MEDIAS ET USD

06 Déc 2022 20:50 #127861 par dax19
Plus d'infos
Sur Tarbes-infos.com :

Les vestiaires après Dax

Du côté dacquois

Musique à fond dans les vestiaires avec des joueurs qui se congratulent, des dirigeants à grands sourires dans le couloir, la joie est immense du côté dacquois. C’est non seulement une cinquième victoire en déplacement, la dixième sur douze rencontres, qui assurent la première place mais c’est aussi une victoire à Tarbes, chez leur bête noire. Même Benoit August, ancien talonneur de haut niveau, avoue qu’il n’avait jamais gagné à Trélut en tant que joueur ou que Président.

Hervé Durquety : On a une équipe de copains qui est en confiance

L’entraîneur est heureux du dénouement qui a mis du temps à se dessiner, dans des conditions difficiles. « C’est un match d’hiver, dans des conditions pas évidentes, mais ça reste un match de rugby, avec de l’engagement, contre une belle équipe de Tarbes qui s’est nourrie de nos erreurs en début de match. On a laissé tomber quelques ballons et ils ont su en profiter. Ensuite sur la seconde partie, car on joue en confiance et on n’a jamais douté, notre équipe est revenue tout à fait dans le match. On a réussi à mettre en place des choses. On a fait quelques changements qui nous ont permis de passer devant au score. On a une action, un deux contre un, où on doit marquer, qu’on a galvaudé. On défend deux fois notre ligne sur des décisions arbitrales mais il y a eu des erreurs deux côtés et ça équilibre. Mais on a une équipe qui est très en confiance, qui prend le score et qui gagne. » Hervé Durquety, explique la réussite des Dacquois qu’on n’attendait pas à ce niveau à cause d’un effectif limité quantitativement. « Jeff Dubois a mis en place, un staff où on est des copains avant tout et ça transpire sur les joueurs. On a des joueurs qui sont tous très copains, un staff qui est très copain. Ce qui ne veut pas dire qu’on va gagner tous les matchs, ce n’est pas vrai, mais par contre, les choses se font plus facilement dans une ambiance collégiale, mais très travailleuse. On est très copain à côté et on ne se met pas la pression. On savoure les moments qui arrivent comme maintenant et on est capable de se remettre en question dès lundi matin pour repartir au travail et préparer le match qui arrive contre Narbonne. »
Benoit August : On s’est battu jusqu’à la fin pour l’emporter

Pour une fois le Président dacquois est tout sourire dans le couloir des vestiaires, contrairement aux deux dernières années « On a fait un gros match contre une belle équipe de Tarbes dont on connait toutes les valeurs et qui a un gros mental. On savait qu’ils avaient envie de se racheter de leur défaite à Romans mais on a montré une grosse solidarité dans nos temps faibles assez importants. La force du Groupe, cette année, c’est qu’il ne lâche rien et on s’est battu jusqu’à la fin pour l’emporter. » Malgré l’euphorie, Benoit August, écarte l’idée de montée. « La montée ne fait pas partie de nos objectifs cette année. Sans faire de langue de bois, notre objectif cette année c’est de disputer les Phases Finales.

Jeff Dubois : C’est une très belle performance

Les Dacquois, malgré leur première place et leur victoire à Valence-Romans, craignaient Tarbes qui est un peu leur bête noire. « On est très content d’avoir battu cette équipe tarbaise qui était invaincue à Trélut. C’est une très belle performance avec les conditions qu’il y avait aussi. Les conditions sont pour les deux équipes bien sûr mais c’était un gros challenge de venir faire un résultat ici. C’était un joli défi, contre une très, très, belle équipe, de prendre des points. On l’a réalisé et je suis très heureux pour le Groupe qui bosse bien et qui le mérite. » Jeff Dubois, qui craignait ce match comme la peste, reconnait que la pièce est tombée du côté de son équipe. « On s’attendait, du fait, qu’ils avaient perdu à Valence-Romans, qu’ils allaient avoir une réaction. On a répondu, c’est le plus important, dans l’engagement, dans le défi physique devant. Après, ça se joue à pas grand-chose. On marque un essai à la fin mais ce genre de match avec ses conditions, ça se joue à pas grand-chose à chaque fois. » Une victoire qui permet à Dax, qu’on n’attendait pas en si belle posture, de prendre la première place et d’endosser le costume de favori pour la montée. « C’est presque inespéré parce que ce n’est pas un objectif. On essaie de construire cette année, avec l’effectif qu’on a et on avance petit à petit. Pour le moment la saison est encore très longue et on n’est même pas à la fin des matchs Aller. » L’ancien ouvreur international, pensionnaire de Pro D2 et de Top 14, découvre et apprécie la Nationale. « Cette Division est très homogène, il y a des qualités dans toutes les équipes. J’apprends à connaître ce Championnat qui est très homogène. Franchement, il n’y a aucun match facile. Même avec les clubs qui sont en bas, il faut toujours se remettre en question. Ce qui n’est pas facile et que j’essaye d’inculquer à chaque fois aux joueurs. Je pense qu’il y a encore un cap avec la Pro D2, si on voit Soyaux-Angoulême et Massy, qui a dominé la Nationale. Plus on monte de niveau, plus il y a de la vitesse et c’est un peu plus propre dans les zones de rucks. L’arbitrage n’est pas facile sans la vidéo, même si depuis peu, l’arbitre est relié avec les arbitres de touche. Mais je pense qu’il va falloir en venir à la vidéo. »
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2022 09:46 #127889 par francis
Plus d'infos
Nationale 1. Contre Narbonne, l’US Dax onforte sa position de leader
Par Laurent Travini
Publié le 10/12/2022 à 21h33
Mis à jour le 10/12/2022 à 21h34

Empruntés en première mi-temps, les Dacquois ont déroulé au retour des vestiaires et signent une victoire en patrons (46-6) face à Narbonne


Décidément, la place de leader n’est pas toujours simple à assumer. Pour Dax, ce statut de numéro un est une satisfaction, mais aussi une responsabilité. Le score final, sans appel et bonifié, contre l’effectif narbonnais, ne laisse pas de doute sur leur capacité à être au rendez-vous. Pour autant, chaque sortie est attendue et mise à mal par la volonté de leurs adversaires de défier un cador de la poule. Narbonne, récent vainqueur à Hyères Carqueiranne, a donné du fil à retordre aux protégés de Jeff Dubois. Les Dacquois, un peu moins précis que d’habitude, ont commis des fautes de mains et ont manqué d’engagement. Bien contrés par des Narbonnais incisifs, ils ont dû redoubler d’effort pour contenir l’énergie des visiteurs. Mais même empruntés, les hommes de Jean-Frédéric Dubois ont trouvé le chemin des poteaux et pris le score grâce à une nouvelle fulgurance de Rodrigo Marta, replacé au centre et auteur d’un élégant slalom et d’un essai entre les perches (10-3, 19e). Le score à la mi-temps reflète une première partie de match, somme toute assez terne.
Des consignes et des changements bénéfiques
Dès le retour des vestiaires, les Dacquois ont su remobiliser. Comme le confirme le manager : « En première mi-temps, on a manqué d’engagement et de combat, je trouve que parfois on a joué à la baballe, on a joué pour jouer. On savait que Narbonne allait s’accrocher. Le recadrage à la mi-temps et les rentrées ont fait du bien. On a mis du rythme et la deuxième mi-temps a été beaucoup, beaucoup plus satisfaisante ! » En effet, après un essai de pénalité à la 46e, l’US Dax a marqué la bagatelle de quatre autres essais, concluant des actions d’envergures, pleines de dynamisme et libérées du poids de l’attente d’un public redevenu exigeant. Au cours de cette deuxième mi-temps, les Landais ont joué pleinement leur jeu et terminent la phase aller seuls en tête. « Ce soir on est premier, c’est top. Ce groupe vit bien, il bosse bien et a envie de bosser. Il nous reste un gros match à Bourg-en-Bresse avant de fêter Noël », conclut Jean-Frédéric Dubois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2022 18:07 - 11 Déc 2022 18:09 #127892 par francis
Plus d'infos



Rugby/Nationale : pour le leader l’US Dax, « cette osmose est le fruit d’une rencontre 
Par Laurent Travini
Publié le 11/12/2022 à 11h24
Mis à jour le 11/12/2022 à 11h26

Leader surprise à l’issue de la phase aller, grâce à sa victoire bonifiée contre Narbonne (45-6) samedi 10 décembre, la onzième en 13 matchs, l’US Dax aborde les fêtes avec joie. Restera à bien finir l’année à Bourg-en-Bresse (2e), vendredi 16 décembre (19 h 30)
Toute réaction chimique est le fruit d’une action réciproque entre des éléments physiques. Le produit de cette réaction en est le résultat. On pourrait appliquer cette définition à la métamorphose de cette équipe de Dax. La place de leader, à l’issue de la phase aller, appuyée par onze victoires sur treize matchs joués, est le produit d’une rencontre. La large victoire bonifiée de samedi (45-6) contre Narbonne, alors huitième, en est une preuve supplémentaire.

