PROD2 - SAISON 2017/2018

07 Avr 2018 12:26 #114550 par pfclubxv11
Plus d'infos
Deux réactions en vidéo :
ProD2-Jrérôme PORICAL (Béziers) : » Une victoire qui nous qualifie. »


ProD2-Thibault SUCHIER (Béziers) : « On voulait assurer notre qualif’ avant le dernier match. »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Avr 2018 07:13 #114602 par le bougnat
Plus d'infos
dans l'Equipe du jour :

«Pendant neuf ans, on n'a jamais perdu chez nous ! On vivait une époque formidable avec Sangalli, Viard, Codorniou, Pariès et toute la famille Spanghero...» L'enthousiasme de Jo Maso quand il évoque ses souvenirs passés à Narbonne tranche avec la grande tristesse qu'il ressent depuis la relégation officielle du club en Fédérale 1, le 16 mars dernier : «On prend le chemin de Bourgoin, Lourdes... Ces grands clubs mythiques éteints par les difficultés.» Après une saison cauchemardesque (six victoires en vingt-neuf matches), le Racing quitte donc pour la première fois de son histoire le rugby professionnel. «Je n'arrive pas à réaliser. C'est de le voir écrit dans les journaux qui m'en fait prendre conscience», souffle Romain Manchia, capitaine cette saison, narbonnais depuis cinq ans.
Le classement de la Pro D2

Comment ce club historique, descendu en Pro D 2 en 2007 après cent ans passés en Première Division, a-t-il pu tomber aussi bas ? Certes, il y a eu d'importants départs : Vincent Rattez, Huia Edmonds, Étienne Herjean, Gregory Fichten, Christopher Ruiz... Et, depuis 2011, pas moins de treize entraîneurs se sont succédé. Bien sûr, Narbonne présentait le cinquième plus petit budget de Pro D 2 (5,52 millions d'euros). Mais, de l'aveu de tous, c'est la parenthèse Rocky Elsom qui a largement contribué à faire sombrer le RCNM.

En 2011, alors que le club déplore un déficit d'un peu plus d'un million d'euros et est menacé de relégation administrative, il est racheté par d'anciennes gloires australiennes dont Bob Dwyer via une société, FG Management. À l'époque, le mélange se fait plutôt bien. Symbole de ce métissage, sur le terrain, la charnière est composée d'une vedette des Wallabies, Josh Valentine, et d'un joueur du cru, Christopher Ruiz. En 2015 et alors qu'il est encore joueur au club, Rocky Elsom, ancien troisième-ligne international australien (75 sélections entre 2005 et 2011), s'entend avec FG Management pour prendre la présidence : «Il y a eu un passage de pouvoir obscur, ils se sont arrangés entre eux», se souvient Jacques Pairo, adjoint aux sports à la mairie. Gilles Belzons, ancien troisième-ligne et figure forte de la ville, admet : «Je connais l'histoire de mon club par coeur. Mais la passation de pouvoir avec Elsom, je suis incapable de vous la raconter. Personne ne sait comment ça s'est fait.»

Pour une somme inconnue mais qu'on sait dérisoire, Elsom rachète le club, devient joueur, président et parfois entraîneur : «C'est lui qui faisait les équipes. C'était notre président et on le voyait passer les contrôles antidopage avec nous», se rappelle un joueur. La communication opaque de l'Australien ne passe pas et cristallise autour d'elle d'énormes tensions. Une lutte de pouvoir s'engage, les serrures de certains bureaux sont changées, la photo des champions de 1979 est enlevée.

