Dax-Nevers ProD2 J/22 vendredi 28 février 2025 19h30

28 Fév 2025 22:54 #135407 par dax
Plus d'infos
Le constat de l’entraîneur manager recruteur me glace. La seule et unique solution c’est de mettre la meilleure équipe et arrêter ces turnovers incessants qui font perdre tous les repères aux joueurs. Il faut retrouver le sourire et si il faut changer l’entraîneur des avants et mettre August il ne faut pas hésiter car avec lui l’année dernière ça tournait bien mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Fév 2025 23:17 - 28 Fév 2025 23:18 #135408 par bruno
Plus d'infos
Que dire ?
Le match a été à la meilleure des deux équipes, enfin la moins nulle . Nous , on est dans une spirale cata et heureusement que l'on a eu le cul bordé de nouilles à Valence , contre Aix et Biarritz, sinon , on pourrait préparer le barrage .
On est mauvais en touche , on n'est pas au soutien , on ne franchit pas et l'on ne se fait pas deux passes sans en avant.
On avait une mélée , on n'en a plus mais bon , on a Guillaume et Manukula à la place de Furno et Leamanu, évidemment, ça avance moins.
on n'avait pas de touche sauf quand Durquety était malade, mais là , il est bien portant et donc , on est nul en touche .
On va tranquillement mais surement vers la 15 eme place , espérons qu'une equipe facsse plus mal que nous , mais ce 'est pas gagné

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 28 Fév 2025 23:18 par bruno.

28 Fév 2025 23:25 #135409 par loub1
Plus d'infos
Il faudrait déjà que Jeff explique son équipe, quand tu mets un talonneur de 20 ans qui a 1 mi-temps d'expérience en ProD2 pour finir un des matchs les plus importants de la saison, il faut expliquer pourquoi.
Quand tu mets une 3eme ligne très légère, très coureuse avec des 3/4 aussi légers et vivaces (sur le papier, pas en reel) pourquoi tu mets Ravier en 9 qui est un emmerdeur, un gratteur, un défenseur mais certainement pas un accélérateur de jeu?
Face à Loaloa et Manu, sont titulariser nos centres les plus légers et petits (il me semble que Daguerre est plus costaud que Fourquet et plus grand que Puntous), pourquoi ?
Là, je ne parle pas de niveau des joueurs mais de cohérence d'équipe.
Finalement pas dutout surpris de ce résultat, c'est exactement à quoi je m'attendais.
Jeff Dubois pense qu'il a plus de 40 joueurs qui ont le niveau ProD2 alors qu'il n'y en a qu'une petite vingtaine grand max.
Physiquement nous sommes à la rue, il faudra aussi expliquer pourquoi alors que sois disant la préparation physique a été parfaite. L'an dernier, elle a été très courte mais finalement très bonne.
Ça fait un moment que je vois arriver un barrage à Carcassonne où je n'ai aucun souvenir de victoires, attention...

28 Fév 2025 23:28 - 28 Fév 2025 23:32 #135410 par bruno
Plus d'infos
Je ne suis pas du tout pour changer de staff. Ça ne servirait à rien .

Ensuite, Jeff dit on ne prendra pas de jokers : Il ne veut pas ou on n'a pas les moyens ? Ce n'est pas du tout la même chose.
Apres , l'equipe qu'il a présenté ce soir était tellement improbable que je ne suis même pas déçu. mais comment peut on commencer un match avec Manukula, Falatea , Fourquet titulaires ? Comment peut on laisser des Barrere Iban , Daguerre , Gatelier , et même Oltmann à la maison ?

On sait tres bien que cela va mal finir . Jeff s'est fait virer de tous les clubs où il est passé . Son ego va le couler et , je sais je radote, mais les dirigeants ne lui pardonneront pas l'humiliation qu'il leur a fait subir avec Lydon. Et où il n'a aucun argument à faire valoir . Ah si, c'est lui qui fait le recrutement et il veut des Jiff . Ben il ferait mieux de ne pas le faire le recrutement . Lolohea, Leatigaga et Lemalu sont trois des 4 joueurs qui avancent et tous sont amenés par la direction.
C'est du factuel.

et pour finir , j'ai beaucoup aimé la rentrée de Duprat. S'il n'y a pas de soutien , ce n'est pas forcément sa faute et il a toujours avancé.
J'ai aussi trouvé l'arbitre bon , sauf sur l'essai de Duprat , le Neversois qui met le coup de genou doit prendre jaune .
Je m'en vais ajouter des questions pour Pierdax :evil:

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 28 Fév 2025 23:32 par bruno.