Même bousculée et empruntée en première mi-temps, cette équipe dacquoise ne doute pas et distille une joie simple, visible et exaltante. Comme le confie l’ouvreur Hugo Cerisier, un des artisans de ce bon début de saison et du réveil de son équipe en deuxième mi-temps contre Narbonne. « C’est clair qu’on ne vit pas la même saison que l’année dernière. Les coachs nous font confiance et cela depuis le premier stage de cet été. Nous avons construit une vraie âme de groupe. La bonne deuxième mi-temps est le fruit d’un recadrage précis et bienveillant du staff, de l’apport du banc. Mais elle est aussi le fruit du travail entamé au cours du premier acte, contre cette belle équipe de Narbonne.
L’alchimie opère
Effectivement, le premier acte a paru un peu terne au regard du second. Mais comme toute réaction chimique, il faut parfois laisser du temps pour que l’alchimie opère. Sur un temps court comme ce match de samedi ou le temps long de ce début de saison, le groupe dacquois profite de la solidité de cette nouvelle équation. En observant cette équipe dacquoise, on relève une nette capacité à focaliser les objectifs, à absorber la pression et à créer de la performance avec enthousiasme.
« Je crois pouvoir dire que ce début de saison réussi est le fruit d’une rencontre. Celle née des aspirations et du potentiel d’un groupe de joueurs volontaires et de la personnalité et des convictions d’un staff avec qui le courant passe », confie l’ouvreur de 24 ans, auteur, avec son compère de la charnière Simon Garrouteigt, d’une entrée remarquée, d’un essai plein de conviction et de tous les points qu’il a eu à tenter (4/4).
La phase aller se termine de la plus belle des manières, avec un groupe soudé et plutôt épargné par les blessures. Là aussi, le fruit d’une symbiose sportive, humaine, physique et mentale.

Réaction
Rodrigo Marta (centre de l’US Dax) : « On a manqué de structure et d’agressivité en première mi-temps. Les consignes du coach et l’apport du banc ont permis de transformer le match en deuxième mi-temps. Pour ma part, finir premier à la fin des matchs aller avec cette équipe et ce groupe me procure beaucoup de joie. C’est ma première année en France. Je m’amuse toute la semaine avec ce groupe et j’apprends plein de choses. Ces derniers mois, je vis un rêve. J’ai la chance de connaître cette réussite ici à Dax et d’avoir vécu un moment magique avec la qualification du Portugal pour le mondial, il y a un mois. Finir l’année comme ça, c’est juste parfait. »
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Déc 2022 18:09 par francis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Déc 2022 11:58 #127939 par dax19
Plus d'infos
Sur le site du Rugbynistere :

RUGBY. Facteur X du Portugal et meilleur marqueur de la Nationale, qui est la flèche Rodrigo Marta ?
Le Rugbynistère
News
Theo Fondacci Publié le 15 décembre 2022 à 17:45 - Mis à jour le 17 décembre 2022 à 14:17

Malgré nos efforts pour que cela n'arrive plus, si vous ne connaissez toujours pas Rodrigo Marta, facteur X du Portugal et meilleur marqueur de la Nationale, lisez ce qui suit.
Prélude : Mardi dernier, après une rude journée d’entraînements, c’est dans un français presque parfait que Rodrigo Marta nous a accordé un entretien téléphonique de plus d’une demi-heure. Poli, communicatif et ambitieux, l’ailier portugais de l’US Dax s’est confié sur son arrivée en France, son statut de meilleur marqueur de la Nationale, son parcours mais aussi, bien sûr, sa qualification avec Os Lobos pour la coupe du monde 2023, organisée dans l’Hexagone. Portrait.

Au vrai, sa signature n’avait pas fait grand bruit. Pourtant, au moment d’apprendre que l’US Dax avait engagé Rodrigo Marta, l’on se disait de notre côté que le club landais avait là recruté un potentiel facteur X. Quelques mois et une poignée de matchs plus tard, tous les suiveurs de la Nationale ont bien compris que la 3ᵉ division française avait bel et bien trouvé sa nouvelle star. En 9 matchs joués, l’ailier portugais a déjà pointé en but à 8 reprises. Surtout, sa capacité à breaker les défenses adverses et à faire de miettes un véritable festin détonnent plus que tout. À tel point que plus les rencontres passent, plus l’on jurerait que l’ancien de Belenenses n’a rien à faire en Nationale.

En Pro D2, comme son compère Raffaele Storti, 6 essais avec l’AS Béziers cette saison ? Pour être honnête, Marta n’aurait même rien à envier à plus de la moitié des ailiers du Top 14. Rapide, athlétique (1m84 pour 89kg) et gros puncheur, ce garçon a surtout une vraie propension pour sentir les coups et gagner ses duels. Mais sort-il vraiment de nulle part ? Pour ceux qui ne jetteraient un œil à l’équipe du Portugal pas plus souvent qu’ils ne regardent les matchs du CO un soir de France vs Angleterre en quart de finale du Mondial de football, sachez que le joueur de 23 ans culmine déjà à 19 essais en 26 sélections. Dans le championnat domestique lusitanien, les chiffres donnaient encore plus le tournis. "La saison dernière, j’ai marqué 17 essais en 19 matchs en club, nous explique-t-il. Quand l’opportunité de Dax est arrivée sur ma table, j’ai senti que c’était le moment d’aller me tester dans une meilleure équipe, face à de meilleurs joueurs, dans un meilleur championnat."

Meilleur marqueur de la Nationale
Le truc, c’est que le natif de Lisbonne survole (presque) autant la Nationale qu’il n’éclaboussait la première division portugaise. Pas plus tard que week-end dernier, encore, celui qui était titulaire en 13 pour l’occasion nous a fait une sacrée impression face à Narbonne. Souvent utilisé en premier attaquant, Marta a martyrisé la défense audoise toute l’après-midi, cassant un nombre incalculable de plaquages, ouvrant un paquet de brèches pour ses coéquipiers. Jusqu’à mériter son titre d’homme du match, à l’issue de la victoire des siens 45 à 6. "J’ai de la réussite et ça se passe plutôt bien pour moi, c’est vrai. Mais j’ai vraiment le sentiment que c’est grâce à mon équipe que ça se passe aussi bien. Mes coéquipiers me mettent dans de bonnes conditions pour faire valoir mes qualités au mieux. Peut-être que si j’avais signé ailleurs, je ne serais pas le meilleur marqueur de la Nationale…"
Soit. Mais si Dax caracole aujourd’hui en tête du championnat et vient même de terminer champion d’automne cette année, c’est bien sûr grâce à ses hommes d’expérience, à son paquet d’avants robuste, à la profondeur de son banc, mais aussi à sa pépite portugaise. Lui qui s'inscrit parfaitement dans le système de jeu tourné vers l'offensive prôné par les entraîneurs de l'USD. "Je me sens très bien à Dax. On m’a accueilli les bras ouverts et mon intégration s’est bien passée. Je joue dans une équipe ambitieuse, qui pratique un rugby alléchant et qui est première de sa division. Donc tout va pour le mieux pour moi ici."

Un avenir à la Gaël Dréan ou Gabin Villière ?
La France ? Une évidence pour celui qui a étudié au lycée français de Lisbonne durant toute sa scolarité. Et qui découvre à Dax une culture dont il avait déjà certains codes. "C’est une petite ville mais c’est sympa. Les gens sont gentils avec moi, je peux faire quelques balades avec mon chien et ma femme est avec moi ici. Et puis l’autre Portugais du groupe, le pilier Diogo Hasse Ferreira, m’aide beaucoup." Reste qu'une question demeure : bien que parfaitement installé à Dax, combien de temps le club landais parviendra-t-il à garder son meilleur marqueur ? Il se dit que certains clubs des échelons supérieurs auraient déjà fait comprendre au Portugais qu’il était le bienvenu chez eux dès la saison prochaine.

Clairement, notre objectif c’est la montée cette année. Vu notre effectif, notre forme du moment et notre classement, on ne se dit un peu que c’est le moment où jamais. Après, il y a d’autres très bonnes équipes en Nationale, mais nous sommes plutôt confiants et surtout heureux d’être sur le terrain sous ses couleurs. On prend beaucoup de plaisir à évoluer avec ce groupe.

