Bilan des recrues au 1/4 de la saison

06 Oct 2008 22:09 #24440 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Merci à ceux qui ont pollué mon post avec des remarques merdiques hors du sujet. C'est sympa pour une fois que j'ouvre un sujet. il me semblait d'ailleurs que c'était le bon moment de le faire. En effet, 1/4 de la saison vient de s'écouler (on pourra refaire de même à la fin des matchs aller) et la mini-trêve européenne s'annonce.

On pourrait porter le débat sur une autre dimension. L'intérêt d'une recrue c'est aussi d'améliorer la qualité d'un groupe et de lui apporter une plus-value.
Concernant Vergallo, la plus value elle serait taxée plein pot tellement il a permis à cette équipe de se bonifier. Je pense que personne, même les plus grincheux, ne pourra le contester. Il remplace Lesgourgues que j'aime bien, c'est un pote. Mais(+1)
Bornman est une bonne surprise et je persiste à dire qu'il apporte des qualités proches de celles de Lièvremont qu'il remplace. Il est jeune, ne parle pas encore français et son potentiel demande à être révélé. Il n'est peut-être pas du niveau international, malgré tout égalité(0).
Bert n'a pas l'influence sur le groupe de Bérek, mais il s'améliore à chaque sortie et a fait un match plein samedi. Il ne tient pas 80 minutes pour l'instant certes mais Bérek ne jouait pas non plus de match entier. Et puis si on considère qu'il remplace Sierra alors on a gagné en qualité. Face à Bérek je dis quand même (-1)
Borges vient en remplacement de Dabrin (même morphologie et même type de jeu). La différence est flagrante. Borges marque des essais, crée des espaces et surtout en défense il est irréprochable malgré son gabarit. (+1)
Koffi vient de gagner une place de titulaire, même si Deniau est tout proche et qu'il a des qualités différentes. Ils se partageront le poste en attendant peut-être le retour de Tournier ou de Caillet. Il remplace avantageusement Purdie. (+1)
Aramburu remplace Tutard avec des qualités différentes. Il est plus technique moins physique. J'ai toujours beaucoup aimé Tutard je dirai donc match nul même si Aramburu apporte de la vitesse à notre ligne d'attaque (0).
Marticoréna remplace Roques. Il n'a pas eu le temps de prouver toutes ses qualités mais il est sur, costaud, bon en défense, polyvalent, pour moi c'est mieux (+1).
Petitjean remplace Hore. pas grand chose à dire. Pour l'instant match nul (0).
Bortolussi apporte des qualités indéniables au pied, dans le jeu il commence à s'affirmer, même si on peut attendre plus. Il est l'arrière de métier que l'on n'avait pas. Donc (+1).
Pour terminer Nanuku qui remplace numériquement Agulla. Malgré de bons matchs il n'apparait pas encore comme l'arme fatale de l'équipe. En étant sévère, pace qu'il n'a jamais démérité, je dirai (-1).

Si on fait le total, on est gagnant à + 3. Et on est qu'en début de saison. Certains joueurs n'ont pas eu le temps de faire leurs preuves.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2008 22:33 #24447 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
Pour moi le meilleur recrutement de Dax ,hormis Vergallo bien sur, c'est Antoine Vignau Tuquet !! ouai son retour aprés blessure nous apporte beaucoup !!

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

06 Oct 2008 23:14 - 06 Oct 2008 23:15 #24453 par jerome
Plus d'infos
Fly écrit:

Concernant Vergallo, la plus value elle serait taxée plein pot tellement il a permis à cette équipe de se bonifier. Je pense que personne, même les plus grincheux, ne pourra le contester. Il remplace Lesgourgues que j'aime bien, c'est un pote. Mais(+1)

Je dirai plutôt +100

Bert n'a pas l'influence sur le groupe de Bérek, mais il s'améliore à chaque sortie et a fait un match plein samedi. Il ne tient pas 80 minutes pour l'instant certes mais Bérek ne jouait pas non plus de match entier. Et puis si on considère qu'il remplace Sierra alors on a gagné en qualité. Face à Bérek je dis quand même (-1)

Il est très difficile pour ce genre de 2eme ligne de tenir un match entier. Certes on le voit pas dans le jeu, mais quel abattage au combat. Une fois, un de mes dirigeants à Bruges m'a dit : "On t'as pas vu du match". Et je lui ai répondu : "C'est que j'ai fait mon match. On remarque quoi ? Ceux qui brillent et ceux qui marchent... Moi, j'ai bossé dans l'ombre pour les premiers.". Je l'ai jamais plus entendu. Bert, c'est pareil pour lui.

