Interview de Johan Dalla Riva (Montauban)

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Image ActiveInterview de Johan Dalla Riva par Astrid / Questions de Bruno. Réalisée le jeudi 4 octobre 2007 par téléphone.

Un grand merci de la part d'allezdax.com à Johan et à Astrid                              

johandallariva.free.fr/ site non officiel de Johan Dalla Riva

 

Allezdax.com : Bonjour Johan, heureux d'avoir signé à Montauban ?

Johan : Oui, très heureux d’avoir signé à Montauban, d’après ce que j’ai pu en voir et ce que j’en ai entendu parler. C’est un club qui a l’air de me correspondre, dans la mentalité et dans l’approche. Je suis très heureux d’être à Montauban et d’avoir pu me rapprocher de Toulouse pour me rapprocher de ma femme.

 Allezdax.com : Pourquoi avoir choisi Montauban ?

Johan : Il y a deux critères. Le premier est que, Montauban, au niveau sportif, montre des garanties. Au niveau sportif, les entraîneurs ont la réputation d’être de qualité. C’est un challenge pour moi de venir jouer ici. Et le second critère qui est aussi très important, est que ma femme étant sur Toulouse, moi à Brive, ça devenait compliqué à gérer.

Allezdax.com :  De l'extérieur, on a l'impression que le club montalbanais est plus familial que celui des coujoux. Avez-vous aussi ce sentiment ?

Johan : Il y a moins de pression. La ville de Montauban met moins de pression sur son club. Tandis que la ville de Brive a un passé glorieux par rapport à la coupe d’Europe, il y a beaucoup de pression. Mais sur l’aspect familial du groupe et de l’équipe, c’est identique à Brive. Mais c’est vrai qu’au niveau des objectifs, ils sont différents. Oui, on va dire que le club de Montauban est plus familial.

Allezdax.com : Après avoir joué à Castres et Brive, vous vous retrouvez à Montauban. Les infrastructures sont elles les mêmes ?

Johan : Non. A Castres, les infrastructures sont de très haut niveau, très modernes. Aux ambitions du club. A Brive, les infrastructures sont un peu désuets, anciennes, puisque ce sont celles des champions d’Europe 1997. Mais ça devrait changer d’après ce que j’ai compris pour cette saison. Quant aux infrastructures de Montauban, elles sont bien. On va récupérer une tribune flambante neuve avec des infrastructures dedans pour les joueurs. Les installations sont bien, au niveau des ambitions du club.

Allezdax.com : Montauban sort d'une excellente saison et s'est sérieusement renforcé. Vous vous êtes fixés des objectifs ?

Johan : L’objectif du club est le maintien. On ne prétend pas être plus forts que tout le monde, pas moins bons non plus. C’est ce qui est bien à Montauban, on ne monte pas la barre haut pour ne pas se mettre trop la pression.
L’objectif est comme la plupart des clubs, à part les quatre gros, c’est le maintien.
Mes objectifs personnels pour la saison, sont de bien m’intégrer dans le club de Montauban, de vivre une histoire à fond avec le club de Montauban, et comme joueur, essayer d’avoir le plus de temps de jeu, jouer le plus de matchs possibles. Mais surtout, que ma présence amène quelque chose au groupe. Vu que l’on a un groupe conséquent, on ne jouera pas tous les matchs, c’est le but d’avoir un groupe conséquent. Que ma présence amène une plus-value au groupe. Et qu’à partir de là, je récupèrerai du plaisir sur le terrain.

Allezdax.com : Comment jugez-vous le fait que le sélectionneur national ne prenne qu'un arrière de formation sur les 30 joueurs de l'équipe de France ?