Une montée en Pro D2 parviendrait-elle à le convaincre de rester dans les Landes ? Vous le savez aussi bien que nous, les prolongations de contrat n’ont que très rarement lieu au-delà du mois d’avril, au moment où la Nationale n’aura même pas encore attaqué ses phases finales. "Je parle régulièrement de mon avenir avec Jeff Dubois. Il sait que je me sens bien ici mais également que je dois réfléchir aux offres qui pourraient m’être faites. Alors, on en parle et il me conseille beaucoup. Dans une carrière, il faut également savoir faire des choix pour soi. J’espère donc qu’au moment venu, je ferai le meilleur choix pour moi." E tudo o que desejamos a você, Rodrigo.*
*C'est tout ce que l'on te souhaite, Rodrigo. En portugais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loub1, Pascale, francis, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Déc 2022 09:27 #127941 par francis
Plus d'infos
L’US Dax rugby leader de la Nationale : « On assiste à la force de la résilience d’un groupe
 Par Laurent Travini
Publié le 18/12/2022 à 13h18

Pas toujours au niveau et irrégulier la saison passée, l’USD renaît. Les rouge et blanc caracolent en tête du championnat cette saison, avec 12 victoires en 14 matchs. Comment analyser les raisons d’un tel succès ?Explications
 


« C’est la différence qui crée le sens. » Comme l’eau coule en présence d’une différence d’altitude, le sens du mouvement donné à la saison des Dacquois est le fruit d’une différence d’attitude. L’attitude est une posture, un état d’esprit, une incarnation visible de ce que l’on est ou voudrait être. Dans la vie, comme pour l’US Dax, rien n’est le fait du hasard

L’année dernière, l’US Dax a connu une saison complexe. Sans nul doute, le pas de retrait du manager Jack Isaac, resté longtemps sans réelles explications ni décisions palliatives, a créé un vide. Et la nature a horreur du vide. Comme le confirment le demi de mêlée Simon Garrouteigt et l’ouvreur Hugo Cerisier, au club depuis plusieurs années. « Le départ de Jack a créé un flottement. Il a fallu qu’on s’investisse, aux côtés des coachs », lance Simon Garrouteigt.
Carence de leadership
Sentiment partagé par son compère de la charnière. « Je crois qu’on a eu du mal à maintenir un cadre. Peut-être que le leadership d’un chef a manqué pour donner du sens à cette saison. »

Premier constat, la nomination d’un staff, mais surtout d’un chef clairement identifié, porteur d’un projet de jeu, de club, mais aussi de vie, en la personne de Jean-Frédéric Dubois a changé la donne. « En voyant quelques matchs, j’ai senti qu’il y avait du potentiel, mais que l’équipe manquait de confiance », lance l’ancien coach des arrières du XV de France. Son adjoint Hervé Durquety confirme : « Sur les matchs que j’ai vus, on avait la sensation d’un groupe en souffrance, en sommeil. 
Pour le manager, le premier chantier a donc été de redonner de la confiance à un groupe abîmé mais revanchard, en fixant un cadre de jeu, mais aussi de vie. « Avec Hervé Durquety, Marc Dal Maso et Christophe Damien, j’ai tenu à organiser les choses autour des joueurs. J’ai insisté sur l’état d’esprit, modifié l’organisation de la semaine d’entraînement, demandé au quotidien de créer des moments conviviaux grâce à la formidable équipe de bénévoles. J’ai aussi œuvré pour un suivi plus précis du médical. »

Donner de la confiance
Dès le stage de début de saison, l’apport des nouveaux joueurs, l’envie des anciens de vivre une saison pleine et l’adhésion au projet de jeu ont créé un formidable rendez-vous. « On avait envie de bien faire. Le discours et les actes nous ont permis de très vite créer de la cohésion. On vit mieux ensemble et on a envie de vivre plus de choses ensemble », lance le demi de mêlée, rayonnant cette saison.
« Les frustrations de l’an dernier ont été une source de motivation, ajoutée à l’énergie créée par le nouveau staff et les nouveaux joueurs », résume Hugo Cerisier, symbole de la métamorphose et de la confiance retrouvée de tout un groupe. La vision claire d’un manager, une ambition assumée, la gestion d’une bonne préparation physique et d’un groupe, l’importance de l’état d’esprit et l’envie de jouer en confiance sont des points qui, mis bout à bout, engendrent de grandes choses.

Une somme de petites choses qui en contiennent chacune des grandes. « Dès le premier match à domicile, on a senti ce changement. Les victoires à l’extérieur confirment que ce n’est pas une saison comme une autre. Sans se prendre la tête, on va regarder notre objectif avec humilité. C’est un groupe qui travaille et qui demande à travailler. On s’adapte à cela, nous aussi. L’ambition, ce n’est pas de dire ce qu’on aimerait qu’il se passe. L’ambition, c’est de le faire. Cette force, elle appartient au groupe. Dans le bus retour de Bourg-en-Bresse, je me suis dit que ces joueurs étaient en mission. »


Celle du manager est maintenant de convaincre les dirigeants de se mettre sur le même tempo que le sportif pour être au rendez-vous de leurs ambitions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Déc 2022 22:29 #127949 par dax19
Plus d'infos
Midi Olympique 23/12/22

Dax, incontestable leader grâce à une confiance contagieuse…
3 min • Laurent Travini

Après une saison dernière douloureuse, les landais s’offrent un parcours impressionnant et peuvent entrevoir un destin inespéré…

L
e rugby est un sport collectif à part entière. Un sport dans lequel les liens entre les individus rendent les choses possibles. Les raisons de la réussite d’un groupe ne sont jamais le fruit du hasard. La saison dernière, les résultats de l’US Dax n’ont pas été à la hauteur des ambitions. Comme raison à cela, on peut citer le départ précoce de leur manager, Jack Isaac, resté sans solution palliative. « On a vécu une année difficile. Notre manager s’est retiré très tôt. Nous avons dû nous mobiliser, mais cela ne nous a pas permis de travailler dans la continuité », précise le capitaine Arnaud Aletti. L’ouvreur Hugo Cerisier pointe les probables conséquences de l’absence d’un chef « le départ de Jack a créé un flottement. Je pense que la place laissée vacante n’a pas aidé à structurer le collectif ».Pour son compère de la charnière, Simon Garrouteigt « la carence du leadership d’un chef n’a pas aidé à donner un sens à cette saison… »

Carence de Leadership

La nature a horreur du vide et dans une aventure humaine collective, ce vide laisse souvent la place aux doutes. Pour être en confiance, un individu a besoin d’être entouré, rassuré et guidé. Plutôt compétitifs à domicile l’an dernier, les Landais n’ont jamais été capables d’exister à l’extérieur. En rugby, ce paramètre est souvent un marqueur de l’état de santé d’un groupe. L’intersaison a vu l’arrivée d’un nouveau président, Philippe Jacquemain. Sur les cendres d’une saison décevante, le président a confié les clés du sportif à Jean-Frédéric Dubois. Associé à Hervé Durquety et Marc Dal Maso devant et Christophe Damien pour la préparation physique, l’ancien adjoint de Guy Novès et de Yannick Bru, a relevé ce nouveau défi avec conviction. Conscient des forces de ce groupe en souffrance et plutôt inspiré dans le recrutement, Jeff a apporté sa patte sur le sportif mais surtout sur l’état d’esprit et l’environnement des joueurs.

Une formidable rencontre

Dès le stage de début de saison, on assiste à la rencontre entre les convictions d’un staff parfaitement équilibré et les aspirations d’un groupe de joueurs résilients et complété par des recrues investies. Le recrutement malin autour du talonneur Delonca, de l’arrivée convaincante d’espoirs en végétation comme Ausset (Toulouse), Duprat (Stade montois), Bouche et Fourquet (Bayonne) a complété les forces en présence. Il faut ajouter à ces noms, la pépite portugaise dénichée par Hervé Durquety ; l’ailier Rodrigo Marta, véritable phénomène de ce championnat de Nationale. Le staff, garant du cadre, distille de la confiance. Elle permet le renouveau des joueurs en souffrance, l’an dernier. Comme toutes les émotions humaines, la confiance est contagieuse. Cette confiance réciproque est puissante et elle se niche dans une somme de petites choses.

Des petites choses qui en génèrent des grandes

Dans un sport collectif comme le rugby, quand la force et la confiance d’un groupe sont en symbiose avec ceux qui les guident, tout devient possible. Fantasme de tous les entraîneurs, ces moments ne sont jamais dus au hasard. Dans ce type de situation de réussite, tout s’alimente. Pour ça, il a fallu que le manager Dubois impose un certain nombre de petites choses. La bonne préparation physique et la bonne gestion du groupe ont maintenu l’homogénéité et éloigné les blessures. Un travail affiné a été demandé à la cellule médicale, fraîchement renforcée par la bienveillance avertie de l’ancien talonneur Béthery, devenu kiné. La générosité des bénévoles dans les petits rendez-vous conviviaux du quotidien, demandés par le manager, force le respect et amplifie la cohésion… Il n’y a plus de place au vide et cela favorise la confiance, l’action… et le résultat. « On vit mieux ensemble et on a envie de vivre encore plus de choses ensemble », lâche un Hugo Cerisier éblouissant depuis cet été et symbole de ces joueurs métamorphosés. « On sait d’où on vient. Dès la première victoire à l’extérieur (à Nice 12-13) on a senti que la saison ne serait pas la même, qu’en gagnant ces matchs, qu’on perdait l’an dernier, le groupe allait devenir de plus en plus fort. On vit un rêve, mais on est conscient de ce que l’on vit… », confirme le capitaine Aletti. Le manager dacquois mesure la valeur et la portée du résultat de ces petites choses. Dans le bus retour de leur victoire de prestige à Bourg-en-Bresse (13-15), le chef d’orchestre landais s’est laissé traverser par une pensée peu commune dans un sport si dépendant de la complexité des hommes : « Ce groupe dégage une force incroyable. En les regardant être, je me suis dit que ces mecs étaient en mission… ! » Heureux de s’accorder un peu de repos pour Noël, le capitaine Aletti est impatient d’y retourner « ces moments sont rares dans une carrière et on a vite envie d’y retourner… Le champ des possibles est ouvert devant nous ! » La mission sportive est en avance sur les prévisions du club. Il va falloir aux dirigeants, l’énergie et le talent de mener la leur pour donner à ce groupe avide d’exploits, les moyens de vivre et de pérenniser ce rêve de montée…

