03 Juil 2008 18:01 #17574
par Mana
-
Mana
-
Auteur du sujet
-
-
Nouveau membre
-
-
Allez le Sporting Club Albigeois !!!
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
Voila. Je vois que Alexf connaît beaucoup de bonnes choses ^^ Étant donné que je ne suis jamais allée à Dax et dans la région ( j'y suis passée pour aller au Pays basque mais me suis jamais arrêtée) , je ne connais aucune de vos spécialités gastronomique. Pourrai tu m'éclairer, s'il te plais ? Enfin toi ou quelqu'un d'autre. Merci par avance.
PS: Je savais pas ou demander, donc je l'ai mis la. Désolé si je devais pas le mettre ici...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
03 Juil 2008 18:04 #17575
par CHOUREUT
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
03 Juil 2008 18:14 #17577
par barclay james harvest
-
barclay james harvest
-
-
-
Membre senior
-
-
Ah!!!!!!!!! ce rouge et ce blanc!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 28
-
-
-
Je te trouve bien en cannes et bien vindicatif ces jours ci CHOURET.
En tous cas,bien le bonjour
03 Juil 2008 18:20 #17579
par Mana
-
Mana
-
Auteur du sujet
-
-
Nouveau membre
-
-
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
kekito écrit:
tu l'as mis là où il fallait pas de prob
tu ne connais aucune spécialité des landes ?
tu n'as jamais entendu parlé du foies gras ?
bon allez on y va, les landes, n°1 en quantité (et qualité
) en France pour
- canard (foie, confit), kiwis, carottes, poulets label rouge, asperges
c'est déjà pas mal... mais tu peux goputer aussi au boeuf de chalosse, tourtière, pastis landais sans oublier l'armagnac dont on se partage la meilleure zone avec nos voisins gersois
bon appétit !
Si je connais le foie gras mais je pensais que cela venait du Gers.
En tout cas, merci pour ta réponse. Je vais tenter de trouver la recette du boeuf chalosse.
03 Juil 2008 18:34 #17581
par bixente
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 20
-
-
-
-
Mana écrit:
Je vais tenter de trouver la recette du boeuf chalosse.
Faut d'abord un bon boeuf de Chalosse, mais attention à ne pas te tromper avec une autre espèce proche, le Kékito.:cheer:
Diou biban!
03 Juil 2008 18:48 #17585
par Mana
-
Mana
-
Auteur du sujet
-
-
Nouveau membre
-
-
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
kekito écrit:
la recette
ça se fabrique pas, ça se voit parce que c'est beau et ça se déguste
onne sait pas trop exactement d'où vient le foies gras... peut-être d'oie lors de l'occupation romaine... toujours est-il que les landes sont le 1er département en matière de production et de certification... et ici on le fait tous (ou presque) en famille... avec alex on se taquine sur les recettes d'ailleurs lol
Je suis épatée par ta culture, non pas que je te croyais bête, c'est juste que tu à l'air de bien connaitre ta région et ça je te tire le chapeau, car c'est rare que quelqu'un, de nos jours, connaisse bien sa région.
Mince je parle déjà comme une mamie à mon âge... La vieillesse me guette...
03 Juil 2008 18:53 - 03 Juil 2008 18:54 #17588
par pdarnis
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
-
pour être plus précis, le gers est le premier producteur de foie gras d'oie (bel aspect, mais gout moins prononcé que le canard) et les landes de foie gras de canard.
On peut aussi rajouter à la liste, les cépes en automne, la palombe braisée, confite, rotie à l'armagnac ou en salmis, les ortolans (mais c'est interdit!) ...miam ! vivement samedi, je descends alors je me mets l'eau à la bouche...ma mère m'aura préparé son \"spécial\" : sandwich au foie gras et confit frites (remember l'an dernier à la finale kek !)
Dernière édition: 03 Juil 2008 18:54 par pdarnis.
03 Juil 2008 18:58 #17590
par alexf
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 68
-
-
-
Le foies gras a la base ca vient des egyptiens qui gavaient deja des canards, ensuite la technique a ete reprise par les romains qui gavaient les canards avec de la figue, ce qui donne un petit gout sucré au foie gras.
Comme l'a dit kekito, entre autre specialité dacquoise, la plus connue etant a mon avis la madeleine de Dax, tres apprecié en son temps par Proust, mais aujourd hui elle est legerement en perte de vitesse, elle est fortement supplenté par la touriere, un gateau a base d'une pate feuilleté souple que l'on etire sur des dizaines de metre, pour replier sur elle meme, plussieurs fois, ensuite est appliqué un jus d'armagnac ( eau sucre et gnac ) pour lui donner douceur et une onctuosité incomparable. C'est souple, ferme, tendre et succulent a la fois.Les 2 principales sont a la pomme ou au pruneau.
Sinon tu as aussi tout les produits du terroir issue du canard, le magret, le confit, la garbure ( meme si on peut en trouver partout ).
L'avantage des Landes c'est qu'on a pris tout plein de bonne chose des pays alentours pour mieux ce les appropier. Ceci dit, on mange tout aussi bien un peu partout en france, tout dependant de la qualité d'origine des produits.
Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
03 Juil 2008 19:00 #17591
par Sunset
-
Sunset
-
-
Visiteur
-
03 Juil 2008 19:07 #17592
par pdarnis
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
-
ben voilà, va falloir que je rentre à la maison, j'ai faim
03 Juil 2008 19:14 - 03 Juil 2008 19:16 #17594
par bruno
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 494
-
-
-
Mana, sur le site, tu as la présentation de chaque equipe et les specialités qui vont avec.ceci dit, je ne sais pas si je l'avais fait pour Dax...bon, j'ai été voir , je ne l'ai pas fait.
