Evolution du top 14, vos idées

05 Jan 2009 15:34 - 05 Jan 2009 15:45 #29230 par LE CIEL ET BLANC
Plus d'infos
jerome écrit:

Faut toujours faire des dessins aux supporters bayonnais.
Vous n'avez quasimment pas eu de blessures, votre calendrier est assez favorable quand même...

C'est quoi un calendrier favorable ? Durant la phase-aller on s'est déplacé 7 fois pour 6 réceptions ! :dry: :blink: Tilloles n'a toujours pas repris de sa blessure de l'an passé, Howard est toujours blessé ce qui ne fait qu'un seul 9 disponible, Dwayne Haare est resté longtemps blessé et il l'est de nouveau, son absence s'est ressentie contre Castres. Peyras est depuis un moment à l'infirmerie ! :blink: :blink:
Je trouve tes croquis pas très convaincants ! :laugh: :laugh:

Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! :)
Dernière édition: 05 Jan 2009 15:45 par LE CIEL ET BLANC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Jan 2009 16:48 #29242 par alexf
Plus d'infos
LE CIEL ET BLANC écrit:

jerome écrit:

Je trouve tes croquis pas très convaincants ! :laugh: :laugh:

normal il est pas dessineu:laugh:

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

05 Jan 2009 16:52 #29243 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
REVENEZ AU SUJET LANCE PAR BRUNO MERCI !!!! POUR LES QUERELLES DACQUOIS BAYONNAIS ALLEZ AU FOURRE TOUT !!!!!

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

06 Jan 2009 09:20 #29288 par alexf
Plus d'infos
un extrait d'un article sud ouest

Mais aussi en Angleterre. Plus que le Top 14, la Guinness Premiership est affectée par la crise. De jeunes internationaux anglais comme Danny Cipriani ou James Haskell ne se sont pas réengagés avec les Wasps et sont proposés sur le marché. Simple surenchère des agents. Pas nécessairement. D'autres noms ronflants circulent dans les clubs français comme ceux des All Blacks Luke McAlister (Sale) ou Carl Hayman et témoignent des difficultés du rugby anglais.

La limitation de la masse salariale y sera ramenée la saison prochaine de 4,6 à 3,8 millions d'euros par club la saison prochaine. Pendant ce temps, les présidents du Top 14 continuent de rêver et de sortir leur chéquier.

je vois mal la meme chose en france, ou du moins une masse salariale aussi basse, surtout quand on voit des clubs avec 15Millions d'euros.

Meme si y a des trucs que je comprends pas trop

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

06 Jan 2009 09:51 - 06 Jan 2009 09:53 #29291 par bixente
Plus d'infos
Bon ma vision : il faut aussi harmoniser au niveau européen...
Le rugby des provinces : 9 provinces françaises qui jouent un championnat d'Europe avec 9 anglaises, 4 irlandaises, 4 galloises, 2 écossaises, 2 italiennes (nombre de représentants par pays à ajuster).
Ca ferait 3 poules de 10 (18 matches par an) + ¼ (aller et retour) avec les 3 premiers, les 3 seconds et les 2 meilleurs troisièmes, 1/2 (aller et retour) et finale (soit un max de 19 matches par saison ce qui laisse la place aux matches internationaux).
Dans ces provinces, nb d'étrangers (non sélectionnables) limités à 10 ou 12. Pas de montées ni descentes, mais on sera sur le même pied d'égalité que les autres nations majeures.
Le rugby des clubs : 2 divisions professionnelles d'une quinzaine d'équipes avec montées et descentes, nb d'étrangers limités à 8 ou 10 par équipes, retour des licences rouges sauf pour changer de division.
En cas de changements de club, versements d'indemnités de formation et/ou de présence.

Diou biban!
Dernière édition: 06 Jan 2009 09:53 par bixente.

06 Jan 2009 21:43 #29330 par jerome
Plus d'infos
bixente écrit:

nb d'étrangers limités à 8 ou 10 par équipes

Ca c'est malheureusement impossible à cause de l'Europe, des accords de Cotonou et tout ce qui s'en suit... et comme les règles d'une fédération ne peuvent se substituer au droit international...