Passez tous de très belles fêtes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, kekito, loub1, Pascale, francis, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Jan 2023 19:47 - 11 Jan 2023 19:48 #127987 par dax19
Plus d'infos
Samedi matin à 10h1 l'émission Rencontres à XV sur France 3 diffusera un reportage sur l'USD.
Dernière édition: 11 Jan 2023 19:48 par dax19.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Jan 2023 23:06 #127992 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest


Rugby/Nationale : pour le manager de Dax Jean-Frédéric Dubois, « il faut rester focalisé sur notre objectif »
Par Laurent Travini
Publié le 13/01/2023 à 16h04
Mis à jour le 13/01/2023 à 16h10
e manager peut s’appuyer sur les acquis de la première partie du championnat de l’USD, leader. Mais avant la réception de Nice, samedi 14 janvier (19 heures), il reste convaincu des efforts à fournir pour assumer ce nouveau statut
La fameuse trêve des confiseurs a permis aux Dacquois de profiter du moment présent et de prendre la mesure de cette position de leader de la Nationale. Il faut être capable de profiter des bons moments quand ils arrivent. Mais il faut savoir également rester conscient de la fragilité des choses. Le manager de l’USD, Jean-Frédéric Dubois, le confirme.

« Je pense qu’on a bien vécu cette trêve. Les joueurs peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. On ne doit cette place de leader qu’à nous-mêmes. Pour autant, le temps passe vite et il nous faut maintenant nous projeter sur cette deuxième partie de saison, car ce type d’équilibre est fragile. Il faut faire confiance à nos adversaires pour mettre à l’épreuve notre confiance… » En politique, on dit souvent que « gouverner, c’est savoir prévoir ». Pour Dubois, en sport, « manager, c’est savoir anticiper… ». Car la gestion de cette deuxième partie de saison risque d’être délicate à plusieurs titres.

Challenge excitant
Sportivement d’abord, les Dacquois vont vivre une deuxième partie de championnat compliquée. Le calendrier des onze matchs qu’il reste à jouer le confirme : « Tous les matchs vont être difficiles. Nous allons recevoir six grosses équipes, mais aussi nous déplacer pour affronter des équipes qui lutteront pour le maintien ou un espoir de qualification. Les blocs de matchs vont être plus courts, avec des séries de deux ou trois matchs consécutifs. Cela veut dire que personne ne fera d’impasse… », confirme le technicien de l’USD.
« Nous avons préparé le match de Nice avec sérieux. Nous devons réenclencher la dynamique »
Mais le challenge est quand même excitant à relever : « Cela commence par la réception de Nice qui n’est pas, je pense, au niveau de son réel potentiel. Nous avons préparé ce match avec sérieux. Nous devons réenclencher la dynamique et rester focalisés sur l’objectif que nous nous sommes fixé. Être premier à Noël, c’est super, mais s’autoriser à penser de ramener un titre au club est une idée qui donne de l’énergie positive… »


Energie positive
Coté gestion de l’effectif et de l’avenir, le staff planche déjà sur la préparation de la saison prochaine, quelle qu’en soit l’issue. « Monter serait une expérience folle. Mais il faut se rappeler que le club a élaboré un projet sur cinq ans. Le maintien en Nationale ne serait pas un échec, car il permettrait au club de consolider le travail qu’il est en train de mettre en œuvre pour répondre aux exigences sportives… de ses ambitions ! » explique Dubois.
« Nous nous donnons comme objectif de voir tous les joueurs avant fin février, reprend le manager de l’USD. Il nous faut valoriser et consolider l’ossature de ce groupe. Les performances de l’équipe ont mis en valeur certains joueurs, mais cela va aussi donner envie à d’autres de nous rejoindre, surtout dans une année particulière de Coupe du monde au niveau du marché des transferts… » Sportivement l’US Dax redevient attractive et ambitieuse. Commercialement, il faut espérer qu’elle le redevienne aussi. C’est en tout cas tous les vœux que formulent les amoureux du club de la cité thermale.

Le match
Pour le premier match de l’année, l’US Dax (1re) reçoit Nice (9e), l’une des grosses écuries annoncées de ce championnat, mais pas encore au niveau du potentiel qui est le sien. Avant sa dernière défaite à domicile contre Narbonne (26-33), Nice restait sur une série de quatre victoires consécutives. Les Dacquois vont devoir se méfier de l’appétit de revanche des Azuréens s’ils veulent garder leur dynamique, rester conquérants et, surtout, invaincus à domicile…

La fiche
Dax (1er/58 pts) - Nice (9e/36 pts)
Lieu : Dax (stade Maurice-Boyau). Horaire : Samedi 14 janvier, 19 heures. Arbitre : M. Caballero (Nouvelle-Aquitaine).
Dax : Duprat - Gatelier, Reteau, Bolakoro, Marta - (o) Cerisier, (m) Garrouteigt – Ausset, Ferrer, Aletti (cap.) – Luamanu, Bidau - Dréan, Delonca, Faitotoa.
Remplaçants : Levi, Mary, Gaune, Trémeau, Ayestaran, Berchesi, Fourquet, Ferreira.
Les absents : Loiret (cuisse), Doucouré (adducteurs), Pilati (tendon d’Achille), Mchedlidze (genou).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2023 16:18 #127997 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Portrait de LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'infos
Bonjour à tous, article intéressant dans le sud ouest...

US Dax : « Nous n’imaginions pas une dynamique aussi rapide », sourient les dirigeants

De gauche à droite : le directeur général Benoît August, le président Philippe Jacquemain et Alain Pecastaing, membre du conseil d’administration. ©️ Crédit photo : Isabelle Louvier/ « Sud Ouest »

Par Recueilli par Timothée Zappi - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 14/01/2023 à 9h26

Philippe Jacquemain, président de l’US Dax, Benoît August, directeur général, et Alain Pecastaing, membre du conseil d’administration, font un état des lieux des finances et structures du club, premier de Nationale, dans l’optique d’une montée en Pro D2

L’entame de saison est formidable. Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’an dernier ?

Philippe Jacquemain : Nous avons eu une saison très compliquée par le départ du coach Jack Isaac pour problèmes personnels. Nous avons dû faire sans lui, et sans le remplacer car il était trop tard et que nous n’avions pas de solutions. Benoît August : Nous avons été pris de court par la situation, très complexe au niveau contractuel et personnel. Plusieurs phénomènes nous ont empêchés de prendre une décision radicale. Nous avons forcément tiré les conclusions de ce qui s’était passé. Il a fallu que les dirigeants que nous sommes prennent des décisions pour « assainir » le groupe. Le choix s’est porté sur Jeff Dubois non seulement car c’est un entraîneur de qualité mais aussi quelqu’un du club, qui a une philosophie de jeu qui nous correspond. Force est de constater que pour l’instant, ça marche.

Jean-Frédéric Dubois semble avoir un rôle qui dépasse largement le sportif. Qu’en est-il ?

B.A. : Jeff est venu en discussion avec son président en disant qu’il aurait aussi un droit de regard sur les jeunes et la formation. Il a fait des réunions avec les éducateurs pour développer son style de jeu, etc. Il est en relation constante avec moi au sujet de l’évolution du groupe, des structures, de l’institutionnel… Mais on ne peut pas réduire ça à une seule personne. Et puis un manager ne s’occupe de toute façon pas que de la composition du samedi.

Il a signé un contrat d’un an plus quatre en options. Qu’a-t-il demandé comme garanties ?

P.J. : Nous en parlions encore mercredi ensemble. Pour le moment, il n’y a aucun problème avec lui. Ce qu’il veut évidemment, c’est que le club progresse et continue à progresser. Et nous l’avons assuré que nous allions tout faire pour. B.A. : Le faire venir était une réussite, le conserver en sera la continuité. Nous sommes en discussion quasi quotidiennes pour l’année prochaine. Il est déjà impliqué sur le recrutement, le médical…

Son ancien coach principal, Yannick Bru, rejoindra l’UBB cet été. Il pourrait le suivre ?

B.A. : Nous ne pouvons pas répondre à sa place. C’est à lui qu’il faut poser la question…

SUR LE MÊME SUJET
Rugby/Nationale : pour le manager de Dax Jean-Frédéric Dubois, « il faut rester focalisé sur notre objectif »
Rugby/Nationale : pour le manager de Dax Jean-Frédéric Dubois, « il faut rester focalisé sur notre objectif »
Par le passé, des départs de coachs « providentiels », comme Marc Lièvremont ou Jérôme Daret, ont fait très mal au club. Il n’y a pas cette crainte avec Jeff Dubois ?

