MEDIAS ET USD

21 Avr 2023 16:21 - 21 Avr 2023 16:27 #128726 par dax19
Plus d'infos
Dans Midi Olympique du jour :
Laurent Travini

« J’ai retrouvé le plaisir du terrain... »
Persuadé, il y a un an, de ne plus jamais entraîner, l’ancien talonneur international savoure cette chance de revivre une expérience inespérée...
Qui aurait cru que l’US Dax vivrait une pareille saison au moment où le club, classé 7 de Nationale, faisait appel à un nouveau staff composé de Jeff Dubois, Hervé Durquety et... Marc Dal Maso ? Personne et surtout pas le dernier cité, dont il est inutile de rappeler la carrière de talonneur international, devenu après la fin de sa carrière en 2003 un entraîneur reconnu, puis une référence mondiale dans le domaine de la mêlée.
Dans un milieu plutôt précaire et cruel, l’annonce de sa maladie de Parkinson, en 2015, rend l’appréhension du temps qui passe bien plus complexe pour Marc Dal Maso, que pour le commun des mortels... À l’issue de son dernier poste dans le club de Brive, Marc subit une deuxième implantation d’électrodes de stimulation, un des traitements les plus efficaces pour diminuer les effets d’un processus inévitable. « J’ai été réopéré le 18 avril 2021. Après ma convalescence en pleine crise du covid, je me suis fait à l’idée qu’on ne me donnerait plus l’opportunité d’entraîner. » Après un deuil inévitable de joueur à l’âge de 36 ans, Marc doit se résigner à celui d’entraîneur, à 54 ans. L’arrêt d’une carrière de joueur, aussi réussie soit elle, est une perte d’identité. Le diagnostic d’une maladie dégénérative, quelques années plus tard est une épreuve de plus dans l’érosion d’une identité en reconstruction. L’idée de ne plus pouvoir entraîner, transmettre son savoir et trouver une place dans cette sphère rugbystique si enveloppante, peut sceller le destin d’un être passionné par son sport et par sa principale particularité ; la mêlée. Le natif d’Escalans dans les Landes, a trouvé son havre de paix à Capbreton. « J’ai besoin de la proximité de l’énergie de l’océan. C’est apaisant et dynamisant ! » nous confie celui que le destin va remettre en selle, dans ses Landes natales. Proche des dirigeants dacquois, depuis une mission de consultant en 2015, le président Philippe Jacquemain propose à Marc ce qu’il n’espérait plus « au printemps dernier, alors que je m’étais résigné, Dax m’a proposé de rejoindre son nouveau staff. Je ne vous cache pas que cette annonce a été aussi excitante qu’angoissante. Est-ce que j’allais être capable d’entraîner de nouveau ? »
Sans détour sur l’adaptation parfois nécessaire de son travail, Marc a trouvé un équilibre au sein du staff et du groupe.« Jeff (Dubois N.D.L.R.) a compris ce que je pouvais apporter à son projet. J’ai senti beaucoup de bienveillance de la part de tout le monde. Ça m’a permis de repartir avec confiance. J’ai la chance de trouver une harmonie dans ce staff et un groupe de joueur à l’écoute, avec une folle envie de travailler et de progresser. J’articule le travail sur de l’analyse individuelle en début de semaine, un travail sur les postures et les appuis en opposition suivi d’un retour vidéo, le mardi et un travail sur la mêlée adverse le jeudi. C’est passionnant d’avoir des joueurs qui aiment le travail de la mêlée et qui sont réceptifs à ce que je leur propose. C’est une force d’accepter le travail et la remise en question. Cette saison est une satisfaction pour moi, j’ai retrouvé le plaisir du terrain ! Je pense que le job d’entraîneur, c’est s’adapter aux individus et aux circonstances. Prendre en compte la spécificité des êtres pour les rendre meilleurs dans leur mission au sein d’une mêlée. S’adapter aux circonstances, je ne fais que ça depuis 10 ans et j’espère pouvoir le vivre le plus longtemps possible...» Lâche le coach de la mêlée, conforté à son poste, d’un club en lice pour une remontée en Pro D2...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Pascale, francis, TCHOU40
Dernière édition: 21 Avr 2023 16:27 par dax19.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2023 17:27 #128727 par jos990
Plus d'infos
Sacré personnage et belle carte de visite que celle de Marc Dal Maso. Emouvant…
Rien à redire sur la mêlée de Dax cette année, pourtant face à des équipes sacrément outillées!
Merci Marc pour cette réussite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2023 23:04 #128766 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest



Rugby. “Avec peu de moyens, on a fait les choses bien” : les étapes du renouveau de l’U.S Dax selon Jeff Dubois
   
Par Pierre Larquier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 26/04/2023 à 16h53


Du stage d’été en Dordogne jusqu’aux phases finales de mai, le manager Jeff Dubois revient sur le retour au premier plan de l’US Dax, meilleure équipe de la saison régulière de Nationale et favori pour l’accession en Pro D2
Budget moyen de Nationale (2,8 M€ euros), l’US Dax en est pourtant le leader incontesté avec 104 points, dont neuf d’avance sur son dauphin Valence/Romans. Les Dacquois auront deux matchs (demi-finales aller et retour le 13 et 20 mai) pour réaliser leur rêve de Pro D2, cinq ans après l’avoir quittée. Avant ces ultimes échéances, retour avec Jeff Dubois, manager et grand artisan du renouveau dacquois, sur les étapes clés d’une saison déjà bien réussie.

