du succès, et pour ceux qui réussi dans les deux sports, ça remonte à avant-hier (Chris Ashton, Brad Thorn, Sonny-Bill Williams, Jason Robison), et ça concerne des joueurs hauts de gamme. Même Francis Suailli qui était une grosse vedette du XIII n'a pas des performances haut de gamme constantes, que ce soit avec les Waratahs ou bien avec l'Australie. Ça peut venir, mais les jeux sont tellement différents, que ce n'est pas acquis. Alors pour un joueur d'académie de Sydney Ouest, il doit avoir des qualités physiques indéniables, mais concernant l'intelligence situationnelle propre au XV comme disait Pierrot Villepreux, faudra voir... et probablement être patient.

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin

01 May 2025 12:00 #136080 by river
Plus d'infos
Merci bruno pour ton avis

Il y a eu confusion sur les JIFF, c'est un moyen de basculer sur un potentiel de joueur Français afin de remplacer tous ces "étangers" notamment fidgien, georgien et autre qui n'amènent rien au rugby français
AURILLAC lorsqu'il sont venus à DAX avaient 13 étrangers sur la feuille de match de départ

Alors la récompense, cela a été la prime

A DAX faute d'argent on a inversé les rôles et Tout le monse s'est dit, on va se faire du budget avec les JIFFS

Résultat, on est pas encore maintenu à 2 jours de la fin

Quant au rôle de la direction, c'est de diriger

Lorque l'accord a été conclu entre Jacquemain et GUFFLET, il y a avait bien une prévison de budget à terme et je ne pense pas qu'il soit tenu. La coquille vide amené par GUFFLET a dû en décevoir certain

Un contrat étant un contrat, il devra être honorer; je ne pense pas pas qu'i y a des clauses d'engagement

Face à cela, tout le monde a pris ses aises, notamment JEFF qui s'est attribué un rôle de manager général
qu'on lui avait donné alors qu'il y avait Benoit AUGUST
Cela ne pouvait pas marcher et si en effet sous l'air Jacquemain, il a tenu ce rôle sans visiblement aucune
opposition, la venue de GUFFLET a changé la donne et il faudra que JEFF l'accepte, ne devenant que le gestionnaire du groupe de professionnel un peu à l'image de PATAT à BAYONNE

et puis il a ADRIEN ASTAGGiANo qui connait bien le rugby qui aura de plus son mot à dire mais qui fait preuve de patience estimant m'a t'il dit que le rugby ne se gère comme un entreprise économique

Pour finir, Wiat and see

01 May 2025 14:37 #136081 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
C'est un forum libre, chacun peut exprimer ses idées, ses désaccords, ses points de vue... mais River t'en devient vraiment pénible !

On n'est pas maintenu mathématiquement à 2 journées de la fin ? Eh bien avec l'avant-dernier budget de la division cela paraît logique me semble-t-il.
Tu affirmes gratuitement des choses ("Jeff nous ramènera à la case départ") juste pour dénigrer. Si on veut être factuel, Jeff, son staff et les joueurs nous ont amenés en ProD2 et qualifiés pour la 1ère fois de l'histoire d'un promu. Et pour l'instant, nous sommes toujours en ProD2.

Concernant l'affluence, après huit matchs à domicile (fin 2024), nous étions en moyenne à 6 200 spectateurs (et non pas 7 000 comme tu l'annonces), sachant qu'il y avait le match record à Jean Dauger dans les stats. Sans ce match, nous aurions été en-dessous des 6 000. Légère baisse en 2025, c'est normal quand les résultats ne sont pas là ou quand tu rencontres des équipes qui ne font rêver personne. A ce jour, la moyenne est à 5 144 spectateurs (+ 31% par rapport à l'an passé).

Pour l'éventuelle recrue fidjienne au centre, je te rejoins quelque peu. Les paris c'est risqué, il ne faut pas en faire trop, surtout à des postes où nous avons des carences. Par contre, je ne suis pas un fan de Naqalevu, même si sa venue pourrait être intéressante. Mais à quel prix.

Nevers on ne revient pas dessus, tout le monde est unanime sur l'erreur de casting sur ce match.

Pour les raisons évoquées pour faire jouer les Jiff, là encore enfumage. Faire jouer tout le monde c'est normal. Il a recruté des joueurs, c'est qu'il croit en eux, donc ils jouent. Même ceux qu'il n'a pas recrutés jouent. Mais quand ils ne font plus la "maille", ils ne jouent plus (Falatea par exemple). D'autres sont sous-utilisés (Bouche, Fourquet, Trémeau...), et seulement sur des matchs "perdus d'avance". Quant aux autres raisons, il n'a jamais été dit que les gars jouaient pour être reclassés plus facilement (invention totale), et pas besoin de faire jouer absolument les Jiff pour avoir les primes, nous sommes de toute façon dans les clous puisque nous avons très peu de non Jiff et que certains sont blessés (Wasley, Naseara).

Il y a beaucoup d'autres choses à dire par rapport à ce que tu affirmes, mais j'en terminerai avec la délocalisation à Bayonne. On ne saura jamais réellement combien cette opération a rapporté (les chiffres avancés par le club me paraissent un peu trop beaux), mais cela restera pour beaucoup (la majorité ?) de supporters le meilleur moment sportif et festif de l'année. Quelle extraordinaire réussite. Il n'y a que quelques grincheux pour trouver encore à redire sur cette journée.

Tout n'est pas parfait loin de là, mais merci à la Direction, au staff, aux joueurs et à la Mairie de Dax pour tout le chemin parcouru depuis près de 3 ans.
The following user(s) said Thank You: bruno, Tiède, loub1, dax19, Pascale, francis, Philou401, jeffinho

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search