Nicolas DESCAMPS

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nicolas DESCAMPS, après être passé par Bègles, Auch et Montpellier, rejoint l'USDax pour la saison 2007-2008. Il a accepté de répondre à nos questions.

Allezdax : Bonjour. Tout d'abord êtes-vous tombé tout petit dans le rugby ou plutôt tard, par hasard ?
ND : Eh bien en fait je suis tombé très tard dans le rugby. Je n'ai commencé qu'a 21 ans car venant du Maroc où le rugby n'est pas très populaire je n'ai pas pu vraiment y jouer mais par contre j'ai pu faire beaucoup de sport dans mon enfance et j'en suis très fier. Je dois cela à mes parents qui m'ont toujours encouragé à faire du sport.
Allezdax : Le choix entre le rugby et le judo , où vous avez été sélectionné ,a t il été douloureux ?
ND : Alors c'est sur que de quitter un sport ou vous êtes deuxième junior national et 5ième senior n'a pas été facile (surtout pour mon ancien coach de judo lol) mais je dois avouer que ça faisait un moment que j'y pensais et beaucoup de jeunes du centre de formation de Bègles qui étaient en sport étude avec moi à Talence ont tout fait pour me pousser dans le rugby !!!
Allezdax : La professionnalisation du rugby vous a t elle influencé dans la gestion de votre carrière ?
ND : Oui beaucoup je dois dire que depuis tout petit j'ai toujours rêvé d'être sportif professionnel et de vivre du sport; j'ai eu la chance d'avoir trouver un sport qui me convient et j'essaye de toujours me rappeler la chance que j'ai de pouvoir vivre d'un ballon et d'un bout de gazon !!!
Allezdax : Pouvez vous justement nous retracer votre carrière rugbystique ?
ND : Après le pole France de judo je devais choisir entre partir à Paris a l'insep ou commencer à faire du rugby j'ai choisi le rugby à Bègles où je suis rentré en dernière année Reichel. Le changement de sport a été très dur, l'effort n'est pas du tout le même et je ne connaissais rien des techniques et des tactiques du rugby je suis donc parti de zéro .Apres cette première année ,je suis passé espoir à Bègles avec tout les soucis qu'a comporter la saison de relegation en pro d2 mais qui a été une chance pour moi car j'ai pu jouer 15 matches de pro d2 cette année la et c'est ce qui a lancé ma carrière. L'année suivante je suis parti à Auch sous la houlette d'Henry Broncan qui ne me connaissait pas vraiment. On m’a donc proposé une année de contrat pro et grâce à leur superbe saison j'ai pu jouer 26 match de top 16. L'année d'après au grand dam de Henry j'ai choisit d'aller à Montpellier (choix que je regrette) .En effet a Montpellier je n'ai jamais eu la chance d'enchaîner deux matches et je pense avoir plus perdu du temps que gagner de l'expérience mais bon c’est ainsi et quand Marc Lièvremont m'a appelé pour venir à Dax ça a tout de suite fais ding !!!
Allezdax : Vous vous êtes engagé pour deux ans dans un des meilleurs clubs de prod2 et finalement vous vous retrouvez chez un petit poucet du top 14 depuis dimanche . Plutôt une bonne surprise , non ?
ND Comme je l'ai déjà dis ce sera la deuxième fois que ça m'arrive alors bien sur que c’est un petit plus j'espère seulement qu'on évitera de jouer le maintient toute la saison.
Allezdax : Une fois l'engagement pris avec Dax, il semble que le MHRC vous ait moins aligné ? N'est ce pas difficle à vivre ?
ND : Oui c’est vrai .Alors que je commençais à jouer plus souvent je me suis retrouvé entre le choix d'une prolongation de contrat ou partir à Dax .J'ai choisi Dax et comme par hasard je me suis retrouvé encore 23ieme plusieurs match d'affilée c'est très dur a encaisser mais si les coachs ont fait ça pour l'équipe il n'y a rien a dire si c'est pour d'autres raisons, c’est sur que ça me dérange plus.
Allezdax : Montpellier est une grande métropole, avec d'innombrables activités. Le rugby arrive-t-il à se développer ou manque-t-il encore la saison référence qui fédère une ville autour de son équipe comme c’est t le cas à Dax depuis deux saisons ?
