
Par Pierdax
Une victoire DACQUOISE (20 à 14) qu'aurait fortement appréciée Jean-Paul BAUZET, alias DALTON, qui nous a quitté ce matin avant de pouvoir dérouler la banderole des Associations dans le stade Maurice Boyau. Hélas nous ne verrons plus « l'homme au légendaire béret » aux abords de la main courante mais nul doute qu'il était très présent dans l'esprit de tous ses Amis Supporters au coup d'envoi de ce match DAX-AGEN.
Un match sous contrôles vidéo :
Temps exécrable et petite chambrée pour ce premier match de l'année 2026 dont le coup d'envoi est donné par WILLIS le n°10 Agenais. Après un échange de jeu au pied peu fructueux DAX récupère un ballon en touche puis enclenche un ballon porté, J.B BARRERE percute avec force et conviction puis sert son talonneur Iban IRIART-URRUTY qui ouvre le compteur d'essai Dacquois dès la 3e minute, en coin Hugo CERISIER transforme ( 7 à 0 ) .
Vidéo demandée par l'arbitre Mr CAULIER pour vérifier la percussion du Capitaine Landais mais le défenseur Agenais ne s'est pas baissé sur le plaquage, essai accordé.
Le pack DACQUOIS au complet est vraiment solide, il reste une valeur sûre des Rouge et Blanc bien cornaqué par un Sylvère RETEAU à la mêlée qui semble avoir retrouvé ses repères. Bonne dynamique des joueurs de Vincent ETCHETO en ce début de match, dommage qu' Hugo CERISIER ne trouve pas la pénaltouche à la 7e car c'était une nouvelle occasion de franchir la ligne. Les Bleu et Blanc se heurtent à une défense Dacquoise hermétique qui récupère des ballons et se montre maître de l'occupation, les joueurs locaux enclenchent une nouvelle fois un ballon porté, l'essai semble avoir été marqué mais pas accordé par l'arbitre qui tergiverse pour finalement demander la vidéo et accorder un essai de pénalité sanctionnant le n°12 RAMOKA d'un carton jaune (14 à 0 , 15e).
Après le bon quart d'heure Dacquois :
Le match est sérieux des deux côtés malgré le froid, le vent et la pluie qui n'épargnent pas la pelouse en herbe de Maurice Boyau, les percussions sont rudes le Capitaine Agenais MUSCARDITZ doit quitter le terrain sur blessure pour être remplacé par GARRIGUES. DAX qui maintien sa pression défensive et offensive enclenche une très belle attaque sur 60 mètres (17e) mais trop souvent des fautes inutiles viennent anéantir les velléités et les coups gagnants de nos Rouge et Blanc qui devraient se rappeler que discipline et engagement total ne sont pas incompatibles.
Moins de 10 minutes à jouer dans cette première période les Agenais se rebiffent mais la défense Dacquoise ne lâche rien , nouveau blessé chez les visiteurs FINNEANGANOFO cède sa place à SERIEYSSOL (36e). On sent que les hommes de REGGIARDO veulent réduire le score avant le retour aux vestiaires. La bataille est rude, DAX finit par céder sur un essai de MARTINS transformé par WILLIS (40e, 14 à 7) . Ce sera le score à la mi-temps.
Dans l'analyse de cette première période on peut mentionner le très bon premier quart d'heure DACQUOIS joué avec maîtrise et efficacité (14 à 0), domination d'un pack solide et solidaire bien regroupé autour de son Capitaine J.B BARRERE , performant en touche, robuste en mêlée, bonne organisation et efficacité sur ballons portés, défense correcte mais quelques fautes individuelles évitables avec un jeu au pied parfois trop approximatif qui permettent aux visiteurs de revenir trop facilement dans la partie.
