Je mets 2 articles en dessous, pour ceux que ça intéresse, c'est un peu long peut être mais très intéressant.
PREMIER
\"J'avais donné 90% de mon énergie le vendredi, je n'ai pas réussi à récupérer. Je suis déçu pour moi mais surtout pour l'équipe.\" Cette défaite (6-2, 6-3, 6-2) en 1h37' de Paul-Henri Mathieu contre Andy Roddick donne le dernier point aux Américains qui rejoignent ainsi en demi-finales les Espagnols. Too good, le joueur US. La victoire est logique et le match n'a duré que quatre jeux, le temps du premier break à 2-1. La suite s'est avérée \"un long chemin de croix\" comme le déplore Guy Forget, très attristé pour PHM. Et ce calvaire débute vendredi avec ses deux balles de match ratées contre James Blake et se poursuit à son insu samedi soir à l'hôtel.
En une phrase prononcée entre deux portes avant le dernier match, Guy Forget découvre le malaise de l'équipe de France : \"Richard ne voulait pas jouer le premier simple. Vous lui demanderez pourquoi\" Et l'attitude du numéro 1 tricolore revient comme un boomerang. Son absence d'implication sur le banc sauf pour envoyer des SMS, son absence pour célébrer l'exploit de Michaël Llodra et Arnaud Clément et son mal-être traîné sur le court du Coliseum laissent une impression aigre. Son ampoule à la main et sa douleur au genou peuvent-elles expliquer cette attitude ? Pas vraiment. Ses résultats très moyens en début de saison l'ont-ils plongé dans un doute si profond que son moral est en berne ? Probable.
Quand on voit Paul-Henri Mathieu aller sur le court malgré des courbatures pour se retrouver étrillé par Andy Roddick. Quand on voit Michaël Llodra et Arnaud Clément se \"déchirer\" pour garder en vie leur équipe. Quand on voit Guy Forget tenter de motiver Richard Gasquet. Une colère sourde peut poindre. Toujours très correct, Paul-Henri Mathieu ne veut \"rien dire de mal sur Ritchie, ce n'est pas (s)on truc\". Mais le Strasbourgeois qui a appris le bon vouloir de son coéquipier juste après sa défaite aujourd'hui, souhaite des explications : \"Je vais lui demander mais j'espère qu'il va venir me voir pour m'expliquer. J'espère qu'il va venir nous expliquer.\" Il ne veut pas polémiquer Paulo, mais c'est difficile à avaler : \"Non, je n'ai pas à lui en vouloir. Il prend ses décisions, je prends les miennes. Peut-être oui, s'il a dit cela à Guy, je voudrais bien qu'il vienne me dire pourquoi en deuxième et pas en premier ? C'est comme si j'étais un peu fatigué, on m'envoie à l'abattoir et lui n'y va pas. Mais peut-être qu'il se sent mieux contre Blake que contre Roddick. Mais si on est prêt pour jouer un match, on est prêt pour jouer tous les matches. Je pensais être prêt aussi, ce n'est pas à cause de cela. Tous les matches sont difficiles.\" Un chic type ne méritait pas un week-end cauchemardesque. Et les leçons n'ont pas été données à celui qu'on croit.
DEUXIEME (une suite en fait)
Et deux heures après la défaite de Paul-Henri Mathieu contre Andy Roddick, la polémique a fait pschitt... Le discours à chaud sur la décision de Richard Gasquet de ne jouer que le cinquième match est devenu un choix du capitaine en fonction de l'état de forme de son joueur. Ce n'était pas un refus mais un souhait. Dans ce contexte, la sémantique prend toute son importance... \"Richard ne souhaitait pas jouer contre Andy Roddick et Paulo souhaitait y aller. A partir de là, j'ai fait mon choix et je l'assume. Maintenant est-ce que Richard aurait battu Roddick ? Peut-être pas. Est-ce qu'il aurait fait mieux que Paul-Henri ? Aujourd'hui, avec du recul, je le pense. Après un match, c'est toujours facile. Est-ce que oui, est-ce que non ?\", plaide Guy Forget qui préfère visiblement apaiser une situation abracadabrantesque. Une fois la défaite consommée, le grand frère prend le pas sur le capitaine : \"Je ne suis pas là pour accuser ou enfoncer tel ou tel joueur de ne pas avoir joué ou mal joué. Un joueur va sur le terrain et fait son maximum. Tous les gars ont fait le maximum sur le terrain. On a perdu, on est déçu. Ce n'est pas la peine de rendre le jeu plus compliqué face à une équipe qui est plus forte que nous, qui est tenante du titre. Les raisons du pourquoi et essayer de s'acharner sur un joueur pour telle ou telle raison, je n'ai pas envie de le faire et ce n'est pas cela qui va nous rendre la victoire et arranger les choses.\"
Mieux qu'une campagne électorale, le capitaine soutient son parti ou plutôt son équipe... Son credo a toujours tourné autour de la cohésion, de la solidarité et de l'esprit d'équipe et il ne se dénie pas. \"Je n'irai jamais mettre un joueur qui n'a pas envie d'aller sur le terrain\", avait asséné Guy Forget après la victoire en double samedi soir. Le capitaine a donc été fidèle à ses convictions et n'a pas fait jouer Richard Gasquet contre son gré. Dimanche, il explique que \"Richard ne (lui) donnait pas toutes les garanties pour jouer le match contre Roddick\". Dans cet imbroglio, Richard Gasquet donne sa version : \"Hier soir (samedi soir), j'ai dit à Guy : \"J'estime que Paulo est mieux que moi s'il est prêt à aller jouer Roddick. Parlez-en, il va jouer Roddick. Il n'y a pas eu d'autres choses. J'imagine que Paulo s'estimait prêt à battre Roddick sinon il ne serait pas allé sur le court. Il est assez grand pour dire : \"je ne vais pas sur le court\". Je n'ai pas joué vendredi, jouer contre Roddick sur un premier match, ce n'est pas évident en étant blessé. Je fais un gros effort pour jouer à 2-2 et j'étais très loin d'avoir gagné. Mais sur trois sets, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Je n'ai pas dit que je n'avais pas envie, je pensais que Paulo était mieux.\"