Advienne que pourra

07 Jan 2009 08:08 #29340 par alexf
Plus d'infos
jerome écrit:

bixente écrit:

nb d'étrangers limités à 8 ou 10 par équipes

Ca c'est malheureusement impossible à cause de l'Europe, des accords de Cotonou et tout ce qui s'en suit... et comme les règles d'une fédération ne peuvent se substituer au droit international...

en revanche il me semble qu'il est etudié en ce moment la posssibilité de faire le contraire, a savoir d'imposer un nombre minimal de joueurs potentiellement selectionnable en equipe nationale.

07 Jan 2009 09:35 #29346 par bixente
Plus d'infos
kekito écrit:

en imposant des contrat espoir ou des internationaux, on peut contourner a priori oui cette histoire de joueurs étrangers

Oui Jérome, c'est ca que je voulais dire : tu peux imposer un nombre de contrats espoirs, formés au clubs, sélectionnables en EDF ou que sais je encore, et parlà même imposer mais sans le dire un nombre de joueurs étrangers limite.

Diou biban!

07 Jan 2009 09:59 #29347 par jerome
Plus d'infos
Bernard Laporte voulait y travailler dessus mais semblait confronté à ces règles européennes....

Advienne que pourra

08 Jan 2009 12:02 #29428 par rafael
Plus d'infos
en attendant Clermont recrute 2 étrangers de plus la saison prochaine : White et Lavea ......

24 Jan 2009 22:38 - 24 Jan 2009 22:39 #30320 par oban
Plus d'infos
I had a dream...
Top 14:
2 Provinces irlandaises (Munster, Leinster?)
2 Provinces galloises (Opreys, Blues?)
1 province écossaise (Glasgow?)
1 province italienne
4 clubs anglais (Leicester, Bath, Sale, Wasps ou Exiles pour le grand Londres)
4 français (Les 4 plus gros budgets, leur nom, m'en fous complètement, mais j'ai bien une idée là-dessus)
Champion, celui d'en haut, point barre, 26 matchs seulement dans la saison, trève en décembre/janvier compile le nombre de matchs nationaux d'aujourd'hui et le prestige des joutes continentales sans la pression de la descente.
Maitres d'oeuvre: Bouygues (TF1), Canal, Murdoch (Sky), Setanta, Berlusconi
Ni montée ni descente, draft pour tout ce qui sort du lot tant au niveau européen que de l'hémisphère sud.

Regionalliga
1 groupe avec les deux Irlandais restants, 3 gallois, 1 écossais, 2 italiens)
1 groupe avec 8 anglais
1 groupe avec 8 français (les 8 budgets suivants, selon mécène, sponsor, bassin économique, vous choisissez; la tradition passera après...)
Barrage triangulaire entre les trois seconds, le vainqueur rejoint les trois premiers de groupes pour des demis. 14 matchs de poules, plus 4 pour les baragistes, plus 2 pour les demis et finales. Ca fait entre 14 et 18.
Un barrage entre le dernier de chaque groupe et le champion de zone de l'étage du dessous.
Médias: BBC, France 3 régional, Eurosport2

Country League:
Une zone méditéranée (Italiens, espagnols, portugais, roumains), une zone Grande Bretagne, une zone France, chaque champion de zone jouera le barrage sus-cité.
Média: Entre oubli et feuille de chou jaune à liseret rouge ou vert.

En dessous... Ben en dessous... On s'en foutra, les médias en premier.

I made a dream... Oui, mais il m'a donné froid dans le dos, le rêve, j'en avais des sueurs froides. Et puis me suis réveillé sur le coup de 4 heures du mat... L'ouragan venait de me sortir de mon sommeil grippal et fièvreux. :woohoo:

"Terre de grandiose et ensorcelante poésie que j'ai maladivement aimée et qui reste devant mes yeux et à travers l'amertume de mes regrets, toujours majestueusement souriante."
Félix Arnaudin
Dernière édition: 24 Jan 2009 22:39 par oban.