Les deux équipes se retrouvent pour cette deuxième mi-temps avec l'appui du vent pour AGEN qui poursuit sa domination entrevue à la fin du premier acte. DAX subit et n'est plus dans la maîtrise, on note des erreurs inhabituelles avec des touches non trouvées ou directes, des lancers contrés et pas droits, des ballons perdus … mais une fois l'orage passé les locaux retrouvent suffisamment d'efficacité revenir dans le camp Agenais et convertir en points une faute sur Maxime OLTMANN par Hugo CERISIER des 40 mètres ( 17 à 7, 50e).
AGEN qui veut revenir dans la partie échoue de peu près de la ligne sur en-avant de MADIGAN (54e). Des remplacements sont effectués de part et d'autres avec la rentrée de Balou DREAN, Louis BARRERE et Diogo FERREIRA en première ligne et de Paul RAVIER à la mêlée. Les solides et performants David LOLOHEA , Iban IRIART-URRUTY, Nephi LEATIGAGA accompagnés du stratège Sylvère RETEAU sortent sous les applaudissements d'un public respectueux de l'engagement et des efforts fournis par ses protégés.
Paul RAVIER a du mal a entrer dans son match, il se fait contrer dans ses 30 mètres sur un dégagement au pied puis pénaliser lors d'une introduction incorrecte en mêlée ce qui ne permet pas toutefois aux visiteurs de faire évoluer leurs score, c'est bien au contraire Romuald SEGUY qui, des 22 mètres, donnera 3 points supplémentaires aux DACQUOIS à la 56e minute ( 20 à 7 ), notre ½ d'ouverture sera également crédité d'un superbe 50 x 22 à la 60e. Un bol d'air salutaire d'autant plus que la conquête en touche n'est plus aussi performante alors que le banc Agenais a apporté un surplus d'énergie à son équipe qui échoue de peu cependant sur en-avant de BELLOT près de la ligne (64e).
DAX plie mais ne rompt pas, J.Baptiste BARRERE se fait agresser par MADIGAN (72e) , Mr CAULIER, grand adepte de la vidéo, ne trouve rien d'anormal, le 2ième ligne Bleu et Blanc s'en tire sans sanction ! L'interprétation de la règle sur jeu dangereux reste bien sujette à interrogations ... on revient donc à 5 mètres de l'embut Dacquois pour une mêlée Agenaise dominante qui permet à MSTOLANI de marquer un essai, tout d'abord accordé par l'homme au sifflet, puis … refusé après un nouvel appel à la vidéo pour une position de hors- jeu. Retour à une pénalité dans le camp DACQUOIS , DELIGNY marque et réduit le score (20 à 12) , WILLIS transforme (20 à 14, 74e).
Les 5 dernières minutes vont être éprouvantes car les ROUGE et BLANC n'ont plus très souvent la maîtrise du ballon mais ils s'accrochent sans jamais céder de terrain avec une défense collective acharnée. Sur chaque possession il vont savoir conserver le ballon et gagner du temps. Romuald SEGUY, fort de son expérience, le fait très bien, il assure les touches sur les dernières pénalités sans jamais rendre le ballon à l'adversaire.
C'est gagné 20 à 14 ! La victoire est au bout, elle vient récompenser sportivement un groupe DACQUOIS admirable de combativité qui envoi un signe fort à ses futurs adversaires, il ne sera pas facile de venir s'imposer à Maurice Boyau même si comme le S.U.AGEN ils se présentent avec une équipe de titulaires habituels.
Sûr que notre ami DALTON, béret vissé sur la tête et moustache frétillante, aurait savouré et apprécié comme nous ce groupe DACQUOIS solidaire, bien amené par un J.Baptiste BARRERE toujours altruiste et exemplaire, il aurait aimé commenter l'immense défit de notre première ligne LOLOHEA, IRIART-URRUTY, LEATIGAGA, il aurait reconnu le mérite et les grandes qualités de Vincent ETCHETO et de son staff qui inculquent à leur troupe une résilience et une force mentale inaltérables qui leur permet d'être toujours plus forts dans l'adversité.