28 Fév 2025 23:35 #135412 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Le match de ce soir est certainement le pire de la saison à domicile. On a été bouffé en puissance, on a pris des taquets en défense tout le match, on a été outrageusement dominés dans les rucks, ridicules en touche comme d'habitude, et avec une charnière hors du coup en 1ère mi-temps, impossible d'espérer mieux. Je trouve même que le point de bonus défensif est heureux pour nous.
Les avants ont fait un match plutôt solide, notamment Lolohea, Singer et la 3ème ligne. Les séquences autour des rucks ont été intéressantes, par contre, dès que le ballon est éjecté vers les 3/4 c'est la catastrophe. On joue arrêtés, les passes sont mauvaises, notre jeu totalement stéréotypé ! Les Nivernais lisaient toutes nos initiatives, nous avons reculé sur quasiment toutes nos attaques.
Ce résultat était malheureusement tellement prévisible. Une équipe de 3/4 totalement expérimentale, seul Bouche a fait une belle prestation. On a été baladé sur chaque attaque des Neversois. Comment peut-on se passer sur ce match de Gatelier et Daguerre ? Comment peut-on se passer de Lemalu et de Loiret, d'un talon titulaire en puissance, au moins sur la feuille de match ?
Peut-être que la politique du turn-over permanent a atteint ses limites et qu'il faut passer à autre chose ? Surtout qu'en réalité elle ne protège pas les joueurs des blessures (Guillaume arrivé blessé et jamais vraiment rétabli, Pilati et Naseara en vrac, Manukula blessé 2 mois, Bideau out depuis 3 mois, Nacika qui boîte bas et absent depuis 3 weekends au moins, comme Wasley, Garrouteigt saison finie, tout comme celle de Néné).

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

28 Fév 2025 23:35 #135413 par loub1
Plus d'infos
Pour lolohea, il ne doit pas être très fatigué car il ne fait que marcher tout tranquillement et c'était déjà le cas la semaine dernière. Les 3eme lignes doivent compenser ses manques. Cependant tout le monde a vu depuis belle lurette que c'était un pilier gauche sauf Durquety ou Dubois.

01 Mar 2025 00:28 #135414 par nicodax
Plus d'infos
Ce résultat était plus que prévisible malheureusement vu la composition d'équipe...Dubois fait n'importe quoi son management est catastrophique...déjà dernièrement sur les deux déplacements la gestion n'était pas bonne il mets les remplaçants a Colomiers pour garder la grosse équipe a Angoulême avec un bilan de 0 point au final alors qu'avec la grosse équipe il y avait un coup a faire a Colomiers puisque avec les remplaçants on était a 22-16 a dix minutes de la fin ....là il mets la grosse équipe contre Grenoble match où on était pas du tout favori et il mets une équipe plus ou moins bis surtout derrière contre Nevers match ultra important pour le maintien ...bilan 1 point sur les deux matchs ...c'est catastrophique vraiment aucune progression ce soir même contre une équipe de Nationale on ne gagne pas tant c'était le néant ...Dubois joue a pile ou face avec le club je m'étonnais que les supporters de Montauban et Bayonne ne l'aiment pas maintenant j'ai ma réponse ...le cas Peter Lydon son recrutement cette saison est catastrophique il va falloir que ce monsieur se remette en question sérieusement ainsi que son acolyte entraîneur des avants ...je suis très déçu voir même écoeuré ...j'avais posé ma journée vendredi prochain pour aller a Aguilera mais vu la prestation de ce soir j'irai au travail et le match sur multisports ça sera très bien ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis, TCHOU40

01 Mar 2025 00:58 #135415 par rugbyplayer40
Plus d'infos
J’ai vu un mauvais commentaire sur Lolohea. Chose vraie, je le préfère aussi à gauche. Mais difficile de lui taper dessus. Il se bouge, solide en défense, perd rarement un ballon et se fait rarement prendre en mêlée.

