Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2021/2022 - Journée 3 18 Sep 2021 - 18 h 00

13 - 6

US Dax

Valence-Romans Drôme Rugby

US Dax
US Dax

contre

Valence-Romans Drôme Rugby
Valence-Romans Drôme Rugby

13

SCORE

6

FINAL HALETANT !

Par Fly

Après 2 matchs décevants (au moins par le résultat), l’USDax Rugby Landes recevait hier soir le favori annoncé de la poule, le Valence Romans Drôme Rugby. Vainqueur de ses 2 premières rencontres, chez un autre prétendant Nice, puis à domicile avec un score sans appel face à Cognac, les Drômois se présentaient à Maurice Boyau avec la ferme intention de l’emporter et de poursuivre leur série. C’était donc un sacré défi qui attendait les dacquois.

Ces derniers débutaient la partie tambour battant. Une mêlée solide, une touche enfin efficace, du dynamisme dans les percussions, et un premier maul dévastateur qui récoltait une pénalité. Malheureusement, Cerisier laissait échapper les 3 points. Les Rouge & Blanc ne faiblissaient pas, ils dominaient outrageusement leurs adversaires qui ne parvenaient pas à mettre la main sur le ballon. Levi, Gaune et Tulou culbutaient la défense drômoise et obtenaient une nouvelle pénalité, non convertie ! La domination territoriale était totale, mais les locaux ne parvenaient pas à la transformer en points, par la maladresse des buteurs d’une part, mais également à cause d’une défense particulièrement hermétique des visiteurs. A force de buter inexorablement sur la muraille adverse, les dacquois se déréglaient. Une 1ère touche manquée, des passes hasardeuses, et les joueurs à damiers inversaient la pression. Sur leur 1ère incursion dans le camp dacquois, Levi plaquait haut son homologue et écopait d’un carton jaune. L’ouvreur visiteur ne manquait pas sa 1ère tentative. Les joueurs de la cité thermale ne baissaient pas les bras et revenaient occuper le camp adverse. La 1ère ligne Faitotoa-Auzqui-Ferreira était impeccable, et la mêlée obtenait une pénalité juste avant la pause, enfin convertie. L’arbitre sifflait la mi-temps sur un score de parité (3 partout).

La seconde période s’engageait comme la première. Les dacquois poussaient, Levi distribuait les « caramels », Gaune emportait tout sur son passage, et les ¾ tentaient enfin de faire sauter le verrou adverse, mais rien n’y faisait. Les Rouge & Blanc étaient malgré tout récompensés par une pénalité de Berchesi. Ils prenaient enfin l’avantage à la 50ème minute. La valse des remplacements débutait, mais cela ne changeait rien. Les dacquois poussaient et le capitaine de Valence-Romans écopait à son tour d’un carton jaune pour fautes répétées. Les visiteurs faisaient le dos rond et passaient cette période sans encombre. Pire, ils parvenaient à égaliser à la 70ème, les dacquois ayant baissé légèrement de pied. Dans la foulée, Gatelier remontait un ballon depuis son camp, il tapait une « quille », Pilati était à la bagarre dans les airs, puis au sol, et obtenait une énième pénalité. Berchesi manquait la cible à son tour. La fin de match était haletante. Les locaux faisaient le siège des 22m adverses, et dans un ultime effort, Tulou s’extirpait d’un ruck et s’écroulait rageur dans l’en-but visiteur. Curutchet transformait et les dacquois repassaient devant (13 à 6). Dans les 5 dernières minutes, les Drômois obtenaient 2 pénaltouches, mais les Rouge & Blanc dressaient les barbelés et repoussaient les assauts adverses. Ils gardaient leur ligne inviolée et l’emportaient logiquement.

L’équipe a montré hier soir qu’elle pourrait rivaliser avec n’importe quel pack adverse. La mêlée a encore été impeccable, l’organisation défensive et offensive sur les mauls est en net progrès, la défense reste efficace. Les recrues Ferreira, Gaune et Tulou ont parfaitement pris leur place dans cet effectif, ils apportent de la puissance et de la stabilité. Les habituels Levi, Faitotoa et Ferrer ont livré une partie solide. La charnière a été encore en difficulté, ne permettant pas aux ¾ de s’exprimer. Le chantier demeure important sur plusieurs points : l’animation offensive, la touche (encore friable hier soir) et le jeu au pied trop imprécis. Les 15 prochains jours devraient permettre au staff de gommer ces scories.

Finissons malgré tout sur une note positive. L’USD s’est imposée sans contestation possible hier soir face à un prétendant déclaré à la remontée immédiate. Espérons que ce soit le vrai début de notre saison, annoncée comme ambitieuse par le Président. Allez Dax !

VICTOIRE ESSENTIELLE POUR DAX QUI RECOIT VALENCE ROMANS LE LEADER !!

Par Marcos

Comme la saison passée, notre USD a déjà chuté 2 fois en suivant … et, pour cette troisième rencontre de la saison 2021/2022 elle reçoit samedi soir le leader invaincu de la poule Valence-Romans ! Le challenge sportif est donc évident et cette série de contre-performances doit être bien évidement stoppée.

L’adversaire, l’entente Valence-Romans Drôme, est une « équipe de PROD2 qui joue en National » a résumé le manageur Fabrice Landreau qui vient de prendre 50 points, le weekend dernier, avec 9 essais encaissés (4+5) avec son équipe de Cognac St Jean d’Angély (score final 58/13)…

Et comme Valence-Romans est allé gagner huit jours avant à Nice (13/20 pour cette 1ère journée de championnat), il occupe la 1ère place du championnat avec 9 points (8 de plus que Dax).

Cette équipe, qui vient de descendre de ProD2, est assurément le favori pour une remontée immédiate et son riche effectif de 25 avants et 26 arrières rassemble expérience et jeunesse, puissance et vitesse. Les recrutements de Pélo (pilier de Bayonne), Aléo (pilier de Béziers), Boudjenna (talonneur d’Albi), Tabualevu (2ème ligne de Montpellier), Price (buteur Gallois), Taufa (¾ centre de Grenoble), Vargas et Giresse (respectivement ailiers de Lyon et d’Oyonnax), tous joueurs en championnat professionnel (comme l’ancien Dacquois et Bayonnais Van Lill), prouvent l’ambition de ce club.

La difficulté pour nos Dacquois est donc affichée, comme la saison dernière avant la réception des ténors qu’étaient Narbonne, Nice et Bourg en Bresse. Or, on se souvient que ces matchs avaient sonné le réveil et la détermination de nos rouge et blancs pour bousculer ces équipes jusque-là invaincues à mi-saison !

Dax sait accrocher les « grosses équipes » et continuera à le faire !

Comme toujours en rugby, les attitudes essentielles devront être Dacquoises : le combat permanent, la concentration et la discipline individuelle inflexible (car tellement pénalisante dimanche dernier à Suresnes) et le jeu au pied mieux ajusté (9 points manqués à Suresnes), doivent permettre de rivaliser avec l’adversaire et de remporter ce match de repositionnement au classement.

Oui, tous les supporters veulent cette victoire Dacquoise et ALLEZDAX.com l’appellent de tous ses vœux !

Et enfin, pour le panache, alors que cette saison notre Association a décidé de récompenser par un trophée « le meilleur joueur Dacquois du match à Boyau», il serait tellement mieux que le successeur de DUCOURE (lauréat du trophée pour son match combatif contre Chambéry) soit cette fois un joueur vainqueur du match …

ALLEZ DAX !!

US Dax

US Dax

Valence-Romans Drôme Rugby

Valence-Romans Drôme Rugby

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search