Par Nicodax
Ça y'est la voici la première victoire de la saison ! Mais qu'elle fût difficile à obtenir dans les ultimes minutes de ce match de faible niveau ce soir. Une victoire au courage ! On peut le dire... Même le coach Vincent Etcheto n'y croyait plus et voulait les 3 points pour revenir à 14-14.. Tout comme moi, en étant honnête. Je me disais que 2 points ce soir, c'était pas si mal que ça, mais je dis un grand bravo aux joueurs qui ont pris leurs responsabilités d'aller en touche et de marquer cet essai libérateur. Et qu'il fait du bien à tout le monde !
Les compteurs sont remis à zéro mais les trois prochains matchs au programme, ça ne sera pas de la tarte avec un déplacement vendredi prochain à Provence, la réception de Vannes et un déplacement à Aurillac après un week-end de repos rien que ça. Pour se rassurer on pourra dire qu'on a affronté tous les cadors mis à part Grenoble.
La lutte au maintien commencera au moins de Novembre avec nos adversaires directs (Carcassonne, Mont de Marsan et compagnie), et là il faudra être prêt dans les têtes et prendre le maximum de points.
Pour en revenir à ce soir, il y a du boulot ! Bon match des avants, comme d'habitude on va dire, même si nous ne sommes plus dominateurs en mêlée comme les mois précédents. Je pense que le départ de Marc Dal Maso fait du mal mais ça reste stable tout de même. Il y a des progrès au niveau de la touche par contre derrière ça reste toujours inquiétant ! Belle rentrée de Seguy qui a fait du bien par son long jeu au pied, Ben Alla est une très bonne pioche, le petit Couget a un bel avenir. Par contre au centre c'est inquiétant : Daguerre doit devenir plus collectif au lieu de vouloir tout faire tout seul, Vatubua égal à lui même. Vivement le retour de nos fidjiens qui, sans aucun doute, apporteront un plus à cette ligne de trois quarts. Je ne serai pas surpris de voir Naseara au centre à son retour vu toutes les solutions qu'on a à l'aile je pense que ça peut être pas mal en espérant que Sovau soit vite au niveau.
En tout cas une victoire qui va faire du bien à ce groupe, je l'espère. Sans ces 5 points de retrait, on serait 14eme ce soir . La saison est longue et je suis sûr que malgré tout ça, on s'en sortira à la fin. Par contre je suis très déçu de l'ambiance au stade : ça reste un fléau et je pense que pour les joueurs ça doit être dur de se transcender avec une ambiance aussi triste ! Les joueurs ont du boulot mais nous, les supporters, aussi en attendant bon week-end à tous et allez Dax
Par Marcos
Le point gagné vendredi dernier à Angoulême nous laisse toujours dernier au classement, avec -4pts, soit un retard de 6pts avec Biarritz (15ième), 8 pts sur Carcassonne (14ième), 9 points sur Mt Marsan ou Béziers (13ième et 12ième) et 10 points sur Oyonnax notre adversaire sur cette 3ième journée de championnat. Le gyrophare est de rigueur pour aller chercher une 1ère victoire à 4 points sur notre terrain !
Même si le championnat de ProD2 est long (27 journées encore pour glaner des points), notre USD se trouve aujourd’hui dans une zone inquiétante de turbulences administratives (-5pts de sanction prononcée par la Ligue) et sportives (indiscipline avec 4 cartons en 3 matchs et des séries de pénalités mortifères dans les dernières minutes des matchs alors que le score était prometteur jusque-là) …
Certes, sur la saison 2023/2024, Grenoble avait vécu une situation semblable (-5pts en début de saison, puis était revenu à – 1pt au classement de la 3ième journée), mais il n’y avait qu’un retard de 3 pts avec Mt2 (15ième), 5 pts avec Dax (14ièm) et 6 points avec Colomiers et Aurillac (13ième et 12iéme). L’aventure de Grenoble s’était finalement terminée en finale du championnat …
La » remontada » est donc possible, mais nos courageux Dacquois devront accomplir quelques séries de performances XXL pour retrouver la normalité d’un meilleur classement, celui qui nous rassurerait sur le maintien en ProD2.
C’est donc Oyonnax qu’il faut vaincre dès vendredi ! Eux, viennent de gagner leur 1er match contre Colomiers (30/21), après avoir perdu les deux 1ers : sur leur terrain, contre Grenoble à la 80ième minute (28/30) et à Carcassonne à la 83ième minute (19/17). Si c’est en 2ème mi-temps qu’ils ont fléchi puis rompu, ils ont au contraire construit leur victoire contre Colomiers en 2ème mi-temps (c’était 14/21 en 1ère).
Car, Oyonnax reste « programmé » pour revenir en Top 14. Avec12.5millions d’€ de budget (le 6ième), un team manager d’une vingtaine de spécialistes (dont 1 manager, 6 entraîneurs spécialisés, 4 préparateurs physiques, 3 analystes, 4 kiné), le club a recruté cette saison 13 contrats pro. (Tous les postes concernés) pour constituer une équipe de combat, rugueuse dans les phases de conquête et de collisions. Des joueurs expérimentés animent ce groupe, tels Villar et Vivas en pilier, Leindekar 2ème ligne, les 3ème ligne Lebreton-Miquel, Cassiem, Ruru en 9, Holmes en 10 ou Bouraux (actuellement 2ième réalisateur de ProD2), Mensa au centre.
Pourtant, quelques faiblesses perturbent encore leur rendement : de nombreux blessés, des « trous d’air » pendant les trois 1ers matchs, peu de ballons grattés (3 alors que Dax c’est 8) et une faible possession du ballon (16ième avec 29.7%, Dax 3ième avec 53.7%).
Dax doit donc être plus efficace dans ses temps forts (mieux utiliser « ses ballons » pendant le temps de possession cité plus haut) et surtout plus discipliné dans ses temps faibles. Pour y arriver, nous faisons bien sûr toujours confiance pour la préparation à Vincent Etcheto et son staff, mais surtout à l’envie des joueurs de se concentrer sur le combat permanent, la technique du bon geste, la lucidité du choix de jeu, la précision et la discipline individuelle et collective.
Gagner contre Oyonnax, Dax l’a très bien réussi l’an dernier (28/15 à Boyau puis 23/23 dans l’Ain) ; alors, répétons la performance et, pourquoi pas, se souvenir que la saison dernière, avec la plupart des joueurs de l’effectif d’aujourd’hui, nous étions … 1er au classement après 3 journées de championnat ! Allez Dax, on croit en vous !!