Résumé des matchs du deuxième bloc

Résumé des matchs du deuxième bloc

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Lors de ce bloc les dacquois se déplacaient à St Jean De Luz, recevaient Bergerac et se déplacaient à Rennes. L’Usdax est toujours privé de son buteur Felipe Berchesi qui participe à la coupe du monde avec l’équipe d’Uruguay.

ST JEAN DE LUZ – DAX

Lors du premier match de ce deuxième blocl’us Dax se déplacait à St Jean De Luz. A 15h00 le coup d’envoi de ce derby Basco – Landais fut donné par les visiteurs.

Les rouge et blanc recupèrent directement le ballon sur leur mise en jeu. Ils commencent par un temp fort et pousse les locaux à la faute, ils obtiennent donc une pénalité au bout de la deuxième minute, malheureusement le demi d'ouverture ne parviendra pas à faire passer la balle entre les perches. Les Basques effectuent un renvoi long et mettent leur défense en place, les dacquois ne parviennent plus à avancer sous la pression du SJLO et se débarrassent du ballon en jouant au pied. Les locaux ne parviennent pas à rattraper le ballon en l'air et effectue un en-avant. Les dacquois profitent que la défense adversse ne soit pas replacée et joue vite. Les vert et blanc réagissent très rapidement et envoient les landais en touche. Le ballon est volé en touche par Dax, il parvient jusqu’à l'ailier Alexandre Pilati qui réalise une percée et s'offre une très belle occasion d'essai. A cause d'un manque de maitrise, l'action se terminera par un ballon mort.

C'est seulement à la quinzième minute que les premiers points du match furent marqués. C'est Thomas Curutchet qui offrira les trois premiers points du match à Dax grâce à une pénalité. Cinq minutes plus tard, St Jean égalise. À la vingt-troisième minute les rouge et blanc commettent à nouveau une faute et les hommes de Serge Milhas en profitent pour à nouveau passer une pénalité. À cinq minutes de la pause les dacquois ratent une passe et commettent un en-avant. Le SJLO passe une troisième pénalité. Le score à la mi-temps est de 09 à 03 en faveur de Saint Jean De Luz.

Dès la reprise Florian Argel équope d'un carton jaune et laisse son équipe à 14 contre 15. Les Basques en profitent pour passer une pénalité, le score est de 12 à 3. Les locaux mettent de la rapidité dans leur jeu et poussent automatiquement les Dacquois à la faute, ils parviendront même à inscrire un essai transformé qui leur permettra de prendre 16 points d'avance sur les visiteurs. Seulement dix minutes plus tard les locaux parviennent à inscrire de force un deuxième essai transformé. Après cet essai les dacquois augmentent le rythme de leur jeu. Cependant, cela reste très brouillon et les Landais commentent beaucoup de fautes de passe et mettent énormément de temps à libérer les ballons après les placages. À la soixante-sixième minute, un joueur du SJLO fait une faute et est sanctionné d’un carton jaune. L'Usdax profitera de cette supériorité pour inscrire son premier essai du match qui ne sera pas transformé. À la suite d'un ballon porté à cinq mètres de la ligne d'en-but de St Jean, l'arbitre accordera un essai de pénalité à Dax. Le score est de 26 à 15 pour le SJLO et n'évoluera plus jusqu’à la fin du match.

Dans ce premier match du deuxième bloque les Dacquois ont manqué de réalisme, et ne sont pas arrivés à réaliser un joli jeu, ils ont été dominés tout le match en effectuant un jeu brouillon avec beaucoup de fautes de main. Malgré un match sur une pelouse trempée, les locaux s'impose sur le score de 26 à 15. 

DAX – BERGERAC

A l'occasion du deuxième match de ce deuxième bloc, l'Usdax recevait l'Union Sportive Bergerac.

Le coup d'envoi fut donné à 16h00 au stade Maurice Boyau. Dès le début du match les rouge et blanc dominent en marquant un essai aplati par l'arrière Dacquois Theo Gatelier. Cet essai sera transformé par le numéro 10 Simon Garrouteigt. Douze minutes plus tard, l'équipe locale parvient à faire craquer la défense Bergeracoise et avance de manière considérable. Après une dizaine de passe dans les 22 mètres des visiteur le ballon arrive jusque dans les mains de Théo Gatelier qui arrive lancé pour inscrire son deuxième essai personnel qui sera nouveau transformé par Simon Garrouteigt. À la vingtième minute, l'Usdax Rugby Landes mène 14 à 0.

Trois minutes plus tard, les Dacquois perdent le contrôle du ballon et offre la possibilité à Bergerac de débloquer son compteur. L'USB se saisit de cette opportunité et passe une pénalité, ce qui leur permet d'obtenir trois points. Cinq minutes plus tard, ils passent une deuxième pénalité et reviennent à huit points de Dax. Le score n'évoluera plus jusqu’à la mi-temps.

Après dix minutes de pause, les deux équipes font leur retour sur le terrain. Dax parvient à conserver le ballon mais la défense de Bergerac est solide; il faudra attendre près d'un quart d'heure pour que le demi de mêlée Sylvère Retau inscrive le troisième essai de Dax qui sera une fois de plus transformé par Simon Garrouteigt.