Koffi vient de gagner une place de titulaire, même si Deniau est tout proche et qu'il a des qualités différentes. Ils se partageront le poste en attendant peut-être le retour de Tournier ou de Caillet. Il remplace avantageusement Purdie. (+1)

Oui, mais Purdie n'était qu'un joker médical qui remplaçait Tournier.

Hore remplaçait AVT. Donc c'est plutot AVT qui a repris sa place. Petitjean, il remplace Sweeney, et là, y'a pas photo.

Advienne que pourra
Dernière édition: 06 Oct 2008 23:15 par jerome.

07 Oct 2008 05:45 #24468 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos
paul écrit:

south écrit:

kekito écrit:

pour south :

le bilan est pour toi le même que l'an passé si ce n'est qu'on a gagné à castres et on se cogne des conditions (l'an dernier à plusieurs reprises on s'est nous-même bien fait enflé)
alors certes on avait battu le BO et Bayonne aussi mais tu permettras qu'on dise que cette année la maîtrise était supérieure là où l'an dernier on marquait quasiment pas d'essai et où seul le pack ou presque faisait le taf...

l' an passe le bo ne nous a pas inquete mais pour bayonne t' as du oublier qu' ils ont passes de la 78 a la 85 min a 1 metre de notre embut et que si ils marquaient ils gagnaient...

et que si et que si et que si....tout est dit...

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

07 Oct 2008 06:53 #24470 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Moi je pense qu'il est trop tot pour juger les recrues.Attendons d'avoir joué les Clermont, Toulouse, Usap etc... à la maison puisque apparament à l'extérieur contre ceux là on va faire l'impasse.On a quand même vu à Toulouse de belles choses mais bon c'est à la fin des matchs aller qu il faudra juger.En tout cas il est clair que cette année les recrues apportent un petit plus et ont surtout, pour l'instant, beaucoup de mental sauf peut etre un.

07 Oct 2008 06:55 #24471 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Fly écrit:

Merci à ceux qui ont pollué mon post avec des remarques merdiques hors du sujet. C'est sympa pour une fois que j'ouvre un sujet. il me semblait d'ailleurs que c'était le bon moment de le faire. En effet, 1/4 de la saison vient de s'écouler (on pourra refaire de même à la fin des matchs aller) et la mini-trêve européenne s'annonce.

On pourrait porter le débat sur une autre dimension. L'intérêt d'une recrue c'est aussi d'améliorer la qualité d'un groupe et de lui apporter une plus-value.
Bornman est une bonne surprise et je persiste à dire qu'il apporte des qualités proches de celles de Lièvremont qu'il remplace. Il est jeune, ne parle pas encore français et son potentiel demande à être révélé. Il n'est peut-être pas du niveau international, malgré tout égalité(0).
Borges vient en remplacement de Dabrin (même morphologie et même type de jeu). La différence est flagrante. Borges marque des essais, crée des espaces et surtout en défense il est irréprochable malgré son gabarit. (+1)
Aramburu remplace Tutard avec des qualités différentes. Il est plus technique moins physique. J'ai toujours beaucoup aimé Tutard je dirai donc match nul même si Aramburu apporte de la vitesse à notre ligne d'attaque (0).
Marticoréna remplace Roques. Il n'a pas eu le temps de prouver toutes ses qualités mais il est sur, costaud, bon en défense, polyvalent, pour moi c'est mieux (+1).
Bortolussi apporte des qualités indéniables au pied, dans le jeu il commence à s'affirmer, même si on peut attendre plus. Il est l'arrière de métier que l'on n'avait pas. Donc (+1).
Pour terminer Nanuku qui remplace numériquement Agulla. Malgré de bons matchs il n'apparait pas encore comme l'arme fatale de l'équipe. En étant sévère, pace qu'il n'a jamais démérité, je dirai (-1).