La nuance serait passée presque inaperçue si l'attitude de Richard Gasquet durant toute la rencontre avait été différente. Distant comme détaché par l'événement, le numéro un français a passé beaucoup de temps à envoyer des SMS sur le banc pendant les matches de ses coéquipiers. Pas vraiment l'attitude d'un leader, même remplaçant. Mais il a 22 ans et son explication met en lumière son âge : \"J'ai Jo (Tsonga), Mahut, Santoro, Deblicker, mes parents, cela m'arrive d'écrire quelques textos. Si Paul-Henri ou un autre le fait, cela ne me gênera pas plus que ça. Cela se passe sur le court. Si le mec perd parce que j'ai envoyé un texto, c'est quand même grave. Cela fait longtemps qu'on est parti, plus de cinq semaines, j'ai quelques amis, j'ai tout le tennis français sur le Blackberry, je reçois quelques textos, cela m'amuse d'en envoyer quelques-uns.\" Son absence sur le terrain pour célébrer la victoire d'Arnaud Clément et Michaël Llodra a fait également désordre. Est-ce une petite crise ou simplement la face visible d'un mal-être ? \"C'est vrai que je me sens mal, c'est normal. C'est clair que je ne me sens pas bien le vendredi quand ce sont les mecs qui jouent et que je suis sur le banc, c'est dur. J'avais envie, j'avais ce dimanche en tête. Quand ils ont gagné le double, j'ai réfléchi à qu'elle était la meilleure solution pour demain (dimanche). On en a parlé avec Guy. Si Paulo n'avait pas été prêt à aller sur le court, il restait Clément, Llodra et moi, mais je n'ai jamais eu vent que Paulo n'était pas prêt à aller sur le court.\"
Alors pourquoi avoir accepté de jouer le cinquième match contre James Blake qui pouvait être décisif ? Comme le dit Andy Roddick, \"si tu es en forme pour jouer un cinquième match, tu es en forme pour jouer deux heures plus tôt\"... Trop logique pour être français... Et ce n'est pas l'avis de Richard Gasquet : \"Je vais envoyer Mika, je vais lui dire vas-y, échauffe-toi, va sur le court ! Je ne vais pas lui dire : \"je suis blessé, vas-y\". Il vient de se taper trois sets hier (quatre en réalité). Non, j'y vais. J'ai quand même mal au genou. A 2-2, j'étais quand même prêt à faire un bel effort pour un match qui était beau à jouer.\" C'est parfois dur de grandir... Comme souvent, la Coupe Davis fait les hommes au-delà du simple joueur. Andy Roddick l'a prouvé.
Et ben merde alors! Ca fait une bonne année que le Gasquet il avait tendance à m'agacer, déjà il est très irrégulier comme joueur et alors s'il commence à faire sa diva c'est plus possible.
A une époque j'étais pas fan de Leconte, il me dérangeait pas forcément mais disons que je l'aimais pas plus que ça. Depuis, j'apprécie tous les joueurs français (quoique Monfils...), notamment leur personnalité parce que certains sont assez formidables (genre Llodra).
Et j'aime particulièrement la coupe davis pour justement voir les liens qu'il y a entre ces joueurs français: une bande de copains toujours soudés, toujours à s'encourager, toujours à rire ensemble, très complices, très protecteurs les uns envers les autres. Et le groupe de ces dernières années je l'adore, je suis fan de la doublette Llodra-Clément, Paul-Henri Mathieu est le joueur que je préfère depuis je ne sais combien d'années, et puis il y a les autres que j'aime bien: Santoro, Gasquet, maintenant Tsonga, Serra et Simon qui ont fait quelques apparitions dans le groupe.
Tout ça c'était jusqu'à présent, Gasquet me déçoit désormais en dehors de son parcours sportif. C'est quoi ce truc de dire qu'en cas de 2-2 il aurait fait déjà un gros effort pour aller jouer le cinquième match. Mais quel effort? D'où ça sort ça? C'est limite s'il faudrait pas le remercier de bien vouloir aller essayer de donner le point de la victoire à la France. Surtout qu'en plus Guy Forget avait prévu de mettre Gasquet face à Roddick et Mickaël LLodra face à Blake en cas de match décisif donc lui il croit faire une fleur à tout le monde en allant jouer Blake. Non mais j'hallucine.
Quant au fait de ne pas se sentir prêt pour le quatrième match mais pour le cinquième y a pas de problème c'est la cerise sur le gâteau, et PHM et Roddick ont bien raison; n'importe quoi, soit il est pas bien depuis quelques temps et tout le monde peut comprendre donc il laisse carrément ses partenaires se charger des 2 matchs parce qu'il ne se sent pas capable de gagner soit il y va et il joue le match que son capitaine veut lui faire jouer point. Mais oui forcément, si ça avait été USA 2-2 France et qu'il donnait le point vainqueur aux français il passait pour le héros. Ben tiens. Tu m'étonnes que le 4ème match ne l'intéressait pas.
Je vais pas l'enterrer définitivement mais il a intérêt à changer d'attitude parce que vraiment maintenant il m'énerve sérieusement lui. Quand je vois les gars extras qu'il y a chez les joueurs français il va pas nous faire sa starlette quand même celui là!