Adishatz DALTON ta personnalité et ta convivialité nous auront marquées !
Par Marcos
Notre avant-dernière place actuelle du classement, réclame en effet les 4 points supplémentaires d’une nouvelle victoire à domicile … tout d’abord pour reprendre un petit peu de distance avec nos adversaires de bas de tableau Carcassonne (en déplacement à Oyonnax), MT Marsan (à Vannes), voir se rapprocher d’1 point de Béziers (à Valence), mais aussi pour la confiance avant d’aller affronter Carcassonne le 16 janvier prochain, un « vrai match pour le maintien » celui-là !
Vendredi 9 janvier 2026, dès 19h30, Agen, 6ième du classement, 38 points, 8 victoires, 7 défaites, 6 bonus (dont 4 offensifs contre Mont-Marsan 53/7, Grenoble 38/20, Brive 41/10, Dax 31/0) vient à Dax pour conforter son classement provisoire de qualifiable aux phases finales.
Certes, jusque-là, ses matchs hors Tarn et Garonne restent peu productifs, puisque sur 7 déplacements 1 seule victoire (à Carcassonne 13/17 obtenu dans les dernières secondes) pour 6 défaites (54/17 à Nevers, 31/5 à Colomiers, 56/17 à Valence, 33/16 à Biarritz, 36/15 à Vannes et 22/20 à Angoulême).
Mais cette saison, Agen n’a pourtant pas quitté le haut du classement, c’est-à-dire les 6 premières places qualificatives. Son pack est solide en mêlée, efficace dans les contres à la touche, une 3ième ligne de plaqueurs (Lebiau, Gayraud, Fineauganafa), sa charnière habile avec Willis le buteur ou Garrigues perforateur, des lignes arrière rapides (le n°15 Jean marqueur d’essais (5), l’ailier Martin 5 essais, le puissant centre Rawaka 4 essais) et expérimentées (Muscarditz, Tolot, Etcheverry).
Pourtant, s’il est évident qu’Agen est redevenu cette saison l’outsider de ProD2 que son histoire rugbystique veut perpétuer, les performances sportives de Dax ne sont éloignées que de deux victoires … Dax, 17 points (avec un -14pts de sanctions administratives), 6 victoires, 9 défaites, 7 bonus, a joué 1 match de moins sur son stade qu’Agen et gagné 1 point de + de bonus.
Et d’autres statistiques de jeu confirment ces similitudes avec 45 essais marqués par Agen (43 pour Dax), 42 essais encaissés par Agen (40 par Dax), ou placent nos Dacquois en tête, sur le temps de possession du ballon (Dax 1er de ProD2, Agen 5ième), 6ième occupation terrain (Agen 14ième), 3ième défense de ProD2 (Agen 7ième), 4ième en ballons grattés (Agen 8ième), etc.
Autrement dit,’voix et Dax doit par conséquent continuer à jouer son rugby, conserver ses atouts, améliorer son efficacité dans la zone de marque, progresser dans le jeu au pied d’occupation et dans les duels aériens, se concentrer sur la discipline.
Ce 1er match de reprise, phase des matchs retour, ouvre un nouveau bloc de matchs où Dax va aller à Carcassonne (16ième), recevoir Biarritz (12ième) et aller à Béziers (13ième), tous concurrents pour le maintien … A la fin de cette période, le classement devrait être clarifié sur ce challenge !
Si nous savons que nos joueurs ont du caractère et du talent (ils ont sû surmonter le handicap des 5 points d’une 1ère sanction administrative pour replacer le club à + 11 points de la 15ième place … avant la 2ème sanction de -9 points supplémentaires de fin décembre), que penser du silence de la « nouvelle Direction » après l’AG extraordinaire du 2 janvier 2026 ? Tous les supporters veulent espérer que leur réaction s’exprimera vite pour rétablir ce qui doit l’être et consolider notre club de cœur ! C’est le vœu pieux adressé à l’An 2026 !
ALLEZ DAX !