Petits rappels:
- 1 semaine avant l'ouverture de la saison, on avait recruté Fed1 (Dechavanne, Lacoste, Lakepa, Kuparadze), avec une loterie du sud (Naqalevu), des jeunes pas titulaires (Bau, Derrien, Firmin), et un (en principe) leader niveau supérieur à la Fed1 (Mieres). Pour rendre cette équipe "moins typée" F1, sont arrivés au dernier moment des joueurs avec une profil supposé plus conforme au moins à la D2 comme Joe Tuineau, Martin Chiappesoni, Geronimo Albertario, Martin Dreyer, voire, en espérant le même succès qu'avec Fotu Aueloa il y a dix ans, Aisea koliavu et Faitotoa Asa. Avec en plus une nouvelle loterie Fidjienne, Eseva Delai.
Donc on était supposé démarrer avec une équipe le cul entre les deux chaises que sont la ProD2 et la Fed1. Une équipe Fed3 disons...
- JC Goussebaire avait expliqué dans une interview qu'il envisageait un effectif expérimenté pour un tiers, exotique pour un tiers et faisant appel à la jeunesse pour un tiers. Sur ce plan, les éclosions d'Olivier Klemenczak, très bon même si il paraissait gamin face aux mastards venus des îles qu'il affrontait, de Filimo Taofifenua dont je fais sans hésiter mon titulaire en 7, de Pierre Justes, et les confirmation que les recrutements d'Adien Bau, excellent, et titulaire en 9 pour moi, voire de Kevin Firmin, très actif dans le jeu mais encore handicapé par ses lancers en touche, lui ont donné raison. En en attendant d'autres.
Même si je reste persuadé (Ça n'engage que moi) que cette équipe valait bien mieux qu'une 15ème position, ce sont trois manques criants qui ont failli avoir notre peau (parce que vu le championnat de Fed1 que ces guignols de la Fédé ont concocté, y tomber, ce serait la mort rugbystique pour le club et la ville):
- Manque d'un buteur fiable. Mauvaise surprise, je pensais Ignacio Mieres plus stable qu'il n'a été. Même en Fed2 j'ai vu plus de réussite que lors des matchs de l'USD. On ne doit pas être loin d'avoir le bonnet d'âne dans ce domaine. La fin du match contre Béziers à Dax en est le meilleur exemple.
- Manque de puissance devant. On a eu un mal de chien à enfoncer les adversaires, à concrétiser nos temps forts près de la ligne, à défendre sur les mauls. L'absence d'Aisea Koliavu a mis en évidence qu'il faut deux 8 des gros tonnage pour passer la saison. Malgré son apport indéniable en touche, Olivier August ne peut rivaliser avec les Tongiens, Samoans ou Fidjiens qui nous sont rentrés dans le lard toute la saison.
- Manque de constance et de sérénité dans le jeu: Il y a eu un mieux incontestable dans le jeu de ligne. On n'a pas vu l'USD jouer comme ça depuis de lustres. Mais souvent cette rapidité s'est transformée en précipitation pour des joueurs battus en puissance, ce qui a débouché sur de nombreux temps de jeux infructueux, gâchés par des pertes de balles à l'impact, des off-loads dans le vide, des ballons enterrés faute de soutien. En plus, vouloir absolument remonter le ballon coûte que coûte, en particulier sur les renvois, nous a souvent coûté cher, surtout quand on a, enfin, des artilleurs au jeu long comme Ignacio Mieres ou Martin Prat.
Maintenant, il y franchement de quoi construire sur cette saison.
- Hormis certaines baisse d'attention et de tension coupables qui auraient pu nous tuer (Des matchs commencés à la 40ème, les horribles performances contre Colomiers ou surtout carcassonne à Boyau), l'état d'esprit du groupe a été plutôt satisfaisant. Les gars ont montré que si ils le veulent, ils peuvent. L'appétit souvent démontré en défense, les hauts d'une mêlée cyclothymiqu (comme le match contre l'USAP l'a montré où elle se fait démonter sur l'essai catalan puis est capable d'an un sursaut d'adrénaline de défoncer son opposante pour lui piquer le ballon dans ses 22 pour l'essai de Naqalevu), la volonté de ne pas sombrer (On a quand même pris peu de raclées comparativement à la démission chronique et généralisée des dernières années) en sont les preuves. On nous a dit que le groupe vit bien ensemble, regardez comment les joueurs se parlent, s'encouragent, se félicitent (Ça avait disparu des radars ces dernières années) nul doute qu'il reviendra soudé pour la reprise de l'entrainement.
