Championnat 2025/2026 - J10 07 Nov 2025 - 19 h 30

19 - 0

US Dax

US Carcassonne

US Dax
US Dax

contre

US Carcassonne
US Carcassonne

19

SCORE

VICTOIRE bonifiée (19 à 0) pour DAX qui a fait le job !

Par Pierdax

Ce match face à CARCASSONNE revêtait une importance capitale pour la suite du parcours des DACQUOIS car il va y avoir du combat dans ce Championnat de ProD2 jusqu'à la fin tellement les résultats sont surprenants d'un week-end à l'autre.

 

L'équation est simple, contre les mal classés, il faut GAGNER ! C'est ce que viennent de faire nos Rouges et Blancs dans leur stade fétiche de Maurice BOYAU devant une assistance moyenne de « supporters d'automne/hiver » qui ont bravé la pluie pour encourager les troupes de J.Baptiste BARRERE. La motivation s'exprime dès la première minute avec un départ côté fermé de Sylvère RETEAU, du soutien à gauche, à droite, pour une action qui sent bon l'essai … qui ne viendra pas car notre ½ de mêlée gâche cette première occasion.

 

Les visiteurs jouent de malchance dès le début du match avec la sortie prématurée du n°10 McPHILIPS touché à la cheville et remplacé par MICHET. Son vis à vis Dacquois Hugo CERISIER a du mal à rentrer dans son match, il collectionne les bévues, pénalité des 30 mètres face aux poteaux manquée et série de ballons tombés à croire que nous n'avons plus de résine dans les Landes pour tenir la « bechigue » visiblement très glissante ce soir.

 

Les hommes de Vincent ETCHETO monopolisent le ballon, jouent une 3ième pénaltouche suivie d'un nouveau maul pénétrant avec Iban IRRIART-URRUTY à la manœuvre et à la conclusion pour le premier essai Dacquois, la transformation ne passe pas ( 5 à 0 , 10e). Ce début de match est dominé territorialement et techniquement par les locaux maîtres des airs avec la tour de contrôle Charlie MATTHEWS impérial. Le pack bien qu'en difficulté sur les premières mêlées se montre efficace sur les ballons portés où les « gros » font des ravages ce dont profite notre très remuant électron libre Jope NASEARA pour un deuxième essai qui sera transformé (12 à 0 , 27e).

 

Les joueurs de Carcassonne commettent beaucoup de fautes, les locaux ne sont en difficulté que très rarement, la défense veille à l'image du Capitaine J.Baptiste BARRERE qui offre son corps aux Jaunes et Noirs leur arrachant le ballon à la moindre tentative de progression. (36e). Un score de 12 à 0 à la mi-temps laisse le public serein car si la pluie n'avaient fait avorter quelques occasions de marquer les visiteurs auraient été plus largement distancés.

 

Une première mi-temps bien maîtrisée par un pack soudé et ambitieux, une défense agressive et solide mais une charnière quelque peu fébrile pour tenir ou passer le ballon … il va falloir que nos deux compères s'habituent à ces rencontres d'hiver qu'il faut aborder différemment avec bien plus de concentration et de lucidité.

 

Hugo CERISIER donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps, le vent est maintenant en faveur de Dax qui maîtrise mal un coup de pied de 70 mètres … qui finit dans l'embut c'est donc retour à une mêlée d'où est partie l'action pour les hommes de Bernard GOUTTA dont les mots dans le vestiaire semblent avoir porté leurs fruits. Les joueurs Audois sont beaucoup plus entreprenants et dans l'avancée sans toutefois se montrer plus efficace comme en témoigne cette pénalité manquée par MICHET des 35 mètres, légèrement excentrée.

 

DEUXIEME ESSAI D'IBAN

 

Les Landais laissent passer l'orage, ils reviennent dans les 22m adverses pour de nouveaux ballons portés qui font mal à l'adversaire, LORENZON se met à la faute et écope d'un carton jaune. Le pack inarrêtable des locaux dépasse la ligne d'embut. Les joueurs Dacquois n'ont aucun doute sur la validité de l'essai mais pour Mr BLASCO-BAQUE c'est moins évident , il fait appel à la vidéo pour finalement accorder à Iban IRRIART-URRUTY sa 2e réalisation de la soirée en coin, Hugo CERISIER passe cette fois la transformation difficile ( 19 à 0, 50e).

 

Carcassonne réagit, prend possession du ballon et vient défier les Rouges et Blancs dans leur camp. Notre n°10 se met à la faute sur un tacle de « pousse citrouille » qui lui vaut un carton jaune non contestable, il laisse ses partenaires à 14 (53e). Dax subit mais la défense veille, J.Baptiste BARRERE, encore lui, gratte un ballon d'essai ce qui permet à Jale VATUBUA, en position de ½ d'ouverture, de dégager son camp (55e).

 

Rentrée de J.Baptiste SINGER en remplacement de l'incontournable Genesis LEMALU privé provisoirement de son poste de n° 8 pour raison d'effectif opérationnel limité en deuxième ligne. L'indiscipline et les fautes resurgissent côté Dacquois avec Raphaël LABOILLE et Charlie MATTHEWS très présents dans le combat mais un peu moins en maîtrise à ce moment du match, puis Jope NASEARA qui se troue totalement sur l'une de ses montées défensives qu'il devra apprendre à maîtriser pour plus d'efficacité.

 

62e minute, c'est la rentrée en jeu de Brice FERRER, 64e de la nouvelle première ligne Dino CASADEÏ, Louis BARRERE et Balou DREAN, 66e de Paul RAVIER. L'efficacité défensive ne faiblit pas mais le jeu de cette deuxième mi-temps reste brouillon si ce n'est l'essai du Bonus Offensif relaté précédemment.

