Antoine VIGNAU-TUQUET

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Alors qu'il est en pleine convalescence, Antoine VIGNAU-TUQUET, arrière de l'USDAX, nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

 

Antoine Vignau-TuquetAllezdax : Tout d'abord, des nouvelles de ton opération et le programme de rééducation.
AVT : L'opération s'est bien passée, le chirurgien m'a confirmé qu'il était bel et bien necessaire de le faire . Je vais devoir observer 3 semaines de repos complet pour la cicatrisation et ensuite je suivrai un protocole de rééducation assez long pour reprendre finalement le rugby dans 2 mois et demi environ.
Allezdax : Avant d'aborder la saison à venir, revenons un peu à ton passé rugbystique. Tu as déjà connu le plus haut niveau national avec Colomiers et Mont de Marsan il y a quelques années ? Le niveau te parait il avoir évoluer ?
AVT : j'ai connu l'élite avec le top 16 à l'époque et bien sûr le niveau s'est élevé depuis , notamment sur la dimension athlétique des joueurs et sur la vitesse de jeu ; néanmoins comme la prod2 a subi une mutation vraiment forte ces deux dernières saisons je pense qu'il est vraiment envisageable pour un joueur d'être performant à l'étage au-dessus après avoir observé un long travail de préparation et d'adaptation.
Allezdax : Tu as débuté le haut niveau alors que le rugby était en pleine mutation vers le professionnalisme . Cela a t il eu une incidence sur tes études et ton choix de vie ?
AVT : Je ne pensais pas forcément devenir pro un jour ...faire du rugby sa vie , s'entraîner tout les jours etc...c'était dur à imaginer quand j'étais étudiant et c'est pourquoi j'ai continué les études jusqu'à l'obtention de ma licence STAPS . Ensuite comme l'opportunité s'est présentée et que je me sentais prêt alors je me suis lancé dans le professionnalisme.
Allezdax : Sans entrer dans les détails bien entendu, les clubs de Dax et Mont de Marsan fonctionne t il de la même façon ?
AVT : Ces deux clubs landais ont beaucoup de similitudes, notamment au niveau de l'engouement des gens derrière leur club et au niveau de l'état d'esprit festif et bon vivant...par contre sur le plan du fonctionnement pur, l'USD semble avoir pris de l'avance sur le stade montois.
Allezdax : Quel est ton poste de prédilection ?
AVT : Poste de prédilection, c'est difficile à dire...j'ai longtemps joué à l'ouverture dans les sélections juniors et en club mais depuis plusieurs années j'évolue plus régulièrement à l'arrière donc ces deux postes me plaisent puisqu'ils possèdent tout deux la notion de créativité. Le poste d'ouvreur nécessite de connaître parfaitement le système de jeu de son équipe , de connaître aussi ses partenaires , d'être à l'aise à la main et au pied donc ça ne se fait pas du jour au lendemain mais sur une période assez longue.
Allezdax : Tu as joué de malchance cette saison au niveau des blessures et le fait que tu n'atteignes pas le pourcentage stratosphérique de réussite au pied que tu avais au "Moun" a engendré quelques critiques . Le doute s'installe t il alors ?
AVT : Le doute non , la frustration oui...savoir que ça déraille et ne pas trouver la solution c'est énervant ...et un joueur qui n'est pas serein est souvent amené à avoir des défaillances. La critique est légitime quand les performances ne sont pas terribles ,et inversement elle peut devenir très flatteuse quand tout va bien ... on est jugé , blâmé ou adoré c'est la loi du sport de haut niveau! Mais l'autocritique du joueur est plus importante je crois.
La blessure fait partie du jeu mais la pubalgie c'est une saleté...la douleur est supportable mais elle nous rend moins performant. Donc moins on est performant et plus on s'entraîne...plus on s'entraîne ,plus on a mal et plus on a mal et moins on est performant , c'est un cercle vicieux !
Allezdax : De même ,avec la montée de l'USD, certains te voyaient quitter le club, peut être d'ailleurs les mêmes qui fustigeaient Maillard l'an passé. Tu seras bel et bien Dacquois en 2007/2008 ?
AVT : Bien sûr que je serai dacquois l'année prochaine et je n'ai jamais émis le souhait de partir... faire une saison moyenne arrive à tout le monde mais c'est pas pour autant qu'il faut renoncer et s'en aller. Il faut tenir compte de ce qui n'a pas été bon dans la saison et s'en servir pour la suivante pour progresser. Etre blessé fait relativiser les choses et à l'heure actuelle il ne me tarde qu'une chose , c'est de remettre les crampons !!
Allezdax : Le parallèle avec Matthieu ne s'arrête pas là puisque comme lui en 2006, tu as été privé des phases finales .As tu ressenti beaucoup plus de stress sur le bord de la touche que tes copains sur le pré ?
AVT : C'est évident que lorsqu'on est spectateur on ressent plus de stress car notre influence sur le jeu ,et sur le résultat, de l'équipe est plus que limité .Ce qui était dur, c'était surtout de ne pas participer à la fête en étant sur le terrain car ces moments là marquent le joueur qui les vit. Mais dans l'ensemble j'avais confiance en mes partenaires et ils ont offert un beau cadeau à tous les joueurs blessés ou non retenus.
Allezdax ! Sur la saison passée, as tu ressenti un moment particulier où tu t'es dit que l'USD pouvait bien être le second élu ?
AVT : Oui je me le suis dit dès que j'ai signé à Dax et également après le match contre Béziers à domicile !
Allezdax : Si tu avais à retenir une image de la saison de l'USD, ce serait...
AVT : Une image de la saison? C 'est plus une accumulation de plaisirs et de bons moments tout le long de la saison que je retiens , mais bien évidemment la joie du dernier match et la réception du public Dacquois m'ont profondément marqué !
Allezdax : L'arrivée d'un monstre du rugby comme Thomas Lièvremont dans ton équipe apporte t elle un plus au plaisir que tu peux avoir à pratiquer le rugby ?
AVT : Au delà du fait que c'est toujours agréable de jouer avec de grands joueurs, comme l'est Thomas, c'est plus le côté humain et l'ambiance d'un vestiaire qui est agréable dans ce sport. Etre entouré de bons joueurs est une chose, mais être entouré de bons mecs est tout aussi plaisant voire plus. L'un n'empêche pas l'autre...et Dax a la chance d'avoir de bons joueurs vraiment sympas !
Allezdax : Pour la saison à venir, les gabarits du top 14, notamment derrière, te font ils peur ?
AVT : Peur non mais ce sera dur car ils vont également très vite.
Allezdax : Pour avoir aussi eu Jean Phi comme entraîneur, il faut toujours un bloc note pour assimiler les combinaisons ?
AVT : En effet les combinaisons sont nombreuses mais ce n'est pas pour le folklore...elles sont toutes efficaces si elles sont bien réalisées et Jean-Phi a beaucoup d'imagination dans ce secteur.
Allezdax : Tu as un joueur qui t'as marqué ? .
AVT : C'est dur de sortir un joueur parmi tant d'autres mais Umaga nous a montré ce qu'est le réalisme , l'explosivité et l'opportunisme en une action.
Merci infiniment et au plaisir de te revoir sur le terrain à la reprise. Prompt rétablissement.
Allezdax.com

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search