Matchs de préparation 2018/2019

24 Aoû 2018 10:02 #116443 par bruno
Plus d'infos
Il manque d'autres gars non ? Celui de Strasbourg( qui est en reprise), Ferrer, Diaz...

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Aoû 2018 10:34 - 24 Aoû 2018 10:46 #116444 par francis
Plus d'infos
US Dax : « Une étape supplémentaire »
Deux semaines après avoir battu Lannemezan (28–14), les Dacquois achèvent leur préparation sur la pelouse d’Anglet, ancien club de l’entraîneur Frédéric Tauzin. Rendez-vous à 19 h 15.
« Le vestiaire visiteur, c’est à gauche. » Frédéric Tauzin n’a pas l’intention de se tromper, ce soir, lorsqu’il entrera dans l’enceinte de l’Anglet Olympique Rugby Club. Moins de deux mois après avoir quitté le club basque, c’est sous les couleurs de Dax qu’il va franchir la porte d’entrée du stade Saint-Jean, en fin de journée, pour le second match amical des Landais.
Deux semaines après avoir dominé Lannemezan (28–14), ces derniers s’apprêtent ainsi à défier un autre pensionnaire de Fédérale 1, avant l’ouverture du championnat, le 1er septembre, à domicile face à Rennes. Le Bayonnais de résidence est bien évidemment pour beaucoup dans la tenue de ce nouveau test. « Comme nous, du fait de mon départ tardif, je savais qu’ils n’étaient pas vraiment organisés question matchs amicaux. Mais au-delà de la disponibilité, connaissant bien l’effectif et sa philosophie de jeu, je savais surtout que l’opposition allait être intéressante. »
L’entraîneur dacquois s’attend ainsi à rencontrer une équipe joueuse, qui n’a pas peur de relancer. « Ils aiment bien attaquer toutes les zones du terrain, ce qui va nous permettre de valider notre système défensif. Sans faire injure à Lannemezan, je pense d’ailleurs que le niveau de jeu d’Anglet sera plus élevé. » Face à une opposition annoncée plus coriace, « il nous faudra être plus solidaire et bien organisé défensivement. Mais c’est aussi une équipe qui défendait très bien l’an dernier. Nous allons donc voir si nos systèmes offensifs peuvent être efficaces. »

Berchesi préservé
Victorieux pour leur entrée en matière sur la pelouse lannemezannaise, les rouge et blanc ont su marquer quatre essais, tout en affichant une base défensive qui a plu à leur entraîneur. « Nous avons eu quelques manquements mais c’est plutôt logique en début de saison. Globalement, nous avons pu nous appuyer sur ce match pour continuer à travailler et je pense que la rencontre de ce vendredi (ce soir, NDLR) est une étape supplémentaire dans la validation de nos systèmes. »
Après avoir emmené 31 joueurs dans les Hautes-Pyrénées, c’est un groupe de 28 éléments qu’il va conduire dans le Pays basque. Touché à la cheville, le centre Benjamin Puntous est laissé au repos. Tout comme le demi d’ouverture Felipe Berchesi, préservé en raison d’une alerte à l’adducteur. En revanche, sept joueurs vont faire leurs débuts aujourd’hui (voir encadré). « On a beaucoup mixé lors de la première partie. Là, on a resserré un peu le groupe, le temps de jeu sera sans doute un peu moins partagé mais on ne va pas non plus se mettre en danger à faire faire 80 minutes à tout le monde. »
À titre personnel, Frédéric Tauzin est heureux de défier ses anciens protégés. « Affectivement, je suis très content de revenir à Anglet. C’est un club qui m’a toujours fait confiance ; je ne pense pas qu’on m’en ait voulu d’être parti. La plupart des gens m’ont envoyé des messages d’encouragement ; tout le monde a considéré que c’était une opportunité pour moi. » Sur 80 minutes, c’en est aussi une belle pour ses hommes d’aborder le championnat avec le plein de victoires. Et de confiance.
Dernière édition: 24 Aoû 2018 10:46 par francis.

24 Aoû 2018 10:45 #116445 par francis
Plus d'infos
dans sud ouest

Groupe resserré
Par rapport à la rencontre à Lannemezan,
dix hommes ne doubleront
pas la mise. A contrario, sept
joueurs font leur entrée dans le
groupe (Heguy, Kuparadze, Rameau,
Pilioko, Tremeau, August et
Dechavanne). Ce qui signifie que
cinq autres n’auront disputé aucun
match amical quand le championnat
débutera (Helmbacher, Tuilagi,
Tus, Duprat et Prat).