1 Un socle commun bâti au Lardin
« Le point de départ de la saison, c’est ce stage d’intersaison en Dordogne, au Lardin-Saint-Lazare, juste avant les fêtes de Bayonne. Je voulais quelque chose qui nous rassemble, dans un club amateur. On a mangé sur place, nourri par le club amateur du village et on dormait dans un gymnase, sur des matelas, tous ensemble. On a fait du rugby, du kayak, de la pétanque, une course d’orientation, des activités qui ne nous coûtaient pas trop cher. On était tout le temps ensemble avec les joueurs, on a beaucoup déconné. L’état d’esprit s’est créé. Le groupe a joué le jeu, parce que ce sont de bons mecs. 
Avec très peu de moyens, on a fait les choses bien, là où personne n’était allé. C’est devenu le socle de notre saison, l’étape la plus importante à mes yeux. À partir de là, dans notre discours, on s‘est dit qu’on pouvait perdre des matchs face à des adversaires plus forts mais pas à cause de notre état d’esprit. »
Avec très peu de moyens, on a fait les choses bien, là où personne n’était allé

2 Les premiers tests, de Bourg à Bourgoin
« Le premier bloc a permis de se challenger, on a affronté ceux qui devaient être des concurrents directs. On sortait du stage et d’une excellente préparation physique menée par Christophe Damiens. On bat Bourg qui descend de Pro D2. Il fallait se tester. Tout en travaillant en termes de groupe, on a continué à gagner. Le quatrième match, à Bourgoin, a sollicité notre mental. C’est notre première défaite, on aurait pu aller chercher quelque chose. On a pris la grêle au début, puis on s’est fait pénaliser. On avait seize points de retard à un moment donné. Quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’on allait manquer de levier pour repartir sur la suite. Mais par le jeu et l’état d’esprit, on est revenu à deux points (28-26). Le levier était là. »
3 La confirmation dans la Drôme
« On a joué à Valence/Romans quand il manquait nos internationaux portugais, Diogo Ferreira et Rodrigo Marta (le 18 novembre, NDLR). C’est une équipe très complète. Ils étaient invaincus à domicile. On avait peur d’en prendre trente. On a sorti un gros match et prouvé que dans les moments importants, on pouvait répondre présent. Ils étaient premiers, on ne les a pas dépassés à ce moment-là mais c’est ce qui nous a détachés dans le trio de tête. C’est le succès le plus significatif. »
4 Onze victoires d’affilée
« La saison passée, Dax avait terminé septième, l’objectif quand je suis arrivé c’était de faire mieux. Au fil de la saison, les victoires se sont enchaînées, on était premiers avec trois quatre points d’avance et c’est là qu’on a parlé de cet objectif différent : finir premier. Parmi tous ces matchs, celui à la maison contre Nice était particulièrement important (le 14 janvier, 27-23). On n’est pas passé loin de la catastrophe et là encore, on est allé chercher le résultat avec notre volonté de ne rien lâcher. Ce succès a démarré l’année 2023, après quinze jours de vacances. En ce qui concerne la série de onze victoires, on essayait surtout d’aller chercher le record détenu par Massy (13, toujours en cours). Ensuite, on a enchaîné deux matchs, un week-end de repos, deux matchs, un week-end de repos… Notre groupe en a pâti, avec moins de roulement, plus de blessés. L’émulation a été moins présente et après la belle série, il y a eu ces deux défaites contre Albi et Blagnac. Tout le monde s’est alarmé. Moi, j’étais sûr de mon groupe. »
5 Crise annihilée, leader affirmé
« Après ces deux défaites, on part à Rennes (le 26 mars). On est en dedans sur la première période (6-6). À la mi-temps, on a compris qu’il fallait prendre le jeu à notre compte. Dans les vestiaires, je ne comptais pas trop m’énerver mais à force de parler, j’ai fini par le faire. La victoire était acquise dans la tête des mecs, mais il fallait le montrer sur le terrain. On ne les a pas pris de haut, non, on manquait surtout de ballons. Il fallait aussi changer de comportement, être plus collectif, pragmatique. Il fallait gagner ce match pour se remettre la tête à l’endroit. La victoire nous a permis de bien lancer le dernier bloc, avec la venue de Valence/Romans et l’objectif de finir premier.
La prochaine étape… Je ne préfère pas m’avancer… »

Une nouvelle ère
A son arrivée, Jeff Dubois n’avait pas vraiment d’objectif immédiat d’accession en Pro D2. La Nationale, “purgatoire” des rouge et blanc depuis 2018, devait être quittée avant 2027. Un temps nécessaire aux dirigeants pour préparer l’avenir, sereinement et financièrement. “On a été pris de court”, expliquait récemment Philippe Jacquemain, le président. Les excellents résultats sportifs ont dicté le tempo. Si bien qu’un changement de gouvernance s’est invité dans cette fin de saison.
Avant de jouer son avenir sur deux week-ends de mai, l’US Dax s’affaire à chercher des partenaires, des associés pour encadrer un futur directoire, présidé par l’ancien actionnaire et éphémère président du BO, Benjamin Gufflet. Le projet porté par cet entrepreneur de 44 ans s’articule autour d’un panel d’activités diversifiées, pendues à une remontée en deuxième division. Le staff actuel sera, quoiqu’il arrive, maintenu, Philippe Jacquemain devrait basculer sur la présidence du conseil de surveillance. Cette administration bicéphale planche sur un budget avoisinant les 5 millions d’euros, soit trois de moins que le voisin montois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Mai 2023 14:54 #128804 par francis
Plus d'infos
Dans Sud-Ouest