ND : Je pense que le rugby est une mode à Montpellier .Actuellement ça fait bien d'allez voir les matchs, il y a la coupe du monde et tout le tralala mais bon comme vous dites pour que le rugby s'implante vraiment ici il faudra enchaîner les bonnes performances sur le long terme., c’est du moins mon avis
Allezdax : Culturellement, le rugby dans l'Hérault , c'est Béziers. Comment la région vit elle l'émergence du MHRC ?
ND : Oui c’est sur que Béziers reste historiquement le lieu du rugby du département mais aujourd'hui c 'est Montpellier qui cumule les aides de la région et des sponsors régionaux et c'est aussi Montpellier qui bénéficiera enfin de nouvelle installation digne des meilleurs clubs français et anglais .Il y a tout pour que Montpellier devienne une grande équipe
Allezdax : Pour en revenir à votre venue à Dax, on peut penser que l'excellente saison de Julien Brugnaut n'est pas tout à fait étrangère à votre arrivée...
ND : Il n'y a pas de secret la dessous.Julien m'a évidement fait un portrait de la ville et du club évidement il m'a poussé à venir et je sais à qui m'en prendre si ça se passe mal lol. non sérieusement j'ai demandé à Julien comment il se sentait.On se connaît très bien tous les deux mais c'est surtout le discours de Marc Lièvremont qui a fait pencher la balance il m'a contacté assez tôt et ne m'as pas laché .C’est sur que quand un entraîneur s'intéresse autant à vous ,ça donne envie de suivre son discours.
Allezdax : Votre devise lu sur le site du MHRC , "La meilleure défense , c'est l'attaque " n'a pas du non plus trop vous freiner dans votre choix ?
ND : Ah vous êtes au courant de ça !! Oui c'est sur que j'apprécie beaucoup les qualités offensives de l'équipe mais en l'occurrence il faudrait changer la devise pour les piliers je pense plutôt à :la meilleure défense c'est le plaquage offensif ! (rires !)
Allezdax : Pourquoi signe t on à Dax aujourd'hui alors que des clubs du Top14 vous font des avances ?
ND : Déjà un grande envie de retrouver l'Aquitaine. Personnellement les Landes et le pays basque sont mes régions préférées de France (même si je ne suis pas allé partout) et puis aujourd'hui à 25 ans et après une saison et demie vierge je veux retrouver du terrain et progresser afin d'allez le plus loin possible dans le rugby.
Allezdax : Vous avez connu la prod2. Les différences dans le jeu d'avants sont elles énormes avec le top 14 ?
Je l'ai connue avec Bègles et je dois dire que je ne pense pas que devant il y ait beaucoup de différence, peut être en touche mais je n'en suis pas sûr.
Allezdax : La saison ne reprend qu'en Octobre. Même si d'ici là , l'entraînement et la coupe du monde vont vous occuper , celà ne semble t il pas éternel comme attente ?
ND Oui c'est très embêtant pour nous qui ne jouons pas de coupe du monde d'attendre jusqu'au mois d'octobre pour en découdre mais bon il y aura de quoi faire en match amicaux je pense et ça permettra à toutes les équipes d'arriver bien préparées afin d'offrir du grand spectacle à tous les amoureux du rugby !!!
Allezdax : Au vu du parcours d'Albi et de Montauban cette saison, peut-on être raisonnablement optimiste pour l'USD ?
ND Je ne sais pas chaque équipe et chaque saison ont leur vérité mais bon je pense que notre équipe se rapproche assez de Montauban avec des trois quarts qui donne le tournis aux défenses adverses alors tout ce qu'on peut espérer c'est que la saison prochaine soit aussi sympa que celle des montalbanais.
Allezdax : Le mot de la fin...
ND : Je voudrais juste dire que je suis très content d'avoir signé à Dax et que j'attends avec impatience les fêtes de Dax ! (rires) Non j'attends avec impatience les matchs à Auch et à Montpellier et j'espère que l'on saura se montrer à la hauteur de l'événement en espérant voir le stade de Dax aussi chaud que l'a été Chaban Delmas pour la finale.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search