P.J. : Ce sont des départs qui ont fait mal. Celui de Dubois ferait mal aussi mais pour le moment, on croise les doigts. Il réside à Capbreton avec toute sa famille… Marc Dal Maso (consultant en mêlée, NDLR) est heureux comme un pape. Quant à Durquety, c’est Dubois lui-même qui nous a demandé de prolonger son contrat.

En août, vous annonciez un objectif de montée d’ici 2027. La dynamique vous a contraints à accélérer les choses ?

Les trois en chœur : Bien sûr ! Alain Pecastaing : Nous n’imaginions pas une dynamique aussi rapide. P.J. : Il a fallu accélérer. Compte tenu de notre position, nous sommes très surveillés par la Ligue. Ils nous ont fait savoir que si nous étions appelés à monter, nous aurions des contraintes administratives. B.A. : En janvier, il est demandé aux six ou sept premiers, potentiellement capables de jouer les phases finales, de remplir certains critères.

Quels sont ces critères ?

P.J. : Elles sont financières, sportives, structurelles… Le stade est par exemple aux normes mais il y aura des améliorations à faire. Nous discutons avec la mairie, avec qui les relations sont super. B.A. : Le terrain est homologué catégorie A depuis l’an dernier et pour dix ans, mais le stade doit par exemple subir deux-trois améliorations : un local antidopage attenant au vestiaire, une plateforme pour Canal, un lieu pour le point presse… C’est à la marge mais il y a quelques travaux à faire. A.P. : Il faut noter que nous ne sommes pas des novices en Pro D2. Si nous avons le plaisir d’y retourner, ce ne sera qu’un retour après un passage de quatre ans au purgatoire. Donc nous connaissons les normes et contraintes relatives à cet échelon. Nous n’allons rien découvrir comme aurait pu le faire un autre club.

SUR LE MÊME SUJET
Rugby/Pro D2 : sans briller, le Stade Montois tient sa revanche contre Massy
Rugby/Pro D2 : sans briller, le Stade Montois tient sa revanche contre Massy
Le budget actuel de l’US Dax est de 2,5 millions d’euros. Pour tenir en Pro D2, il en faut au moins 6. En cas de montée, un tel chiffre est-il atteignable ?

A.P. : Pas l’année prochaine. Si nous atteignons 5 millions de budget, ce sera déjà pas mal. B.A. : En cas de montée, le club touche 1,6 million de fonds de garantie par la Ligue pour les droits TV, la mise aux normes des stades, le fonds de solidarité, etc. Plus une prime de montée de 300 000 euros. P.J. : Certains nouveaux sponsors arrivent. Nous avons vu deux grosses entreprises cette semaine. Gifi, par exemple, n’était pas sponsor, j’ai appelé le patron, il nous a trouvé 15 000 euros. Pareil pour Afflelou, qui est au Grand Mail. Nous trouvons des solutions, et ce pour le club.

Reste qu’avec 5 millions d’euros en Pro D2, ce peut être très compliqué. Est-ce qu’une montée dès cette saison n’arriverait-elle pas trop tôt ?

A.P. : L’essence même du sport de compétition, c’est de jouer pour gagner. Pas un dirigeant au monde ne dirait à ses joueurs : « Il ne faut pas monter. » On ne peut jamais refuser une opportunité. C’est sûr que nous ne serons pas tout à fait prêts, nous le savons. Mais je peux vous dire que nous avons évolué cette année, sans même savoir que nous serions premiers à la trêve. En renforçant le centre de formation, l’équipe médicale, les structures, en imaginant une salle de réception, un centre de musculation… B.A. : Il est quand même vrai que sur notre feuille de route présentée en août, ce n’était pas prévu pour si tôt. Mais les résultats sportifs ont donné un coup de boost à tout le monde et nous ont poussés, nous dirigeants, à nous bouger. Une montée ne serait que bénéfique pour le club. Financièrement déjà. Et puis les modalités de descente vont changer. Il y aura une chance en plus de se maintenir. A.P. : Et inversement, c’est la dernière année avec deux montées directes. Il ne faut pas louper l’occasion si jamais elle s’offre à nous.

“Les résultats sportifs ont donné un coup de boost à tout le monde et nous ont poussés, nous dirigeants, à nous bouger”
Le recrutement progresse-t-il en vue de l’an prochain ?

P.J. : Il y a cinq ou six joueurs que Jeff surveille. Ce sont des joueurs qui, au niveau financier, seront assumables en Nationale ou en Pro D2. On cherche des jeunes, pas forcément déjà connus. B.A. : Au niveau du sportif, il n’y aura pas de révolution, quand bien même l’USD monterait. Il serait compliqué de dire aux garçons qui ont fait le club : « Maintenant il faut partir, on va en prendre d’autres. » Il y aura des renforts, des joueurs en plus, d’expérience, mais nous resterons sur une continuité sportive, voulue par Jeff Dubois d’ailleurs. A.P. : Si montée il y a, nous ferons peut-être l’effort sur un ou deux joueurs.

Il y a déjà eu des signatures ?

B.A. : Il y en a avec qui on discute (sourire). Mais ce n’est pas le moment d’annoncer quoi que ce soit. Nous allons d’abord faire savoir la suite à ceux qui sont chez nous plutôt que leur mettre des idées en tête et gâcher la fin de saison. Les prolongations sont en discussion aussi actuellement. Ça viendra sur la table fin février.

Pour revenir sur les sponsors, le club publie beaucoup d’annonces de nouveaux partenaires. Ils sont en augmentation ?

P.J. : Oui, nous en avons plus de 300. Si nous voulons pérenniser notre club, il faut aller chercher tout le monde. Cela passe par une multiplication des partenaires. Et on a demandé aux partenaires qui ne pouvaient pas mettre plus d’aller chercher de nouveaux partenaires. B.A. : Il y a aussi l’organisation d’événements, de séminaires, le travail sur la marque du club… A.P. : Le public, la billetterie. Une diversification qu’appliquent tous les clubs aujourd’hui.

Ce n’était pas le cas à l’USD ?

A.P. : On se laissait vivre, on était dans le confort. Il y a eu une prise de conscience qu’on était au bout d’un système. Il fallait en changer et adopter les règles qu’adoptent la plupart des clubs aujourd’hui pour créer de l’économie autour de nous. C’est encore plus vrai dans des villes moyennes comme Dax. Quand vous voyez la réussite d’un club comme l’Aviron Bayonnais, c’est ce qu’ils ont fait avec cinq ans d’avance sur nous, ou nous cinq de retard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loub1, dax19, francis, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2023 16:28 - 14 Jan 2023 16:30 #127998 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Portrait de LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'infos
Si la situation sportive nous fait espérer, que penser de l'administratif et financier du club ?

C'est inquiétant vous ne trouvez pas ?

Dax a un petit budget... Merci aux argentiers Ponteins et maintenant Jacquemain. Où serions-nous ans eux ?

Mais au moment où le club peut envisager la remontée en vrai division professionnelle, ne doit-on pas s'inquiéter ? Nous mettre Monsieur Pé... sur chaque photo, le gars qui jadis avait dit NE PAS CROIRE AU PROFESSIONALISME ? LUI ET SES INDECROTTABLES POTES N'ONT CESSE DE PLOMBER LE CLUB ET LE FAIRE DESCENDRE ! LEUR BILAN ? DES PAROLES ET DES ECHECS !!!

Est-il raisonnable d'espérer faire du neuf avec du vieux ? Enfin de vieilles méthodes patriarcales je veux dire, celles qui n'ont RIEN apporté de moderne et professionnel au club ?

Le CA du club n'apporte rien de neuf, bref on s'apprête à retenter notre chance avec tous ceux qui nous ont mis dans la mouise ! Si rien ne change, on va encore se prendre le mur.

Je sais pas vous, mais moi ça m'inquiète. On a ce qui faut au niveau sportif : jeunes joueurs motivés, qques anciens costauds, staff du tonnerre ... on garde... mais le reste ?

Va-t-on garder au club AUGUST qui n'a rien changé en 4 ans... De belles paroles la 1ere année mais rien de structuré au club. C'est un échec avec un salaire de ministre !

Jacquemain, merci mais trop de ses potes en profitent !...

Les autres ? Des dinosaures comme au PS, inchangeables, indéboulonnables, vissés au fauteuil, quelles sont leurs idées, leur ouverture ? Quel changement dans les structures ? les méthodes ?

IL EST URGENT DE CHANGER SINON ON REPRODUIRA LES MÊMES ERREURS.

Ils parlent de l'AB mais regardez : changement d'Hommes, changement de méthode... UBB ? Pareil !