24 Aoû 2018 20:06 #116451 par francis
Plus d'infos
mi-temps
14-7 pour Anglet :S

24 Aoû 2018 22:14 #116456 par bruno
Plus d'infos
Merci bjh et aux joueurs

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

24 Aoû 2018 22:24 #116457 par francis
Plus d'infos
Merci BJH

24 Aoû 2018 22:54 #116458 par Barbu
Plus d'infos
Pour ma part je l'ai suivi en live sur le Facebook du club. L'image était un peu lointaine mais l'initiative est à souligner. Si ça continue comme ça on pourra vraiment considérer qu'un cap est franchi en terme de communication.

25 Aoû 2018 08:29 #116459 par Daxipedia
Plus d'infos
Sinon il y avait une voiture de fonction de l'UCS qui traînait garée autour du stade... Soit il était en vacances sur la Côte basque, soit il nous espionnait en vue de notre match dans 2 semaines :P

25 Aoû 2018 08:51 - 25 Aoû 2018 08:52 #116460 par francis
Plus d'infos
Y a-t-il quelqu'un qui a vu le match hier soir, si oui pouvez vous nous faire un petit commentaire,MERCI
Dernière édition: 25 Aoû 2018 08:52 par francis.

25 Aoû 2018 10:28 #116462 par guilhem
Plus d'infos
En première mi-temps les deux clubs alignaient des équipes qui pouvaient faire penser à des xv de départ lors de la première journée. A y regarder de plus près, je pense que la volonté des coaches dacquois était autre. Anglet présentait une équipe solide pour démarrer. Nous mettons la pression durant 10 minutes mais nous ne concrétisons pas par manque de précision ou par excès d'individualisme .La mi-temps est sifflée sur le score de 14-7 en faveur d'Anglet. Changement de scénario en deuxième mi-temps où nous avons pu constater que notre effectif était solide et de qualité. 4 essais supplémentaires dans ces 40 minutes.
- Kuparadze en difficulté laissant sa place à un Rameau qui va apporter tout son métier et sa puissance
- Le jeune Théo Trémeau, d'une générosité peu commune
- Soqeta ( parfois trop individualiste ) Huete, Labouyrie Heguy ( rentré un quart d'heure ) Rameau, Berenguel C'est quand même du drôlement solide. Là dedans les jeunes ne laissent pas leur part au chien, Sentucq, Bidau, Delblancu .... Bonne mêlée, hormis les difficultés de Kuparadze.
Touche bien en place ( un ballon perdu, trois volés ) A signaler, rentrée d'August.

- Derrière, Delai a été énorme de puissance. Dechavanne, Jaubert, Pisano, Hollet ...c'est du bon. Currutchet s'affirme au pied et dans l'alternance du jeu. Réteau a fait de bonnes choses.
Tout cela est encourageant, surtout si l'on pense que nous avions Helmbacher, Tuilagi, Ferrer, Lapé, Prat, Berchesi, Dias, Pilati, Sotteau, Grellier, Puntous qui n'étaient pas sur le pré.
Ce groupe me plait, et nous devrions voir du jeu, de l 'enthousiasme et une jeunesse qui prend plaisir à être ensemble.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, seb, le bougnat, francis, TCHOU40

25 Aoû 2018 11:13 #116463 par PierDax
Plus d'infos
Je pense effectivement que l'on a un effectif pour bien jouer au rugby en Féd1 car il y a une grande différence entre la ProD2 et la majorité des équipes de l'étage en dessous.
Notre réelle valeur pour espérer jouer les premiers rôles se mesurera face à des équipes comme Rouen, Nantes par exemple.
Bizarre le comportement de Kuparadze déjà l'an dernier il n'était guère dominateur mais je pensais qu'en Féd1 il s'imposerait , finalement c'est sûrement une bonne affaire d'avoir fait revenir le " "vieux" Rameau si on le ménage .
Des jeunes vont pouvoir s'affirmer et certains ne vont pas regretter d'être restés à Dax au moins ils auront du temps de jeu !

25 Aoû 2018 11:39 - 25 Aoû 2018 11:54 #116464 par francis
Plus d'infos
Merci à Guilhem pour son résumé :)

Je pense moi aussi que l'on a un bon groupe , il ne faudrait pas que l'on perde certain joueurs (les closes libératoires)
Dernière édition: 25 Aoû 2018 11:54 par francis.

25 Aoû 2018 12:01 #116465 par marcos
Plus d'infos
Merci Guilhem pour tes commentaires sur ce dernier match amical !

Le point surprenant est quand même que Kupardzé n'ait pas tenu en mêlée ... Etait-il dans une forme compétitive suffisante pour affronter sur cette phase de la mêlée un adversaire direct plus ambitieux ? Il y a trois semaines, arrêtant l'entraînement, il nous avait dit qu'il souffrait toujours de la cuisse ...

Comme PierDax, je pense que la qualité de l'effectif "talent-expérience-jeunesse- enthousiasme- nombre" et du staf technique nous permettront de bien figurer dans ce championnat Fédérale 1.