Casadei a été en grande difficulté, en mêlée et dans ses déplacements. Falatea n’est pas au niveau. Tenter un pari avec un talonneur de 29 ans qui vient de fédérale 2 pour remplacer l’un des meilleurs lanceurs de la division, il fallait le faire. Manukula est inutile et son physique ne lui sert à rien. Singer est une machine, quel match encore. Il nous sauve deux trois coups et a été l’un des rares à avancer. Aletti est difficile à blâmer. Il ne triche jamais. En revanche, il est trop souvent envoyé bille en tête alors que c’est le + léger. Qui plus est, il n’est pas un leader, ne mène jamais la révolte et ne réveille jamais ses troupes. Tremeau est un joueur intéressant, a fait une bonne première période. À revoir autour de JB Barrere et Wasley ou Lemalu

Ravier est un super joueur… en sortie de banc. Il était complètement perdu dans l’animation, envoie souvent des briques et a du mal à gérer les temps faibles. Seguy décuvait encore de ses dernières nocturnes. Blague à part, il tire trop sur la corde. C’est vrai, il joue tous les matches. Pourquoi ? Car on n’a pas voulu recruter un jeune 10 polyvalent. Ah si, on avait daguerre qui pouvait dépanner ! Mais mince, on ne l’a jamais essayé à ce poste même sur un match sans enjeu…..

Bouche est une belle surprise à l’arrière, du pied, des relances… à revoir. Puntous ne triche pas, se déplace, mais manque de jus, de gaz, de puissance et de vitesse. Ne franchit jamais. Fourquet, rien à dire, pas au niveau. Dommage. À l’aile, pourquoi pas. Mais défend trop mal et n’apporte rien offensivement. Tutuvuli a des qualités athlétiques mais doit encore progressé en défense et sur les fondamentaux, à savoir les placements défensifs, la défense pure et la technique individuelle. Pareil pour Miranda.

Le pauvre Laperne a été envoyé à l’abattoir sur l’un des matches le + important. Il a des qualités, mais trop tendre. C’est une réalité. Drean a fait son temps, trop limite. Lemalu, l’un des meilleurs dacquois cette saison. Celui que Jeff ne voulait pas et que la direction a pris, quitte à faire un beau sacrifice financier. Duprat a fait du duprat, à savoir de très belles choses, de belles choses, et une brique pour Fourquet + un en-avant grossier sur un ballon haut sans pression.

Pour le reste, je suis inquiet. il est évident que Durquety doit se mettre en retrait et arrêter de gérer là touche. Demandez aux joueurs ce qu’ils en pensent, ils vous diront. Nous avons besoin de revoir toute notre stratégie. En fait, il va falloir mettre en place une stratégie. Chacun fait son petit numéro. Le rugby, ce n’est malheureusement pas ça. En face, rien d’extraordinaire. Des équipes propres, pragmatiques, qui font des choses relativement simples. Mais surtout avec des cerveaux, des leaders et de l’agressivité.

On va serrer les fesses. Le recrutement est complètement raté. Le turnover incessant devient ridicule. Mais on reste derrière nos joueurs, notre staff, qui doivent entendre les critiques car elles sont légitimes. Puisque nous avons visé le match à Biarritz, ramenons 4 points afin de redonner le sourire à un club qui n’était pas loin de la 3e place il y a encore quelques mois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis, Nathan

01 Mar 2025 09:29 - 01 Mar 2025 09:31 #135417 par Nathan
Plus d'infos
Dans Soir de rugby hier soir, Jeff annonce qu'on perd encore quelques joueurs sur blessures et "qu'on n'a pas encore l'occasion de prendre des jokers nous. La fin de saison va être dure".

Derrière, Jérôme Thion se pose aussi les mêmes questions que nous (à croire qu'il est sur ce forum!) : "Sur ce match il y a eu des choix surprenants: on a laissé des cadres au repos, des titulaires indiscutables qui étaient sur le banc aussi... En terme de stratégie durant le match on a pu voir l'occasion de certaines pénalités arriver dans la zone de marque mais cette équipe de Dax qui choisit d'aller en touche alors qu'elle a une touche en grande difficulté depuis quelques matchs, donc peut-être qu'en terme de stratégie il faut la faire évoluer, sachant que la semaine prochaine il y a le derby contre Biarritz qui s'annonce, en déplacement...

Ne fallait-il pas mettre une équipe avec peut-être un peu plus de cadres à domicile pour pouvoir assurer contre Nevers et après se projeter par la suite contre Biarritz ? C'est toujours plein de question, et c'est sûr que nous de notre côté c'est plus facile de discuter que d'être manager ou entraîneur mais c'est la question que je pose ce soir".

