SURPRISE...

Championnat 2025/2026 - J15 19 Déc 2025 - 19 h 30

24 - 20

FC Grenoble Rugby

US Dax

FC Grenoble Rugby
FC Grenoble Rugby

contre

US Dax
US Dax

24

SCORE

20

L'U.S.DAX , touchée mais pas coulée, prend un Bonus prometteur à GRENOBLE (24 à 20) .

Après l'épisode extra-sportif qui vient d'assommer le Club historique DACQUOIS nous n'avions aucune certitude sur l'état des troupes qui allaient rencontrer GRENOBLE ce soir au Stade des Alpes. L'impact de points perdus une seconde fois sur tapis vert va t-il être de trop pour les guerriers Rouge et Blanc admirables de combativité et de solidarité au cours de

cette première phase de Championnat de ProD2 ?

 

20 minutes d'amnésie totale côté Dacquois

 

Le traumatisme des Landais qui subissent la furia Alpine dès le coup d'envoi est bien présent. Sylvère RETEAU dégage petitement son camp, les locaux récupèrent le ballon et imposent une longue séquence de jeu, les DACQUOIS défendent mais ne résistent pas à la puissance de RUFFENACH qui concrétise une pénalité jouée à la main à 5 m des poteaux, transformation facile de TROUILLOUD (7 à 0, 4e) .

 

Sur le renvoi, Naïm BEN ALLA déstabilise l'ailier COSTA STORTI dans les airs, les locaux restent maîtres de l'occupation et de la possession, c'est dur pour DAX qui semble avoir perdu sa force et son implication habituelles. J.Baptiste BARRERE, le leader naturel de cette équipe, manque terriblement à ses coéquipiers pour les faire repartir au combat et leur insuffler cet esprit de révolte indispensable si l'on veut exister sur un terrain de rugby.

 

Romuald SEGUY tente bien de changer le cours du jeu avec une tentative de drop de 45 mètres et une touche trouvée à 10 mètres de la ligne Alpine mais Maxime OLTMANN et Théo GATELIER tergiversent, ils offrent une mêlée aux Grenoblois dominateurs, David LOLOHEA est pénalisé, face aux poteaux TROUILLOUD rajoute 3 points (10 à 0, 15e).

 

Deux nouvelles grosses occasions pour les locaux sur faute de Naïm BEN ALLA (19e) et sur un contre de COSTA STORTI qui prend de vitesse Maxime OLTMANN (20e) mais en poussant trop loin son action l'opportuniste ailier donne un bref sursis aux Dacquois qui ne pourront éviter le 50x22 de FUSIER qui offre un nouvel essai au FCG sur ballon porté (17 à 0, 20e). Notre triangle d'attaque n'est vraiment pas entré dans le match.

 

Légers soubresauts à partir de la 20e

 

Absent des débats à mi-parcours de cette première mi-temps les ROUGE & BLANC vont enfin sortir de l'ombre et entrer dans la lumière avec une série de passes après contact qui donnent le tournis aux Grenoblois obligés de s'incliner sur un essai de Brice FERRER bien servi par Théo GATELIER dont c'était le retour sur le pré, Romuald SEGUY peu en verve ce soir manque la transformation ( 17 à 5, 24e).

 

Cet essai est important car il semble avoir sorti de sa torpeur une USD bien timorée jusque là, ce déclic démontre qu'il est possible de s'en sortir collectivement par le jeu avec des ressources toujours présentes comme le démontre le jeune pilier Raphaël LABOILLE sur une échappée de 30 mètres plein champ (26e). Réaction prometteuse mais pour l'instant insuffisante car GRENOBLE reprenant l'offensive impose une longue séquence bien initiée par COUILLOUD qui casse un plaquage, transmet à la ligne d'attaque avec FARNOUX et COSTA STORTI en bout de ligne pour un bel essai en coin, transformé (24 à 5, 30e).

 

Côté DACQUOIS si la défense présente des lacunes en cette première mi-temps un autre secteur s'avère également déficient : la touche ! Les hommes de Jeff DUBOIS sont efficaces en contre et nous confisquent bon nombre de ballons sur lancers d' Iban IRIART-URRUTY ce dont on avait perdu l'habitude, l'absence de notre tour de contrôle Charlie MATTHEWS nous est réellement préjudiciable aujourd'hui, à la 35e minute on note notre 5e ballon perdu ! GRENOBLE termine fort ce premier acte avec une nouvelle grosse occasion qui se termine par un en-avant dans l'en-but.

 

Le coach Vincent ETCHETO va devoir reprendre ses troupes en main dans le vestiaire car on sent une équipe DACQUOISE frileuse dans son engagement, peu en confiance, avec un collectif qui ne s'exprime que par intermittence, les esprits semblent avoir été réellement perturbés par la semaine difficile que le Club vient de vivre mais nos joueurs n'ont d'autre choix que de réagir s'ils ne veulent pas sombrer dans les Alpes et finir l'année dans le doute. Score 24 à 5 à la mi-temps.

 

Réveil DACQUOIS dès la 41e

 

Les ROUGE & BLANC semblent aborder cette deuxième période différemment, ils retrouvent la possession et l'occupation dès le retour sur le terrain. Alexandre MANUKULA a remplacé J.Baptiste SINGER au poste de 2ième ligne, il participe aux enchaînements de ballons portés près de la ligne locale et à l'essai de David LOLOHEA à la 48e, 24 à 12 .

