Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2022/2023 - Journée 25 15 Avr 2023 - 19 h 00

52 - 24

US Dax

Tarbes Rugby

US Dax
US Dax

contre

Tarbes Rugby
Tarbes Rugby

52

SCORE

24

Despédida enivrante pour « le Deuche », Capitaine de soirée.

Par Pierdax

Une ultime rencontre de Championnat à Maurice Boyau très festive avec folklore Andalou en lever de rideau et l'entrée pour son dernier combat, chez lui à DAX, du pompier-rugbyman Julien DECHAVANNE en tête de deux formations décidées à offrir aux 5152 spectateurs présents (record de la saison) un match de gala sans enjeu particulier mais avec une volonté de faire vivre le ballon pendant 80 minutes en inscrivant une avalanche d'essais (8 pour Dax / 4 pour Tarbes ) pour un score final de 52 à 24.

 

Dés le début de la rencontre les visiteurs du Stado tiennent le ballon pendant plus de quatre minutes près de la ligne Dacquoise qui finit par céder et encaisser un premier essai par Léo ESTAQUE ( 0 à 5 ). Réplique des locaux avec une passe au cordeau de Théo GATELIER pour un essai de Ilikena BOLAKORO , transformation de Hugo CERISIER (7 à 5 , 8e ) . Chaque ballon est prétexte à l'attaque si bien que très vite les joueurs des deux camps courent « capot ouvert » sans trop s'inquiéter de savoir comment ils finiront cette partie mais ils en perdent parfois de leur lucidité comme par exemple Brice FERRER, le couteau Suisse Dacquois, qui oubli ses coéquipiers en poursuivant son action par un jeu au pied peu opportun si ce n'est pour une nouvelle relance des Tarbais bien décidés à ne rien lâcher.

 

La défense de nos Rouge et Blanc Dacquois se montre parfois laxiste ce qui met en confiance les Bigourdans très joueurs, parfois même trop, ils se font prendre le ballon par Rodrigo MARTA pour un essai de 50 mètres (14 à 5, 18e) . Puis une superbe action des locaux avec Ilikena BOLAKORO, Théo DUPRAT, Louis BARRERE en position d'ailier qui sert Simon GARROUTEIGT pour le 4ième essai ( 21 à 5, 25e). Ballon porté après pénaltouche, regroupement près de la ligne, en puissance Matt LUAMANU conclu ( 28 à 5, 32e). Le temps de voir quelques bons plaquages de Jean DESPIAU et ce sera un nouvel essai Dacquois du talonneur Louis BARRERE. Score à la mi-temps DAX 33- TARBES 5.

 

Pour la reprise Hugo FOURQUET a remplacé Théo DUPRAT mais malgré quelques permutations dans la ligne de 3/4 le jeu offensif reprend de plus belle, sur sortie de mêlée lancement par Simon GARROUTEIGT, puis Hugo CERISIER et l'inévitable Rodrigo MARTA le perce-muraille Dacquois qui passe en revue toute la défense Tarbaise sur 40 mètres pour son 2ième essai du jour (38 à 5 , 41e). Punis d'un carton jaune pour en-avant volontaire les visiteurs ne ferment pas le jeu, bien au contraire, ils nous poussent à la faute et occupent notre camp pendant plus de 10 minutes récompensés par un essai du virevoltant Thibaut TROTTA (38 à 12 , 52e).

 

Coaching Dacquois qui change sa première ligne, son 1/2 de mêlée, son 1/2 d'ouverture ce qui redonne de l'énergie aux locaux et l'opportunité à Ilikena BOLAKORO de délivrer une superbe passe à Jean DESPIAU pour un nouvel essai sous les poteaux, ( 45 à 12 , 59e) .

Jamais 2 sans 3 pour Rodrigo MARTA qui pointe en coin, transformation réussie par le nouveau venu Gaëtan ROBERT. (52 à 12, 66e).

 

Le match baisse d'intensité côté Dacquois ce dont profitent les Tarbais pour nous imposer une fin de rencontre totalement Bigourdane conclue par deux essais de Thomas LHUSERO et Alexis LEVRON amplement mérités. Score final 52 à 24 .

 

Félicitations à tous les Rouge et Blanc qui se sont prêtés à ce jeu offensif , réellement le fil conducteur de ce match débridé où attaques et contre-attaques furent reines tout au long de la partie ! Hommage à Julien DECHAVANNE, dont c'était la « despedida », sorti un peu plus tôt sous les applaudissement nourris de tous les supporters Dacquois qui avaient ressorti des placards fanions et tenues festayres, aubade des Calientes sur le terrain, ambiance prometteuse pour une fin de saison qui s'annonce alléchante et passionnante. Merci aux joueurs qui ont retrouvé un second souffle jusqu'à tard dans la nuit pour assurer réception et service pour le bonheur de leurs supporters. Un dernier match de Championnat à Narbonne puis place aux phases finales dont nous espérons tous le meilleur pour le rugby Dacquois !

Par Bruno

Il y a des saisons qui ne finissent jamais , et dieu sait si l’on a été servi, et d’autres dont on se surprend à se retrouver à disputer le dernier match de la saison régulière à Boyau. C’est bien sûr le cas cette année, où seul les plus optimistes auarient pu imaginer une telle réussite.

Pour cloturer ce festival , ce sont nos voisins et amis Tarbais, même si nous échangeons régulièrement quelques amabilités sur le terrain avec eux , qui nous rendent visite.

Généralement , les matchs sont apres, indécis jusqu’au final et basculent sur un coup de dé. On espère un chemin un peu moins cahotique cette année , alors qu’un point suffit à nos joueurs pour régler la question du leader. Et accessoirement , éviter les chieurs en jaune et noir en demis. Rien ne dit que Blagnac ou Bourg seront des adversaires « faciles » , mais les tarnais , c’est sur qu’ils nous emmerderaient, rien qu’en les regardant d’ailleurs ?.

Pour la venue de Trabes , qui a perdu ses dernières illusions contre le VRDR la semaine dernière, on espère bien sur retrouver le rugby qui a fait l’adn de notre équipe cette année. De la vitesse du mouvement , de l’audace. On espère aussi que l’équipe rassurera son public sur les fondamentaux face à un adversaire toujours coriace et dont la demobilisation peut engendrer divers comportements , mais la désinvolture et l’apathie sont peu probables .

On jeterra aussi un œil sur M.Oltman , probable futur dacquois et très souvent titutaire à l’aile du TPR.

Au niveau des joueurs , le staff est confronté à un problème de riches : Faire tourner pour préserver la fraicheur pour les demis ou envoyer la majorité des cadres sur le pré, pour roder les automatismes et garder le rythme. Au staff de décider et force est de constater qu’il ne sait pas beaucoup tromper !

Enfin , on espère un stade copieusement rempli, cette équipe le mérite et le public lui aussi se doit de répéter avant la demie !

Allez DAX

US Dax

US Dax

Tarbes Rugby

Tarbes Rugby

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search