Detection Formation

31 Mar 2009 08:44 #33300 par alexf
  • alexf
  • Portrait de alexf Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Allez Dax!!!!
Plus d'infos

US DAX RUGBY.
Le club vient de formaliser un partenariat avec le club de Saint-François, sur l'île des Caraïbes. Les limiers landais vont suivre les jeunes îliens au beau potentiel
Un oeil sur la Guadeloupe

Gilbert Ponteins décrit « un pont ». Un sacré ouvrage, long de milliers de kilomètres. Le président de l'US Dax rugby pro, Philippe Celhay pour le secteur amateur, ont signé samedi une convention de partenariat qui lie désormais leur club à celui de Saint-François, en Guadeloupe. Son manager sportif, Laurent Habierre, était l'hôte de l'USD samedi. Ancien joueur de Biscarrosse, le Guadeloupéen d'aujourd'hui n'est évidemment pas dépaysé dans les Landes.

Quand il a déménagé sa vie sur l'île caribéenne, s'investir dans un club a été son premier réflexe. Saint-François réunit « plus de 90 gamins » à l'école de rugby. « Il n'y a pas la culture de ce jeu, mais on observe une dynamique là-bas. Surtout depuis la Coupe du monde. Et les Guadeloupéens ont maintenant des références : Mathieu Bastareaud est originaire de l'île. Dave Vainqueur y a découvert le rugby au club de Good Luck. J'ai un café-concert et je peux vous dire que quand Paris joue, j'ai du monde pour le match. »

« Vraiment un potentiel »

Les éducateurs et entraîneurs réalisent un beau travail avec leurs jeunes. Problème : cet effort s'interrompt quand ils doivent partir étudier en métropole. En ce moment, Saint-François est fier d'un gamin prometteur. Thomas a 17 ans, un beau potentiel de troisième ligne, peut-être de talonneur. « Il doit partir et ce serait dommage qu'il n'y ait pas de suivi. Alors je me suis mis en rapport avec Dax. » Le club a immédiatement réagi. Jérôme Daret, le directeur du centre de formation de l'USD, dégaine : « Nous allons recevoir ce jeune en avril pour lui faire passer des tests. On s'est dit qu'il ne fallait pas s'arrêter là. Qu'une nouvelle filière de détection s'offre à nous. »

Inutile de faire un dessin : « On connaît le potentiel athlétique de ces jeunes. Il y a un morphotype robuste forcément intéressant en rugby. » Laurent Habierre abonde, qui voit passer « des gars avec des appuis innés et de bonnes courses ». « Il y a vraiment un potentiel. On ne dit pas que tous les Guadeloupéens vont un jour jouer en haut niveau, mais il y a certainement des découvertes à faire. » Jérôme Daret : « Désormais, on aura un oeil sur les jeunes de là-bas. Et on peut apporter notre expérience, l'aspect pédagogique pour aider à structurer la formation sur place. »

Avec Biscarrosse et Parentis

Les déclinaisons possibles du partenariat sont nombreuses. Des interventions des techniciens dacquois sur place, des échanges de jeunes... « Leurs gamins qui arriveront en métropole sous notre responsabilité trouveront un cadre. C'est sécurisant. » Laurent Habierre l'entend exactement de cette oreille. Il sait que « les jeunes n'ont pas tous une structure familiale ou une situation sociale stable pour venir en métropole dans les meilleures conditions. Là, ils auront un suivi sportif, mais aussi scolaire. »

Seuls quelques-uns auront le niveau pour intégrer le centre de formation dacquois. Mais les clubs de Parentis et Biscarrosse (par ailleurs partenaires de l'USD) seront aussi impliqués dans les échanges de bons procédés. La filière « Gwada » pourrait bien nourrir les Landes à l'avenir.

Avec ses nouveaux relais, Habierre entend donner une autre dimension au rugby, dans les Caraïbes où football, basket et cyclisme sont les sports rois. « On prépare un grand tournoi à sept en Guadeloupe, par exemple. Il y a énormément de travail à réaliser. Mais cela vaut la peine, le vivier est grand. »

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Mar 2009 09:30 #33304 par bruno
Plus d'infos
bonne initiative. A voir

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

31 Mar 2009 22:59 #33340 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
kekito écrit:

si on remplace le ricard par du rhum Bielle pendant les ferias moi je suis vraiment pas contre :)

Le rhum ia donne quand même une haleine de fennec :P . Sinon initiative intéressante si elle peut déboucher sur de réels tranferts de compétences et de qualités.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

16 Avr 2009 07:01 #34184 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
Y a une journée de détection organisée par le club le 22 avril.Va t'il y avoir du monde ? est ce que le club de Dax fait encore réver les jeunes ? on verra, mais vu les piètres résultats de nos jeunes et le néant quasi total de sélections en EDF de nos jeunes, j'ai bien peur que non !!!

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

16 Avr 2009 10:50 #34196 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
david écrit:

Y a une journée de détection organisée par le club le 22 avril.Va t'il y avoir du monde ? est ce que le club de Dax fait encore réver les jeunes ? on verra, mais vu les piètres résultats de nos jeunes et le néant quasi total de sélections en EDF de nos jeunes, j'ai bien peur que non !!!

Si, il y a toujours beaucoup de jeunes lors de ces journées de détection. Le souci c'est qu'entre le niveau des jeunes détectés à ce moment-là et le niveau à atteindre pour espérer jouer en Pro, il y a une sacrée marge.

16 Avr 2009 11:06 #34198 par warkov
Plus d'infos
rassures toi david le club interesse encore des jeunes, il y en a même qui envoie des CV de l'étranger...

La question qu'il faut plutôt se poser c'est de savoir dans quelle mesure les jeunes interesse le club...