Rugby. Entre l’US Dax et Hugo Maurel, « il aura fallu du temps pour s’apprivoiser »
Par Recueilli par Benjamin Ferret - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 01/05/2023 à 13h00

    


Après avoir été boudé par les dirigeants dacquois, en 2018, Hugo Maurel fait partie des nouveaux actionnaires de l’US Dax. L’investisseur nordiste explique ses choix et ses idées
Originaire des Hauts-de-France, où il compte encore avec une entreprise de tuyauterie industrielle, Hugo Maurel fait partie des nouveaux actionnaires de l’US Dax. À 49 ans, celui qui vit depuis trois ans entre Landes et Pays basque, pour y gérer une société de courtage, dévoile les raisons de cet investissement auprès de dirigeants qui n’avaient tout d’abord pas souhaité s’associer à lui

Comment le Nordiste que vous êtes devient-il un acteur du sport landais ?

Suite à une chamaillerie, en 2015, entre les clubs de rugby de Lille et de Dax ! (Rires) Cette situation m’a permis de nouer des contacts avec les dirigeants dacquois, créer des relations amicales dans les Landes, quand j’ai reconnu que Lille avait triché et que l’USD ne méritait pas de quitter la Pro D2.

Vous voilà désormais actionnaire de l’US Dax, après avoir souhaité y investir dès 2018.

J’étais alors venu expliquer ce que je voulais faire avec le club de Lille. J’avais vu que cela correspondait à ce dont avait besoin l’USD. Mais, le club n’étant peut-être pas prêt à mettre en marche un nouveau modèle, je me suis mis en retrait.
Comment expliquez-vous que « les cochons de payeurs », comme Jean-Louis Bérot avait alors qualifié les dirigeants de l’USD, se soient faits à l’idée cinq ans plus tard ?

Il nous aura fallu du temps pour s’apprivoiser. Avec Jean-Louis Bérot, nous nous étions séparés maladroitement. Cela a pris du temps, mais nous avons réussi à nous expliquer, lors d’un déjeuner où nous avons appris à nous connaître. Nous avons compris que nous nous trompions tous les deux. Il faut croire, aussi, que Philippe Jacquemain a réussi à me séduire à nouveau, lorsqu’il a commencé à parler d’ouverture, de nouvelles têtes à l’USD et d’une montée en Pro D2 sous cinq ans. C’est pour tout cela que j’ai envie de m’investir pour Dax.

Pourquoi ne pas vous en tenir à Basket Landes, club dont vous êtes l’un des administrateurs ?

Je suis un mec qui fonctionne avec passion. J’avais envie de me recentrer sur d’autres projets qui me tiennent à cœur : le Sevens Landes et l’US Dax. À Basket Landes, j’ai l’impression d’être arrivé au bout du bout, avec un projet qui a été mené beaucoup plus vite qu’on ne l’imaginait, un titre de champion de France et deux Coupes de France. Cette étape, grâce à Pierre Dartiguelongue et Marie-Laure Lafargue, m’a permis de comprendre comment fonctionne le territoire, la mécanique landaise.

Que souhaitez-vous apporter à l’US Dax ?

De l’ouverture. Le constat est qu’on ne peut pas compter sur la seule économie locale pour financer Basket Landes, le Stade Montois, l’US Dax, l’US Tyrosse etc. Le basket l’a très bien compris, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, pas forcément identifiés au territoire. Comme Thomas Medina (autre nouvel entrant au capital de l’USD, NDLR), nous venons à Dax renforcer une équipe comptant déjà avec des forces et des expertises. L’objectif est de travailler tous ensemble, en confiance, de croiser nos réseaux pour parvenir à mettre en place un modèle économique qui permettre de financer durablement une activité sportive professionnelle.

Quel rapport avez-vous avec Benjamin Gufflet, sollicité pour prendre la présidence du directoire de l’US Dax ?

Je ne le connaissais pas. On ne peut que se réjouir de cette arrivée. L’USD va pouvoir se reconstruire dans la sérénité, avec un projet humble, rigoureux, fait pour durer et rassembler.

La Pro D2 avec l’US Dax, vous y croyez ?

Cela m’inquiétait en décembre. Mais, avec le projet croustillant de Philippe Jacquemain, l’engouement populaire autour de l’USD, je me dis que c’est finalement une aubaine pour le club d’avoir à se structurer un peu plus vite que prévu. C’est difficile, cela demande beaucoup de travail de la part des dirigeants historiques et des nouveaux entrants pour parvenir à financer tout ça, avec une ligne directrice à tenir : si l’USD monte en Pro D2, c’est pour y rester et revenir dans le très haut niveau

L’avenir ne serait-il pas plutôt à Rugby Landes, comme Jean-Robert Cazeaux le souhaitait en juin 2021 ?

