Nuit du Toro 2008

06 Sep 2008 12:44 - 06 Sep 2008 13:44 #21569 par Landeno
  • Landeno
  • Portrait de Landeno Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • De D'Acqs que soy.
Plus d'infos
Jusqu'au dernier moment, les éléments ont mis en doute la tenue de l'évènement. En effet, après la péripétie de ce milieu de semaine obligeant Nicolas Vergonzeanne a traversé la frontière, en urgence, à la recherche de 11 nouveaux Toros, c'est au tour de la pluie de faire des siennes. Annoncé à 20h30, le paséo ne sera donné qu'à 21 heures, les organisateurs étaient informés par Météo France d'une fenêtre d'amélioration de deux heures à partir de 21 heures. Le public est averti, les acteurs sont très motivés et tiennent absolument a donné le spectacle. Après avoir adressé une première salve d'applaudissement, il patiente au son de musique espagnole de très bon goût.

20h50 : Les services de la ville de Dax enlèvent les bâches recouvrant la piste afin de la protéger le plus possible.

21h : Présentation : six échassiers appartenant au groupe les "Gouyats de l'Adour" entrent en piste derrière deux cavaliers. Il déploie tour à tour des banderoles sur lesquelles, on peut lire : "Les traditions", "une identité", "notre passion" puis une finale "Sauvons nos traditions". Plein centre piste, un coursayre, un torero (Julien Lescarret) et un recortadore donne une démonstration de leur art. Message lancé aux empêcheurs de toréer en rond, le ton est donné. Une calèche entre en piste à son tour, à son bord une cantatrice interprétant un vibrant "Toréador".

21h15 : Les gladiateurs entrent en scène sur la musique de "Pirates des caraibes" du plus bel effet (en 2006, on avait reproché une sono mal réglé donnant un son inaudible, cette fois-ci ce n'est pas le cas). Une marche cazérienne bouleversante, le public est debout, 8000 personnes frappent des mains, les acteurs sont en transe (Benjamin De Rovère en larme et Guillaume Vergonzeanne notamment sont dans un état second). A noter que les prédictions de Météo France se révèlent exacte, 21h15, plus une goutte. L'animation est assuré par Eric Lesparre, la musique par Los Gatchos de Peyrehorade et l'Harmonie de Nogaro.

21h30 : Christophe Avignon et Dominique Larrié ont chacun la tâche difficile d'ouvrir la course dans leur catégorie respective (écarteurs et sauteurs). Dès lors, la soirée va à mas. Le jury composé de Michel Agruna, Pierrot Bala et Freddy Fauthoux annonce les récompenses pour chaque acteurs (Salut au centre, Vuelta, double vuelta, vuelta portée). On apprécie chaque sortie, notament les anciens Christophe Dussau et Jean-Marc Lalanne dont c'était la première nuit du toro, Didier Goeytes. Seule déception de la soirée, Didier Laplace, héritant du seul mauvais toro souffrant de problème de vue, il ne put lui sortir un seul écart digne de sa classe. On appréciera aussi la prestation de Benjamin De Rovère qui, après une sale blessure, aura réussi la saison de son retour. Guillaume Vergonzeanne avait une revanche à prendre auprès du public dacquois qui l'avait accompagné sous les sifflets lors du dernier concours de la Féria. Sobre mais efficace, il recevra cette fois-ci une ovation amplement mérité. Il me reste à vous parler des deux sommets de la soirée. Le premier est l'oeuvre d'un petit bonhomme de 16 printemps à peine, Thomas Marty, qui damnera le pion à tous ses ainés, réussissant la plus belle sortie de cette Nuit du Toro, son dernier écart restera longtemps, la corne du monstre manquant de le toucher d'un cheveux. Le second sommet, c'est un gars qui est entré encore plus dans l'histoire de son sport. Ce qu'à fait Nicolas Vergonzeanne à son toro est digne d'un José Tomas ou d'un Juli des grands jours. Si je n'hésite pas à le comparer à ces maestros espagnols, c'est que lui aussi se joue la vie face aux toros. Il lui a tout fait, saut de l'ange, périlleux, pieds joints dans le béret, à la garrocha (perche). Et son spécial, lorqu'il pose le mouchoir sur le sol, pose un genou dessus et quand la bête s'avance, il pivote sur lui-même avant de se relever pour le sauter pied joint. Le tout face à un des deux bestiaux sortant cornes nues, COLOSSAL ! La dernière sortie est celle du fauve le plus imposant de la soirée (580kg si mes souvenirs sont bons), cornes nues et arènes libres. Didier Laplace prend sa revanche en lui sortant deux écarts digne de son rang puis Guillaume Vergonzeanne et Dominique Larrié l'attaque pour un saut vrillé.

