Mont de Marsan - Dax

Championnat 2025/2026 - J5 26 Sep 2025 - 19 h 30

42 - 15

Provence Rugby

US Dax

Provence Rugby
Provence Rugby

contre

US Dax
US Dax

42

SCORE

15

Par Tetokaret (Supporter d'Aix et de Dax)

Match au sommet du fond du classement de ProD2 ce vendredi au stade Maurice David. Entre deux équipes n’ayant gagné qu’un seul match depuis le début de la saison, l’écart au classement étant dû aux bonus pris par Provence et aux points négatifs administratifs de l’intersaison coté dacquois.

Début de match dominé par la puissance des avants aixois qui inscrivent 2 essais sur ballon porté. Ensuite le jeu s’équilibre, les dacquois enchainent des temps de jeu sans concrétiser. Ils finissent par marquer un essai sous les poteaux après une action bien construite. Les buteurs se chargent de meubler le planchot avec des pénalités. 18 à 10 à la mi-temps sifflée sur une pénalité manquée par le buteur dacquois.

Provence démarre la deuxième mi-temps avec beaucoup d’énergie, mais la défense dacquoise tient le choc. Provence marque un essai opportuniste à la suite d’un coup de pied rasant que les dacquois ne récupère pas. Les dacquois ne lâchent rien et finissent par marquer un essai par leur ailier Couget exploitant un surnombre suite au carton jaune reçu par le pilier aixois pour placage dangereux.

Provence marque une nouvelle pénalité de prés de 50 mètres. Puis un essai après un pilonnage de la ligne d’en-but.

Les dacquois pilonnent à leur tour la ligne d’en-but aixoise mais n’arrivent pas à marquer car la défense aixoise ne veut pas encaisser de points supplémentaires.

Provence cherche le bonus offensif, mais est trop désordonné pour concrétiser. Il faut une relance hasardeuse depuis le fond du terrain qui rend le ballon aux aixois alors que la sirène a retenti, pour que Aix finisse par marquer cet essai. Après vidéo assistance, l’essai est validé alors qu’il semble que le joueur aixois aplatit avant la ligne d’en-but.

Christophe URIOS râlait la semaine passée sur l’utilisation de la vidéo, il n’a pas forcément tort à mon sens.

Ecart au score trop grand sur ce match. Les aixois sont bien payés avec ce bonus offensif mais pas forcément rassurés pour la qualité du jeu fourni. Les dacquois ont manqué de puissance individuelle et on fait beaucoup de fautes. Leur jeu peut permettre d’espérer le meilleur dans le futur pour rester en ProD2. A condition de ne pas faire trop de cadeaux à leurs adversaires.
Bravo aux quelques supporters dacquois qui ont fait le déplacement, les joueurs sont venus les saluer après la fin du match.

Allez les Noirs et allez Dax.

Que la saison commence

Par Francis
 
La 5ème journée de ProD2, que je qualifierai de première de la saison en ce qui concerne l'USD, sera marquée par un match entre David et Goliath en ce qui concerne les budgets.
 
Le budget d'Aix est de 17 millions d'€, tandis que celui de Dax est de 6,7 millions d' €, soit deux fois et demi le budget dacquois pour les provençaux.
 
Le groupe rouge et blanc a été forcé de commencer la saison avec un déficit de cinq points, ce qui a contraint le groupe, innocent, à subir une punition. À Dax, rien n'est impossible. Depuis la quatrième journée, il n'y a plus de handicap. Le compte a été mis à zero grâce à la décision et à la lucidité de notre capitaine emblématique à la 78ème minute, suivi comme un seul homme par tous les membres de l'équipe lors de la réception d'Oyonnax.
 
Donc, ce vendredi 26 septembre, ce sera Provence Rugby. Les joueurs provençaux, sur leur terrain, auront certainement à cœur de montrer devant leurs supporters qu'ils méritent mieux que le 40 à 7 qu'ils ont ramené de Vannes. Comme nous, ils ont un début de saison laborieux, trois défaites pour une victoire, ils sont 11èmes avec 7 points dont 3 bonus.
 
Nous, bons derniers, 3 défaites donc une avec bonus et la victoire, oh combien salvatrice acquise au cours d'un match très tressant, ennuyeux de par son contenu au cours duquel il y a eu 4 ou 5 action dacquoise qui me font croire que l'on peut inquiéter AIX.
 
D'accord, seuls deux sont allés à dames, mais toutes ont illuminé la soirée et démontré aux supporters que l'on peut et que l'on sait jouer. La mêlée est correcte, la touche peut rivaliser. Toutefois, il sera nécessaire d'améliorer notre jeu au sol et notre défense, qui, jusqu'à présent, ont des lacunes qui nous ont certainement coûté le gain d'un ou deux matchs de plus. Le staff devra y remédier pour espérer ne pas rentrer bredouille du stade Maurice David.
 
Nous avons remarqué que le groupe démontre de la fierté et de la solidarité lors de la dernière rencontre à Boyau.
 
Il y a des jeunes talentueux et des anciens qui ne veulent s'avouer vaincus sans se battre.
 
À toute l'équipe, ayez confiance en vous, soyez disciplinés et solidaires.
 
Soyez fier et conquérant comme à la 78ème vendredi dernier. Provence pèse lourd au budget. Vous, les rouges et blancs, soyez lourds dans votre cœur et peut-être... David a bien terrassé Goliath. ALLEZ DAX !

Provence Rugby

Provence Rugby

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search