Si on fait le total, on est gagnant à + 3. Et on est qu'en début de saison. Certains joueurs n'ont pas eu le temps de faire leurs preuves.

analyse déroutante...

Pièces jointes :

07 Oct 2008 09:18 #24477 par bixente
Plus d'infos
south écrit:

analyse déroutante...

Moi, je suis à peu près d'ac. Pourquoi ca te va pas?

Diou biban!

07 Oct 2008 09:22 - 07 Oct 2008 09:23 #24478 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
si si c'est parfait...enfin celle de david bien sur. AVT est le maillon qui manquait tant la saison dernière...

Dernière édition: 07 Oct 2008 09:23 par south.

07 Oct 2008 09:53 #24482 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
En plus on avait analysé positivement l'arrivée de Hore et Purdie !! enfin on était content de ces recrues.......pas longtemps en fait !! alors on jugera déja fin des matchs aller comme je l'ai dit plus haut.Oui aprés les matchs joués en début d'hiver, dans la boue, sous la pluie etc...Moi j'aime bien cette équipe, pour l'instant mais j'attends avant de me pignoler !!:);)

07 Oct 2008 10:07 #24484 par CHOUREUT
Plus d'infos
Il me semble que le titre du sujet est trés clair : "Bilan des recrues au 1/4 de la saison".

Voilà au 1/4 de la saison leur bilan est bon mis à part un, à mon avis...

On refera le même bilan à la moitié du chanpionnat, qu'on soit 6e ou 11e, si vous voulez.

Mais à ce jour...

07 Oct 2008 10:40 #24487 par alexf
Plus d'infos
CHOUREUT écrit:

Il me semble que le titre du sujet est trés clair : "Bilan des recrues au 1/4 de la saison".

Voilà au 1/4 de la saison leur bilan est bon mis à part un, à mon avis...

On refera le même bilan à la moitié du chanpionnat, qu'on soit 6e ou 11e, si vous voulez.

Mais à ce jour...

exact, et pour l'instant le recrutement me parait correct, du moins apres 7journées, on verra bien ce qu'il en est a mi championnat, puis lors de la derniere journée

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

07 Oct 2008 10:54 #24489 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
ce que vous refusez de voir et mis à part vergallo (sur lequel je me suis trompé sur mon jugement - pour faire plaisir à mon ami choureut je le remets encore une fois ), c'est que vu la baisse de niveau du rugby français (je parle jeu et de bien des équipes - ST même s'ils semblent se reveiller -BO - clermont - montauban - bourgoin - castres ---- MDM et RCT n'ont pas confirmé et n'ont pas le niveau et je ne vois pas bien comment ils vont s'en sortir ----sf, montpellier, bayonne, brive, usap sont restés stables à mon avis et certains dans la médiocrité comme l'aviron par exemple), c'est que l'équipe de dax de la saison dernière est au même niveau que celle de cette année(mis à part vergallo je le répète et AVT comme david l'a signalé)...lol et ne parlez pas des autres pipes...si vous enlevez la charnière bhein vous verrez le résulat!! on ne gagnera plus un match..vous êtes leurrés par votre chauvisnisme..remarquez vu les commentaires de certains on voit bien qu'ils se contentent de peu, c'en est même risible...

07 Oct 2008 11:20 #24494 par CHOUREUT
Plus d'infos
south écrit:

ce que vous refusez de voir et mis à part vergallo (sur lequel je me suis trompé sur mon jugement - pour faire plaisir à mon ami choureut je le remets encore une fois ), c'est que vu la baisse de niveau du rugby français (je parle jeu et de bien des équipes - ST même s'ils semblent se reveiller -BO - clermont - montauban - bourgoin - castres ---- MDM et RCT n'ont pas confirmé et n'ont pas le niveau et je ne vois pas bien comment ils vont s'en sortir ----sf, montpellier, bayonne, brive, usap sont restés stables à mon avis et certains dans la médiocrité comme l'aviron par exemple), c'est que l'équipe de dax de la saison dernière est au même niveau que celle de cette année(mis à part vergallo je le répète et AVT comme david l'a signalé)...lol et ne parlez pas des autres pipes...si vous enlevez la charnière bhein vous verrez le résulat!! on ne gagnera plus un match..vous êtes leurrés par votre chauvisnisme..remarquez vu les commentaires de certains on voit bien qu'ils se contentent de peu, c'en est même risible...

