Rumeurs et Suggestions 2019-2020

06 Mai 2019 21:11 #119211 par claudius
Plus d'infos

D apres un article de france bleu gascogne manu maignen prend du recul et benoit august prend les commandes des avants!pas cool pour manu ,en juillet pas beaucoup de volontaire pour prendre le poste!


C'est ce que j'avais cru comprendre il y a quelques jours.
Il ne reste plus qu'à lui donner la tête du centre de formation qu'il mérite largement vu son travail et la progression du groupe tout au long de cette saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2019 21:11 #119212 par lasagavibau
Plus d'infos
oui pardon on lui fait prendre du recul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2019 21:28 #119213 par letouriste
Plus d'infos


US Dax : la saison prochaine se prépare déjà en coulisses

Les joueurs de l'US Dax sont en vacances depuis samedi, éliminés en quart de final d'accession dans une double confrontation contre un des favori à la montée en PRO D2 : Rouen. Il est donc temps de faire le bilan et surtout de se projeter sur la saison prochaine. Cela s'active déjà en coulisses.

Le bilan de l'US Dax pour sa première saison au niveau amateur est plutôt bon, surtout quand on regarde d'où le club est partie suite au "tsunami" de la descente, avec la perte de la quasi intégralité de son effectif. "Je trouve que cela a été une saison plutôt valable, dit Gilbert Ponteins, le président des thermalistes, saluant au passage la fougue de la jeunesse dacquoise, les bons choix de Benoit August et le travail du staff technique. Les jeunes et les recrues ont atteint l'objectif en obtenant la deuxième place de la poule et une qualification pour les quarts de final d'accession en PRO D2, le tout en proposant un jeu particulièrement attractif.

"Le jeu que nous avons su mettre en place dans l'équipe a satisfait tout nos partenaires et tout nos spectateurs", poursuit le président qui estime que la joie de vivre est revenue dans le club. " On s’aperçoit que les gens, ils veulent revenir voir du jeu. On a eu la chance de pouvoir incorporer dans cette équipe beaucoup de jeune. Même s'ils leur manquent encore quelques kilos, cela a été la plus grande réussite de cette saison." Voilà pour le bilan, place désormais à la préparation de la saison prochaine.

Cela a été très dur au départ mais ma foi, on y est arrivé", Gilbert Ponteins

Du changement à la tête de l'équipe

Une saison en chassant une autre, le sport est ainsi fait, l'US Dax est déjà en train de préparer la prochaine, même s'il reste un rendez vous décisif devant l'arbitre financier de la fédération. Et si l'argent ne coulera pas à flot une nouvelle fois la saison prochaine, des changements sont tout de même en préparation pour le prochain exercice.

Du changement d'abord dans le staff des rouges et blancs. Benoit August sera sur le terrain l'année prochaine. Visiblement celui qui a entraîné Biarritz et Tyrosse serait en manque. S'il va continuer son rôle de conseiller auprès du président Gilbert Ponteins, il va aussi prendre la tête des entraînements, du sportif, ce qui rebat les cartes. Frédéric Tauzin reste, il sera aux côtés de Benoit August. Au côté ou en dessous car le rôle de Benoit August en tant que conseiller du président lui donne, à priori, une place plus importante dans l'organigramme. Ce jeu de mouvement pousse l’entraîneur des avants vers d'autres fonctions. Emmanuel Maignien va se voir confier un rôle auprès des jeunes du club, dans un centre de formation revu à la baisse.

Chez les jeunes, l'US Dax devrait abandonner l’agrément de son centre de formation qui lui coûte trop cher, plus de 300 000 euros par an. La question du poste du patron actuel de la formation dacquoise, Renaud Dulin, pourrait par conséquent se poser.
Les pistes de recrutement

En ce qui concerne l'effectif, Gibert Ponteins affirme que 90% des joueurs vont rester. A l'heure actuelle, seul le départ du pilier Elizbar Kuparadze serait acté. Le géorgien a un salaire difficile à assumer pour le club et souhaiterait évoluer au niveau au dessus. En revanche l'ouvreur Felipe Berchesi voudrait rester au club après la coupe du monde avec l'Uruguay. Son statut de joueur non JIFF rend de toute manière une mutation compliquée. C'était déjà le cas lors de la dernière inter-saison. Le surpuissant troisième ligne Nemia Soqueta ne bougerait pas non plus de Dax. Tout cela au conditionnel, les inter-saison sont longues et périlleuse pour un club à petit budget.