 

Le jeu au pied d'occupation de Romuald SEGUY devient plus précis, il permet à l'équipe DACQUOISE d'être plus efficace, plus dangereuse et de retrouver son rugby. Les avants progressent collectivement bien aidés par les trois-quart pour la continuité des actions, si bien que Benjamin PUNTOUS lancé par Sylvère RETEAU côté fermé marque son premier essai de la saison à la 54e, 24 à 17, le buteur échoue une nouvelle fois pour la transformation mais les DACQUOIS ont bien comblé une partie de leur déficit points sur ce match.

 

L'agressivité défensive des joueurs de DAX entraîne plus d'indiscipline mais les locaux ne marquent plus , Mr BLASCO-BAQUE est cependant contraint de sortir un carton jaune pour fautes répétées et c'est Benjamin PUNTOUS qui est pris par la patrouille arbitrale. (60e) . A 14 DAX résiste bien, mais il est dommage que Louis BARRERE perde le gain de touches pour lancer pas droit et lancer dans la zone des 5 mètres à la 72e et à la 76e alors que son équipe domine. Septième ballon perdu dans ce secteur de la conquête ce qui complique la « remontada » des Landais.

 

Moment de bravoure des protégés de Vincent ETCHETO qui jouent pour la victoire en lançant toutes leurs forces dans la bataille. BERRUYER tente de gratter un ballon mais il le fait illicitement ce qui donne à DAX une occasion de décrocher le Bonus Défensif à la 78e. Hugo CERISIER assure des 40 mètres (24 à 20, BD) !

 

Cette fin de match est palpitante avec d'un côté l'équipe locale de GRENOBLE qui pensait avoir le match en main à la mi-temps (24 à 5) mais qui ne marquera pas un seul point au cours du deuxième acte et l'équipe de DAX que l'on croyait moribonde, traumatisée, anéantie par les sanctions impitoyables et largement commentées avec colère et rancœur dans la cité thermale mais qui est sur le point de faire un super coup dans les Alpes. Hélas il n'en sera rien le réveil était trop tardif mais cela reste encourageant pour la suite de la compétition tant la volonté, l'implication et la ténacité de nos joueurs ont fait plaisir, ils ont assuré sur le terrain toute cette 2ième mi-temps , le sauvetage de l' U.S.DAX passera par eux.

 

Merci aux 23 acteurs de ce jour, le SPORTIF doit l'emporter pour maintenir l'espoir et les quelques valeurs du RUGBY de nos campagnes … mais ce sont les FINANCIERS qui vont décider de l'avenir de l' UNION SPORTIVE DACQUOISE, à eux de gagner leur match, sûrement le plus difficile depuis la naissance du CLUB ROUGE & BLANC.

 

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE A TOUS !

 

Par Pierdax



3 jours en enfer

Par Allezdax.com

Jamais, de mémoire de supporter rouge et blanc, nous n’avions vécu telle humiliation. Bien sûr, il y a bien eu les larmes rouge et blanche qui ont coulé sur nos joues lors de la descente en fédérale, mais ce que nous avons vécu depuis lundi est bien plus grave. Désormais, le nom de l’USDAX est associé aux termes de tricheurs, de malhonnêtes, ou, moins pire, d’incompétents.

Jamais un club professionnel de rugby n’avait subit une telle sanction par les instances du rugby : -14 points + 3 points de sursis, et ce, sur la même saison. Incompréhensible. Et ce n’est pas ici que nous allons nous dire : oui, mais le BO çi, oui, mais Béziers çà… la gouvernance du club a fauté. Point. Et le club tout entier en est sanctionné.

Un autre club, avait déjà connu une sanction de ce calibre : le FC Grenoble. C’est pas moins 12 points qui leur avaient été retirés, en deux fois, avant que 4 points ne leurs soient rendus (ce qui pourrait arriver à notre club dans le cadre de l’appel) lors de la saison 2023/2024. Cette sanction n’avait pas empêché les joueurs grenoblois de se hisser jusqu’en finale. Un magnifique parcours plein d’abnégation, il faut le reconnaître, eux qui avaient croisé notre route en barrage cette saison-là.

Hasard du calendrier, c’est donc contre le FC Grenoble que nous allons jouer ce week-end. Comme le destin est parfois joueur, les rouge et bleu sont entraînés par Jeff Dubois, Manager licencié par les mêmes dirigeants dont nous avons parlé plus haut, quelques mois plus tôt.

Désormais, notre équipe, qui pointe, dans le classement remanié suite aux sanctions, à la 14ème place, deux points devant les montois, doit attaquer le long chemin de croix qui les mènera jusqu’au maintien.

Aux joueurs, nous ne leur dirons qu’une chose : nous croyons en vous. Il y a une éclaircie au bout du couloir et, si la cabane est tombée sur le chien, nous savons que le chien n’est pas mort et qu’il n’a qu’une envie : montrer que rien ne l’arrêtera. Nous, supporters, n’avons qu’une chose dans notre coeur : pousser à vos côtés pour redorer le blason de l’USDAX, faire à nouveaux briller nos couleurs et notre fierté commune.

Et ca commence à Grenoble.

 

ALLEZ DAX !

FC Grenoble Rugby

FC Grenoble Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2026

Search