[2014-2015 |J23] Bourgoin - Dax

09 Mar 2015 08:21 #95656 by aficion 40
Plus d'infos
bonjour JEAN , bravo pour ton parcours dacquois , moi aussi je suis née a DAX ,j; ai aussi porté les couleurs dacquoise jusqu'en senior mais bien sur jamais en premiere ... desolé. je ne porte pas dans mon coeur loin de là les dirigeants dacquois mais par contre je serais tjs rouge et blanc... samedi encore plus . Laousse jouera samedi si bourret est blessé donc j espere que tout le peuple rouge va l encourager .ALLEZ DAX

Please Log in or Create an account to join the conversation.

09 Mar 2015 14:19 #95664 by Pirate
  • Pirate
  • Pirate's Avatar
  • Premium Member
  • Premium Member
  • A l'abordage !!!
Plus d'infos

Ah tu te trompes lachuque, l'aire urbaine de Oyonnax, selon wikipedia c'est 42054 habitants quand celle de Dax est de 60326. Pour Mont de Marsan, elle est effectivement suppérieure à Dax car de 68580 habitants. Est-ce pour autant significatifs pour qu'ils soient tout en haut et nous tout en bas?

Tout a fait Barbu. En ce qui concerne l'aire urbaine je préfère prendre en compte l'unité urbaine qui est synonyme d'agglomération selon la définition de l'INSEE. L'aire urbaine prend en compte d'autres critères que strictement géographique comme l'emploi (On utilise pour l'aire urbaine également des critères de fonctionnement : le nombre d'emplois offerts et les déplacements domicile-travail.). Autrement dit l'aire urbaine de Mont de Marsan compte 35 communes comme par exemple Castandet ou Campagne - on s'éloigne bien de l'image d'agglomération riche si on se réfère à ce genre de communes rurales. Ce qui fait de Mont de Marsan une aire urbaine plus grande que Dax c'est son positionnement au milieu d'une zone de faible densité et son bassin d'emploi très important au niveau du secteur public, quand Dax doit partager l'activité économique avec la côte et le BAB fortement densifiés, et en ayant moins d'actifs du secteur public. Si le thermalisme n'est pas au mieux le fait d'avoir une économie basée sur le secteur public n'est pas non plus d'un grand soutien pour un club pro.

Si donc on se réfère à l'unité urbaine (donc catégorie statistique qui désigne empiriquement un territoire défini par la continuité de l'habitat ou du bâti. Une unité ou agglomération urbaine peut agglomérer plusieurs communes lorsqu'elles paraissent former ensemble une seule ville) : Mont de Marsan compte 40 269 hab. (2 communes) contre 48 809 pour Dax (13 communes).

Bref, Dax n'est pas la plus petite ville si l'on par "de plusieurs communes qui paraissent former ensemble une seule ville" et c'est au fond ce qui nous intéresse : un non dacquois ne fera pas de différence entre Dax, St Paul et Narosse par exemple. Si l'on compte l'activité du au curisme, tourisme et la proximité de la côte, Dax n'est pas le petit poucet qu'il prétend être, même si loin derrière les grandes agglo. On est donc dans la fourchette des villes comme Oyonax, Mont de Marsan, Aurillac, Narbonne, Carcassonne, Bourgoin, Colomiers ... on retrouve juste un peu plus haut les Montauban, Agen, Béziers, Tarbes, etc. Pas non plus de gros mastodontes de l'économie et de la démographie.

Voilà c'était mon instant géographie ! et je le ressortirai chaque fois que l'excuse de la plus petite ville sera sortie parce que de un c'est faux (qui parle aujourd'hui exclusivement de club pro = commune ? sachant que notre sponsor de longtemps, Calicéo, était bien implanté à St Paul. Comme Grand Mail) et de deux une grosse poignée de club pro ne font pas parti de grosses agglomérations telles Bordeaux, Toulouse, Paris, Lyon, etc... Et pourtant beaucoup de ces autres moyennes agglo possèdent des clubs pros qui ne sont pas catastrophiques comme l'est Dax.

09 Mar 2015 16:50 #95665 by claudius
Plus d'infos
Effectivement nous sommes la plus petite ville mais comme le démontre Pirate pas la plus petite agglomération.
Mais une chose à noter, dans l'agglomération de DAX il y a un club en prod2 et un en F2 avec beaucoup de sponsors communs.
Est ce le cas des villes comme Oyonnax, Mont de Marsan, Aurillac, Narbonne, Carcassonne, Bourgoin, je mets Colomiers à part.

09 Mar 2015 18:33 #95666 by Pirate
  • Pirate
  • Pirate's Avatar
  • Premium Member
  • Premium Member
  • A l'abordage !!!
Plus d'infos
Il faudrait voir le budget de St. Paul, mais je ne pense pas que ce soit comparable.

09 Mar 2015 20:26 #95667 by tribune
Plus d'infos
J'ai vu le résumé du match sur le site de la lnr le premier essai vient
d'une belle erreur de défense, dommage.

10 Mar 2015 12:34 #95675 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

J'ai vu le résumé du match sur le site de la lnr le premier essai vient
d'une belle erreur de défense, dommage.

Les images ici

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search