Enfin, côté arrivées, certains joueurs partis l'an dernier après la descente seraient sur le retour. C'est quasi fait pour le pilier Thibault Dréan qui n'a pas beaucoup joué avec Carcassonne. Des discussions existent également avec l'ouvreur Gaëtan Robert, qui n'a joué aucun match avec Biarritz. Ce dernier a réagit en commentaire à cet article sur Facebook en disant : "pas au courant. Je reste à Biarritz." L'US Dax s’intéresse aussi au première ligne tyrossais international espagnol Benat Auzqui et au troisième ligne d'Aubenas Arnaud Aletti.

Tout cela sera affiné en fonction des finances de l'USD. Or, contrairement à l'année dernière où la mairie de Dax avait promis très vite de maintenir sa participation, là rien n'a encore été décidé. L'adjointe aux sports de la ville interrogée a répondu ne pas savoir. Ce qui ne veut pas dire que la mairie baissera sa subvention mais cela ne veut pas dire non plus qu'elle la maintiendra en l'état. Le président thermaliste Gilbert Ponteins doit rencontrer la maire de Dax et présidente de l'agglo, Elisabeth Bonjean, dans les prochains jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2019 21:49 #119214 par nicodax
Plus d'infos
Attendons un peu car Manu Maignen n'était même pas au courant avant cet article et Gaëtan Robert a dit pareil sur facebook donc ce ne sont que des simples rumeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mai 2019 22:10 #119216 par le bougnat
Plus d'infos
avec la modification de l'âge limite en Espoirs, il y a obligatoirement de bons coups à faire en guettant la sortie des écoles. a condition d'avoir du réseau. on ne l'a jamais fait jusqu'alors . les prêts de Singer et d'André .et du 10 de Montpellier étaient différents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mai 2019 08:24 #119218 par Barbu
Plus d'infos
Ce qui m'inquiète un peu avec la fin du CDF c'est qu'il va falloir bâtir une équipe d'espoirs fédéraux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mai 2019 18:58 #119228 par marcos
Plus d'infos
Ce centre de formation "nouvelle formule", qu'a t'il de différent sinon ce coût de 300 000€ et la participation au championnat Espoirs ?
L'accompagnement scolaire/universitaire est'il toujours pris en charge ? Celà était un + jusque là ...

Comme Barbu, je pense que la compétition fédérale pour ces jeunes du centre de formation sera d'un niveau inférieur et donc moins édifiante sur le potentiel des joueurs ...
Par contre, l'attrait pour ces jeunes de monter en équipe 1ère est aujourd'hui une réalité (à priori si on oublie les cas de Dias et Vergé oubliés) acquise dans le fonctionnement de l'USD.

C'est quand même râlant de n'avoir pas 300 000€ à consacrer pour la formation (une ou deux entreprises Dacquoises ne pourraient-elles prendre cette somme en charge ?) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mai 2019 11:36 #119230 par Paj
Plus d'infos
Vu Manu hier soir, jeudi programmation des entraînements avant la fin de saison pour mettre les joueurs en vacances en juin.
Concernant les départs trois seraient actés Kuparadze (destination inconnue), Toa ASA (Montauban) et Tim Joubert (Mont de Marsan). Arrivée de Dréan qui se fait une joie de retrouver l’USD.
Pas d’info concernant sa mise à l'écart que je viens d’apprendre sur le forum à l’instant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bruno

Allez l'USD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mai 2019 18:26 #119232 par quatrezero
Plus d'infos
Manu a appris son " déclassement " dans la presse , le préparateur physique de l'asso et Paul LASSERE qui s'occupait du scolaire aussi ................ toujours aussi class la direction de l'USD , et concernant les 90 % de l'effectif on sera pas mal si on conserve 50 %

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mai 2019 18:56 #119233 par bruno
Plus d'infos
il est évident qu'on ne conservera pas 90% de l'effectif .On va perdre, ou laisser partir, ce qui n'est pas pareil 10 à 15 joueurs.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mai 2019 22:30 #119234 par rugbyplayer40
Plus d'infos
Il est évident qu’il sera difficile de garder 90% de notre effectif..
Et même, cela ne serait pas forcément une bonne Chose. Cela semble normal que Toa parte, maintenant je suis sceptique sur le poste de pilier....
Sotteau,Auzqui,Pilioko,Cassen,(Rameau),Drean,Lape c’est très Très léger.....extrêmement léger même! Déjà que cette année on était friable alors là je n’imagine même pas. Déçu du départ de Kuparadze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mai 2019 11:47 #119235 par marcos
Plus d'infos
Toujours le même constat à propos du fonctionnement du club : les structures n'y sont toujours pas !