18 Fév 2009 08:59 - 18 Fév 2009 09:04 #31232 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Top 14. Vers deux faux quarts

Le dîner officiel de France-Ecosse, dans le magnifique cadre de l'Espace Cambon, a permis aux dirigeants de la Ligue de rencontrer ceux de la Fédération. Les problèmes de calendrier ont forcément été évoqués dans les conversations, également celui d'un changement de formule du Top 14 dès la saison prochaine.

Le président de la LNR, Pierre-Yves Revol, entend que le calendrier soit établi pour l'ensemble des trois prochaines saisons, et non au coup par coup: il a chargé les anciens joueurs Lhermet et Lubrano d'œuvrer avec la FFR au mieux des intérêts des clubs et du XV de France, en mettant fin aux incohérences qui pénalisent les uns et les autres.

Le président de la Ligue n'a pas caché que, compte tenu des contraintes internationales, les doublons seraient maintenus pendant ces trois saisons.

Pour ce qui est de la formule, l'éventuelle prime aux deux premiers -ils joueraient la demi-finale chez eux ou dans les environs - reste à l'ordre du jour mais les faux quarts de finale (n°3-n°6 et n°4-n°5) tiennent la corde. Deux clubs de plus seraient ainsi intéressés à la phase finale mais cette innovation ajoute une journée dans un calendrier déjà saturé...

DDM

Dernière édition: 18 Fév 2009 09:04 par david.

18 Fév 2009 10:19 #31237 par bixente
Plus d'infos
Et bien moi, voila ce que je proposerai : que l'EDF soit engagée dans le Top14. Un effectif de 30 bonhommes, renouvelable chaque année, payé par un financement innovant (sponsors EDF, reversement par chaque club d'une partie de la recette du match contre l'EDF en prenant en compte les abos et les entrées du match, FFR...). Bien sur, l'EDF ne serait pas cantonnée à ces 30 bonhommes, et des joueurs des autres équipes particulièrement performants pourraient l'intégrer pour les matchs internationaux. Mais au moins, le noyau aurait l'habitude de jouer ensemble, sous la houlette de l'entraineur national, et on aurait meilleure gueule. Chaque année, le staff EDF reconduit les éléments du groupe qu'il veut revoir l'année suivante et remercie ceux sur qui il compte moins (sans leur fermer la porte)pour en intégrer de nouveaux. En plus, Novès pleurerait moins.
C'est con comme idée?

Diou biban!

18 Fév 2009 10:45 #31239 par alexf
Plus d'infos
bixente écrit:

Et bien moi, voila ce que je proposerai : que l'EDF soit engagée dans le Top14. Un effectif de 30 bonhommes, renouvelable chaque année, payé par un financement innovant (sponsors EDF, reversement par chaque club d'une partie de la recette du match contre l'EDF en prenant en compte les abos et les entrées du match, FFR...). Bien sur, l'EDF ne serait pas cantonnée à ces 30 bonhommes, et des joueurs des autres équipes particulièrement performants pourraient l'intégrer pour les matchs internationaux. Mais au moins, le noyau aurait l'habitude de jouer ensemble, sous la houlette de l'entraineur national, et on aurait meilleure gueule. Chaque année, le staff EDF reconduit les éléments du groupe qu'il veut revoir l'année suivante et remercie ceux sur qui il compte moins (sans leur fermer la porte)pour en intégrer de nouveaux. En plus, Novès pleurerait moins.
C'est con comme idée?

je trouve ca excellent, mais est ce que les entraineurs de club serait d'accord?
Et puis ou faire jouer cette equipe lors des matchs a domicile? Et les entrainements ? Idée tres interessante, mais quels supporteurs pour les soutenirs et est faisable, parce qu'en fait c'est la porte ouverte a une franchise, y a quand meme une grosse ouverture de ce coté la !