L’idée n’est pas « déconnante », à condition de ne pas vouloir imposer un projet mais de le créer en consultant tous les clubs du territoire, pour que tout le monde trouve ça place. Rien qu’économiquement, développer une identité commune serait quelque chose de pertinent, même si cela prendra beaucoup de temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, TCHOU40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Mai 2023 21:43 #128805 par dax19
Plus d'infos
Si tout le monde s'entend et travaille intelligemment, l'aventure peut être belle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mai 2023 23:33 #128819 par Philou401
Plus d'infos
Selon nos informations, le co-capitaine de Béziers Jean-Baptiste Barrère rejoint l’US Dax pour deux saisons.
Politique de recrutement
Dans la course à l’accession, Dax, leader invétéré du championnat, attend de connaître son adversaire pour les demi-finales. Il faudra battre Blagnac ou Bourgoin (les deux équipes s’affrontent en barrage ce samedi 6 mai à 18 heures) sur une double confrontation pour retrouver la Pro D2. En attendant de savoir à quel échelon il jouera, le club landais prépare son futur effectif en ciblant des jeunes joueurs désireux de regagner les Landes ou des joueurs d’expérience.
Dans ce sens, l’USD aurait entamé des discussions avec le trois-quarts centre de l’Aviron Bayonnais, Yann David ou encore, au même poste, le pur produit dacquois Benjamin Puntous, actuellement à Montauban. Pour rappel, le club s’est déjà attaché les services de l’ailier Maxime Oltmann (Tarbes) et du pilier Matthieu Loudet (Narbonne).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dax19, francis, TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mai 2023 11:55 #128836 par claudius
Plus d'infos
Trouvé cet article de S-O Charente passé inaperçu chez nous.

Qu'en penser concernant notre futur président?

Ce vendredi 5 mai, dans la salle de la Salamandre de Cognac, Jean-Charles Vicard, le repreneur de l’UCS, a un peu dévoilé son projet axé sur la Charente pour la Nationale
16 actionnaires espérés
Avec le Dacquois Gufflet
Parmi les nouveaux actionnaires, on trouve Benjamin Gufflet (le futur président de l’US Dax), « il est intéressé par notre projet », a révélé Jean-Charles Vicard. Présent vendredi soir, le président de la communauté d’agglomération du Grand Cognac Jérôme Sourisseau a affirmé son soutien à la nouvelle vision du club de Jean-Charles Vicard. Pour l’aspect sportif, l’équipe du tonnelier espère retrouver la Nationale « dans les deux ans ». Pour la saison prochaine, il s’agira de « structurer et ensuite de viser la qualification ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mai 2023 13:31 #128839 par bruno
Plus d'infos
C'est assez surprenant en effet.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2023 19:42 #128848 par marcos
Plus d'infos
Je ne connaîs certainement pas toutes les intentions et manières qui justifient un actionnariat/partenariat sportif, mais lorsqu'on prend la Direction d'un club il devrait, me semble t'il, y avoir une adhésion forte et unique pour le diriger.

Mais cette situation nous sera j'espère expliquée ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2023 20:37 #128851 par marcos
Plus d'infos
Par contre, je comprends mieux qu'il ait amené à l'USD son ancien directeur général (celui qui l'avait déjà à Biarritz) ... Le DG est le moteur du management de l'entreprise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Mai 2023 23:05 #128876 par francis
Plus d'infos




Blagnac – US Dax : Bolakoro et les capricieux rebonds de l’existence
Par Laurent Travini
Publié le 12/05/2023 à 15h24
Mis à jour le 12/05/2023 à 16h41

Opéré de l’épaule à 33 ans après des expériences à Biarritz, Colomiers ou Nevers, le trois-quart centre dacquois aborde la demi-finale aller de Nationale ce samedi 13 mai face à Blagnac avec envie et ambition
Une des curiosités du jeu de rugby réside dans la forme ovale de son ballon. Sur le terrain, il faut appréhender ses rebonds parfois capricieux, qui peuvent donner une issue heureuse ou fatale à une action, un match ou une saison… Pour l’expérimenté centre de l’US Dax, Ilikena Bolakoro, ce sont les rebonds d’une longue blessure à l’épaule qui auraient pu sceller la fin de sa longue carrière, débutée au Biarritz Olympique en 2006
Quinze années passées entre le BO, Colomiers, Angoulême et Nevers ont marqué le corps du solide fidjien. « J’ai commencé à souffrir de mon épaule en 2020, à Nevers. Pour ma dernière saison, le club m’a signifié qu’il ne me renouvellerait pas mon contrat. J’ai essayé de faire la meilleure saison possible, mais mon épaule m’a handicapé. À 33 ans, j’ai choisi de me faire opérer pour garder l’espoir… ».
Il contacte alors son ancien coéquipier à Biarritz et président de l’US Dax, Benoit August. Conscient de la situation, le club saisi l’opportunité d’attirer un joueur de sa trempe. « Je me suis fait opérer en mai 2021 et il était prévu que je rejoue en octobre. Mais le retour n’a pas été simple. J’ai passé 8 mois compliqués, entre pépins physiques dus à une préparation tronquée, douleurs à l’épaule et un Covid ! J’ai vécu la pire saison de ma carrière », avoue le centre dacquois.
L’heure de la décision
Après ses déboires nivernais, sa première saison landaise, presque blanche, lui fait penser à un signe du destin. « J’avais signé deux ans à Dax. Avec une saison pareille, j’ai eu besoin de me ressourcer chez moi, aux Fidji, pour décider si mon corps et ma tête étaient capables de continuer. C’est ma femme qui a été le principal moteur de la prise de conscience que c’était possible », raconte « Bola », comme il aime à être appelé.
« La saison avait été difficile pour le groupe, mais les nouveaux joueurs et le staff ont amené de l’élan. Dès le début de la saison on a senti qu’il se passait quelque chose. La préparation a été bonne et nous avons fait le bilan de l’année dernière en tirant de la force des frustrations de l’an passé ».
« Pour ma part, j’ai senti que les choses rentraient dans l’ordre. Le destin a voulu que je ne m’arrête pas comme ça. Après tous ces mois, je suis émerveillé de ce que nous vivons. Moi qui suis Fidjien, le jeu que l’on pratique me plaît beaucoup (rires). On travaille, on rigole, on gagne et on se retrouve à jouer une demi-finale pour tenter de monter en Pro D2, c’est un truc de fou ! »
« Le bon rebond »
« J’ai conscience que j’aurais pu passer à côté de tout ça, si le rebond de mon existence était sorti du terrain. Vous savez, je pense beaucoup à mon ami Tamaz (Mchedlidze, NDLR), qui n’a pas eu la même chance que moi (lire encadré). »
Avec son expérience, « Bola » mesure la chance qui s’est présentée à lui, mais aussi la saison rare que vivent les Dacquois.
« Vous savez, des moments comme cela, on en vit peu dans une carrière. Il faut en profiter à fond et ne rien regretter. Nous allons rencontrer Blagnac, qui est une équipe dangereuse et qui n’est surtout pas là par hasard. On va tout faire pour se qualifier en finale ! J’ai le souvenir de la tristesse des supporters pour la défaite du dernier match à domicile de l’an dernier. Redonner du bonheur aux gens, c’est aussi un privilège qu’offre le rugby. » Ce sport aux rebonds décidément imprévisible