Les deux équipes proposent un beau jeu mais ont du mal à concrétiser; elles réalisent plusieurs fautes sur les dernières passes en gâchant beaucoup de munition. C'est à la soixante-dix-huitième minute que les avants Dacquois réalisent un gros travail et permettent d'avancer jusqu’a que Makatuki Polutele (ou Luigi Dias suivant d'autres sources NDLR) inscrive le quatrième essai de Dax qui sera encore une fois transformé par Simon Garrouteigt. C'est l'Usdax qui s'imposera sur le score de 28 à 6 avec le Bonus offensif face à l'équipe de Bergerac. C'est la deuxième victoire de Dax à domicile et le premier bonus offensif.

RENNES – DAX

Lors du dernier match du deuxième bloc, l'Usdax se déplace en terre bretonne, à Rennes. C'est le dépassement le plus loin que Dax aura à réaliser en phase de poules.

À 19h00, le coup d'envoi fut donné par Dax au stade vélodrome du commandant Bougoin. Les dix premières minutes furent compliquées pour les deux équipes qui réalisèrent un grand nombre de fautes de main. À la treizième minute les rouge et blanc obtiennent une pénalité dans le camp de Rennes; malheureusement la balle ne passera pas entre les perches, le score reste à 0 – 0. Dix minutes plus tard, les Dacquois ont à nouveau une chance de passer une pénalité; cette fois-ci le buteur Simon Garrouteigt ne tremble pas face aux poteaux et passe la balle plein axe. À dixminute de la pause les rouge et blanc accélèrent leur jeu et permettent à Jérémy Helmbacher d'inscrire le premier essai de la rencontre qui sera transformé par le buteur. On peut entendre Emmanuel Magnien (entraineur des avants) qui rassure et encourage ses joueurs, il a exceptionnellement fait le déplacement car le préparateur physique Gary Varlet n’a pas pu se déplacer pour raisons personnelles. Cinq minutes plus tard, les Landais obtiennent à nouveau une pénalité que passera sans problème entre les perches Simon Garrouteigt. Le score est désormais de 00 à 13 en faveur des Rouge et blanc, le score n'évoluera pas jusqu’à la mi-temps.

Dès la sortie des vestiaire les Dacquois creusent encore un peu plus l'écart au score grâce à un essai de l'ailier Julien Dechavanne qui sera transformé par Thomas Curutchet. Le jeu des rouge et blanc est irréprochable, ils attaquent sans cesse la ligne de défense adverse, les Rennais sont dépassés et n'arrivent pas à toucher un ballon, l'équipe de Dax fait ce qu’elle veut avec le ballon grâce à une précision de passe parfaite. Ca y est on a retrouvé l'équipe qui nous a tant fait rêver l'année dernière ! Cinq minutes plus tard les Landais alourdissent encore le score grâce à une pénalité réussie par Thomas Curutchet. Les locaux se saisissent du ballon mais n'arrivent pas à avancer à cause du mur rouge et blanc qui est dressé devant eux et qui les fait reculer avec des placages offensifs et un jeu de pression. A la cinquante-huitième minute c'est l'ailier Esava Delai qui, à son tour, vient inscrire le troisième essai des visiteurs qui sera à nouveau transformé. A la soixante-treizième minute, les locaux se rapprochent dangereusement de la ligne d'en-but des Dacquois qui, poussés par leur supporters, finissent par récupérer le ballon. Les rouge et blanc réalisent un ballons porté qui avance sur plus de vingt mètres; les Rennais ne peuvent pas défendre sans se mettre à la faute. Esava Delai se saisit du ballon et réalise une percée de près de vingt mètres avant d'être repris proche de la ligne d'en-but, Simon Garrouteigt vient au soutien, se saisit de la balle et vient inscrire le quatrième essai des Landais qui sera transformé par Thomas Curutchet. Dans les dix dernières minutes les locaux s'approchent de l'en-but des Dacquois qui se mettent plusieurs fois à la faute. Les Rennais parviennent à aplatir le ballon dans l’en-but Dacquois mais l’arbitre signale un en-avant, après plusieurs fautes le ballon échappe des mains des joueurs de Rennes à cause d'un placage offensif d'un dacquois. L'arbitre siffle la fin du match.

C'est donc l'Usdax qui s'impose avec le bonus offensif sur le score de 00 à 37 face à l'équipe de Rennes qui a du mérite et n'a rien lâché tout au long du match. Les joueurs ravis de cette victoire ce sont jetés dans les bras de leurs neuf supporters qui ont fait le déplacement. C'est la première victoire de l'équipe à l'extérieur.

Sur ce dernier match du deuxième bloc, les hommes de Frédéric Tauzin et Stéphane Barbéréna ont réalisé un match extraordinaire, les joueurs et supporters ont pris du plaisir pendant ce match. Bravo messieurs !

Bilan

Ce deuxième bloque est plus satisfaisant que le premier avec deux victoires bonifiées sur trois matchs ce qui fait un total de 10 points supplémentairse. Sur chacun des matchs, l'équipe a accéléré petit à petit son jeu en montant crescendo pour finir tous les matchs avec de la vitesse et une envie incroyable. A l'issue de ce deuxième bloc l'Usdax est remontée à la cinquième place du classement général avec un total de 17 points et reste invaincue à domicile.

Lors du prochain bloc l’Usdax recevra Nantes, se déplacera à Tyrosse pour le choc du derby Landais et recevra Cognac. La nouvelle tribune devrait être ouverte dès le prochain match, et le match contre Cognac devrai être diffusé en direct sur l’équipe 21.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2019

Search