23h : Fin du combat. Nouvelle marche cazérienne emplie d'émotion. Trois Toreros sortent vainqueur de la soirée, Benjamin De Rovère, Nicolas Vergonzeanne et Thomas Marty qui repartira avec le trophée (monumental, il parviendra à peine à le soulever). Les acteurs ont réservé un discours lu par Didier Goueytes pour un Nicolas Vergonzeanne submergé par l'émotion. Vino Giego et Paquito sont joués, un feu d'artifice est lancé, le public remercié, la soirée terminée.

23h25 : La pluie tombe à nouveau, il y a des soirées magiques, où même le ciel sait se faire oublier.

Merci Nicolas ainsi que tous les Héros de cette nuit magique (toreros, hommes en blanc, comission taurine, services de la ville...).

De D'acqs que soy et pour longtemps encore.

Landeno.

(P.S : Désolé pour la longueur ;))
Dernière édition: 06 Sep 2008 13:44 par Landeno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Sep 2008 16:58 #21584 par Angie
Plus d'infos
Magnifique résumé Landeno, tu m'as fait revivre la soirée en te lisant. Je n'y étais pas en 2006 donc j'ai découvert la Nuit du Toro hier soir. C'était génial; puisqu'ils font un dvd je vais l'acheter c'est sûr.

J'ai pas grand chose d'autres à ajouter à ce que tu as écrit puisque ton texte est parfait. En effet beaucoup d'émotion, dès l'entrée des acteurs ça se voyait qu'ils étaient très tendus.
Tout le monde a été super, c'est bien que Didier Laplace ait pu se rattraper sur le dernier toro. Je ne connaissais Thomas Marty que de nom mais il a un bel avenir, avec Baptiste Bordes il y a une nouvelle génération qui se met en place et qui promet.

Pour Nicolas Vergonzeanne effectivement ce qu'il fait devant son toro cornes nues est assez fou. Quel grand malade quand même. Mais pour le spectacle c'est clair que c'est formidable.

Quand Didier Goeytes a pris le micro à la fin j'étais sûre que Nicolas allait pleurer, ça a pas loupé. Il devait être très touché par le discours mais je pense aussi que c'est toute la pression autour de l'organisation qui retombait d'un coup et il a craqué. Beau moment.

Landeno il y a une chose dont tu n'as pas parlé et qui m'a beaucoup amusée c'est le mini toro téléguidé sauté et écarté par les 2 pitchouns. Je veux le même! :banane

06 Sep 2008 17:20 #21588 par Landeno
  • Landeno
  • Membre premium
  • Membre premium
  • De D'Acqs que soy.
Plus d'infos
Angie écrit:

Landeno il y a une chose dont tu n'as pas parlé et qui m'a beaucoup amusée c'est le mini toro téléguidé sauté et écarté par les 2 pitchouns. Je veux le même! :banane

Exact, c'était adorable ça, ces deux petits qui portaient la pancarte deux fois plus grande qu'eux ! :laugh:

Moi non plus je ne connaissais pas Thomas Marty, je l'ai croisé vite fait en partant, c'est incroyable de voir ce gamin et ce qu'il a fait en piste. Après, j'ai un peu peur qu'il soit grisé par ça. Il a connu le summum hier, il l'a fait l'écart parfait face à un toro, porté en triomphe devant 8000 personnes debout, à Dax, le tout à 16 ans. Quoi de mieux ?

Pour le DVD, j'ai pensé pareil, je vais guetté sa sortie et si il y a une troisième édition, sûr que j'y serais (j'étais déjà à la première). Mais d'après ce que j'ai entendu, Nicolas Vergonzeanne ne veut pas que cela devienne habituel et que l'évènement se banalise donc ce ne sera pas encore. J'ai entendu dire aussi qu'il y a un fort engouement pour l'évènement du côté du Sud-Est et qu'une alternance entre Dax et Béziers serait possible. De toute façon, c'est Nicolas et le club Boletero qui ont déposé le concept et qui décideront.

Mais quelle émotion, j'avais la chair de poule et la boule dans la gorge au moment de la présentation.

06 Sep 2008 17:37 #21593 par Angie
Plus d'infos
Ah oui aussi comme j'étais au 2ème rang j'avais un oeillet et comme on était 3 y en avait donc 3, mais c'est pas assez parce que moi j'aimais tout donc je voulais en jeter un à tous. :lol:

07 Sep 2008 22:47 #21729 par Landeno
  • Landeno
  • Membre premium
  • Membre premium
  • De D'Acqs que soy.
Plus d'infos
Fin de temporada historique pour Dax avec la grâce du dernier toro de la corrida du jour. Le deuxième toro dédié à Miguel Angel Perera est sorti vivant des arènes Dacquoise.