Mchelidze, l’impossible retour
À l’image de son compère Bolakoro, Tamaz Mchelidze, 61 sélections avec la Géorgie, a connu une première année à Dax entravée par une blessure chronique au genou. « J’ai pu jouer quelques matchs la saison dernière, mais jamais vraiment à 100 %, » regrette l’ancien Agenais.
« J’ai mis beaucoup d’espoir dans la préparation de cette nouvelle saison, avec une nouvelle dynamique et un nouveau staff. Mais j’ai passé huit mois à alterner kiné, travail physique et retour sur le terrain, très vite handicapé de nouveau par ce genou. J’ai essayé et essayé. Le staff a été bienveillant et à l’écoute, mais jamais mon genou ne m’a laissé de répit. J’ai espéré pouvoir jouer un dernier match avec cette super équipe, mais le sort en a décidé autrement, c’est vraiment dommage… Je dois arrêter ma carrière à 30 ans… C’est une grande tristesse pour moi, mais je vais accompagner l’équipe jusqu’au bout de cette aventure », assure celui qui souhaite rester vivre avec sa grande famille, dans la cité thermale. « Je me sens très bien ici. J’ai demandé au club de m’aider à trouver un travail ici, pour rebondir vers une vie après le rugby. » C’est un monument du rugby géorgien qui tire sa révérence
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mai 2023 15:10 - 15 Mai 2023 15:11 #128930 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Portrait de LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'infos
MOI JE... ME soutenir, M 'aider

Un peu egocentré non ?... Moi je dirais plutôt MAYDAY MAYDAY que M'aider :whistle:

Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2023 15:11 par LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mai 2023 19:04 #128936 par Philou401
Plus d'infos
Apres c'est son compte "perso"... il ne parle pas pour le club en disant ça je pense ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2023 21:16 #128984 par francis
Plus d'infos
August dans Rugbyrama

Nationale - Benoît August (Dax) : "Je crois que le sportif est allé plus vite que le projet"
Par Pablo Ordas
Le 19/05/2023 à 08:40Mis à jour à 13:44


Large vainqueur de sa demi-finale aller face à Blagnac, l’US Dax est à quatre-vingts minutes de retrouver le Pro D2. Cette semaine, le directeur général du club landais, Benoît August, est revenu sur les clés de la réussite dacquoise et s’est projeté sur cette rencontre décisive.
En s’imposant face à Blagnac 12-32 à l’aller, l’US Dax a-t-elle fait la moitié du chemin ?
Oui, on peut dire que la moitié du chemin est faite. Les quatre-vingts premières minutes sont positives en notre faveur, mais la loi du sport fait qu’il y a encore un match. Il ne faut surtout pas penser que tout est acquis.

Comment s’est passée la manche aller ?
Comme le staff l’avait prédit. Nous sommes tombés sur une équipe de Blagnac qui n’est pas en demi-finale pour rien. Jusqu’à la mi-temps, elle a été très défensive, avec un excellent jeu au pied. Ils menaient au score à la pause, mais sur le coaching, à la 50e, on a senti qu’on prenait le dessus et on a réussi à marquer l’essai du bonus offensif à la toute dernière minute.
Craignez-vous un relâchement ?
Non. Blagnac nous a battus une fois cette saison et nous a posé des problèmes. Il n’y avait aucun sentiment de supériorité avant le match. Au retour, dans le bus, les joueurs étaient très calmes. Ils ont bu deux bières et se sont vite projetés sur la semaine, qui est très studieuse.
Quelle est la clé de la réussite de la saison dacquoise ?
Pour moi, il y a eu un travail depuis la descente. La satisfaction, c’est que sur l’équipe qui survole le championnat, la majorité des joueurs sont formés au club ou à Dax depuis quatre ans. Il y a aussi eu l’apport de quelques recrues qui ont fait la différence. Il y a eu du ménage de fait à l’intersaison pour assainir le groupe et il y a eu l’arrivée d’un staff de haut niveau, qui a directement matché avec les joueurs. Le staff a réussi à tirer le meilleur du groupe.
Diriez-vous que la Nationale est le championnat idéal pour lancer les jeunes ?
Le championnat l’a permis, oui. Mais lorsque nous sommes descendus, la Nationale n’existait pas. Nous étions en Fédérale 1. Nous avons fait le choix de s’appuyer sur les joueurs formés au club, ceux qui sont restés. Ces garçons-là sont maintenant aux portes de la Pro D2. Nous sommes aussi allés chercher des garçons dans des centres de formation à Bayonne ou Chambéry. Nous nous sommes appuyés sur cette jeunesse, qui est arrivée à maturité. Le staff a trouvé la bonne formule pour les faire adhérer à leur discours.