Derrière, le dacquois Romain Lafitte enchaîne "et si Dax gagne contre Biarritz ça aura été le bon choix!" :)

Bref, réaction attendue à Aguiléra il faut aller chercher la gagne.
Dernière édition: 01 Mar 2025 09:31 par Nathan.

01 Mar 2025 10:59 #135418 par loub1
Plus d'infos
Je ne vois pas comment on pourrait gagner à Biarritz, on est au fond du seau.
Comment expliquer que presque tous les joueurs qui prolongent perdent leur niveau ? C'est hallucinant.

01 Mar 2025 11:38 #135419 par ALLEZDAX
Plus d'infos
DAX - NEVERS
COMMENTAIRE DU MATCH PAR PIERDAX
A LIRE ICI

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale, francis
Pièces jointes :

01 Mar 2025 11:50 #135420 par francis
Plus d'infos
Tout est dit dans la conclusion de ce compte rendu excellent, par ailleurs.
Dans cette deuxième partie du championnat, je me replonge dans la fin de la saison 2017-2018, qui nous a relégués en fédérale. Allez Dax !

01 Mar 2025 12:15 #135421 par river
Plus d'infos
Je pense que tout a été dit par SUD OUEST et les forumeurs qui sont d'une grande lucidité

Si DUBOIS n'a plus d'idée, il faut l'inviter à lire ALLEZ DAX

1° Erreur sur Le turn over important trop frequent avec l'incorporation de joueurs en attente de contrat
pour la nouvelle saison
Malheureusement beaucoup d'entre eux n'ont pas le niveau PROD2.
Incorporer des JIFF à des fins financieres est mélangé torchons et serviette, c'est traité le sur-lendemain
avant de traiter les affaires courantes
Il fallait composer l'équipe en fonction de l'adversaire de jour

2° Erreur sur les attaques aux 40 mètres qui en l'absence de préparation, donne lieu à une improvisation
qui nous coûte au moins 3 matchs à domicile
Le premier est contre Angoulème avec une interception dans le 22 m
La deuxième est contre GRENOBLE avec une attaque précipitéé sur coup franc au grand large avec
un contre sur Romuald Seguy avec essais de 60 m de GRENOBLE
Le 3ème hier soir avec une passe en lobe sur balle récupérée sur FOURQUET qui visiblement ne s'y
attendait pas et essai immédiat d'un 2ème ligne

3° Erreur sur la titularisation de Romual Seguy systématique visiblement fatigué qui a un Jeu au pied
défaillant aussi bien pour ses dégagements que pour les tirs.

4° Erreur sur la constitution des lignes avant en ne titularisant pas LEMANU en 3ème ligne alors que c'est
le seul perforateur et surtout en s'obstinant de titulariser FALATEA qui n'a pas le niveau PROD2

5° Incorporer des jeunes est nécessaire mais à petite dose, car ce n'est pas leur rendre un grand service
d'être mis dans une équipe qui perd tous ces matchs

6° Absence de leaders de lignes arrières; PUNTOUS n'est pas un leader et a toujours joué en 13 alors que
hier il jouait en 12

Par contre, il reste des points positifs qui sont la 1ère ligne malgrés les limites du remplaçant DREAN non préjudiciable; SINGER est omniprésent et constitue la poutre maîtresse avec MANUKULA qui n' pas le niveau; insuffisance en poids de la 3ème ligne avec ALETTI vaillant mais trop léger et absence totale de
TREMEAU; RAVIER identique à lui-même dans la roublardise mais pas protégé par la 3ème ligne;
RETEAU bon mais mauvais dans l'erreur commise sur coup franc qui coûte la match; DUPRAT bon quand même mais qui doit être canalisé dans ces phases de jeu hasardeuses; BOUCHE qui se révèle de match en match comme arrière classique

Beaucoup de points positifs malgré tout qui s'ils sont pris en compte doivent nous permettre de nous en sortir

Ce qui me gène, c'est l'embarras de DUBOIS qui ne ne voit pas de solution à court terme;

S'il a été un bon manager dans sa phase de construction de l'équipe, il est un mauvais entraîneur ou caach terrain, et je rejoins ceux qui font le parallèle avec ces aventures comme entraineur de MONTAUBAN et BAYONNE