Pas d'accord, notre jeu au pied est bien meilleur, notre envie et notre engagement même pas comparable, notre jeu de 3/4 est aussi meilleur.

Notre chauvinisme nous leurre peut-être ? mais la réciproque vaut pour toi.

Si on enlève la charnière... pourquoi tu veux enlever la charnière toi ? Avec des si comme tu dis...

07 Oct 2008 11:24 - 07 Oct 2008 11:31 #24497 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Right time, right place
Plus d'infos
south écrit:

Certain se contentent de peu, c'est possible, et tu dois certainement me compter dans ce lot de supporter de base, qui te fais tant rire.
D'autres par contre, ne sont jamais content, et pas forcément plus avisés dans leur commentaires, et ça fait rire aussi.
On est pas là pour pleurer hein ?? Donc, chacun rit à sa façon...

On cesse d'être bon quand on renonce à être meilleur
Dernière édition: 07 Oct 2008 11:31 par Tiède.

07 Oct 2008 11:31 #24499 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
bon j'arrive toujours pas à citer deux messages de deux personnes différentes donc je vais essayer de répondre brièvement...

pour kekito..bhein oui les autres font des bilans et je participe aux discussions, donc effectivement je fais des bilans aussi..je préfère personnellement attendre les chiffres ronds style 5 - 10 ou moitié des amtchs mais bon fly a décidé de faire au bout de 7...je te dis pas que je suis fan de ce chiffre mais il ne s'agit pas d'une contradiction, je m'aligne tout simplement...
des bilans on pourrait même en faire après chaque match je crois..

pour le style d'écriture je me suis fait allumé certains lendemains de victoires en étant cité clairement sans que grand monde y trouve à redire donc j'ai aussi le droit de dire ce que je pense...et quand je vois que certains se pignolent car des mecs "mouillent le maillot" ou parce qu'un talonneur "lance droit", bhein moi ça me fait rire....

pour tiède, tu n'est évidemment pas obligé de me croire mais à aucun moment (pas une seule seconde même) je n'ai pensé à toi ...par contre je suis d'accord avec toi je sais que je fais rire..chacun sa conception du sport tu as la tienne, j'ai la mienne, et on se fait rire mutuellement..elle est pas belle la vie????

07 Oct 2008 11:44 - 07 Oct 2008 11:45 #24501 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'infos
south écrit:

pour tiède, tu n'est évidemment pas obligé de me croire mais à aucun moment (pas une seule seconde même) je n'ai pensé à toi ...par contre je suis d'accord avec toi je sais que je fais rire..chacun sa conception du sport tu as la tienne, j'ai la mienne, et on se fait rire mutuellement..elle est pas belle la vie????

c'est bien là l'essentiel !!
Honnetement, je vais ton donner mon sentiment : entre le match contre le BO et celui de Bayonne, j'ai vu deux matchs agréables à domicile, avec une victoire des notres pour un club évoluant dans le TOP14 avec les faibles moyens dont il dispose (et concurrencé qui plus est par trois clubs alentours). L'année dernière, on subissait les matchs, aujourd'hui, on a l'impression qu'on maitrise mieux notre sujet.
Voilà, ça, ça me fait plaisir, et même si effectivement ton avis sur le niveau du TOP14 en général m'interpèle, je me dis que c'est pas le problème de l'USD. Son problème, c'est d'essayer de se pérenniser dans l'élite, le reste, certainement parce que je n'ai pas un regard neutre, je m'en tamponne le coquillard !

Dernière édition: 07 Oct 2008 11:45 par Tiède.

07 Oct 2008 11:51 #24502 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
chacun sa vision et je respecte la tienne...

la perennité du club passe évidemment par l'environnement du club (stade, finances, etc) mais aussi par autre chose que de la vaillance..sinon tu finis comme tyrosse qui au bout de 4 ou 5 ans d'efforts surhumains en prod2, n'ayant que de la vaillance à opposer, a sombré corps et âme...