Vous avez aussi récupéré des anciens professionnels. Quel apport ont-ils eu ?
Il faut toujours trouver la bonne alchimie entre les jeunes pleins de fougue et les briscards qui ont de l’expérience. Il faut le faire à dose homéopathique, il faut que les anciens ne viennent pas en retraite. Ce sont toujours des paris, mais depuis que Lévi, Faitotoa Asa, Bolakoro sont arrivés, ils ont tout de suite apporté un plus dans le jeu. Cette année, l’apport de Maxime Delonca et Matt Luamanu, devant, a aussi été notable. C’est rassurant, pour les jeunes, d’être encadrés.
À quoi vous attendez-vous ce week-end ?
À un match dur, quoi qu’il arrive. On en parlait avec Jeff Dubois. Il faut se mettre à leur place. Est-ce qu’on serait venu en victime au match retour en ayant perdu à l’aller ? Je ne crois pas. On sait que ça va être compliqué, mais on a eu un résultat positif à l’aller, les joueurs n’ont pas été blessés, ils ont une bonne préparation. Eux vont jouer leur quatrième match d’affilée. Nous, c’est notre deuxième avec trois semaines de repos. Nous avons un objectif clair, le stade sera rempli. On va essayer de tout faire pour ne pas gâcher la fête.
L’US Dax attend un retour en Pro D2 depuis cinq ans. Est-ce le moment de retrouver cette division 
C’est quelque chose qui ne se commande pas. On voulait, sur un projet à cinq ans, rendre le club éligible à la Pro D2. Nous n’avions pas la prétention de dire “à telle date, on y sera”. Je crois que le sportif est allé plus vite que le projet. L’un a porté l’autre, l’autre a poussé l’un et maintenant, nous sommes sûrement prêts à franchir le cap et nous serons prêts, l’an prochain, si on gagne sur le terrain, samedi, le droit de revenir en Pro D2.
Sentez-vous un nouvel élan par rapport à la venue de nouveaux investisseurs, dont Benjamin Gufflet, qui va prendre la tête du club ?
C’est arrivé en bout de saison. Le nouvel élan est arrivé, aussi, quand Philippe Jacquemain a repris la présidence à mes côtés. Il a réussi à refédérer énormément de monde et l’équipe a plutôt bien marché. On termine 7e l’an dernier avec des histoires difficiles dans l’encadrement. On a essayé de repartir sur un vrai projet. Nous avons eu la chance d’avoir un staff avec Jeff Dubois, l’histoire a pris et, petit à petit, les résultats sportifs nous ont poussés à bien travailler. De toute façon, l’un ne va pas sans l’autre

Sentez-vous l'excitation en ville ?
Oui, mais on l’a sentie toute la saison. Au-delà de gagner, le staff a réussi à bien faire jouer l’équipe. Les gens en sont friands, ils sont contents de voir du beau jeu. Les joueurs se sont donné le droit d’avoir de la chance, petit à petit, ça a pris, il y a eu de plus en plus de monde au stade, de l’engouement en ville.
Les quatre premiers de la poule se retrouvent dans le dernier carré. Y voyez-vous une forme de logique ?
J’aimais les phases finales, car c’est l’ADN du rugby, mais j’ai toujours joué au plus haut niveau, pour un titre. Il n’y avait pas de montée. Maintenant que je suis dirigeant, je vois tout ce que ça peut engendrer. Cette année, on roule sur la Nationale et il faut attendre le 20 mai pour voir si on est en Pro D2. Le système de match aller-retour permet de garder une certaine logique, car sur un match sec, les choses peuvent changer.
Que pensez-vous de ce championnat ?
Il y a des bons et des mauvais côtés. Les bons, c’est que c’est une poule, lisible et compétitive, avec un calendrier qui est assez facile à gérer, car il y a des zones de repos. La Nationale a été construite à la hâte, pendant le Covid, elle n’est pas encore assez exposée, il n’y a pas encore de médiatisation. Les clubs travaillent quasiment en autogestion, en discutant avec la Fédération, mais il y a beaucoup de choses à améliorer. Après, sportivement, c’est une réussite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2023 21:44 #128986 par francis
Plus d'infos




US Dax – Blagnac. « Terminer à Boyau sur une montée, ce serait irréel ! » : vers une fin en fanfare pour Julien Dechavanne
Par Recueilli par Laurent Travini
Publié le 19/05/2023 à 18h46
Mis à jour le 19/05/2023 à 20h03