Je pense qu'un remplacement provisoire sous forme de mise à pied temporaire avec peut être DURQUETY
s'impose, ne serait que pour qu'il puisse se reapprovisionner en idées nouvelles

Le temps presse, et si effectuer des changements stratégiques avant le match de BIARRITZ serait une erreur, la victoire ou la défaite lors de match vont conduire la direction à prendre des initiatives

Tout n'est pas perdu pour le maintien, mais il faudra que GUFFLET et ASTEGGIANO aient le courage
de prendre des initiatives même si elles coûtent en terme de gestion des hommes et de budget

01 Mar 2025 14:48 #135422 par PierDax
Plus d'infos
Pour certains joueurs "moyens" ou n'ayant pas le niveau Jeff s'est peut-être un peu précipité pour prolonger leur contrat si bien qu'ils relâchent, peut-être inconsciemment, leur implication ou qu'ils ne font que des conneries comme la charnière hier au soir... alors que Guillaume BOUCHE n'a jamais été aussi excellent que depuis ses 2 derniers matchs, sûrement notre meilleur arrière actuellement et ce poste de 15 semble lui convenir parfaitement (sûreté des réceptions, jeu au pied long et opportun, attaques efficaces avec gain de terrain ...)

En tous cas le staff a une vision maintenant des joueurs qu'il ne faut pas prolonger ( Falatéa, Tutuvili ... ) dommage pour les autres joueurs moyens qui ont déjà re-signé et qui vont compter pour 1 dans l'effectif. Peu de clubs les auraient entôlés de toute manière donc on avait le temps pour la prolongation si on ne trouvait pas mieux. Pourtant vu la prestation hier au soir de certains sur le marché on doit pouvoir trouver mieux et pas forcément plus cher.

Est-ce que le fonctionnement copain/copain et la confiance doit joujours être d'actualité au sein du groupe Dacquois ?
De plus, personne n'en parle, mais on voit de plus en plus des joueurs qui marchent en permanence sur le terrain ou qui récupèrent même très longuement pour venir en touche en fin de match alors que nous étions menés. Pas de montées rapides en défense non plus contrairement à Nevers qui nous a bloqué dès réception du ballon.
La condition physique n'est plus là pour certains et ça se voit ! Le staff doit se remettre en cause mais les préparateurs physiques aussi, il m'étonnerait fort que Lolohéa, Manukula ... etc ... aient de bonnes stats en condition physique ( ... à quoi servent-elles si ce n'est pas pour en tenir compte ? ... si c'est juste pour faire comme tout le monde c'est inutile de même que l'apport des drones ne paraît pas évident quand on voit la production des joueurs en match ).
Il serait bien que nous ne soyons pas les seuls à méditer sur ces constats de non efficacité.

01 Mar 2025 16:33 #135423 par BILOUD
Plus d'infos
On n'avance plus depuis un moment.

Il nous manque clairement de la puissance et l'absence de tous nos impacts players se fait sentir (Wasley, Ratu, Jope, Néné)

La rotation a ses limites et il est incompréhensible de ne pas faire jouer ses meilleurs éléments pour un match de cette importance.

Aujourd'hui il y a urgence, tout n'est pas perdu pour autant mais le président doit prendre ses responsabilités !

Il y a toujours des solutions a un problème.

Bon dieu faites un effort et trouvez nous au moins 2 joueurs pour finir la saison, un 8 et un 12.

On aura pas les moyens de lutter sans amener de la puissance.

On est vraiment dans le dur mais j'espère vraiment que l'on va s'en sortir !

01 Mar 2025 16:57 #135424 par bruno
Plus d'infos
On a un paquet de joueurs out pour la fin de saison ? Que la direction nous dise pourquoi on ne prend pas de joker?
On en saura pet etre plus sur les finances du club.