Le plus dur sera peut-être de savoir s'adapter pour jouer efficacement des matchs très différents : ceux contre des effectifs lourds et programmés "qualifiables" comme Rouen, Nantes et Trélissac puis ceux contre des équipes plus modestes mais accrocheuses et qui voudront "se payer le "grand Dax" ...

J'espère aussi que le turnower (trop absent les saisons précédentes) chez les joueurs permettra de préparer la reconstruction sportive du club et de mettre en valeur une ossature possible pour un meilleur destin vers le retour au rugby professionnel.

Allez Dax !!

25 Aoû 2018 13:24 #116466 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Le point surprenant est quand même que Kupardzé n'ait pas tenu en mêlée ... Etait-il dans une forme compétitive suffisante pour affronter sur cette phase de la mêlée un adversaire direct plus ambitieux ? Il y a trois semaines, arrêtant l'entraînement, il nous avait dit qu'il souffrait toujours de la cuisse ...

Comme PierDax, je pense que la qualité de l'effectif "talent-expérience-jeunesse- enthousiasme- nombre" et du staf technique nous permettront de bien figurer dans ce championnat Fédérale 1.

Le plus dur sera peut-être de savoir s'adapter pour jouer efficacement des matchs très différents : ceux contre des effectifs lourds et programmés "qualifiables" comme Rouen, Nantes et Trélissac puis ceux contre des équipes plus modestes mais accrocheuses et qui voudront "se payer le "grand Dax" ...

J'espère aussi que le turnower (trop absent les saisons précédentes) chez les joueurs permettra de préparer la reconstruction sportive du club et de mettre en valeur une ossature possible pour un meilleur destin vers le retour au rugby professionnel.

Allez Dax !!

Si tu avais écrit en français, tu n'aurais pas fait de faute d'orthographe... roulement, c'est pas mieux ?

25 Aoû 2018 13:41 #116468 par le bougnat
Plus d'infos

Allez Dax !!

Si tu avais écrit en français, tu n'aurais pas fait de faute d'orthographe... roulement, c'est pas mieux ?

25 Aoû 2018 13:41 #116469 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
L'équipe alignée d'entrée était bien celle communiquée par le club la veille. La partie a été globalement dominée par les dacquois plus puissants. On prend 2 essais sur 2 temps forts d'Anglet (ils en auront un 3ème en fin de match à 15 contre 13 que nous arriverons à contrer), avec des atermoiements défensifs coupables. C'est pour moi le point négatif d'hier soir. J'ai trouvé que la défense avait été un peu passive, par très organisée derrière (nous avons défendu souvent en reculant) et absente dans l'axe devant.
Côté offensif, de bonnes choses entrevues, quelques séquences sympas avec de la vitesse derrière (de toute façon nous n'avons pas la puissance pour transpercer le centre du terrain), mais facilement lisible par l’adversaire. Les changements incessants ne facilitent pas l'analyse du match avec quand même encore pas mal d'approximations.
Côté joueurs, j'ai bien aimé Berengueltrès actif, la puissance de Soqeta (quand il sera en forme ça devrait le faire), l'envie de jouer de Pisano (polyvalent hier arrière-centre cherchant toujours l'intervalle), tous les ailiers (Dechavanne et Jaubert d'entrée, Delaï énorme de puissance et de vitesse quand il est rentré), Bideau dans le jeu malgré son maque de puissance, la touche plutôt souveraine, tous les talons dans des styles différents (Delblancu a beaucoup de gaz, je regrette juste qu'il n'ait passé que 20 minutes sur la pelouse), la rentrée de Rameau en pilier, celle de Reteau à la charnière, le punch d'Hollet, l'activité de Grelier (je crois) et celle de Tremeau.
Il reste encore pas mal de boulot, mais le groupe a de la qualité pour ce niveau, sachant que Tuilagi, Helmbacher, Ferrer ou Berchesi (pour ne citer qu'eux) faisaient défaut hier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

25 Aoû 2018 19:03 - 25 Aoû 2018 19:09 #116473 par jerome
Plus d'infos
Dias ne jouait pas hier car il participe au plateau final du Sevens pour les Espoirs Pro, tout comme Pilati

Advienne que pourra
Dernière édition: 25 Aoû 2018 19:09 par jerome.

25 Aoû 2018 20:39 #116474 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Dias ne jouait pas hier car il participe au plateau final du Sevens pour les Espoirs Pro, tout comme Pilati

Et Duprat, entre autres.

25 Aoû 2018 20:40 #116475 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Rugby : les belles promesses de l’USD

Nouveau succès en amical pour les Dacquois, vainqueurs à Anglet (33–14) vendredi soir
Le match

Nouvelle division, nouveau derby ! Deux semaines après sa victoire inaugurale face à Lannemezan 28–14, l’US Dax se rendait dans le Pays Basque, à Anglet, pour un second match de préparation. Pour ce derby Basco-Landais, le public avait répondu présent et les deux équipes entraient sur la pelouse devant une belle chambrée.