«Chaque année passée loin de la Pro D 2 sera une petite mort pour le club» - Gilles Belzons, ancien joueur de Narbonne

«Il a été convoqué plusieurs fois à la mairie, j'ai le souvenir de rendez-vous musclés», admet Jacques Pairo. Mais Elsom veut faire à sa façon. Il recrute d'anciens grands joueurs comme Piri Weepu, arrivé en 2016 de Saint-Sulpice-la-Pointe où il jouait en Division Honneur après son licenciement d'Oyonnax. À Narbonne, il ne sera inscrit que neuf fois sur la feuille de match (une titularisation) pour un peu plus de 10 000 euros par mois : «Ce qui a plombé les comptes du club, ce sont les salaires mirobolants de certains joueurs», estime Pairo. Petit à petit, la ville réussit à réunir des partenaires narbonnais et finit par écarter Elsom, qui quittera la région avec un certain sens de la dramaturgie : «En ville, la rumeur dit qu'il aurait jeté le matériel vidéo dans l'Aude et qu'on aurait retrouvé sa voiture au milieu de nulle part», confie un proche du club. Encore aujourd'hui, personne ne sait où se trouve Rocky Elsom. Contacté par mail, l'ancien troisième-ligne n'a pas donné suite à notre demande d'entretien.

Bernard Archilla, le président successeur, déplore : «Quand je suis arrivé, le club était ruiné. L'accord a été passé le 5 juillet 2016 et la nouvelle gouvernance est arrivée le 7. Le 6, des centaines de milliers d'euros ont disparu (environ 450 000 selon nos informations).» Pendant un an, Archilla fait du juridique, injecte un demi-million d'euros et le club lance deux procédures (toujours en cours) pour abus de biens sociaux. À un moment, la tentation de repartir de zéro en passant par la Fédérale 1 se pose : «On a préféré rester en Pro D 2 et se battre. Je ne regrette pas cette stratégie. Elle était voulue par tout le monde», clarifie Archilla. Cette année en Deuxième Division sera celle de trop. «Je pensais que le Racing sortirait la tête de l'eau, mais l'alchimie n'a pas eu lieu. C'est dur de les voir sombrer», confie, touché, Étienne Herjean, ancien capitaine narbonnais, désormais à Brive. De l'avis de tous, pourtant, cette issue devait finir par arriver à force de replâtrer plutôt que de reconstruire.

Afin de pouvoir tirer un trait sur toute cette période, il semble que le dépôt de bilan soit la meilleure option pour le club. Elle permettrait de rompre ces contrats mirobolants, comme ceux des anciens All Blacks Hosea Gear ou Neemia Tialata. Le 5 avril, la démission du président Archilla a été actée : «Depuis juillet 2016, j'ai donné ma vie à ce club. Quelque part, je me sens trahi (long silence). J'ai le sentiment d'un immense gâchis. Je me suis trompé parfois, je l'admets, mais il fallait faire des choix.» Derrière son comptoir aux Halles de la ville, Gilles Belzons, l'ancien joueur du club, conclut, fataliste : «Il faut mettre tout le monde dans une pièce, qu'ils se disputent un bon coup et qu'ils repartent sur un projet sain pour remonter vite. Chaque année passée loin de la Pro D 2 sera une petite mort pour le club.»

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2018 19:00 #114632 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Les confrontations de la 30e. journée (J30)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2018 17:25 #114682 par jerome
Plus d'infos
Passage du bo devant la dnacg le 26 avril