01 Mar 2025 17:18 #135425 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je ne crois pas que changer le staff soit la solution à nos problèmes. Jeff a des certitudes qui ont eu des effets positifs jusqu'à présent, tout ne s'est pas évaporé du jour au lendemain. Pour Durquety, je suis plus dubitatif, notamment par rapport à nos soucis récurrents en touche. Par contre, hier dans le jeu d'avants, au ras des rucks, on a été performants. C'est quand le ballon était éjecté vers les 3/4 que tout se délitait !
Le problème n'est pas nouveau et tient en 2 mots "recrutement catastrophique". Je ne referai pas la liste de tous les loupés (hormis Casadéi et Néné) qui ont déjà été rabâchés mille fois sur ce forum.
Comme dit sur un autre sujet, il faut revenir aux fondamentaux, jouer plus simple, en privilégiant notre jeu d'avants. L'an dernier c'est grâce à nos avants, au pied de Séguy et aux exploits de Naseara qu'on a fait cette belle saison, mais surtout pas grâce à un jeu de 3/4 léché.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

01 Mar 2025 19:14 #135426 par river
Plus d'infos
DUBOIS est usé jusqu'à la corde, disant qu'il ne trouve pas de solution et selon la presse il ne voit pas l'origine des maux qui affectent l'équipe

De plus, Il sait qu'il est attendu au virage si l'amélioration n'arrive pas au prochain match; l'affaire LYNDON
ne s'est pas évaporée et a laissé des traces sournoises

Il a monopolisé l'organisation sportive en dépit de l'avis de ces patrons GUFFLET et ASTAGGIANO
avec des relations excécrables faites de claquement de porte

Cela doit être intenable pour lui

Il l'a cherché et mis à part ces adjoints DURKETY et consort, il est seul, et toute décision sera critiquée
qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Il n'y a qu'une victoire à BIARRITZ qui puisse le sauver, mais quand on voit la manière avec laquelle
le BO a gagné hier soir, le résultat de ce match peut être prévisible et pas en notre faveur

A l'image de CIBRET manager de OYONNAX, il devrait proposer sa démission afin de laisser à d'autre
le soin de prendre le relais, ne serait que durant une période transitoire tout en se gardant la fonction de manager.
On ne peut pas jouer avec l'avenir sportif, d'une équipe et d'une ville

N'y a t'il pas l'arbitre de St PAUL Jonathan DUPORT qui est venu lui donner un coup de main lors d'un entrainement il y a quelques jours, qui pourrait assurer ce relais

Je suis inquiet pour l'avenir de notre équipe, et si la rélégation n'est pas d'actualité, elle peut l'être si rien n'est fait

01 Mar 2025 20:32 #135427 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Il n'a surtout pas les joueurs en ce moment (c'est en partie de sa faute puisque son recrutement de l'intersaison a été loupé). Comme le dit Biloud, nos principaux perforateurs (Naseara, Néné, Wasley, Nacika) sont absents. Du coup, il est plus difficile de rivaliser.

En outre, Ferreira en sélection, cela oblige à faire jouer Lolohea à droite, alors qu'il pourrait occuper le flanc gauche de la mêlée où je le trouve nettement plus performant. L’absence de JB Barrère est aussi très préjudiciable. Il est le seul vrai meneur sur le terrain, le seul par la voix et le charisme.

Séguy est à la ramasse en ce moment et devrait être écarté, mais il n'y a pas de 3ème ouvreur dans l'effectif. Manukula joue tous les matchs alors qu'il est transparent. Ce n'est pas son poste, mais je préfère encore Ferrer en seconde ligne. Peut-être sera-t-il sur la feuille à Biarritz ?

On peut regretter le turn-over permanent, mais une fois de plus cela avait plutôt bien fonctionné, et en général cela concernait des matchs à l'extérieur qu'on pouvait se permettre de perdre. On ne parlait d'impasse, mais parfois cela y ressemblait. Le problème d'hier soir, c'est que c'était un match "importantissime" et qu'on n'a pas aligné ce que l'on avait de mieux en rayon. Peut-être qu'une autre équipe aurait aussi perdu, voire même plus largement, sauf qu'avec cette compo la défaite reste en travers de la gorge !

Pour le match de Biarritz, le BO a joué à Oyonnax avec une équipe bis, comme nous l'avons fait. Mais comme les entraîneurs ne peuvent pas en général se passer de leurs cadres trop longtemps, ils remettront leur équipe type vendredi soir contre nous. Du coup, difficile d'avoir des points de repère par rapport à leur prestation dans l'Ain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno

02 Mar 2025 01:41 #135429 par rugbyplayer40
Plus d'infos
On parle beaucoup de recrutement, voici MON analyse. Elle est vraiment personnelle.