Ce n'est que le deuxième indulto dans le Sud-Ouest après celui de Gironcillo toréé par Julien Lescarret à Eauze en 2005.

J'étais à la corrida cet après-midi, quel beau moment.

Sacré week-end, seul l'USD n'a pas été à la hauteur...

07 Sep 2008 22:51 #21735 par alexf
Plus d'infos
Indulto non merité, une demie pique pour gracier un toro c'est pas dans le reglement, mais sous la pression populaire, la presidence a finie par ceder a 4eme ou 5eme bronca. Meme le maestro voulait le tuer. Ceci dit a la fin si la presidence ne gracie pas le toro et que Perera rate la mise a mort, pas certain qu'a la presidence il ne termine bruler vif sur un bucher:laugh:

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

07 Sep 2008 23:00 #21740 par david
  • david
  • Portrait de david
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Dominique à Dax on t'oublies pas. ALLEZ DAX !!!
Plus d'infos
La nuit du toro c'etait pas hier soir sur canal ? ouai vers minuit j'ai vu de beaux toros avec des personnes qui sautaient et écartaient.Et que même beaucoup de trophés ont été offerts.Les toros venaient ils pas de la ganadéria Clara Morgane ?
;):):)

ROUGE ET BLANC 1 JOUR ,ROUGE ET BLANC TOUJOURS !

07 Sep 2008 23:02 #21743 par oggy
Plus d'infos
en effet grand moment dans les arenes cet aprem.
j'étais présent aussi.
pour ma 1 ere temporada ça se fini plutot bien.

enrique ponce a fait l'impasse, domage! :angry: :angry: :angry:

élevage médiocre dans son ensemble (pietre prestation ce soir et pendant les fetes).

mais ce final!!!! :) :) :) :) :)

07 Sep 2008 23:09 #21747 par alexf
Plus d'infos
david écrit:

La nuit du toro c'etait pas hier soir sur canal ? ouai vers minuit j'ai vu de beaux toros avec des personnes qui sautaient et écartaient.Et que même beaucoup de trophés ont été offerts.Les toros venaient ils pas de la ganadéria Clara Morgane ?
;):):)

tu confonds mon cher David, la nuit du toro c'etait vendredi soir, pas samedi soir :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

07 Sep 2008 23:14 #21748 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Attention les gars quand on parle de corrida, c'est comme pour le rugby, il faut s'y connaître sinon on dit des bêtises.
La grâce du taureau peut-être discutable du fait effectivement de cette demi-pique, mais quand on voit ensuite le comportement du taureau tout au long de la faena on discute un peu moins à la fn.
Détrompe-toi Alex, Pereira ne voulait pas tuer le taureau justement. C'est pour ça que d'une part il faisait en sorte de ne pas se mettre en position de tuer et que d'autre part il redonnait des passes au taureau pour dire à la présidence "regardez le comportement impeccable de ce taureau".
Et enfin, pour clôturer le tout et conforter la décision prise ce soir, vous auriez dû voir Rincon, il a été le premier à réclamer la grâce du taureau, et en taureau il en connaît un rayon quand même.

Quelle fin d'après-midi mémorable.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

07 Sep 2008 23:22 #21751 par oggy
Plus d'infos
oui en effet,
le comportement du toro a été mis en valeur comme il fallait.

le torero a bien jeter son épée pour signifier son approbation à sa grace.

on aurait pu continuer jusqu'à 22h avec un toro pareil ! :P

07 Sep 2008 23:25 #21755 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
oggy écrit:

oui en effet,
le comportement du toro a été mis en valeur comme il fallait.

le torero a bien jeter son épée pour signifier son approbation à sa grace.

on aurait pu continuer jusqu'à 22h avec un toro pareil ! :P

C'est ce qu'on se disait tous dans les gradins, ça aurait pu continuer des heures. Sinon, sur mon précédent message il manque une édition. Donc je rajoute ici.

Ponce n'a pas fait l'impasse. Son premier toro était intéressant mais il s'est éteint à petits feux tout au long de la faena. Et son second ne mérite même pas d'être commenté.

07 Sep 2008 23:29 - 07 Sep 2008 23:29 #21757 par oggy
Plus d'infos
oui en effet ;) ;) ;)

je suis déçu c'est pour ça.
Dernière édition: 07 Sep 2008 23:29 par oggy.