Le prince charmant s'appelle Jeff Dubois. Et il a bien secoué (en tout bien tout honneur, la belle dacquoise au bois de Boulogne dormant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Avr 2018 14:27 #114693 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Christian LABIT (US Carcassonne) : « Je n’ai pas encore décidé de mon avenir »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2018 11:39 #114719 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Samedi c’est barrages !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2018 12:48 #114722 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Des internationaux espagnols lourdement sanctionnés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2018 16:16 #114734 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Barrages : Mont de Marsan devant Béziers à la pause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2018 17:15 #114735 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Barrages : Mont de Marsan affrontera Perpignan en demi-finale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2018 22:19 #114741 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Barrages : Grenoble en demi-finale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Avr 2018 22:23 #114781 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Josh VALENTINE (Béziers) pose ses valises à Carcassonne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Avr 2018 22:45 #114782 par le bougnat
Plus d'infos
dans l'Equipe :
Ciel bleu, mais finances dans le rouge. Mercredi au Pays basque, il a encore été beaucoup question du passage, jeudi après-midi, de l'Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique devant les membres de la Direction Nationale d'Aide au Contrôle de Gestion (DNACG) à la Ligue Nationale de Rugby. A Bayonne, où l'on déplore un trou de 700.000 euros, c'est une délégation conduite par Pierre-Ollivier Toumieux (président du conseil de surveillance), Alexandre Aubert (directeur général du club et membre du Directoire) et Christophe Lesperon (membre du Directoire) qui ira défendre le dossier du club basque à 14 heures. En toute sérénité, selon Philippe Tayeb, le président du Directoire de l'Aviron : «On a eu différents actionnaires qui nous ont énormément rassurés lundi. Ils avaient pris des engagements et ces engagements ont été tenus. Lundi, les démarches avec ces personnes ont été faites par Alexandre Aubert et on va à la DNACG confiants. On n'a pas de soucis par rapport à ça. Si toutes les situations financières étaient comme celle qu'on a actuellement, je signe pour longtemps...».
Bru rebondit à Bayonne
Bru : «Le challenge est difficile»

Chez le voisin biarrot, convoqué à 15 heures, la situation est plus tendue. Selon nos informations, concernant la saison en cours, les dirigeants doivent apporter des garanties financières à hauteur de 400.000 euros environ. Mais au BO, qui accuse aussi un déficit de trésorerie de 1,5 M d'euros, c'est la guerre des clans. Au sein d'A-Team Sports Investments (ATSI), qui détient 52% des parts du capital, on s'est déchiré récemment. D'une part, on trouve Benjamin Gufflet, éphémère président du club (53 jours) et Bruno Ledoux. Les deux hommes possèdent 50 % d'ATSI. De l'autre, des financiers Français basés à Hong Kong (Charles et Louis-Vincent Gave, Jean-Baptiste Aldigé) qui ont claqué la porte d'ATSI (50% des parts) et du club, le 26 mars, un mois et demi seulement après avoir poussé l'ancienne direction (Nicolas Brusque) vers la sortie, le 5 février. Par ailleurs, lundi, les anciens dirigeants, «historiques» et toujours actionnaires, à l'image de Serge Blanco, ont demandé la tenue sans délai d'une assemblée générale extraordinaire pour «évoquer l'état de la situation financière du club».

L'argent existe-t-il ? Où est il ? Les questions sont nombreuses. Que se passera t-il si le duo Gufflet-Ledoux n'apporte pas les garanties financières nécessaires devant la DNACG jeudi ? Biarritz risque-t-il une rétrogradation administrative en Fédérale 1, comme cela s'était déjà produit en mai 2016, avant qu'il ne régularise sa situation ? C'est fort probable. A moins que la délégation biarrote, composée de Benjamin Gufflet, de Benoît Raynaud, le président du BO, et probablement d'un représentant de KPMG, le cabinet qui a réalisé un audit financier du club, ne prouvent que les comptes du club ont été approvisionnés in extrémis. «Je n'ai aucune inquiétude quant au fait que nous soyons capables de répondre aux exigences de la DNACG», affirmait Benoît Raynaud samedi dernier dans Sud Ouest. On en saura peut-être plus jeudi en fin d'après-midi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2018 18:25 #114793 par Roland974
Plus d'infos
DELONCA contrat de deux ans à Bayonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2018 20:57 - 26 Avr 2018 21:00 #114797 par seb
Plus d'infos

c'est la fin de l'USD !
Dernière édition: 26 Avr 2018 21:00 par seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2018 21:19 #114799 par jerome
Plus d'infos
Tu parles Seb... Ils sont tous rassurants à la sortie de la DNACG... TOUS... Après, je ne suis pas convaincu que rester en prod2 soit un cadeau

