
Par Marcos
Tel est l’enjeu majeur de ce match du vendredi 28 novembre 2025, dès 19h30 sur le stade Boyau. Depuis la si belle victoire à Biarritz il y a 15 jours, Dax est 14ième avec 2 points d’avance sur Mt2 le 15ième et 3 points sur le dernier Carcassonne. Ces écarts seraient donc augmentés de 4 points si Dax gagnait ce match et Carcassonne nouvelle bonne opération ! perdait à Oyonnax … Dans la lutte pour le maintien, ce serait une
Mais Mt Marsan,15ième, 14 points, 3 victoires à domicile et 8 défaites à l’extérieur, 1 bonus offensif et 1 défensif, est cette saison capable d’exploits (contre Vannes le 1er 30/28, Grenoble 32/18 et Nevers 71/10) mais aussi le plus souvent du pire (234 points encaissés sur ses 5 derniers matchs hors de ses Landes pour seulement 60 points marqués) … Des raclées à Agen (53/7), à Béziers (43/9), à Valence (35/21) et à Brive (68/10) !
Le changement de staff, dès la 2ème phase de la saison dernière, le budget maintenu à 8.4Millions d’€ (le 12ième de Prod2), le recrutement de 6 contrats Pro venant de Valence, Bayonne, Nevers, Perpignan, de 5 Espoirs issus de Toulouse, UBB, Pau, Lyon, puis les systématiques corrections « jokers médicaux » n’inversent pas cette tendance récurrente et trop constante de début de saison rarement satisfaisant.
Hormis quelques statistiques performantes, notamment de franchissements et plaquages cassés (6ième de ProD2), où l’ailier Ezeurra et le centre Massé excellent, la 1ère place de meilleur plaqueur du 3ième ligne Pompon ou la 3ième place du gratteur de ballons Laforgue (3ème ligne), les phases de conquête en touche ou en mêlée sont très irrégulières et l’indiscipline trop pénalisante (dernier avec 15 cartons).
Alors, quelle qualité de jeu saura mettre en place le Stade Montois dans ce derby ? Si c’est celui des exploits, chez lui, contre Vannes, Grenoble, Nevers, où même celui de la 1ère mi-temps à Valence où il menait 13/21 (… avant de se faire doubler 35/21), il y aura alors un vrai match à l’issue incertaine. Le capitaine buteur Loustalot, Milo-Haris (4 essais), l’expérimenté Du Plessis, le n°10 tyrossais Laclau, Tuifua le n°8 à 3 essais ou le géorgien Iashaghashvili, le puissant centre Wakaya, Sayerse ou De Nardi restent malgré tout de vrais compétiteurs.
Mais Dax veut confirmer ses 2 victoires consécutives contre Carcassonne et à Biarritz, et gagner ce derby qui compte double, d’une part pour améliorer le classement immédiat dans ce 3ème bloc et d’autre part prendre un peu plus d’avance sur Carcassonne et Mt Marsan autres candidats à l’objectif du maintien.
Et Dax, 14ième, 16 points, 4 victoires et 7 défaites,5 bonus (2offensifs et 3 défensifs), malgré son classement actuel, a des points de repères plutôt satisfaisants en termes de jeu : 1er club de ProD2 en possession du ballon (54.7%), 3ième défense, 4ième en nombre de pénalités obtenues, 4ième en ballons grattés. La touche est redevenue cette saison une rampe efficace pour lancer les groupés pénétrants, la mêlée reste plutôt solide et la discipline s’améliore.
Forcément, on veut aussi se souvenir des moments si intenses de joie Dacquoise à l’issue de ce derby décentralisé la saison passée à Dauger, victoire bonifiée (40/11) construite par la plupart des joueurs d’aujourd’hui !
De même, comme l’actualité administrative semble s’être apaisée (discours optimiste du Président Gufflet auprès du journal Aqui-Media, pas de nouvelle sanction A2R rapportée ces jours-ci, notre Nacika bientôt requalifié, le label stade LNR obtenu) nous pouvons désormais nous concentrer que sur le sportif, comme le font d’ailleurs avec tellement d’exemplarité le staff et le groupe de joueurs !
Aussi, imaginons déjà les mots essentiels de notre leader JB Barrère pour galvaniser le groupe, ceux du staff pour rappeler judicieusement les bonnes attitudes et le public Dacquois orchestrer bruyamment l’ambiance du stade pendant tout ce derby !
… ou chantons comme le fait si bien, depuis quelques semaines, le Canard Du Grand Dax : » parce qu’à Dax, un derby, ça se gagne, ça se hurle, ça se vit et surtout, ça se défend, comme si l’honneur avait mis un maillot rouge et blanc lui aussi « !!
ALLEZ DAX !!