18 Fév 2009 19:39 #31277 par GuillaumeB
Plus d'infos
Pour moi, le principal est avant tout d'éviter les matches sans enjeux genre un petit se déplace chez un gros ou un gros se déplace chez un gros en envoyant l'équipe bis.

Pour cela deux solutions:
- plus de trophés;
- moins de matches mais avec plus d'enjeux.

Je réhabiliterai donc la coupe de France: les 14 du top 14 avec les deux relégués en ProD2.
le vainqueur: coupe de france ou du manoir
Au max: 4 matches pour les finalistes.

Du coup, séparation du Top 14 en deux poules de 7. Les quatre premiers de chaque poule: phase finale. Les trois derniers: poules de maintien (on garde les points de la phase aller).
Bilan:12 matches, presque tous avec enjeux.

Pour les équipes de phase finale:3 matches de plus.
Pour les équipes en poule de maintien: 6 matches en plus.

Au bilan pour Toulouse, Clermont ou SF: au max 19 matches.ça laisse le temps de caser coupe d'europe et matches internationnaux.

A chaque fois, l'enjeu sera maximal et il n'y aura plus d'impasse. les gros auront trophées nationaux et la coupe d'europe à remporter.

Quant aux quotas ou autres, je pense que ce n'est pas permis par la législation européenne.

02 Mar 2009 21:36 #31912 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
REVOLUTION EN VUE :
+ d'infos
>La 18e journée en bref
>Le calendrier du Top 14

Pierre-Yves Revol, le nouveau président de la Ligue Nationale, veut réformer le Top 14 dès la saison prochaine. Phases finales étoffées, "salary cap", et régles plus strictes autour des transferts sont à l'étude. Selon Midi Olympique un accord est sur le point d'être trouvé.

Les premières réformes ne vont pas se faire attendre. Fraîchement élu à la tête de la LNR, Pierre-Yves Revol travaille avec ses collaborateurs à une refonte rapide du Top 14 sur la forme mais aussi sur le fond. Le comité directeur de la Ligue, réuni vendredi dernier à Paris, s'est mis d'accord pour une évolution du championnat. Il a même trouvé un calendrier cohérent pour viabiliser une formule qui nécessiterait pourtant un date supplémentaire. Tout pourrait être enterriné le 2 avril, date du prochain comité directeur.

Des phases finales étoffées

L'ancien président du Castres olympique souhaite mettre en place une phase finale plus consistante en accordant aux deux premiers clubs de la phase régulière le droit de choisir le stade de leur demi-finale. Une juste récompense réclamée depuis longtemps. Ils bénéficieront aussi d'une semaine de repos pour préparer cette échéance car leurs adversaires seraient déterminés à l'issue d'un match de barrage entre le troisième et le sixième d'un côté, et entre le quatrième et le cinquième de l'autre. Un façon de maintenir jusqu'à la dernière journée l'intérêt de la phase régulière.

Ce nouveau schéma pose une nouvelle fois le problème du calendrier avec l'intégration d'une date supplémentaire. Les responsables de la LNR auraient trouvé la parade avec la mise en place de cinq doublons et la programmation de trois journées en semaine. Le championnat débuterait le 15 août pour une finale prévue le 29 mai.

Vers un "salary cap"

Si tous les clubs devraient finalement accepter la nouvelle formule du Top 14 et donc le calendrier qui en découle, quelques-uns devraient tousser au moment d'évoquer la réforme financière voulue par Pierre-Yves Revol. En effet, le "salary cap" est le cheval de bataille de la nouvelle équipe dirigeante selon laquelle l'avenir du rugby français passait par cette réforme. Un groupe de travail, guidé par le vice-président Patrick Wolff et soutenu par le centre de droit et d'économie du sport de Limoges, a étudié les systèmes déjà en vigueur en Angleterre et aux Etats-Unis pour arriver à ficeler un modèle de "salary cap" viable dans l'hexagone.

