LA BELLE SERIE CONTINUE
Par Fly
Ce vendredi soir, l’USDax Rugby Landes recevait l’équipe d’Aurillac pour une confrontation entre 2 clubs qui visaient le Top 6 du Championnat de ProD2 aux 2/3 de la saison. Qui l’eut cru pour ces 2 formations à cet instant de la saison ?
Forts de 6 victoires consécutives à domicile, les Dacquois débutaient le match avec beaucoup d’envie, mais les conditions météorologiques exécrables obligeaient les 2 équipes à revoir leurs ambitions à la baisse. Avec le vent, les visiteurs occupaient le camp des Landais mais sans parvenir à se montrer dangereux. La mêlée locale mettait sa rivale au supplice. Sur une 1ère initiative des avants Rouge & Blanc, les Cantalous étaient pénalisés. Séguy marquait les 3 premiers points du match. Les Aurillacois répliquaient rapidement des 50 m par leur ouvreur après une faute dans un ruck. A la 23ème minute, la 1ère ligne Mary-Iriart-Ferreira emportait le huit adverse et obtenait une pénalité. Séguy sanctionnait à nouveau. Les Landais dominaient nettement la rencontre et multipliaient les initiatives dans le sillage d’un attelage Singer-Furno au top. Juste après la ½ heure de jeu, ils étaient récompensés par un essai en force de Nacika (rentré quelques minutes plus tôt en remplacement d’Ausset blessé). Séguy poursuivait son 100 % au pied. Les locaux faisaient le break (13 à 3). Intraitables en défense, les joueurs de la Cité Thermale mettaient en échec leurs adversaires du soir à quelques mètres de l’en-but grâce notamment à un « contest » combiné d’Aletti et Mary. Ils ne pouvaient empêcher les Aurillacois de réduire l’écart sur pénalité juste avant la pause (13 à 6 aux citrons).
A la reprise, Séguy redonnait un peu d’air aux locaux sur pénalité (16 à 6). Puis le match changeait légèrement de physionomie. Les Dacquois laissaient l’initiative à leurs adversaires qui tentaient de mettre la défense locale en difficulté, sans réel succès. Au centre du terrain, la paire McHenry-Puntous veillait, et en 3ème rideau Séguy et Oltmann, aidés par le vent, soulageaient la défense locale. Pendant 20 minutes, le match s’équilibrait. Hélas, une succession de placages manqués et de fautes évitables offrait aux Aurillacois une belle opportunité qu’ils ne laissaient pas passer. A la 70ème minute, ils recollaient au score (16 à 13) et mettaient les Rouge & Blanc sous pression. La tension était palpable dans les travées de Maurice Boyau. Heureusement, sur une nouvelle initiative des Dacquois, McHenry grattait un ballon sous les poteaux des visiteurs et obtenait une dernière pénalité que Séguy convertissait. Il redonnait ainsi 6 points d’avance. La dernière action des Cantaliens était mise en échec, et les Landais pouvaient exulter. Ils s’offraient une nouvelle victoire et dépassaient leurs adversaires du soir.
Malgré une partie plutôt maîtrisée, les Dacquois ont tremblé jusqu’au bout et se sont imposés péniblement dans un match qui ne restera pas dans les annales. Avec 50 points au compteur, le club peut avancer sereinement. A 9 matchs du terme de la saison, le maintien est quasiment acquis. Sportivement tout va bien, espérons qu’en coulisses les égos ne fassent pas exploser en vol cette belle dynamique.
Côté joueurs : la mêlée a été largement dominatrice, avec Mary au top de sa forme. En seconde ligne, Singer a toujours fait avancer l’équipe et a contrarié régulièrement les initiatives adverses. Aletti n’a pas ménagé ses efforts, capitaine exemplaire. Nacika a fait montre de sa puissance et de son opportunisme sur son essai. Derrière, McHenry a fait un match très solide, et Oltmann a assuré dans un poste d’arrière plutôt nouveau pour lui. A noter, la rentrée très précieuse de Ravier en fin de rencontre.
GAGNER CE 2ème MATCH CONSECUTIF A BOYAU ET PRENDRE LA 7Ième PLACE !
Par Marcos
Oui, notre club, pour son retour en ProD2, avec le plus petit budget du championnat, fait jusque-là une belle saison qui nous permet aujourd’hui de voir que nos Dacquois peuvent accéder aux toutes 1ères places, alors que l’on a déjà joué 20 matchs sur 30 !
Et parmi ces matchs déjà joués, souvenons-nous de cette défaite à Aurillac de fin d’année 2023, score lourd (37/20), 6 essais encaissés et pourtant 3 essais Dacquois marqués en 10mn (59ième, 61ième et 70ième) nous laissant à portée d’un bonus défensif qui nous aurait placé aujourd’hui à égalité de points au classement avec ces Aurillacois …
Le scénario de ce match interpelle donc notre esprit de revanche sportive face à cet adversaire qui nous a finalement marqué le plus d’essais dans cette saison plutôt réussie !
Toutes ces bonnes raisons font que, Vendredi, dès 19h30, Dax 8ième exæquo doit montrer à ces Cantaliens classé 6ième avec 1 point de + (1 bonus supplémentaire), que cette fois ce seront 80mn d’efficacité Landaise pour gagner le match et les dépasser au classement.
Si l’on détaille le parcours des deux clubs, chacun totalise 10 victoires (1 de + à la maison pour Aurillac mais 2 de plus à l’extérieur pour Dax), 1 match nul à l’extérieur et 9 défaites. Dax à marqué 37 essais (Aurillac 35), Aurillac est 1er en pénalités obtenues (70) alors que Dax est 4ième (62). Tout cela se ressemble, sauf aux ballons grattés dans les rucks où Dax est 1er (3) de ProD2 alors que Aurillac est 13ième (56).
Si Aurillac est le plus souvent imbattable dans son stade (1 seule défaite contre Vannes lors de la 3ième journée 9/19), il perd jusque-là ses matchs joués chez l’adversaire (1 seul match nul 19/19 obtenu certes à Provence en novembre 2023).
Hors de chez lui, Aurillac perd lourdement (à Montauban 42/8, à Béziers 54/16, à Vannes 40/6) mais a bien résisté à Agen, notamment sur une 2ème mi-temps dominatrice où la victoire bascule sur une pénalité réussie à la 80ième minute (23/21 avec 2 essais à 2).
Cette équipe possède une conquête puissante (Backouse le 2ème ligne, Beka-Tison- Materson en 3ème ligne), une charnière très offensive (Delarue en 9 et le maitre à jouer réalisateur Antoine Aucagne 3ième réalisateur de ProD2 avec 173 points marqués dont 2 drops) qui lancent les franchisseurs Powell et Bastard au centre, Coertzen l’ailier et Palmier n°15.
Mais, vendredi doit être le jour de Dax, celui des excellentes 30mn de la semaine dernière, celui des 4 essais magnifiques, celui où l’on gère bien le jeu sans renvoyer systématiquement au pied trop de ballons négociables en contre-attaques construites, celui où l’ont met l’intensité utile dans le combat, celui de la concentration et de la discipline collective.
La préparation dans la semaine et les analyses vidéo ont dû montrer aux joueurs, choisis par le staff, le chemin pour cette nouvelle victoire qui confirmerait plus encore cette saison dans l’objectif du maintien en ProD2, mais aussi le niveau de performance acquis progressivement par tout le groupe sportif Dacquois.
Allez Dax, la victoire il nous faut !!