Avant le match, prendre un point de Raoul Barrière dans le contexte sportif révélait de la très bonne opération: Béziers sortait d'une déroute à Brive et se devait de réagir à domicile, la pression était sur les deux équipes, on arrivait avec pas mal de cadres laissés au repos, bref. 80 minutes plus tard, on peut certes regretter de ne pas avoir fait plus mais voilà, les gars sont allés chercher ce qu'il y avait à chercher dans ce contexte et, ma foi, je préfère regarder le verre à moitié plein qu'à moitié vide.
Sportivement on est en zone rouge à la fin du bloc, et dans les têtes et à la lecture du classement ça fait chié quand on sait qu'avec 14 points en plus, on serait 8ème à 4 points de la 6ème place qualificative. Cela montre déjà tout le caractère de ce groupe que nous ne cessons de louer journée après journée. Ce soir, on peut regretter nos maladresses (que d'en-avants...), mais cette défense quand même, ouaw, chapeau. De la 74ème à la 78-79ème, Béziers nous a infligé une trèèèès longue séquence. On aurait pu craquer: encaisser un essai sur débordement, se mettre à la faute 22 face aux poteaux, et perdre le BD. Mais non, on a plongé dans les jambes, on a mis les mains, on n'a pas fait de faute, et Marqués a laissé tomber ce ballon. Derrière, on assure un dernier effort sur mêlée et on garde ce BD importantissime. Voilà l'image que je garderai de ce match.
A côté de nous au classement, Mont2 a gagné. Oui c'est un très gros coup pour eux, d'autant plus quand on voit comment Brive revenait fort ces dernières journées. Oui, Mont2 remonte aussi à la pente depuis quelques journées. En même temps, quand on voit leur première partie de saison, il fallait un sursaut. Leur goal-averga est aussi abyssal (-211, quand on est à +33). Et donc ils ont gagné, dont acte au classement. Toutefois, ils passent aussi à côté d'un BO... et on sait que tous les points vont compter pour le maintien. De l'autre, on a Carca (-241 au goal average) qui, heureusement, est défaite chez elle par Provence mais qui va quand même chercher un BD. Et puis oui Béziers gagne mais avec notre BD, bah on est tout juste à 3 points d'eux.
Alors mine de rien, bah ce soir on peut avoir la tête haute !
Et puis en coulisse, l'article de Rugbyrama laisse un peu d'optimisme pour la suite. On ne va pas tirer de conclusion hâtive et on sait que ce club marche sur des oeufs, mais peut-être qu'on aperçoit un peu de lumière au bout du tunnel, et pourquoi pas dans quelques semaines récupérer des points au classement.
Alors ce soir, malgré la défaite et ce que l'on peut détester, j'ai envie de dire "ça va". Cela aurait pu être pire (énorme branlée, Mont2 qui gagne avec le BO, Carca qui fait l'exploit face à Provence) comme ça aurait pu être exceptionnel (victoire dacquoise, défaites montoises et carcassonnaises...). Mais voilà, on a perdu avec le BD et on va continuer à avancer.
Le prochain bloc s'annonce périlleux : réceptions d'Aurillac puis de Provence (outch!), et déplacements à Brive et Oyo (OUTCH!!!). On va avoir le temps d'en reparler.
Allez Dax !