Ahhhh mais NOUS A DAX...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis
Dernière édition: 14 Jan 2023 16:30 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2023 16:37 #127999 par francis
Plus d'infos
Bienvenu " LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT " B) :) :) :) :) :)

Quelque chose me dit qu'il va y avoir de l'animation sur le FORUM

Cella dit je suis d'accord sur ton analyse de l'article "S.O." sur la situation de l'USD en position pour une "enfin " montée en Prod2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Jan 2023 21:31 - 14 Jan 2023 21:32 #128004 par dax19
Plus d'infos

Je ne sais pas si on peut joindre un lien sur ce forum mais pour ceux qui l'ont loupé, replay du reportage dans Rencontres à XV ce matin.
Dernière édition: 14 Jan 2023 21:32 par dax19.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Jan 2023 16:43 #128015 par francis
Plus d'infos
Quand on relit l'interview de S.O. on devine assez vite qui a le plus d'ambition , on ne peut pas faire du neuf avec du vieux mais le président Jacquemain semble véritablement tourné vert l'avenir ; s'il veut réussir dans son entreprise de redonner du lustre à son club de cœur il doit s'entourer de gens qui marchent droit avec ses convictions et ne pas hésiter à faire preuve d'autorité et se séparer de ceux qui ne se situent pas dans le rugby du 21 siècles ou qui trainent les pieds.
Allez Dax !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Jan 2023 22:12 #128029 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest


Rugby/US Dax : « Cette équipe apprend tout le temps et ne lâche rien »
Par Laurent Travini
Publié le 15/01/2023 à 17h54
Tel le scénario d’un film à sensations, les Dacquois ont renversé les Niçois au bout des arrêts de jeu (27-23), samedi 14 janvier, pour renforcer leur première place, avec désormais neuf points d’avance sur Valence-Romans
Les spectateurs, venus en nombre à Maurice-Boyau samedi soir, ont assisté à une de ces dramaturgies que seul le sport peut offrir. La fin de ce match entre l’US Dax et Nice a connu une fin épique, un parfait climax, comme on en voit qu’au cinéma. Pour cela, il en aura fallu des nœuds dramatiques à ce récit de reprise
Les Niçois, venus en embuscade et conscient d’un possible hold-up, ont abordé ce match avec les costumes et la stratégie nécessaire au casse de ce début d’année. Comme le confirme Sébastien Bruno, le coach niçois : « Sans douter des qualités des Dacquois, on avait ciblé ce match de reprise, toujours délicat à domicile. L’objectif était de les faire douter en les faisant déjouer. Nous y sommes parvenus pendant 85 minutes, mais notre indiscipline nous a handicapés tout le match. 

Reprise de bloc difficile à domicile
En effet, réduit à 14 puis à 13, les Azuréens ont dû redoubler d’effort pour suivre leur plan de bataille. Pour les Dacquois, même prévenus, cette reprise a été fidèle à leurs craintes. Comme le souligne le demi de mêlée Simon Garrouteigt. « Ces matchs de reprise de bloc à domicile sont toujours particuliers. Les Niçois ont parfaitement joué le coup et nous ont poussés dans nos retranchements. »
Un récit a besoin de rebondissements pour captiver son public et le récit de ce match en a offert beaucoup. L’adversaire d’abord, par son agressivité défensive et son efficacité dans les zones de combat, a révélé un visage fébrile de Dacquois, d’habitude si maîtres de leur sujet.
Comme le confirme Hervé Durquety, le coach des avants landais, la fébrilité a permis aux Niçois d’y croire. « Nous avons été bousculés et les Niçois ont parfaitement profité de nos erreurs. Nice a su parfaitement nous jouer. Ce match a été frustrant parce qu’on était prévenus. Les puristes n’ont pas dû se régaler, mais les personnes sensibles aux aventures collectives ont dû apprécier le cœur qu’on mit les mecs à renverser ce match. On a vraiment l’impression que, quelle que soit la situation, ce groupe apprend tous le temps, s’adapte à ses propres failles et ne lâche rien. »
« C’est le choix du groupe de tenter l’essai plutôt que le match nul et ça, c’est fondateur »
L’auteur de l’essai libérateur de la… 86e minute, le flanker Paul Ausset, savoure l’instant. « Cette période de coupure nous a fait du bien, mais les Niçois nous ont rappelé que rien n’était jamais acquis. Dans ce match compliqué, c’est la force du groupe qui a déjoué la fin fatale. C’est le choix du groupe de tenter l’essai plutôt que le match nul et ça, c’est fondateur. »

Soif de victoires et d’ambition
Simon Garrouteigt le confirme. « Au bout de ce match un peu fou, on n’a pas voulu se satisfaire d’un résultat nul. Cette équipe a soif de victoire et d’ambition. Même s’il faudra tirer les enseignements de l’ensemble du match, ces dernières minutes nous feront grandir, j’en suis sûr. »
Pour Hervé Durquety aussi, le climax des dernières minutes est peut-être annonciateur d’autres épisodes heureux. « Vous voyez, peut-être qu’au cours de ces quatre ou cinq dernières minutes, les joueurs ont consolidé un peu plus la force d’un groupe, qui leur permettra de vivre des trucs énormes. »
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jako40, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2023 09:19 - 28 Jan 2023 09:23 #128103 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest du jour




Rugby/US Dax : pour Maxime Delonca, « les années passent et parfois se ressemblent… »
   Par Laurent Travini
Publié le 27/01/2023 à 19h11
Après une dernière année faste à l’Aviron Bayonnais, et une montée en Top 14, l’expérimenté talonneur de l’US Dax vit pleinement cette saison enthousiasmante et se prépare à recevoir la solide équipe de Bourgoin, ce samedi 28 janvier (19 heures)
En rugby, comme dans la vie, les années passent et ne ressemblent pas toujours. En rugby comme dans la vie, l’imprévisibilité des situations nous fait vivre des moments difficiles ou certains, plus rares, de bonheurs passagers. En rugby, comme dans la vie, on peut aisément définir le malheur ou la difficulté. Il n’est pas toujours évident d’être conscient des bonnes choses ou de ce qui peut ressembler à un bonheur.

« Je peux avouer que je vis là la plus belle saison de ma carrière »
Maxime Delonca (34 ans), dans sa longue expérience de joueur, a eu l’occasion de vivre des saisons compliquées mais aussi certaines, plus réussies. La dernière en date est celle de l’an dernier avec l’Aviron Bayonnais. « J’ai vécu quatre années intenses à Bayonne avec l’apothéose de la remontée en Top 14 l’an dernier. Mais je peux avouer que je vis là la plus belle saison de ma carrière. »
« Le club revit cette saison »
Revenu dans un club qu’il connaît bien (il y avait déjà joué entre 2014 et 2018), le talonneur avait le projet d’apporter son expérience dans un nouveau projet. « Je suis attaché à ce club. J’avais envie de l’aider et de m’inscrire, pour mes dernières années, dans un processus de transmission, confie le catalan d’origine. Je n’imaginais quand même pas vivre un tel début de saison, avec une équipe plutôt jeune et le 10e budget de la poule. Je pense que le stage de début de saison a créé l’amorce de ce que nous vivons », précise le talonneur

En acteur plein de sagesse, Maxime Delonca est conscient du moment présent. « C’est un bonheur d’évoluer avec ce groupe. On a la chance d’avoir un staff à l’écoute et un groupe de joueurs ultra sain, humble et avec une réelle envie de bosser. J’essaye de communiquer le fait que ce n’est pas toujours le cas dans une carrière. Il faut être conscient de ce qu’on vit et profiter au maximum de cette alchimie. On vit une osmose entre joueurs, staff, dirigeants et bénévoles. On ressent aussi le plaisir des supporteurs, qui retrouvent l’envie de venir au stade. On peut dire que le club revit cette saison. »

Dax, une cible
Les deux premiers matchs de reprise confirment le nouveau statut de l’US Dax. Le talonneur sait bien ce que cela entraîne : « Dès la reprise, avec les anciens, on a insisté sur le fait que la deuxième partie de la saison serait plus délicate, car Dax est une cible maintenant. »
C’est Bourgoin, l’adversaire de ce samedi soir, qui va tenir les Dacquois en joue. « On a perdu chez eux au match aller (28-26) et c’est sûrement l’équipe la plus solide du championnat. On s’est préparé pour les affronter et continuer à faire ce que l’on sait faire. » En espérant que pour lui et les Dacquois, cette saison ressemble à celle qu’il a vécue l’an dernier avec l’accession de l’Aviron Bayonnai
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, dax19, Pascale, TCHOU40
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Jan 2023 09:23 par francis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Fév 2023 07:48 #128185 par dax19
Plus d'infos
Sur le site Presslib :

L’US Dax Rugby rebondit, forte d’un état d’esprit qui fait la différence

Le club mythique landais a stoppé une spirale négative inquiétante et retrouve un enthousiasme conquérant. Rencontre avec Philippe Jacquemain et Alain Pécastaing…

L’US Dax Rugby rebondit, forte d’un état d’esprit qui fait la différence
Le président et l’administrateur du club ne veulent surtout pas s’enflammer, mais ils ne cachent pas leur bonheur de voir l’USD Rugby redonner du plaisir à tous ses supporteurs et partenaires. L’ambition est de retour.

Philippe Jacquemain et Alain Pécastaing
En s’appuyant sur leur expérience et leur parcours d’entrepreneurs, Philippe Jacquemain et Alain Pécastaing ont lancé une structuration méthodique du club tout en privilégiant la dimension humaine. Les indicateurs des Rouge & Blanc sont en train de virer au vert. Bonne nouvelle pour les fans !

Pourquoi cet engagement à la tête de l’US Dax ?