08 Sep 2008 01:39 #21770 par alexf
Plus d'infos
le regmement est pourtant clair, le toro doit avoir subit le chatiment de la pique, hors cela n'a pas ete le cas. Il ne faut pas confondre une tres belle faena sortant du lot de la soirée avec un vrai Indulto. Il est vrai que ce que l'on a vu lors du derner cornu etait vraiment magnifique, le toro repondait favorablement a toutes les sollicitations, mais comment juger de la bravoure d'une bete sans l'epreuve de la pique. Faena magnifique j'en conviens parfaitement, mais dans les textes il ne doit jamais etre gracier. La presidence signifiant a plusieurs reprise de finir le travail avec 2votes sur 3.

08 Sep 2008 22:00 #21918 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Je ne sais pas si tu as lu les articles sur le sud-ouest d'aujourd'hui. J'espère que ça t'aura réconcilier avec la décision d'hier soir même si je comprends ton point de vue tout à fait défendable.
Mais, comme le dit un modo du site Allezdax.com, disciple d'un grand philosophe français du 18ème siècle : il y a la loi (ou la règle) et l'esprit de la loi (ou de la règle).

08 Sep 2008 22:09 - 08 Sep 2008 22:16 #21920 par alexf
Plus d'infos
Fly écrit:

Mais, comme le dit un modo du site Allezdax.com, disciple d'un grand philosophe français du 18ème siècle : il y a la loi (ou la règle) et l'esprit de la loi (ou de la règle).

:fesses mais de la part d'un mec qui y connait que dalle en vachette.

Et puis l'interet d'une grace c'est d'en faire un sementale, donc qu'il puisse transmettre ses genes, et si il manque de bravoure et de courage, c'est ensuite toute une lignée que tu peux jeter, faut pas oublier non plus que la tauromachie, c'est comme le reste de plus en plus une histoire de fric:blush:

tout est dit ici

3 « Sud Ouest ». Après un tel final, comment vous sentez-vous ?
3 Christian Laborde. Je suis sur un petit nuage, après il faut redescendre sur terre mais pour le moment on vit le moment intensément.
On vient de vivre un moment exceptionnel : la rencontre d'un toro exceptionnel et d'un torero exceptionnel avec une adhésion du public totale qui a été dans son rôle au-delà du raisonnable pour faire pression sur la présidence et obtenir l'indulto de ce toro qui, on pourra le comprendre aux yeux des puristes, ne méritait peut-être pas cette indulto, puisqu'on ne l'a pas vu à la pique. Mais quand on a une telle communion entre le toro, le torero et le public, je crois que la présidence a eu, à la fin, une attitude raisonnable.

sur la fin je comprends l'attitude de la presidence, parce qui Perrera ne coupe pas d'oreilles, les 3 terminent sur un bucher :laugh:

Dernière édition: 08 Sep 2008 22:16 par alexf.

08 Sep 2008 23:07 #21930 par Fly
  • Fly
  • Portrait de Fly
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
alexf écrit:

sur la fin je comprends l'attitude de la presidence, parce qui Perrera ne coupe pas d'oreilles, les 3 terminent sur un bucher :laugh:

Après tu sais si vraiment la présidence avait voulu rester inflexible elle aurait pu, c'est qu'elle avait aussi quelque part envie d'offrir ça au toro, au public, au torero...
Rappelle toi ne serait-ce que l'année dernière, la bronca prise par la présidence quand elle a refusé la queue au Juli. Elle n'a pas bronché et pourtant ça prétait encore moins à discussion qu'hier soir.

09 Sep 2008 08:49 #21953 par Barbu
Plus d'infos
Je suis de l'avis d'alexf, ce toro était magnifique, mais le renvoyer au campo avec sa petite pique, la lignée va s'en resentir. Cependant, je pense que Cesar Rincon, que j'admire par dessus tout, s'y connaît un peu plus que moi.

09 Sep 2008 23:14 #22033 par Gerard
Plus d'infos
Le tercio de piques a été interrompu à la demande de M.A. Perera (qui a craint peut-être que le toro soit mal piqué). Je suis convaincu que ce toro serait revenu à l'assaut de la cavalerie; y aurait-il perdu des forces pour la suite ?
Je crois qu'il faut distinguer ici aussi l'esprit et la lettre du règlement, sans parler du respect démocratique de la majorité du public ! Pour un juge, ce qui importe, c'est son intime conviction.
En tout cas, après Thomas et Nicolas à la Nuit du Toro, Perera et Desgarbado ont clôturé la temporada de belle manière !

10 Sep 2008 05:56 #22037 par bourdon
Plus d'infos
Si vous voulez lire quelque chose d'intelligent et de trés bien écrit sur ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur le site "Campos y ruedos" , rubrique blog, pour y lire un texte aussi bon sur la forme que sur le fond et titré : "De la piétre trivialité d'une journée historique."

Celui qui dans la vie est parti de zero pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne

Pierre Dac

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search