Après une sortie de rêve pour le dernier match de saison régulière, l’ailier Julien Dechavanne, 33 ans, va être titularisé pour son ultime match à Boyau ce samedi 20 mai (19 h 30) en demie retour contre Blagnac. Et pourrait ramener son club en Pro D2
Décrivez-nous ce que vous ressentez en pensant à ce match de samedi ?
Vous voyez, je suis de garde à la caserne aujourd’hui (jeudi, NDLR). J’entends parler du match autour de moi. C’est dingue. J’ai du mal à y croire. J’ai eu le bonheur d’avoir une fête pour ma dernière contre Tarbes. J’avais en tête la possibilité de cette demie retour. Mais là, ce qui peut se passer samedi est énorme. Il y a quelques années, j’avais déclaré que mon plus grand rêve serait de faire remonter mon club en Pro D2. J’avais très mal vécu d’être dans le groupe qui avait fait descendre le club en Fédérale 1 (en 2018). Cette pensée que ce moment peut arriver, terminer à Boyau sur une montée, c’est irréel !

À quelques heures de raccrocher ce maillot rouge et blanc, quel regard portez-vous sur votre aventure à Dax ?
Je ne suis pas né ici, mais clairement, l’USD, c’est mon club. Dax m’a ouvert les bras en 2007. J’ai fait ma vie ici. Elle est indissociable de ma vie de pompier à Dax. Ce club, je l’aime. Cette ville, je l’aime. Je la parcours tous les jours, je la connais dans son intimité. L’USD en est le cœur. Qu’on le veuille ou non, voir revivre la ville à l’approche de ces phases finales, montre l’attachement des Dacquois pour leur club. Quand le cœur bat fort, les émotions sont là ! Quand je vois ces jeunes qui arrivent dans le groupe, je me dis que le sang neuf va continuer à faire battre ce cœur…
Pour ce dernier match, vous allez fouler pour la dernière fois la pelouse avec votre frère, mais aussi un autre joueur proche de vous ?
Mais comment vous savez ça (rires) ? En effet, vivre cette apothéose avec mon frère Hugo (Cerisier) est une joie pour toute notre famille. Il réalise une saison exceptionnelle et est en pleine confiance. C’est une grande fierté pour nous. Mais j’ai aussi un rapport particulier avec l’arrière Théo Duprat. C’est mon « fillot » de rugby. C’est un ami d’Hugo. J’ai appris à le connaître et on est devenu proches… Il fait partie de la famille. En tant que parrain, je suis devenu son confident. Je suis aussi le premier à le remettre dans l’axe quand il n’assure pas sur le terrain. Cette semaine, il m’a rappelé une anecdote. En 2011, lors d’un match amical pour les fêtes contre le Racing 92, il faisait partie des gosses qui tenaient la main des joueurs. Je ne me souvenais pas que c’était la mienne qu’il tenait ! Alors imaginez pour ce dernier match, cette merveilleuse boucle qui va se boucler pour moi et tous ces jeunes talentueux qui sont l’avenir de ce club…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TCHOU40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mai 2023 08:37 #128988 par Pirate
Plus d'infos
Bonjour supporters du monde entier B)


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mai 2023 08:41 - 20 Mai 2023 09:54 #128989 par francis
Plus d'infos
US Dax : aux quatre coins du monde, les supporters ont toujours la même ferveur
Par Pierre Larquier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 20/05/2023 à 7h30
Mexique, Estonie, Canaries… la diaspora dacquoise fera fi du décalage horaire pour soutenir l’US Dax, ce samedi 20 mai (19 h 30). À la veille de cette demi-finale capitale, des supporters du monde entier reviennent sur la relation à distance qu’ils ont nouée avec leur club de cœur
Maurice-Boyau n’aura pas le monopole de la ferveur samedi 20 mai, jour de demie pour l’US Dax. Le club de rugby est aux portes d’un retour en Pro D2. La fête est promise dans l’écrin dacquois, mais aux quatre coins du monde, les cœurs rouge et blanc battront tout autant derrière les rugbymen de la cité thermale. Des Pays Baltes aux Caraïbes, certains supporters filent une relation à distance. Un attachement à toutes épreuves qu’ils espèrent ponctué d’une gloire sans frontière.