Philippe Jacquemain – Cela fait de nombreuses années que je suis engagé dans le club, aux côtés d’Alain, de Jean-Louis Bérot, Gilbert Ponteins, Philippe Celhay, Bernard Trémont et beaucoup d’autres. Il y a six mois, ils m’ont dit : « c’est ton tour ! ». Ayant passé le relais à mon fils, au niveau du Grand Mail, j’ai accepté.
Alain Pécastaing – Nous avions envie d’arrêter de baisser la tête, d’éviter le danger de la résignation. Avec Philippe et les autres, nous voulions redonner de la dignité, de la fierté et de l’ambition. Ayant été président pendant plusieurs saisons, il était naturel de répondre présent dans cette période difficile depuis la rétrogradation historique du club en Nationale (2018).


Une motivation personnelle ?

A.P. – Tout simplement, la volonté de transmettre à notre tour, comme l’on fait nos aînés quand nous étions jeunes. Notre engagement depuis des années vient de l’amour pour ce club qui nous a tant apporté, des très belles joies comme de grandes peines. Il a tellement rythmé notre vie.
Ph.J. – Même chose. Et, comme chef d’entreprise j’ai toujours eu la volonté de permettre aux jeunes joueurs de venir découvrir la vie professionnelle. Une vingtaine d’entre-eux a travaillé au Grand Mail. Nous avons aidé certains à développer leur activité, à se lancer… Cette dimension humaine, au-delà du rugby lui-même est essentielle. L’US Dax est une grande famille et doit le rester. J’apporte aussi mes relations pour mobiliser les entrepreneurs autour du club, et également mon expérience pour bâtir l’avenir.


Votre stratégie ?

Ph.J. – Nous avançons méthodiquement pour renforcer et restructurer les bases du club, afin d’être en mesure de remonter en Pro D2 durablement. Comme l’a très bien dit Alain, la première des choses était de relever la tête et de redevenir conquérants. Il s’agit maintenant de traduire cette nouvelle ambition à tous les niveaux : humain, sportif, économique, financier, mais aussi social et sociétal. L’USD est une institution qui doit rayonner à nouveau avec une implication dans tout ce qui entoure le club. Il faut reconnaître que le territoire nous le rend bien.
A.P. – Pour compléter : nous avons commencé par battre le rappel de tous ceux qui ont gardé une attache puissante avec le club et ils sont nombreux. Les copains d’abord. C’est une force et un atout considérable. Dax a formé pas moins de 38 internationaux et il ne se passe pas un jour sans relation avec les uns ou les autres. Ibanez, Dourthe, Magne… nous sommes allés rechercher tout le monde en proposant de donner un coup de main. Chacun pouvant apporter sa contribution à sa manière et à différents niveaux, jusqu’à l’encadrement des jeunes. C’est dans cet esprit que Jeff Dubois a accepté de venir prendre en main l’équipe première.


Les résultats sportifs sont au rendez-vous…

A.P. – C’est essentiel. C’est la base. Tout repose sur deux piliers : gagner et prendre du plaisir. Avec le projet de jeu développé par Jeff Dubois et son équipe, on se régale. Ils ont apporté à l'US Dax un beau rugby. Les gens ne s'y trompent pas. C’est un cercle vertueux. Le public revient : lors des derniers matches, nous avons dépassé les 4.000 spectateurs et nous avons dû refuser du monde dans l’espace partenaire après le match, bien que nous sommes en mesure d’accueillir 600 personnes.
Ph.J. – Jeff Dubois a constitué une équipe très solide, avec notamment Marc Dal Maso et Hervé Durquety. En plus de leurs compétences, ils apportent des valeurs humaines qui renforcent le projet de l’entreprise USD. Ils sont très impliqués, de l'équipe première jusqu'aux jeunes. Tout le monde est très heureux de travailler avec eux. C’est un vrai bonheur de voir l’enthousiasme qui revient autour du club. Pour autant, nous gardons les pieds sur terre. Rien n’est encore acquis et nous devons œuvrer pour tout structurer solidement. On n’imagine pas le travail que ça représente.


Quelles autres priorités ?

Ph.J. – Elles sont nombreuses. Nous voulons continuer à ouvrir le club à de nouveaux dirigeants, pouvant apporter une autre vision, un regard novateur. Des jeunes sont intégrés dans un comité de réflexion. Nous nous appuyons également sur des personnes qui s’investissent fortement, comme Benoît August ou William Rebeyrotte, président de l’association. De nouveaux actionnaires nous ont rejoint pour recapitaliser la société et lui donner une assise financière solide. Ce sont aussi des personnes qui partagent nos valeurs et notre culture. C'est le plus important pour permettre à l'âme de l'US Dax de se transmettre de génération en génération. Parallèlement, il est essentiel de structurer progressivement plusieurs activités permettant à l’USD d’avoir un modèle économique durable.
A.P. – Les chantiers sont nombreux et nous devons les mener de front sans tarder, afin d’être prêts à remonter en Pro D2, dès que nous en aurons l’occasion. Déjà, le centre de formation devrait recevoir son homologation dans les prochaines semaines. C’est une étape incontournable. Nous avons lancé une souscription auprès des supporters, pour constituer un groupe de socios. Autre initiative, la création d’un Fonds de dotation, présidé par Gilbert Ponteinx. Il interviendra pour soutenir des actions concrètes dans 5 domaines : sportif, social, culturel, écologique et santé.

Vous pouvez vous appuyer sur un territoire à potentiel…

Ph.J. – Oui, les Landes sont dans une belle dynamique économique, et notamment sur notre zone de rayonnement. Nous comptons nous appuyer encore plus sur quelques fleurons du territoire, mais aussi sur les TPE et PME qui constituent un réseau majeur. A nous de fédérer un maximum d’entreprises pour que l’US Dax Rugby ait les moyens d’être très ambitieuse. Nombreux sont les partenaires locaux qui ont permis au club de survivre quand sa situation économique était au plus mal. Il faut les remercier. Le club bénéficie aussi d’un soutien fort de la part de la Ville et de l’agglomération ainsi que d’autres collectivités locales.
A.P. – Nous relançons également les relations avec les clubs de rugby amateur du territoire, pour les associer largement au projet de reconquête de l’USD. Ils sont nombreux à faire un travail formidable et ils ont toute leur place avec nous. Des ententes sont développées au niveau des jeunes, lesquels sont d'ailleurs parfois invités aux matchs pour renforcer des vocations.

Optimistes ?

Ph.J. – Toujours. Mais lucides et pragmatiques. Nous mesurons ces derniers mois tout le potentiel de ce club historique du rugby français, à partir du moment où il reprend confiance et qu’il s’installe dans la modernité avec des valeurs puissantes autour de l’humain et de la solidarité. A nous tous de redevenir conquérants.
A.P. – Même si nous avons 10 points d’avance sur le second, Valence, rien n’est fait concernant la montée en Pro D2. Donc, nous ne nous enflammons pas. L’objectif est d’abord de terminer la saison régulière dans les deux premiers pour nous qualifier directement en demi-finale avec le match retour à domicile. Si la montée se joue ici, ce sera une énorme fête. L’USD Rugby a retrouvé son âme, elle redevient attractive et peut nourrir des ambitions. Nous sommes là, avec tous les autres dirigeants, pour consolider les multiples composantes du club.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Pascale, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Fév 2023 11:05 #128192 par dax19
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest du jour:

"Chez la lanterne rouge Cognac/Saint-Jean, dimanche 12 février (15 heures), le staff de l’USD va aligner deux piliers prometteurs: Anthony Pelmard à droite et la révélation à gauche, Louis Mary",

"Après le dernier essai marqué contre Bourgoin-Jallieu par Jules Bousquet, les entraîneurs dacquois continuent à faire confiance aux jeunes. Sur la feuille du match chez Cognac/Saint-Jean, ce dimanche (15 heures), on trouvera un novice, le jeune centre de 18 ans Jules Lartigau. Il sera du voyage dans les deux Charentes aux côtés de son pote Jules Bousquet et complétera une liste de jeunes joueurs comme Louis Barrère, Jean Despiau, Théo Trémeau, Théo Duprat et Guillaume Bouche.

