Après quelques heures de réflexion, je viens à mon tour donner mon avis sur le match.
D'abord, j'étais en tribune de face au beau milieu des palois (j'étais invité par de la famille béarnaise) et je dois reconnaitre une très bonne ambiance (il faut dire que l’on n’a pas fait grand chose pour les crisper...). Beaucoup de respect et d’inquiétude par rapport à notre position chez les palois. La dernière fois que j'étais avec les supporters adverses c'était au « moun » et ce n'était pas vraiment la même chose...

Pour le match, Je vais commencer comme pour ma présentation par : « Que dire ? »
Je me demande si nous avons vraiment fait ce match car quand je vois nos retours de blessures (LACOSTE et DEVADE) titulaires après seulement 1 match chez les espoirs (ça n’a pas été les plus mauvais loin de là…), les absences de LIEVREMONT et BETHERY (même si je ne connais pas la gravité de leurs blessures, mais si le match avait été jugé primordial on aurait fait en sorte qu’ils puissent jouer au moins 30 minutes je pense). Ca ressemblait à un match de préparation (amical ?) pour relancer certains joueurs, je ne suis pas certain que c’était le moment et la nécessité !!!
Après sur le contenu « Oui » nous avons été nul (peu ou prou) mais je tiens à préciser que le match fut bizarre. En effet 2ème minute de jeu, attaque paloise en 1ère main dans nos 22 mètres avec au bout essai de l’ailier palois TAUMOEPEAU mais en avant non vu par l’arbitre de SOLOFUTI devant les poteaux (qui contribue largement au décalage final) vu par moi et tous les palois !!! 5 minutes après essai de VAINQUEUR sur l’aile gauche, je suis dans la tribune opposée mais juste en face et donc je vois parfaitement (comme mes voisins béarnais) VAINQUEUR lâcher la balle au moment d’aplatir !!! Je n’ai pas réussi à revoir l’action, France 3 aquitaine ne l’a pas montré et il n’y a pas d’écran au stade !!! Bon sens qu’est ce que l’on s’habitue à regarder cet écran dès que l’on a un doute… Ensuite le jeu s’équilibre, les palois auraient ils pu continuer sur le même rythme s’ils n’avaient pas marqué ? Difficile de le dire, mais le match était quoi qu’il en soit faussé !!! LAOUSSE rate une pénalité pas trop difficile (40 mètres décalée à gauche) puis quelques minutes plus tard il y a un contact manifeste entre 2 palois suite à une réception de chandelle dans leur 40 face aux poteaux que l’arbitre ne voit toujours pas. A ce moment là, le score est de 15 à 9 et avec ces 2 pénalités il aurait pu être de 15 à 15 pour l’approche de la mi temps alors que l’on a mis 20 minutes à voir que le match avait commencé (certains ne l’ont jamais commencé d’ailleurs…) et que nous sommes largement dominé voire carrément inexistant par instant !!! A la 35ème nouvel essai palois par ACEBES encore à ma hauteur mais côté opposé sur une action où la passe sautée de BOULOGNE rebondie avant d’être reprise par VAINQUEUR , l’action semble avortée car la défense est présente mais ACEBES récupère une passe de son ailier (qui me semble elle aussi plus que litigieuse mais bon, on ne va pas en rajouter…) pour aller pointer dans notre en but, 20 à 9 là le match semble bien plié alors que cette fois il n’ y avait pas de décalage !!! Malgré un baroud d’honneur en fin de première mi temps, nous ne marquerons rien et avons failli prendre un contre qui aurait pu encore aggraver le score !!! L’essai gag de DROUARD à la 49ème sur un en avant (j’étais à l’opposé donc je peux difficilement décrire) tue définitivement le match mais je voudrais quand même savoir qui demande à raccourcir (à 4 joueurs) une touche défensive à 5 mètres de notre ligne ? C’est suicidaire !!!
A la suite de ça du jeu assez intéressant d’ailleurs mais le match était fini puis le carton jaune sur Socino (logique) nous « coûte » 2 essais supplémentaires …
Pour les joueurs, très très déçu du tri dent 11 / 14 / 15 (je ne compte pas évidemment le pauvre Samy Ben LETAIËF) qui ne plaque pas du tout. TERNISSIEN en 1ère mi temps (devant moi) a été catastrophique, il ne se baissait même pas pour plaquer !!! ALCADE en est à au moins encore 3 essais sur son aile comme contre OYONNAX, ça commence à chiffrer Monsieur !!! Et pour LAOUSSE, désolé je sais qu’il faut favoriser la formation, qu’il est gentil mais si je l’ai apprécié à ses débuts (hormis sous les ballons hauts) mais là il ne fait rien, mal placé, n’apporte pas de danger chez l’adversaire et ne défend pas du tout !!! Après le reste était pas mal, les centres et LACOSTE intéressants, bonne rentrée de MIRANDE et QUINIOU. Hormis les ailiers et l’arrière les autres ont remué de la « viande » mais difficile en jouant à 12 !!! LARRIEU par contre m’a paru en dedans et loin de ce qu’il nous avait montré l’an dernier.
Seb dit qu’il faut faire un groupe de vingt joueurs qui ont envie jusqu'a la fin de l'année et les autres à la maison, et bien je suis tout à fait d’accord !!!