À la maison, les Angloys étaient les premiers à scorer. Sur leur première occasion, ils perçaient la défense par Leconte et après une pénaltouche, ce même Leconte débloquait le tableau d’affichage (7–0, 14e). Les Dacquois tentaient de répondre à cette offensive, mais se heurtaient à une bonne défense basque.
Cependant, l’USD prenait peu à peu le dessus en mêlée et après une pénalité obtenue dans ce secteur suivie d’une touche dans les 22 mètres adverses, Pisano ouvrait le compteur Dacquois (7–7, 27e). Plus agressif dans les rucks, l’AORC virait toutefois en tête à la pause suite à un essai de Duhalde en première main (14–7, 32e).

Au retour des vestiaires, comme lors du premier acte, ce sont les Dacquois qui menaient la danse à l’image de quelques charges de Soqeta ou de courses intéressantes de Delai. Cette fois, ils se montraient réalistes et scoraient rapidement puisque l’ancien Bayonnais Labouyrie ramenait les siens à deux points, en force (14–12, 53e).

Revigorés par cet essai, les coéquipiers d’Argel accéléraient le jeu. Bien servi par Thomas Curutchet, qui retrouvait hier soir son jardin (il a été formé à l’Anglet Olympique, sa maison familiale se situe à deux pas du stade), Dechavanne exploitait un surnombre en bout de ligne pour permettre aux visiteurs de prendre l’avantage pour la première fois du match (14–19, 57e).
Les deux formations se livraient, tentaient dans un match plaisant et à ce jeu-là, Hollet s’offrait un doublé en toute fin de rencontre (74e, 80e).

Curutchet, en réussite au pied (4/5 au pied) passait les deux transformations pour faire grimper le score à 33–14. Malgré un début manqué, l’USD s’est bien réveillé pour faire le plein de confiance, avant ses débuts en Fédérale 1, le samedi 1er septembre à domicile contre Rennes.
Les réactions

Thomas Curutchet, demi d’ouverture de l’US Dax
"La première mi-temps a été difficile, on a un peu trop récité notre jeu. Anglet, à la maison, a mis plus d’intensité que nous. Après, on a su régler les détails et on a déroulé notre jeu. L’AORC a eu un petit coup de mou. Dans l’ensemble, c’est assez satisfaisant, les repères se mettent en place petit à petit. C’est un bon match de préparation."

Frédéric Tauzin, entraîneur de l’US Dax
" Anglet a fait une très bonne entame. Ça fait partie des rouages de la Fédérale 1. C’est une particularité de ce championnat. Nous, on était plus dans la récitation au départ que dans l’engagement. Je crois qu’à ce niveau-là, on s’est un peu fait bousculer, mais ce sera de bon augure pour la suite, parce que j’espère qu’on ne recommencera pas la même bêtise. Les anciens professionnels ont canalisé un petit peu les choses. Ils étaient en reprise aussi pour certains, mais on a bien vu que, quand ils sont sur le terrain, ça amène une certaine sérénité."

La fiche

Anglet 14
Dax 33
À Anglet, Stade Saint-Jean. 500 spectateurs environ. Mi-temps : 14–7

Pour Anglet : 2 essais de Leconte (14e) et Duhalde (32e); 2 transformations de Fauqué (14e, 33e).
L’équipe : Chouzenoux; Hégarty, Couet-Lannes, Chabat, Fischer; Fauqué (o), Duhalde (m); Biscay (cap), Tafernaberry, Leconte; Pinet, Cazaux; Lapeyrade, Berho, Schuster.
Entrés en jeu : Bruno, Perez, Argagnon, Pinon, Dartigues, Henry, Perez, Giordano, Fatigue, Heguiaphal, Pinto

Pour Dax : 5 essais : Pisano (27e), Labouyrie (53e), Dechavanne (57e), Hollet (74e, 80e); 4 transformations de Curutchet (27e, 57e, 75e, 80e).
L’équipe :Pisano; Jaubert, Hollet, Argel (cap), Dechavanne; Curutchet (o), Garrouteigt (m); Berenguel, Soqeta, Tremeau; Sentucq, Huete; Kuparadze, Labouyrie, Faitotoa.
Entrés en jeu : Deblancu,Poyleau,Pilioko, Bidau, Lesparre, Gatelier, Delai, Rameau, Panigay, August, Cerisier, Reteau, Héguy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, claudius, francis

31 Aoû 2018 17:48 #116601 par jerome
Plus d'infos
Les photos du match contre Anglet, signées Daxipédia, sont en ligne dans la partie Médias du site
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale

Advienne que pourra

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search