C’est ainsi que le staff de Jeff Dubois intègre et met petit à petit à l’œuvre ses jeunes talents. Chose peu commune, l’expérimenté Maxime Delonca encadrera, pour la première fois de la saison, deux piliers en devenir qui se sont déjà croisés à Draguignan, dans le Var. Le premier, Anthony Pelmard, un ancien ailier reconverti pilier droit, et le gaucher Louis Mary qui, pour sa deuxième saison à Dax, est en train de prendre une place significative dans le pack.
«C’est inespéré»
J’ai été formé à Draguignan. Après un bref passage en Crabos en sport études à Montpellier, j’ai passé trois saisons en Espoirs à Nice. J’y ai vécu trois saisons difficiles…, lâche Louis Mary, 23 ans. J’étais parti là-bas pour tenter ma chance et progresser. Mais le manager de l’époque (David Bolgashvili, NDLR) ne m’a jamais laissé ma chance. J’ai été tellement peu en confiance, que j’ai même failli tout simplement arrêter le rugby…», avoue le néo-Dacquois.
La proposition de rejoindre les Espoirs de l’US Dax, l’an passé, lui a ouvert une perspective de réhabilitation avec le rugby: «Ce que je vis à Dax est inespéré.» À la suite d’une première saison mitigée, il a vécu l’arrivée du nouveau staff avec une certaine émotion. «Vous savez, pour un pilier, savoir qu’on va être entraîné par une légende comme Marc Dal Maso est une chance. Je fais table rase de tout ce que j’ai appris et j’écoute tous ses conseils. Marc insiste sur les détails, qu’ils soient de la position précise d’un pied ou de l’inclinaison d’une tête. J’applique ce qu’il me dit et ça fonctionne ! Je peux dire que si j’ai la confiance du staff, je le dois beaucoup au travail que je fais avec lui. Ma première préoccupation était d’être performant d’abord et surtout en mêlée… Avec plus de confiance, je me sens également de mieux en mieux dans le jeu», précise le gaucher.
«D’énormes progrès»
Marc Dal Maso pose un regard bienveillant sur son joueur: «Louis fait d’énormes progrès. Il a un potentiel énorme. Il est à l’écoute et il est travailleur. C’est une vraie éponge et je pense qu’il a une grande marge de progression.»
«Ce groupe est génial, il y a de la solidarité et du respect entre nous et cela nous permet de réaliser de grandes choses»
Le pilier savoure le moment qu’il vit: «Je le redis, ce que je vis est inespéré. Ce groupe est génial, il y a de la solidarité et du respect entre nous, cela nous permet de réaliser de grandes choses…»

Le match: C’est le match des extrêmes. Dax, leader incontesté de Nationale, se déplace chez le dernier: l’USD, avec ses 15 victoires en 17 journées, affronte l’Union Cognac/Saint-Jean, qui n’a enregistré que des défaites. C’est donc une confrontation entre une équipe en pleine confiance et une autre en plein doute. Mais le rugby reste le rugby. Le moindre relâchement ou excès de confiance des Dacquois pourrait permettre aux Unionistes de réaliser un exploit d’orgueil et raviver la flamme de lanterne rouge de Nationale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Fév 2023 12:43 #128197 par Nathan
Plus d'infos
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le magazine Tampon, mais c'est une pépite de magazine rugbystique ! Et le numéro sorti la semaine dernière accorde plusieurs pages sur l'USDAX des années 90, extraits :

"Entre 1992 et 1997, le club landais avait tout simplement l'équipe la plus heureuse du rugby français: du jeu, des férias, une vie en coloc' et la piscine des Dourthe.

Des monstres sacrés du rugby français, des futures légendes à l'adolescence de leur vie, le tout cornaqué par les dirigeants les plus influents de l'époque, entre 1992 et 1997, il est usage de dire que l'USDAX était un bastion redouté du rugby français. Réducteur: il s'agissait en réalité d'une aventure humaine hors-norme, dans un club qui avait su développer un modèle de vie communautaire unique en son genre, avant que le professionnalisme n'en fasse son affaire. Voyage dans le temps."

Avec de superbes photos d'époque avec ce maillot "Vrai - Adidas" et comme témoignages ceux de Claude et Richard Dourthe, Pascal Giordani, Patrice Labeyrie, on y évoque Ludovic Lousteau, Jean-Marc Chevrier, Christophe Pommé, Rémy Susbielles, Olivier Gouaillard, David Laperne... mais aussi Olivier Magne, Fabien Pelous, Roumat et autres Ibanez... Une pépite pour tout supporter dacquois nostalgique de ces belles années !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno, Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Fév 2023 17:07 #128204 par marcos
Plus d'infos
Merci pour ton commentaire Nathan !

L'USDax était certainement un vrai modèle de club dans ces années 90 et reconnu par tous les autres grands clubs !

Nous ne pourrons plus désormais atteindre cette excellence mais, cette saison, l'espoir de la ProD2 revient avec la belle saison sportive actuelle en 3ème division.

Vivons pleinement ce bon moment et encourageons Dirigeants, staff et joueurs (les derniers cités ayant eux aussi connus le lustre Dacquois d'antan) !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Fév 2023 08:40 #128235 par francis
Plus d'infos
Rugby/US Dax : « Quoi qu’il arrive, cette année aura été exceptionnelle », explique Arnaud Aletti
Par Laurent Travini
Publié le 17/02/2023 à 17h57
Mis à jour le 17/02/2023 à 18h1
Le troisième ligne et capitaine de l’US Dax, le leader en grande forme qui reste sur dix victoires d’affilée, aborde ce match contre Suresnes, ce samedi 18 février (15 heures), et la fin de saison avec enthousiasme et réalisme. « On se régale sur le terrain »
Après la dixième victoire consécutive de Dax, acquise sur le terrain de Cognac la semaine dernière (17-59), on pourrait se lasser de commenter le parcours d’une équipe qui réussit tout. On pourrait risquer la redite en répétant que cette équipe dacquoise transpire la joie de vivre et que la réussite alimente la confiance qui sédimente l’esprit d’appartenance et renforce l’ambition. On pourrait s’en lasser, si on considérait que ce que vit l’US Dax est normal, logique voire prévisible. Mais la réalité est tout autre.

L’histoire d’un club, et accessoirement la carrière des joueurs qui revêtissent son maillot, n’est pas souvent le théâtre de parcours aussi harmonieux que celui que vit l’US Dax cette saison. Arnaud Aletti, l’indéboulonnable capitaine de l’US Dax, en a conscience.

« On le répète souvent, mais ce qu’on vit est tout simplement énorme. Comme d’autres, j’ai connu des saisons galères et quand on a la chance de connaître de tels moments de symbiose, on en profite. Ce groupe est composé de joueurs de caractère et revanchards. Personne ne nous attendait. Le projet de jeu proposé par le nouveau staff convient parfaitement au potentiel de ce groupe de joueurs, qu’on peut définir par de vrais liens fraternels… »

Un groupe revanchard
« On se régale sur le terrain, toute la semaine à l’entraînement et surtout en dehors. Nous nous retrouvons souvent hors du rugby et cela marque aussi la sincérité de ce que nous partageons. Par exemple, au moment où je vous parle, on donne un coup de main à notre pote Brice Ferrer pour des travaux dans sa maison… », poursuit le Bayonnais d’origine âgé de 27 ans.
Entraide, solidarité, partage sont des notions que le terrain exige. Quand elles se propagent dans la vie des hommes, c’est que les liens sont tout autres. Mais au-delà de ces vertus, la réussite de l’équipe favorise également la transmission et permet d’offrir du temps de jeu à des jeunes joueurs manquants d’expérience. C’est notamment le cas de Jules Bousquet contre Bourgoin et de Jules Lartigau à Cognac, tous deux âgés de 18 ans. « C’est un luxe de pouvoir intégrer des joueurs comme les deux Jules. Le staff leur a donné leur chance et ils l’ont brillamment saisie en réalisant de belles prestations. On voit que la confiance est communicative et cela élargit le cercle des prétendants. C’est un plus pour le club », souligne celui qui vit sa deuxième année comme capitaine.
Les vertus de la réussite
« Je suis très fier d’être le capitaine au sein de ce groupe. On sent que la dynamique sportive créée de l’émulation autour du club. Le projet annoncé cet été s’accélère. Voir des partenaires rejoindre l’aventure et autant de public au stade, montre que le club est attractif. Cela valide ce que nous essayons de montrer sur le terrain. Mais pour consolider nos objectifs, il faut aborder la venue de cette solide équipe de Suresnes avec le même sérieux et la même détermination. Nous devons garder la tête froide pour espérer vivre des grands moments. Mais quoi qu’il arrive en fin de saison, montée ou pas, cette année aura été exceptionnelle pour tout le monde »
Dax (1er/76 pts) - Suresnes (10e/39 pts), ce samedi 18 février à 15 heures à Dax (stade Maurice Boyau). Arbitre M. Maset (Occitanie). Match aller Suresnes - Dax : 16-31.

L’équipe. Duprat - Dechavanne, Reteau, Bolakoro, Bouche - (o) Cerisier, (m) Garrouteigt - Trémeau, Ferrer, Aletti (cap) – Gaune, Loiret - Dréan, Delonca, Rodon Morello. Remplaçants : Levi, Faitotoa, Luamanu, Doucouré, Ayestaran, Lartigau, Gatelier, Pelmard.
Les absents : Ferreira et Marta (sélection), Mary (cheville), Bidau (cheville), Ausset et Despiau (repos), Berchesi (bras), Mchedlidze (genou), Pilati (tendon d’Achille).
L’adversaire
David Auradou (manager de Suresnes) : « On se déplace chez le premier de la poule qui est l’ogre du championnat. Dax est en pleine confiance et enchaîne les victoires. Jusqu’à Noël, nous étions dans les clous de nos objectifs. Mais depuis, les choses se sont compliquées et, comme on dit : “Les emmerdes ça vole toujours en escadrille”. On va rester positifs et profiter de ce match contre une belle équipe et à un horaire qui va nous sortir de notre grisaille habituelle. On va essayer de prendre du plaisir, s’envoyer et être à la hauteur de ce défi. »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search