Pour moi: La tourtière en dessert, asperge, foie gras , confit, madeleine réputée aussi...
La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 03 Juil 2008 19:16 par bruno.
03 Juil 2008 19:35 - 03 Juil 2008 19:50 #17598
par Mana
-
Mana
-
Auteur du sujet
-
-
Nouveau membre
-
-
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
Merci pour vos réponses, ça à l'air très bon tout cela. J'éspère y gouter très rapidement.
D'accord, merci Bruno, je vais aller voir.
Je viens de regarder, chapeau, tu as fait un sacré boulot.
Dernière édition: 03 Juil 2008 19:50 par Mana.
03 Juil 2008 20:20 #17608
par alexf
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 68
-
-
-
kekito écrit:
et alex le foie gras en égypte c'est une connerie que tu as gobé ou gavé comme tu veux mais ça c'est du flan, surtout vu leur climat pour avoir des céréales...
avant de dire des conneries, renseigne toi
L'Origine du foie gras
Ce serait en Égypte, à l'aube du III ème millénaire avant J.C, que le foie
gras aurait été découvert chez des oies sauvages ayant migré pour passer l'hiver dans les marais du delta du Nil.
Les oiseaux migrateurs en particulier, se suralimentent naturellement
pour supporter l'hiver et pour effectuer de longs trajets et font ainsi des
stocks de graisse dans leur foie.
ensuite rappelle toi tes cours d'histoire, mais l'egypte etait le grenier a blé de Rome, Marc Antoine, Cesar, Cleopatre et son nez, c'etait pas pour rien, et c'etait pas non plus une invention d'Uderzo pour faire un nouvel Asterix, meme si la charmante Monica B fut une magnifique reine d'Egypte:laugh:
Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
03 Juil 2008 20:24 - 03 Juil 2008 20:25 #17609
par Mana
-
Mana
-
Auteur du sujet
-
-
Nouveau membre
-
-
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
alexf écrit
L'Origine du foie gras
Ce serait en Égypte, à l'aube du III ème millénaire avant J.C, que le foie
gras aurait été découvert chez des oies sauvages ayant migré pour passer l'hiver dans les marais du delta du Nil.
Les oiseaux migrateurs en particulier, se suralimentent naturellement
pour supporter l'hiver et pour effectuer de longs trajets et font ainsi des
stocks de graisse dans leur foie.
ensuite rappelle toi tes cours d'histoire, mais l'egypte etait le grenier a blé de Rome, Marc Antoine, Cesar, Cleopatre et son nez, c'etait pas pour rien, et c'etait pas non plus une invention d'Uderzo pour faire un nouvel Asterix, meme si la charmante Monica B fut une magnifique reine d'Egypte:laugh:
[/quote]
C'est exact
Dernière édition: 03 Juil 2008 20:25 par Mana.
03 Juil 2008 20:52 #17610
par bruno
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 494
-
-
-
il ya les truites saumonées sous vide aussi (si le commercial a bien fait son taff, tu vas en trouver dans le tarn)...
La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
03 Juil 2008 20:56 #17611
par Mana
-
Mana
-
Auteur du sujet
-
-
Nouveau membre
-
-
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
Je connais ça mais bon comme j'aime pas trop le poisson...
03 Juil 2008 21:24 #17613
par Pirate
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 64
-
-
-
Je viens de manger et en lisant ça j'ai encore faim

En tout cas on n'est pas très diététhique dans les Landes :laugh:
03 Juil 2008 21:26 #17614
par jerome
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 549
-
-
-
Comme bruno, les Madeleines de chez Cazelle (rue de la Fontaine Chaude) sont un délice.
Advienne que pourra
03 Juil 2008 21:44 - 03 Juil 2008 21:44 #17619
par Mana
-
Mana
-
Auteur du sujet
-
-
Nouveau membre
-
-
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 0
-
-
-
Mince...Avec tout ça, je m'apperçois que je suis une ignare niveau gastronomie...

Mise à part les spécialités Basque et quelques unes de ma région ( Tarn ), j'y connais pas grand chose. Enfin si je connais la choucroute de l'Alsace ( miam c'est bon ça aussi ^^), le cidre et le trou Normand de Normandie ( enfin tout ce qui est à base de pomme). Je dois en oublier...Ma mémoire me fait défault...
Le trou Normand, ça c'est super bon ^^
Dernière édition: 03 Juil 2008 21:44 par Mana.
03 Juil 2008 21:49 #17621
par alexf
Réduire
Plus d'infos
-
-
Remerciements reçus 68
-
-
-
Mana écrit:
Mince...Avec tout ça, je m'apperçois que je suis une ignare niveau gastronomie...
Mise à part les spécialités Basque et quelques unes de ma région ( Tarn ), j'y connais pas grand chose. Enfin si je connais la choucroute de l'Alsace ( miam c'est bon ça aussi ^^), le cidre et le trou Normand de Normandie ( enfin tout ce qui est à base de pomme). Je dois en oublier...Ma mémoire me fait défault...
Le trou Normand, ça c'est super bon ^^
la manzanna ?:laugh:
-
Forum
-
Muppet Show
-
Le Fourre-tout
-
Spécialitées Dacquoises