Et donc, une fois de plus, le prétexte du manque d'argent (ou de l'incapacité à aller en chercher) justifie que l'on fonctionne au fil du jour, sans règles, sans communication officielle programmée, sans se soucier apparemment des attentes des salariés du club, des joueurs en fin de contrat et bien évidement du public ou abonnés ...

Et voilà maintenant, que les déclarations d'avant 1/4 de finale, de B. Augustt et du Président Ponteins "90% de l'effectif sera conservé" ne seraient plus d'actualité ? Quel désordre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 15:32 #119239 par loub1
Plus d'infos
Si l’on considère les rumeurs insistantes, et en attendant certains départs qui arriveront malheureusement, l’effectif pourrait ressembler à :

PILIERS GAUCHES : LALANNE (Arrivée de Bayonne) – POUYLEAU - XXXXXX (Si possible un bon pilier gauche du niveau PROD2)

PILIERS DROITS : LAPE – PILIOKO – DREAN

TALONNEURS : CRAMOND – DELBLANCHU – XXXXXXX (Si possible un bon talonneur du niveau PROD2, le retour de LABOUYRIE est évoqué. Le talonneur de BERGERAC LESCADIEU m’avait assez plu etc…)

POLYVALENT 1-2-3 : AUZQUI

2ème LIGNES : LOIRET (s’il reste) – BIDAU – HELMBACHER – SOQUETA

3èmes LIGNES AILES : TREMEAU – BERENGUEL – AUGUST – FERRER – SENTUCQ

3èmes LIGNES CENTRE : ALETTI (si sa venue se confirme) et XXXXX (un 8 puissant de bon niveau : pourquoi pas TAULANGA vu les problèmes financiers de NANTES ?)

½ de mélée : GAROUTEIGT – RETEAU – XXXXX (1 polyvalent 9 – 10 buteur expérimenté pour encadrer les jeunes serait bien. Je pense à BRISCADIEU par exemple ancien montois non conservé par Montauban)

½ d’ouverture : BERCHESI – CURUTCHET

AILIERS : DECHAVANNE – et 2 joueurs de fédérale 1avec un fort potentiel pouvant franchir la marche du PRO D2 (en résumé 1 PILATI et 1 JAUBERT). Un jeune pourrait faire le 4ème.

CENTRES : PUNTOUS – ARGEL – HOLLET – XXXXX (Il faut absolument renforcer le milieu de terrain avec un centre physique et de bon niveau. Argel est âgé et Puntous jeune donc seul HOLLET peut « vraiment » enchainer les matchs. PISANO étant certainement partant, il faudrait encore un autre centre même si DELAÏ peut compléter les postes d'ailiers et de centres s'il est conservé.

ARRIERES : GATELIER – XXXXX (un arrière buteur expérimenté serait intéressant pour compléter le poste car je ne suis pas sûr que PRAT sera gardé au vu des 3 dernières saisons qu'il a effectué.

Pour le staff, je suis un peu déçu de la pseudo rétrogradation de manu MAIGNIEN dont le travail commençait à apparaitre alors que c'était loin d'être évident en début de saison mais aussi celle de Fred TAUZIN qui sera automatiquement n°2 derrière Benoit AUGUST alors qu'il a fait du très bon travail et aurait mérité de le poursuivre. Dans la nouvelle configuration ce ne sera certainement plus lui qui fera l'équipe et décidera des tactiques à mettre en place. Je n'ai absolument rien contre Benoît mais on ne peut pas dire que son passage sur les bancs biarrots ou tyrossais et marqué les esprits...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 17:08 #119240 par guilhem
Plus d'infos

Si l’on considère les rumeurs insistantes, et en attendant certains départs qui arriveront malheureusement, l’effectif pourrait ressembler à :

PILIERS GAUCHES : LALANNE (Arrivée de Bayonne) – POUYLEAU - XXXXXX (Si possible un bon pilier gauche du niveau PROD2)

PILIERS DROITS : LAPE – PILIOKO – DREAN

TALONNEURS : CRAMOND – DELBLANCHU – XXXXXXX (Si possible un bon talonneur du niveau PROD2, le retour de LABOUYRIE est évoqué. Le talonneur de BERGERAC LESCADIEU m’avait assez plu etc…)

POLYVALENT 1-2-3 : AUZQUI

2ème LIGNES : LOIRET (s’il reste) – BIDAU – HELMBACHER – SOQUETA

3èmes LIGNES AILES : TREMEAU – BERENGUEL – AUGUST – FERRER – SENTUCQ

3èmes LIGNES CENTRE : ALETTI (si sa venue se confirme) et XXXXX (un 8 puissant de bon niveau : pourquoi pas TAULANGA vu les problèmes financiers de NANTES ?)