D'autres mesures du même acabit seraient à l'étude pour assurer le développement durable du rugby tricolore. C'est dans ce souci d'assainissement des finances et pour éviter toute dérive que la LNR compte apporter des modifications au régime des mutations "afin de moraliser les transferts et de limiter les effets d'annonces prématurées." La saison prochaine, l'annonce de la signature de tout élément liant un joueur à un nouveau club sera interdite jusqu'au 31 janvier, sous peine de sanction financière pouvant osciller entre 5 000 et 250 000 euros envers les clubs et d'une suspension pour les joueurs incriminés.

Toutes ces propositions seront étudiées le 2 avril, la première date importante du mandat de Pierre-Yves Revol... le début d'une nouvelle ère pour le rugby professionnel.

27 Mar 2009 08:00 #33023 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos
Voilà que l'on reparle du top 12 pour 2010/2011
extrait du midol de ce matin:
Si le top 12 est voté, la saison 2009/2010 pourrait être celle de la grande lessive.14 au départ, 11 à l'arrivée, le champion de pro d2 étant le 12 ème.Les clubs doivent s'attendre à souffrir.A moins qu'ils ne décident (ligue et ffr),contre le cours du jeu, d'un statu quo.Ou éventuellement d'un passage à 2 poules de 8 avec play-off pour se dégager de la pression.

Voilà pas bon pour notre petit club de Dax si on passe en top 12 ! Autant descendre de suite en pro d2, non ?

27 Mar 2009 09:33 #33024 par alexf
Plus d'infos
de toute facon, faut pas se leurrer, a terme on est condamné a descendre, sauf si mise en place d'un salary cap a l'anglaise.
Et si on descends pas cette année, sauf miracle l'annee prochaine, arrivée d'un gros mecene ou recrutement exceptionnel au vu du budget et baraka enorme, on descendra au plus tard l'annee prochaine.

27 Mar 2009 10:29 #33025 par Barbu
Plus d'infos
david écrit:

Voilà que l'on reparle du top 12 pour 2010/2011
extrait du midol de ce matin:
Si le top 12 est voté, la saison 2009/2010 pourrait être celle de la grande lessive.14 au départ, 11 à l'arrivée, le champion de pro d2 étant le 12 ème.Les clubs doivent s'attendre à souffrir.A moins qu'ils ne décident (ligue et ffr),contre le cours du jeu, d'un statu quo.Ou éventuellement d'un passage à 2 poules de 8 avec play-off pour se dégager de la pression.

Voilà pas bon pour notre petit club de Dax si on passe en top 12 ! Autant descendre de suite en pro d2, non ?

Ben non!
Il y a des règles à ce jeu. Il y a notamment une qui dit que les douzes premiers du top14 ont le niveau pour y rester. Alors c'est vrai qu'entre le niveau pour rester en top14 et celui pour y figurer, il y a un grand pas. Mais enfin, quand même. Tant qu'il y aura pire que nous (financièrement ou sportivement), profitons-en. Et si on ne doit pas profiter d'une bonne équipe de l'USD, profitons de celles qui viennent jouer à Boyau et qu'en cas de descentes nous n'aurions plus l'honneur de recevoir.
Bien sûr que nous sommes voués à descendre un jour où l'autre. Mais tant qu'il y aura une possibilité, pourquoi descendre?
C'est mon point de vu. Ca ne me fait pas plus plaisir qu'à vous de prendre des toles. Mais le jeu est ainsi fait.

27 Mar 2009 11:06 #33026 par rafael
Plus d'infos
et si on se dirigeait vers la 2nde solution soit 2 poules de 8 et ce dès l'année prochaine ? avec phases finales pour les 4 premiers pour déterminer le champion et l'Europe et phases finales des 4 derniers (par poule) pour la descente ?? Ce qui ferait 17 matchs par saison au pire.
Ou encore 2 poules de 8 aller et retour, les 4 premiers de cahaque poule forment une poule "Europe" et s'affrontent sur 1 seul match (les 4 premiers recevant leurs suivants direct etse déplassant chez le bas du tableau) avec bien enetendu 1 finale ; Et les 4 derniers même principe mais sans finale et les 2 derniers descendent. Ce qui nous fait au pire 22 matchs contre 28 aujourd'hui.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search