Monseigneur Philippe Jourdan, évêque catholique en Estonie et membre de l’Opus Dei, est un de ces voyageurs. Il a d’abord quitté le berceau dacquois pour Paris, avant de donner un nouveau tournant à sa vie. Si bien que depuis 1996, cet ancien élève de l’école Nationale des Ponts et Chaussées officie pour une communauté catholique grandissante, à Tallinn, capitale d’un « pays marqué par l’inquiétude vis-à-vis du voisin russe ». « Je suis disposé à bénir la famille et les cœurs de l’USD, confie le sexagénaire, ancien ailier universitaire. Dieu n’est ni pour Dax, ni pour Blagnac, je ne peux pas prier pour la victoire. Et puis… Je suis sûr qu’ils vont gagner. »
Certains rebonds du ballon ovale sont imprévisibles, parmi le gros million d’habitants que compte le petit pays balte survit une micro-communauté rugby. « Ici, les équipes jouent avec les formations finlandaises. J’avais été approché par un Anglais pour fonder un club à Tallinn, je lui avais dit que j’y avais déjà une Église à monter… », se remémore l’administrateur apostolique lando-estonien
« C’est obligatoire »
8 175 kilomètres plus loin, à l’ombre des palmiers, Jérome Dubernet ne s’est pas fait prier. « J’ai joué jusqu’à 45 ans au club de Saint-Martin, l’Archiball », avance ce quinquagénaire dacquois installé dans les Caraïbes depuis quatorze ans. « J’ai eu la chance de connaître un titre à Dax, celui de Nationale B. C’était le 13 juin 1993 », revit celui qui occupait l’aile droite il y a bientôt trente ans. L’US Dax est une passion qui se porte selon lui. « Quand je rentre, je passe par la boutique, c’est obligatoire Le retour ne sera pas pour samedi, mais « le cœur y est ». « Je connais la philosophie du rugby que porte Jeff (Dubois,NDLR). Le staff est de qualité… », énumère le supporter qui sera, « c’est obligatoire », devant sa télé à 13 h 30, heure locale.
« La passion ne s’est pas estompée avec la distance parce que c’est ce qui nous rapproche du lieu dont on vient »
Certains fans du rugby dacquois pâtissent davantage du décalage horaire. « Quand ils jouaient à 15 heures en France, ça piquait un peu », avoue depuis Mexico et deux heures plus tôt, Christophe Milhères, parfait homonyme de l’ancien troisième ligne passé par Dax. « Je n’ai pas suivi tous les matchs, honnêtement. »
Néanmoins, ce Clermontois (de Chalosse) se souvient des déplacements à Maurice-Boyau avec son père, Jacques, honoré en février 2022 comme l’un des plus anciens abonnés au stade. « La passion ne s’est pas estompée avec la distance parce que c’est ce qui nous rapproche du lieu dont on vient », dit le voyageur de 37 ans. Samedi, Christophe sera en déplacement à Guadalajara, « je veillerai sur le match avec l’ordi ». La privatisation des écrans TV du pub anglais de Mexico, les amis argentins et colombiens convertis au rouge et blanc, « poussés à supporter l’USD », attendront, peut-être une semaine.
Supporters modernes
Tout est question de curseur quand il s’agit de supporter. L’assiduité se mesure à différents degrés et au regard des impératifs de chacun. Le forum, mais aussi page Facebook, AllezDax.com s’évertue depuis les années 2000 à tenir au courant le supporter dacquois, où qu’il soit. « Il y a quatre ans, le site a commencé à perdre un peu d’audience », indique Francis Lalanne, 78 ans, parfait homonyme du chanteur, certainement passé par Dax. Le coprésident de l’association qui compte 61 adhérents, 1 307 inscrits sur son forum, observe « les gens qui changent leurs habitudes ». La page Facebook a le vent en poupe avec 1 328 followers. Quant au club ? « On va remonter, il n’y a aucun doute. » En tout cas, la ferveur a pris le saut du numérique. « Tout rebouge bien, je crois. Je ne suis pas le technicien du groupe mais on a pas mal de clics. »

Pirate, c’est son pseudo, était là aux prémices d’AllezDax.com. « Je savais batailler un peu sur Internet, alors j’ai rejoint l’association. Le site s’appelait encore USDax.net. Plus tard, le club a monté le sien et a récupéré le nom », renseigne cet « aventurier » dacquois. L’ancien membre du Kommando Pirate, groupe de supporters « assez bruyant » éteint en 2010, a depuis pris quelques distances
En 2016, il trouve un compromis amoureux avec sa compagne allemande – qui parle espagnol comme lui – et s’installe à Tenerife. Le suivi du club, des résultats demeure, avec quelques matchs regardés sur l’écran, « forcément », malgré le « travail les week-ends ». Et non sans anxiété. « Je supporte aussi l’OM et ces dernières années, entre les deux clubs, j’ai connu pas mal de désillusions. » Mais pour samedi ? « On a un peu d’avance », pronostique timidement Pirate. Et beaucoup de foi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pirate, TCHOU40
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Mai 2023 09:54 par francis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mai 2023 08:41 #128990 par Pirate
Plus d'infos
J'ai fait un zoom parceque la qualité de transfert c'est pas ça...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mai 2023 08:47 - 20 Mai 2023 08:49 #128991 par Pirate
Plus d'infos

US Dax : aux quatre coins du monde, les supporters ont toujours la même ferveur
Par Pierre Larquier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publié le 20/05/2023 à 7h30
Mexique, Estonie, Canaries… la diaspora dacquoise fera fi du décalage horaire pour soutenir l’US Dax, ce samedi 20 mai (19 h 30). À la veille de cette demi-finale capitale, des supporters du monde entier reviennent sur la relation à distance qu’ils ont nouée avec leur club de cœur
Maurice-Boyau n’aura pas le monopole de la ferveur samedi 20 mai, jour de demie pour l’US Dax. Le club de rugby est aux portes d’un retour en Pro D2. La fête est promise dans l’écrin dacquois, mais aux quatre coins du monde, les cœurs rouge et blanc battront tout autant derrière les rugbymen de la cité thermale. Des Pays Baltes aux Caraïbes, certains supporters filent une relation à distance. Un attachement à toutes épreuves qu’ils espèrent ponctué d’une gloire sans frontière.


Tu n'as pas copier coller le passage sur Pirate :( :whistle:
Dernière édition: 20 Mai 2023 08:49 par Pirate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mai 2023 09:14 #128992 par francis
Plus d'infos
Je comprend pas
Je m en occupe en rentrant avec le téléphone c' chiant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search