- Casadei : a montré de belles choses, nous a parfois surpris. Joueur mobile qui n’a pas démérité. Est encore jeune. En revanche, un peu plus dans le dur actuellement. A court terme, difficile de le voir titulaire. Je lui préfère Laboille. À laissé apparaître quelques lacunes, notamment en mêlée fermée et au niveau de la discipline. Bilan : assez bon.

- Falatea : pas au niveau de la Pro d2. Le garçon n’est pas méchant, il a de belles qualités athlétiques et je suis persuadé qu’il s’épanouirait en Nationale ce qui est déjà très bien. Le problème c’est qu’il remplaçait Delonca, l’un des meilleurs lanceurs de la division. À 29 ans, il n’a plus de marge de progression à ce niveau. Il est plutôt tonique, on comprend pourquoi il jouait en 3e ligne. Mais ne peut pas jouer au poste de talonneur en Pro d2, trop friable. Bilan : mauvais.

- Guillaume : impossible de le juger. Erreur de casting. Je comprends qu’il avait le profil de Furno, très aérien, capable de jouer en 3e ligne, jiff, pas cher. Mais souvent blessé ces dernières saisons, déjà blessé quand on l’a recruté. Ça va être difficile de le relancer. Bilan : impossible à juger, c’est comme si on n’avait recruté personne à ce poste.

- Manukula : joueur tout le temps blessé dans ces différents clubs. Il a vadrouillé et continuera sans doute de le faire. Dommage car physique assez impressionnant. Indiscipliné, assez invisible, même dans les tâches obscures. Un match assez propre face à oyo à l’aller, peut aider à caler la mêlée derrière Laboille ou Casadei mais relativement faiblard et décevant surtout qu’il remplaçait un titulaire (Luamanu). Bilan : mauvais.

- Vatubua : par moment, il peut faire du bien. À l’image de cette course tranchante face à Grenoble lorsqu’il marque. Capable de mettre de beaux plaquages. En revanche, lent face à des attaques rapides, peu de différences ballon en main et peu d’impact en tant que leader, qui plus est, très indiscipliné et parfois très maladroit. Il reste notre alternative la plus crédible au poste de numéro 12 mais n’a pas fait oublier Bolakoro. Il lui reste 9 matches pour s’imposer après la blessure de Nene. Bilan : très moyen.

Nene : certains diront très bonne recrue. Je vais être plus dur. Difficile à juger… il n’aura été titulaire que neuf fois, ce qui est faible, en sachant qu’il ne joue que 40 minutes à l’aller contre Nevers et 50 contre Soyaux. Joueur pétri de talent, qui nous aura fait rêver à l’image de ce match face à MDM. N’a malheureusement pas pu enchaîner à cause d’un physique entre trop fragile, sa convocation avec le XV de France et le turnover régulier du staff. Bilan : assez bon mais frustrant.

Tutuvuli : arrivé en tant que joker médical de notre Bipbip Naseara. Jeune joueur, avec une belle marge de progression. Des qualités de vitesse, de vélocité. En revanche, un vrai fidjien un peu paumé dans ses replacements, friable en défense et faible techniquement. Doit mieux maîtriser sa connaissance du jeu. Mais il est encore jeune. Bilan : aura dépanné du mieux possible mais pas sûr qu’il soit conservé.

Vous l’aurez compris, le recrutement n’a pas été plus étoffé que ça. Chez les jeunes, Miranda a des jolies qualités de vitesse et d’appuis. Doit progresser cependant sur sa défense. Encore jeune. Le reste…. Difficile à dire. Maala n’a jamais été testé, sans doute trop tendre. On avait recruté un Géorgien au poste de talon chez les jeunes, jamais arrivé ?

Bref, le bilan du recrutement est plus plus que moyen. En sachant qu’il y a eu une baisse de régime de certains cadres (Leatigaga, Nacika - pas aidé par son affaire - , Mary - qui aura du souci à se faire l’an prochain -, Duprat par moment ou Puntous).

Notre salut passera par nos indéboulonnables Lolohea, Singer, JB Barrere, Lemalu, Reteau, Seguy, Gatelier, Duprat, qui vont devoir arranger la petite troupe.

Ça va le faire, on y croit, mais il va falloir vite et bien préparer la saison prochaine. Et miser sur la jeunesse, les JIFF et les joueurs du coin, ne seront pas les meilleures solutions pour pérenniser Dax en Pro D2.

Allez Dax
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, francis

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search