 

Le score en restera là jusqu'à la fin de ce match très favorable aux Dacquois, essentiellement en première période, qui réalisent une excellente opération en décrochant une victoire bonifiée qui les fait revenir à hauteur de leur adversaire du jour. On notera l'influence de J.Baptiste BARRERE qui a su transmettre à ses troupes toute sa hargne et son aptitude au combat, l'impitoyable défense de ce groupe qui n'a rien laissé aux Audois qui repartent de Maurice Boyau sans avoir marqué le moindre point, les conquêtes en touche toujours aussi efficaces sous la houlette de Charlie MATTHEWS véritable rampe de lancement des ballons portés, la discipline malgré un relâchement relatif en seconde période et à titre individuel la liberté d'action de Jope NASEARA qui se retrouve souvent là où on l'attend le moins. Éloges aussi au Pack tout entier pour son efficacité et à son digne symbole Iban IRRIART-URRUTY auteur de deux essais amenés collectivement et sûrement en terre promise.

 

Cette équipe a des valeurs, une âme de conquérant et des leaders qui devraient l'amener vers d'autres succès … pourquoi pas lors des deux prochains derbys qui passionnent déjà le peuple de l'ovalie gasconne.

VICTOIRE DACQUOISE ESSENTIELLE CONTRE CARCASSONNE

POUR OPTIMISER NOTRE OBJECTIF « MAINTIEN PROD2 » !

Par Marcos

Toujours 16ième du classement après 9 matchs joués (-5 pts de sanction administrative), Dax reçoit à Boyau, vendredi 7 novembre 2025, dès 19h30, Carcassonne l’avant dernier qui totalise 5 points d’avance … L’enjeu immédiat : Gagner ce soir-là, pour revenir à 1 point de notre adversaire (si un score de +5points) ou mieux encore, le précéder au classement si bonification (+ de 3 essais que Carcassonne). Avec encore plus d’optimisme et de ferveur, compte tenu des autres rencontres, Mt2 14ième pourrait alors n’être alors qu’à 3 points et Béziers à 4 points … avec un Dax/Mt2 le 28 novembre prochain …

 

Ce championnat ProD2 n’est pourtant pas si logique que l’exprimeraient les statistiques, puisque sur la dernière journée, Mt Marsan a corrigé de 70 points le 5ième Nevers, Provence a infligé une raclée à Brive, comme les 60 points de Vannes devant le 4ième Valence ou le 43/22 de Colomiers à Béziers !

D’ailleurs, Carcassonne, 12 points, 2 victoires (19/17 contre Oyonnax, 19/34 à Mt Marsan !), 1 nul (contre Biarritz il y a 8 jours 23/23) et 6 défaites (à Aurillac 41/10, à Nevers 26/17, contre Agen 13/17, à Béziers 31/19), contre Colomiers 13/15, à Grenoble 57/12), pourrait démontrer que sur certains de ces matchs, « la pièce n’est pas tombée du bon côté » … Par exemple, sa défaite contre Agen où l’essai « gagnant » de la 79ième mn a été annulé ; contre Colomiers il gagnait jusqu’à la 73ième mn ; contre Biarritz idem voire pire puisqu’à la 84ième la pénalité de la gagne est ratée faute du tee apporté à temps … Contre Oyonnax, par contre, victoire acquise à la 84ième mn … Mais Dax, pourrait certainement faire la même analyse avec nombre de ses matchs …

Carcassonne, promu cette saison après le titre de Champion de France du National, 5.2Millions d’€ (le plus petit budget), avec l’expérimenté Goutta comme manageur, s’est renforcé dans toutes ses lignes avec une douzaine de recrues (notamment Taofifénua le pilier de Biarritz, les frères Timani de Brive en 2/3 ligne, le puissant Oulaï Patilla le centre de Toulon, l’ailier Railevu de Brive, Tuluvuli de Dax). L’équipe est solide en défense (10ième), avec McPhillips n°10 Irlandais 6ième buteur de ProD2 (85.7% de réussite) et de bons centres franchisseurs tels Gadéa, Pulétua et Patilla. Ses fins de matchs sont souvent productives d’essais.

Le manager Goutta, frustré du match nul concédé contre Biarritz a déclaré au journal local L’Indépendant » : » nous devons corriger notre insuffisante maîtrise des matchs dès le weekend prochain à Dax ! «.

Mais je pense que Vincent Etchéto a pu lancer le même défi à son groupe, après la triste prestation de notre USDAX méconnaissable à Agen … Le groupe doit impérativement relever la tête contre Carcassonne, 1er concurrent dans la course au maintien en ProD2. Les joueurs les plus en forme physique, les plus compétiteurs, les plus concentrés sur l’efficacité dans le résultat, doivent être choisis pour ce match capital, comme il faudra aussi se mobiliser contre Mt Marsan ! Ce sont des tournants, face à des concurrents directs dans « notre » championnat du maintien en ProD2.

Le dernier match à Boyau contre Béziers pourrait être pris en référence, pour rééditer l’efficacité des phases de la conquête en touches et mêlées, la vitesse dans le jeu de passes, l’organisation défensive solidaire, la variété des initiatives de jeu, la précision du jeu au pied défensif (sorties de camp) et offensif (tirs au but et de déplacements), la discipline (aucun carton pour Dax contre Béziers).

« Le maintien se joue à Domicile, quand les ambitions se gagnent à l’Extérieur », aussi, que ce vendredi devienne une belle victoire bonifiée Dacquoise pour quitter « à Hombros » cette inquiétante 16ième place du classement et peut-être, ensuite, donner plus de perspective à une fin de saison plus optimiste !

 

Allez DAX !!

US Dax

US Dax

US Carcassonne

US Carcassonne

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search