16 Avr 2009 11:25 #34203 par rafael
Plus d'infos
le problème est toujours le même : la formation a un cout et avec notre budget ...

16 Avr 2009 11:46 #34204 par warkov
Plus d'infos
tout a fait d'accord raphael !! question de choix...
Que vaut la masse salariale des educateurs du club comparée a la masse salariale consacrée au trio du groupe pro ?
Est ce qu'on est pas rentré dans une logique de court terme en jouant le top 14 qui bouffe la quasi intégralité du budget du club...En même temp pour pas jouer les blanches neiges je sais aussi que la majorité des sponsorts est là parce que c'est le top 14 !
Mais ne peut on pas vendre un projet de club qui s'appuierait sur la detection et la formation des jeunes ?? je suis sur que des partenaires financiers pourrait y trouver leur compte..

16 Avr 2009 12:14 #34206 par alexf
  • alexf
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Allez Dax!!!!
Plus d'infos
Je crois que le centre de formation est rattaché a la partie association de l'USD, donc amateur, et donc ce n'est pas le meme budget.
Reste quand meme a confirmer

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

16 Avr 2009 22:04 #34237 par usd
Plus d'infos
je sais pas si je vais pas postuler...bon reste a trancher pour le poste..la polyvalence c est trop compliquée!

16 Avr 2009 23:17 #34244 par warkov
Plus d'infos
oui la formation est ratachée à la partie association mais il y a tellement de passerelles entre les deux parties d'un même club...

10 Mai 2009 20:25 #35749 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Vendredi soir j'étais donc invité au repas d'après match et j'en ai profité pour essayer de glaner quelques infos, notamment concernant la relève du club. Adrillon et Pendanx, qui viennent de signer leur 1er contrat pro, ont toute la confiance du club et ce dernier met beaucoup d'espoir dans ces jeunes. Pour Albaladéjo c'est beaucoup plus mitigé, j'ai cru comprendre qu'il avait signé parce qu'il ne compte pas dans l'effectif pro mais qu'il fallait qu'il fasse ses preuves et qu'il avait du boulot devant lui, ça confirme un peu ce que beaucoup pensent ici sur la valeur des garçons. Nous avons également au club 2 pilars internationaux moins de 18 ans qui ont un gros potentiel et dans lesquels le club compte beaucoup. Par contre j'ai été surpris, mais vous ne verrez pas Cros dans l'effectif pro du club, en effet ce dernier n'a pas montré les qualités nécessaires, son attitude est très moyenne et il s'est perdu au fil de l'année. Il devrait donc quitter le club pour se relancer ailleurs. Apparemment il n'a pas compris les exigences du haut niveau. Enfin, les moyens sont aujourd'hui limités au centre de formation et les encadrants espèrent obtenir plus pour se structurer et faire progresser les jeunes. En effet, la plupart des clubs (même de ProD2) ont de gros moyens en formation et nous risquons d'être rapidement largués si nous n'agissons pas très vite.

10 Mai 2009 20:30 #35750 par alexf
  • alexf
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Allez Dax!!!!
Plus d'infos
comme d'habitude a chaque fois qu'il y a un virage a prendre, on le rate. Hier c'etait le professionnalisme, et aujourd hui et demain ca va etre celui de la formation.
Virage d'autant plus important a prendre bien et vite que les reformes mise en place par la ligue vont obligé les clubs a avoir sur le terrain des joueurs issus des centres de formation francais.

10 Mai 2009 20:40 #35753 par bruno
Plus d'infos
merci Fly, t'as bien mangé au moins ?

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

10 Mai 2009 20:44 #35754 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
alexf écrit:

comme d'habitude a chaque fois qu'il y a un virage a prendre, on le rate. Hier c'etait le professionnalisme, et aujourd hui et demain ca va etre celui de la formation.
Virage d'autant plus important a prendre bien et vite que les reformes mise en place par la ligue vont obligé les clubs a avoir sur le terrain des joueurs issus des centres de formation francais.

Attention il n'est pas dit que nous rations aussi ce virage, le club se bouge, nous avons des jeunes qui émergent, nous avons signé des partenariats en Outre-mer, c'est juste qu'il ne faut pas rater le train et se donner les moyens pour y arriver, mais le club semble vouloir se structurer en profondeur pour évoluer. Dans ce rugby pro où le fric est roi, nous ne devrons je pense notre survie qu'à un centre de formation de haut niveau.

10 Mai 2009 22:35 #35765 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
kekito écrit:

Fly t'as pas bien lu les infos sur le site... les espoirs n'ont pas signés... on leur a remis un contrat qu'ils ont 1 mois pour valider

mais je chipote ;) je pense qu'ils le signeront

Je pense aussi, parce que je ne crois pas qu'ils aient eu le temps d'être repérés par d'autres clubs même si les 3 ont fait quelques apparitions en Equipe 1 et qu'ils ont participé à des épreuves internationales (équipes de jeunes, tournois à VII...).

11 Mai 2009 10:36 #35794 par Barbu
Plus d'infos
Fly écrit:

kekito écrit:

Fly t'as pas bien lu les infos sur le site... les espoirs n'ont pas signés... on leur a remis un contrat qu'ils ont 1 mois pour valider

mais je chipote ;) je pense qu'ils le signeront

Je pense aussi, parce que je ne crois pas qu'ils aient eu le temps d'être repérés par d'autres clubs même si les 3 ont fait quelques apparitions en Equipe 1 et qu'ils ont participé à des épreuves internationales (équipes de jeunes, tournois à VII...).

J'ai eu aussi vent du fait que JB Cros, a de grosse qualité, mais a une attitude peu sérieuse dans le groupe espoir/pro.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search