½ de mélée : GAROUTEIGT – RETEAU – XXXXX (1 polyvalent 9 – 10 buteur expérimenté pour encadrer les jeunes serait bien. Je pense à BRISCADIEU par exemple ancien montois non conservé par Montauban)

½ d’ouverture : BERCHESI – CURUTCHET

AILIERS : DECHAVANNE – et 2 joueurs de fédérale 1avec un fort potentiel pouvant franchir la marche du PRO D2 (en résumé 1 PILATI et 1 JAUBERT). Un jeune pourrait faire le 4ème.

CENTRES : PUNTOUS – ARGEL – HOLLET – XXXXX (Il faut absolument renforcer le milieu de terrain avec un centre physique et de bon niveau. Argel est âgé et Puntous jeune donc seul HOLLET peut « vraiment » enchainer les matchs. PISANO étant certainement partant, il faudrait encore un autre centre même si DELAÏ peut compléter les postes d'ailiers et de centres s'il est conservé.

ARRIERES : GATELIER – XXXXX (un arrière buteur expérimenté serait intéressant pour compléter le poste car je ne suis pas sûr que PRAT sera gardé au vu des 3 dernières saisons qu'il a effectué.

Pour le staff, je suis un peu déçu de la pseudo rétrogradation de manu MAIGNIEN dont le travail commençait à apparaitre alors que c'était loin d'être évident en début de saison mais aussi celle de Fred TAUZIN qui sera automatiquement n°2 derrière Benoit AUGUST alors qu'il a fait du très bon travail et aurait mérité de le poursuivre. Dans la nouvelle configuration ce ne sera certainement plus lui qui fera l'équipe et décidera des tactiques à mettre en place. Je n'ai absolument rien contre Benoît mais on ne peut pas dire que son passage sur les bancs biarrots ou tyrossais et marqué les esprits...

A gauche, nous avons aussi Lucas SOTTEAU qui a signé pour deux ans, et qui a peu joué. Quid de Luigi DIAS, ça mériterait que l'on s'occupe de ce gamin, qui a un gros potentiel. A la mêlée on parlait du jeune Hugo ZABALZA de l'Aviron Bayonnais, passé par les jeunes de l'US DAX, il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 17:21 #119241 par guilhem
Plus d'infos
Une suggestion : Julien MENDIAGUE, l'arrière de Saint-Jean de lutz, passé par le BO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 20:05 #119242 par loub1
Plus d'infos
Je n'ai pas compté Sotteau volontairement car il ne jouait pas à Aubenas, il ne joue pratiquement pas à Dax et le peu de fois où on l'a vu, il n'était clairement pas au niveau.
Pour dias, je croyais avoir lu qu'il partait. S'il reste, c'est une très bonne nouvelle et il rentrerait dans la rotation.
Le petit neuf de Bayonne est peut-être très bien mais Reteau et Garouteigt sont aussi très jeunes et je pense qu'un peu d'expérience pour les encadrer pourrait être un plus. Surtout s'il peut glisser en 10 ce qui servira à combler l'absence de Berchesi pendant la coupe du monde. D'où l'exemple de Briscadieu mais d'autres joueurs ont ce profil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 20:40 #119243 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je le mets dans les "Rumeurs" parce que je n'ai pas trouvé la catégorie "Officiel", mais Théo Delblancu a resigné pour 1 an un contrat mixte avec le centre de formation de Dax.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 22:49 #119244 par bruno
Plus d'infos
Le 10 de Suresnes , Vincent Mallet est un très bon joueur .

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Mai 2019 09:31 #119247 par marcos
Plus d'infos
et dans la 3ème ligne d'Arcachon (le n°8 et l'ancien Tyrossais) il n'y aurait pas de bonne pioche à faire? ou encore ce pilier de couleur de Suresnes ?

Excellent point de situation et d'analyse de Loub 1 !

J'espère effectivement que le nouvel engagement "terrain" de Benoît August n'a quand même pas cassé les relations avec Tauzin-Maignien ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Mai 2019 10:08 #119250 par claudius
Plus d'infos

et dans la 3ème ligne d'Arcachon (le n°8 et l'ancien Tyrossais) il n'y aurait pas de bonne pioche à faire? ou encore ce pilier de couleur de Suresnes ?

Excellent point de situation et d'analyse de Loub 1 !

J'espère effectivement que le nouvel engagement "terrain" de Benoît August n'a quand même pas cassé les relations avec Tauzin-Maignien ...


NON NON pas un GUY DEGRENNE à DAX :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search