Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2022/2023 - Journée 20 04 Mar 2023 - 16 h 00

33 - 22

Blagnac SC

US Dax

Blagnac SC
Blagnac SC

contre

US Dax
US Dax

33

SCORE

22

PIQÛRE DE RAPPEL

Par Fly

Le match du jour opposait 2 équipes invaincues en 2023 : l’USDax, leader incontestée de la Nationale, avec seulement 2 défaites en 19 matchs, et Blagnac candidate déclarée à la qualification grâce à une série de 6 victoires. Un test important pour les Dacquois qui rêvent de qualification après plusieurs années de disette.

Hélas, ce match n’atteignait jamais les sommets entre 2 équipes brouillonnes, déficientes en conquête (la touche pour Blagnac et la mêlée pour Dax), ce qui ne permettait pas aux 2 formations d’imposer leur jeu. Les locaux entamaient malgré tout le match de manière plus positive et marquaient un essai en bout de ligne dès la 5ème minute après un pilonnage en règle des avants. Les Landais balbutiaient leur rugby, enchaînant les en-avants, les mauvais choix et les placages manqués. Avant la demi-heure de jeu, à la sortie d’une belle mêlée dominatrice, l’arrière blagnacais échappait à Cerisier, puis il servait son soutien à l’intérieur pour le second essai. Les banlieusards toulousains creusaient l’écart (12-0). S’en suivait un duel de buteurs avec une réalisation de chaque côté. Juste avant la mi-temps, les Rouge & Blanc étaient à nouveau pris en défaut. Sur une action un peu confuse, les joueurs de Blagnac, plus concernés, récupéraient le ballon, et à hauteur de la ligne médiane, l’ancien dacquois Renaud jouait au pied dans le dos de la défense visiteuse pour son ailier qui finissait dans l’en-but sans opposition. Score sans appel à la mi-temps : 22 à 3.

A la reprise, les Dacquois montraient un tout autre visage, certainement bousculés par le discours des entraineurs dans les vestiaires. Ils marquaient un 1er essai par Luamanu suite à une pénaltouche. A l’heure de jeu, grâce à la puissance des entrants Faitotoa, Levi et Gaune, Dax mettait la pression sur les locaux et inscrivait un 2ème essai par son pilier néo-zélandais (25 à 17 à ce moment du match). Malheureusement, de nouvelles imperfections coûtaient cher aux Dacquois qui encaissaient un 4ème essai alors qu’ils venaient de voler un ballon à l’alignement blagnacais (30 à 17 à l’entame des arrêts de jeu). Les visiteurs jetaient leurs dernières forces dans la bataille, mais de manière désordonnée. Grâce à des fulgurances de Gatelier et Trémeau, l’USD héritait d’une pénaltouche et inscrivait un essai par Levi. Une ultime pénalité de Blagnac, sur une énième erreur dacquoise, scellait le résultat du match : 33 à 22.

L’USDax a donc concédé sa 3ème défaite la saison. Une défaite qui ne souffre d’aucune contestation tant les visiteurs ont semblé empruntés, manquant d’engagement et de concentration. Les séances vidéo de la semaine prochaine risquent d’être douloureuses pour certains. Combien d’en-avants, de placages manqués, de ballons tombés, de pénalités subies… ? Beaucoup trop au goût du staff à n’en pas douter ! Quelles sont les raisons de cette défaite : l’absence de joueurs importants (Mary, Ferreira, Marta, Fourquet), les nombreux blessés, une fatigue générale, l’importance de la réception d’Albi… ou une certaine suffisance ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que depuis plusieurs matchs les Rouge & Blanc sont un peu dans le dur. Cette défaite n’a rien d’infamante, même si la manière pose question. Espérons surtout qu’elle serve de piqûre de rappel à l’approche des dernières échéances de la saison, à commencer par la réception de notre bête noire Albi.

La saison de l’USD demeure exceptionnelle, souhaitons qu’elle se poursuive tout aussi positivement jusqu’au mois de mai prochain. Allez Dax !

DAX CHEZ LE 4ème BLAGNAC, UN ADVERSAIRE QUI N’A JAMAIS PERDU SUR SON TERRAIN, CETTE SAISON !

Par Marcos

Cette invincibilité de Blagnac sur son terrain est une performance puisque seulement Albi et Dax l’ont jusque-là réalisée au bout de 19 journée du championnat National.

Certes, Narbonne (9ième du classement) est venu obtenir en novembre dernier un match nul (12/12) à Blagnac et Tarbes (7ième) n’y a perdu que d’un point (20/19) en début de saison, ou encore Valence (2ème) de 2 points (20/18) à la mi-janvier 2023 …

Blagnac avait d’ailleurs, selon son manager Escribano, fixé en début de saison cet objectif d’invincibilité « à la maison » pour assurer son maintien en National. Mais, aujourd’hui 4ième et sur une série en cours de 5 matchs consécutifs sans défaite, la qualification pour jouer les phases finales est plutôt l’espérance du coach !

La capacité de cette équipe à ne jamais lâcher le score, grâce à une défense très bien organisée, est indéniable au fil des matchs. Hormis en début de saison, à Valence (38/6) et à Bourg-en-Bresse (35/16), Blagnac n’a concédé que peu de points dans ces 12 victoires et 5 défaites. C’est donc un adversaire coriace (6ième défense avec 357 points encaissés en 19 matchs, pas si loin de Dax (3ème défense avec 307 points).

Par contre, Blagnac marque beaucoup moins de points que Dax : 401 points (Dax, 1er avec 546), 32 essais (Dax 1er avec 62), 2 bonus offensif (Dax 8). Mais, sur ses derniers matchs, ce sont 29 points marqués à Tarbes (29/29), 31 contre Bourg-en-Bresse (31/15), 28 à Chambéry (27/28) et 45 contre Cognac (45/23), autrement dit le jeu se développe désormais de manière plus efficace. Plus particulièrement Tolofua et Perrin en 3ème ligne, Lucas Martin l’ailier, se sont distingués comme finisseurs.

Dax, devra donc être prêt, samedi 4 mars 2023, dès 16h, à disputer un vrai match de leader contre ce 4ème du classement qui joue désormais pour se qualifier, c’est-à-dire ne pas perdre son avance actuelle d’1 point sur Bourg-en-Bresse et 5 points sur Bourgoin aujourd’hui 6ième.

Certainement, le staff Dacquois rappellera au groupe de joueurs choisis que ce match sera aussi compliqué que le match « aller » du mois d’octobre à Dax (22/16) s’ils ne mettent pas la concentration utile pour convertir les actions dans la zone de marque, pour se discipliner et éviter la sanction du carton jaune ou de la pénalité (le jeune buteur Blagnacais Valentin Delpy ou l’ancien Dacquois Antoine Renaud sont adroits dans cet exercice) ou encore pour ne pas perdre trop de ballons de conquête.

Mais plus sûrement, la préparation du match s’appuiera bien évidemment sur les nombreux arguments qu’a développé, durant les 19 matchs précédents, le groupe Dacquois fort dans le combat, surprenant dans ses prises d’initiatives pour accélérer le jeu, solidaire dans le soutien permanent du porteur de ballon et bien organisé en ligne défensive.

 

ALLEZ DAX, une 12ième victoire consécutive est le challenge que les supporters attendent !!



Blagnac SC

Blagnac SC

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search