Johan : C’est surprenant. Parce qu’il est clair que les quatre ailiers méritaient d’y être (Clerc, Heymans, Rougerie et Dominici). Poitrenaud avait fait ce qu’il fallait pour être à l’arrière. Il fallait faire un choix. Thomas Castaignède a été sorti par rapport au fait que le sélectionneur ait privilégié le fait de prendre trois dix.
C’est dommage pour Thomas Castaignède, qui méritait de finir sa carrière, surtout qu’il est bien revenu au niveau du championnat anglais. Après la tournée des Blacks, c’était plus un piège qu’autre chose.
Maintenant, c’est un choix. Mais on dirait qu’ils sont perdus. Parce que, vu l’alternance entre Heymans, Poitrenaud et Traille, on s’aperçoit que maintenant, il manque un deuxième arrière si on considère que Poitrenaud n’est pas très en forme en ce moment. Ils prennent un arrière en étant sûrs, mais pendant toute la compétition, ils ne le mettent pas dans les conditions pour réussir.

Allezdax.com :  Toujours pour rester dans le domaine international, que pensez-vous de cette coupe du monde ?

Johan : C’est très bien je trouve. C’est plus équilibré que les dernières coupes du monde. Malgré qu’il y a quand même les gros qui ressortent du lot. Mais on voit quand même les Fidji, le Japon qui a fait quelques combats. Je trouve que les petits ont rattrapé sur les niveaux moyens, comme l’Italie, la Roumanie, l’Ecosse ou le Pays de Galles. Les petits se rapprochent de ce genre d’équipes. Espérons que l’IRB laissera les petits continuer dans cette direction là.

Allezdax.com :  Vous avez été international de rugby à 7. Cela vous apporte t il un plus pour le XV ?

Johan : Oui, beaucoup. Le rugby à VII apporte énormément pour un joueur de rugby à XV. Ca m’a permis de passer des caps. J’ai été international comme la plupart des internationaux ont commencé vers 20-21 ou 22 ans. Moi, j’en avais 23. Ca permet de passer un cap, parce que l’on rencontre les meilleurs joueurs mondiaux. Il m’est arrivé de jouer face à Joe Rococoko, et face à l’ailier des Springbooks, Petersen.
Quand après avoir joué au VII, on revient au rugby à XV, tout semble beaucoup plus lent. Ce ne sont pas les mêmes attitudes, vous avez des prises d’initiatives et des choix qui sont nettement plus rapides, et au niveau de la défense, surtout au poste d’ailier, vous êtes nettement mieux préparés.

Allezdax.com : L'Usdax est remontée en top 14. Connaissez-vous cette équipe et certains de ses joueurs ?

Johan : Je connais bien l’US DAX. J’avais un ami, Julien Carraud, capitaine de l’équipe de France à VII qui y jouait, et qui m’en a dit beaucoup de bien. Il faut savoir que j’étais en contact avec Marc Lièvremont et le club pour cette saison. Mon choix s’est porté sur le club de Montauban pour les raisons que j’ai évoquées ultérieurement. C’est un club qui m’intéressait pour sa mentalité sur le terrain et en dehors. Je me suis renseigné sur l’équipe actuelle, pour voir un peu. J’ai toujours regardé depuis ma jeunesse ce que fait l’US DAX, parce que c’est un grand club de rugby et puis parce que j’y avais des copains qui jouaient en équipe de France à VII avec moi ; je pense à Laurent Diaz, à Julien Carraud, Jérôme Daret. C’est un club qui ressemble beaucoup à l’équipe de France à VII.

Allezdax.com : Si vous deviez citer quelques joueurs marquants de l'USDAX , actuels ou passés , vous penseriez à qui ?

Johan : La famille Dourthe, dont Richard qui parle de Dax continuellement, Thierry Lacroix, Olivier Roumat, Laurent Rodriguez, Raphaël Ibanez, Fabien Pelous. La personne qui pour moi représente l’US DAX, c’est Jérôme Daret, un numéro 9, qui était capitaine de l’équipe de France à VII. Il est resté fidèle à Dax quoiqu’il puisse arriver.

Allezdax.com : Que peut on vous souhaiter pour cette nouvelle saison qui s’annonce ?

Johan : Que la saison se passe bien, que tout le monde soit content et que l’on fasse une grosse saison.

Merci à Johan pour nous avoir accordé cette interview. Nous lui souhaitons bonne chance avec son club du MTG XV !
 

 

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search