Le prince charmant s'appelle Jeff Dubois. Et il a bien secoué (en tout bien tout honneur, la belle dacquoise au bois de Boulogne dormant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2018 21:39 #114801 par river
Plus d'infos
L'USD est mort il y a une quinzaine

Par contre Le BO a des soucis à se faire et n'est peut être pas mieux

L'un des actionnaires (25.7%) du capital a renfloué 1 500 000 € mais a fait appel à un mandataire de justice pour évaluer l'ampleur de la dette

Cela veut dire que le versement de cette somme est sous condition que le trou financier n'aille pas au delà de ce qui est annoncé

D'autre part, faire appel à un mandataire de justice alors que peut-être il y a cessation de paiement est une chose qu'ils n'auraient pas du faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2018 21:57 #114803 par seb
Plus d'infos

Tu parles Seb... Ils sont tous rassurants à la sortie de la DNACG... TOUS... Après, je ne suis pas convaincu que rester en prod2 soit un cadeau

C est pas de descendre en fédérale qui me fait peur , c est de voir notre futur président

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2018 23:01 #114807 par pfclubxv11
Plus d'infos
ProD2-Samedi et dimanche ? Je ne peux pas, j’ai demies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Avr 2018 08:05 #114811 par francis
Plus d'infos
Dans S.O.
BIARRITZ
Le BO sauvé à court
terme
Le président du BO Benoît Raynaud et
le patron du pool d’actionnaires majoritaire
ATSI, Benjamin Gufflet, sont
passés hier devant la DNACG. Alors
que le club présente un trou d’environ
1,5 M€, ils ont exposé leurs solutions
« considérées comme satisfaisantes »
par le gendarme financier de la Ligue
selon le communiqué du BO envoyé
en soirée. Dans un autre communiqué,
Benjamin Gufflet et Bruno Ledoux, au
nom d’ATSI, assurent avoir « versé à
titre personnel dans les comptes du
BOPB, les sommes nécessaires »,
« afin d’éviter la rétrogradation » du
club. Selon nos informations, le tandem
a injecté environ 400 000 euros.
Il reste encore 1 million à trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Avr 2018 08:49 #114813 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos

Dans S.O.
BIARRITZ
Le BO sauvé à court
terme
Le président du BO Benoît Raynaud et
le patron du pool d’actionnaires majoritaire
ATSI, Benjamin Gufflet, sont
passés hier devant la DNACG. Alors
que le club présente un trou d’environ
1,5 M€, ils ont exposé leurs solutions
« considérées comme satisfaisantes »
par le gendarme financier de la Ligue
selon le communiqué du BO envoyé
en soirée. Dans un autre communiqué,
Benjamin Gufflet et Bruno Ledoux, au
nom d’ATSI, assurent avoir « versé à
titre personnel dans les comptes du
BOPB, les sommes nécessaires »,
« afin d’éviter la rétrogradation » du
club. Selon nos informations, le tandem
a injecté environ 400 000 euros.
Il reste encore 1 million à trouver.


Comme le dit Jérôme il faut arrêter de croire à ces effets d'annonce des dirigeants de clubs aux abois...
D'ailleurs, que de contradictions dans l'article du S.O.
D'un côté le mec est heureux:
Benjamin Gufflet et Bruno Ledoux, au
nom d’ATSI, assurent avoir « versé à
titre personnel dans les comptes du
BOPB, les sommes nécessaires »,
« afin d’éviter la rétrogradation » du
club. Selon nos informations, le tandem
a injecté environ 400 000 euros.

De l'autre il manque toujours 1 patate ....
Il reste encore 1 million à trouve

Bha soit ils raquent ou trouvent 1.5 m et l'affaire est entendue, soit ils trouvent pas la tune, ils se sont allumer...

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search