- Il y a des leaders dorénavant: Max Delonca a éclaté cette année. C'est une véritable pile dans le jeu. Joe Tuineau ensuite, venu apporter son expérience. Lui aussi a crevé l'écran, et a été un des rares à rivaliser dans le domaine de la puissance. Ignacio Mieres, dans le jeu, en est un aussi.
- Et puis il y a les gamins qui vont encore progresser. Tao est pour moi la grosse révélation de l'année. Olivier Klemenczak a passé un cap. Pierre Justes peut légitimement postuler au poste de 15.
Alors si on fait le bilan, certain postes apparaissent bien pourvus:
- 15: Martin Prat, Pierre Justes
-14: Eseva Delai
- 13: Apisai aqalevu, Olivier Klemenczak
- 12 :Guillaume Devade, Ignacio Mieres
- 10: Ignacio Mieres
- 9: Adrien Bau, Arnaud Pic
- 8: Aisea Koliavu
- 7: Filimo Taofifenua, Alex Derrien
- 6 Martin Chiappesoni-Restano, Anthony Coletta, Olivier Augut
- 5: Joe Tuineau, Thomas Ceyte
- 2: Max Delonca, Kevin Firmin
Çà fait 19 joueurs.
Les postes posant question sont donc:
- Buteur: J'attends la confirmation officielle de l'arrivée de Sebastian Poet. Ses stats au but son hallucinantes. Il n'aurait rien raté cette saison. Ça doublerait le poste 10, voire le triplerait si on Adrien bau peut y jouer, et ça permet de jouer avec Ignacio Mieres en 5/8.
- Un second gros 8 bien cosataud et dynamique. n risque d'aller le chercher dans le sud.
- En 4, je n'ai pas parlé de Charlie Ternisien qui a été exemplaire et qu'il me semble avoir lu (je peux me tromper) en partance pour le Pays Basque, ni de Mikael Bert dont on ne sait pas si il repart pour un tour.
- Les piliers... si la mêlée dacquoise a été cyclothymique, au demlà de l'effort collectif que cela représente, force est de constater que nos piliers on eu bien des hauts et des bas. Je crois avoir lu que Romain David va nous quitter. Pierre Choinard a progressé, mais pas au point d'être indiscutablement titulaire. Toa Asa est arrivé avec un profil de pilier joueur, hyperactif autour des rucks et dedans, mais comme la très grande majorité des pilars venus d'Australie, il a eu du mal en mêlée fermée. Il a néanmoins progressé sur ce point, et si l'USd arrive à mettre en place le jeu de mouvement que Saint-André prône, il sera très utile. Donc personnellement, je le garderais. Maintenant, la proD2, c'est d'abord des mêlées de mammouths, le pari du mouvement est osé, même si d'autres équipes se sont tournées dan cette direction. James Lakepa tient son rôle en mêlée, mais l'âge faisant, aura-t-il encore assez de jus pour 60 minutes? Elizbar Kuparadze a rendu service, a également mieux fini qu'il n'a commencé. La grosse question est martin Dreyer: Quand on vient de l'antichambre du Super rugby, a-t-on le droit de ne pas être dominant en Prod2?
En conclusion, le pari de "ne "recruter "que" 5-6 joueurs, en choisissant plutôt la qualité ciblée à la quantité peut se justifier par le noyau de joueurs qui on montré, même de façon inconstante, qu'is pouvaient avoir le niveau de la Prod2. En y a joutant l'éclosion de jeunes en attente comme Thibaut Lesparre, Clément Lavenant ou d'autres en particulier devant, ça ne semble pas si illogique que ça. Un 10 buteur (Poet), un second gros 8, deux 4 si Charly et Mika s'en vont, un gaucher experimenté, un polyvalent 11-15 seraient suffisants. A condition que la qualité soit au rendez vous, loin des paris foireux et des préretraités des saisons précédentes.
Et là, désolé, mais si on finit encore repêchés sur le tapis vert à l'issue de la saison prochaine, je bouffe ma casquette et vais regarder le curling!