07 Oct 2008 12:13 #24504 par Tiède
  • Tiède
  • Portrait de Tiède
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'infos
exact. J'espère seulement que la vaillance d'aujourd'hui sera relayée par le dvpt du club, de ses sponsors, ses infrastructures demain, sinon, on ne sera que de passage en top14 c'est certain...

07 Oct 2008 14:08 #24515 par GuillaumeB
Plus d'infos
Pour en revenir au bilan des recrues (même si je ne suis pas tous les matchs), je pense qu'il est indéniable que le recrutement cette année est bon.

parmi les bonnes surprises, je mettrais Vergallo et Koffi, que je n'attendais pas à ce niveau.

Ceux qui jouent à leurs niveaux: Bert, Nanuku, Borges, Borto, M-A.

déceptions: pour l'instant peut-être Petitjean et Marticorena (ce dernier pouvant à mon avis rebondir).

Par contre je suis d'accord avec South sur plusieurs points, notamment le fait qu'il faille "pondérer" ces avis, car:
- on en est qu'au 1/4 du championnat;
- on n'a pas reçu les "gros" à domicile (si, le SF et on a vu le résultat)
- le recrutement de l'an dernier était calamiteux (M'Bu, Sweeney, Hore) et à côté il est facile de faire mieux.
- le niveau des matches est encore pas terrible (hormis peut-être le dernier).

Et c'est ce dernier point qui me frappe le plus. aujourd'hui, avec le niveau actuel du Top14, on a l'air de trouver extraordinaire des 3/4 centres qui savent se faire des passes ou des ouvreurs qui réussissent leurs coups de pieds.
Mais quand on jouera contre Clermont ou Toulouse rodé, il y aura un fossé d'écart...

Donc bon recrutement pour un bon petit club de bas de tableau qui envisage le maintien et eput espérer viser la 10e place.
Mais ne tombons pas dans l'excès d'admiration béate car on a des joueurs moins nuls que la moyenne qui ressortent du lot. (je pense notamment aux deux oscars de la semaine attribués par le midol à deux joueurs dacquois... ça me parait démesuré, de même qu'une partie du battage médiatique autour du club).

07 Oct 2008 14:24 #24517 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
voila c'est exactement ce que je voulais dire, mais bon comme le souligne régulièrement kek et alex je sais pas écrire et parler..

je rajouterai même (et ton exemple des centres est très bon aussi) qu'on s'extasie quand:

"les talons " de notre effectif lancent droit un ballon en touche...

quand un ailier plaque...

quand un arrière ajuste une chandelle...

etc etc etc...

alors et j'en profite pour relancer tiède sur ce sujet, c'est le genre de commentaires qui me fait rire..mais j'ai gardé le meilleur pour la fin:

dans la majorité des commentaires on peut lire que les "mecs avaient envie" - "que les mecs se sont vidés" - "que les mecs ont mouillé le maillot"..etc etc...

alors la moi je me marre!! non mais aussi...car on ne lit jamais de bonnes choses sur la technique, sur le genie, ah non ça y'a pas...

franchement je rappelle que le smic d'un rugbyman de top14 (convention collective provale) flirte avec les 3000 € pendant que celui d'un ouvrier d'usine ou du bâtiment flirte avec les 1000...alors faut arrêter de s'extasier et de se pignoler le manche car des mecs ne font..que leur travail..

idem pour les qualités techniques de base que tout joueur (spécificité par poste bien entendu)professionnel devrait avoir..un talon doit savoir lancer un ballon en touche, un 3° ligne aile doit savoir plaquer, un demi de mêlée doit savoir faire une passe, un ouverture doit être capable de diriger le jeu au pied ou à la main, un ailier doit courrir vite, un centre doit savoir plaquer, un arrière doit savoir se placer et attraper les chandelles qui lui arrivent dessus..non mais franchement et depuis le début de saison je ne lis que ce type de commentaires !!!!!

c'est exactement ça cher tiède qui me fait dire que les supporters se rejouissent d'un rien.;d'ailleurs le dacquois ressemble sur bien des points aux marseillais...je peux comprendre le chauvinisme, j'avais beaucoup aimé d'ailleurs le post de bruno et ses 10 bornes dans le salon, mais franchement, quand on regarde le rugby de dax (et français en général), en toute objectivité, en étant neutre, le mec il éteind sa télé au bouit de 20 mns...

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search