Alors qu'on va attaquer le dernier tiers des matchs aller , les choses se mettent doucement en place:
- Les prétendants émergent ou sortent la tête de l'oreiller après un début de saison plus ou moins cotonneux: Oyonnax, Aurillac, Agen, Colomiers (Le club de la banlieue de l'ENVT est mon favori caché), l'USAP si elle gagne demain, le Stade qui a fini par nous passer sous le nez.
- Parmi les stables des dernières années, seul le MTGXV qui est venu nous faire la nique est dans le haut du tableau.
- Après... Ben c'est le souk.
Je vais m'intéresser au supposé championnat pour ne pas disparaitre. On y mettra ceux à qui on a promis qu'ils y seront a priori, les promus pénibles de Soyaux et les Bretons volants de Vannes, le miraculé dacquois, les économiquement menacés Carcassonne, Narbonne et Bourgoin... et les mauvaises surprises Biarritz, Béziers et Albi. Ça fait du monde, je vous l'accorde.
- Pour le moment, l'USD est "au chaud", même si elle a gâché le joker qu'elle s'était accordée à Perpignan, quand l'USAP était encore à coté de ses crampons.On va se servir de notre position comme repère: 23 points. Le bloc qui nous attend est composé (en vert à domicile, en rouge en déplacement) de
Narbonne à l'extérieur (Sont bons à la maison),
Agen (Gros) puis
Albi(en souffrance) à la maison,
Carcassonne dans la Cité (Forts à la maison, ne nous réussissent en principe pas du tout) puis
Béziers à Boyau (En souffrance). Si, franchement, on arrête les âneries comme hier soir, on DOIT en gagner 3: face à deux retardataires qui dégustent, histoire de ne pas leur laisser de chance de nous rattraper, et face au SUA, parce qu'ils sont gros, et qu'hormonalement et mentalement, l'USD aime les gros à la maison. Narbonne tourne vraiment bien à la maison, et Carcassonne est une de nos bêtes noires, si on ramène un point de là-bas, je serais super content. Donc admettons qu'on prennent entre 9 et 12 points, ça nous ferait 32-35 points. On a fini les trois dernières saisons avec 53, 47 et 48 points. Ce serait donc bien mieux... Maintenant, spéculons pour la concurrences (En plus, c'est bientôt la période des speculoos... Et je crois encore au Père Noël...

)
- SAXV, 23 points: CHiants à souhait, solides à la maison, pénibles dehors.
Stade,
Aurillac,
CSBJ,
Narbonne,
Colomiers. Sont bons, les Charentais, pénibles à souhait. devraient pas s'effondrer et donc rester au chaud, bien à l'abri.
- US Carcassonne, 23 points: Durs à la maison, pas forcément loin de chez eux.
Vannes,
Montauban,
Agen,
USD,
Narbonne. Pas simple. Mais si ils assurent à la maison, ils restent aussi au chaud.
- RC Vannes, 22 points: Flamboyants, parfois trop, mais on ne va pas leur en vouloir d'être comme ils sont.
Carcassonne,
Oyonnax,
Béziers,
Aurillac,
Stade. Deux déplacements vraiment ardus, mais ont vraiment les moyens de gagner trois fois à la Rabine, en espérant le BO en plus. Devraient rester loin de la queue.
- Narbonne, 20 points: En très net regain de forme, et intenables à la maison.
USD,
USAP,
Oyonnax,
Angoulème,
Carcassonne. Deux déplacements à la con, un visiteur pénible, pas flamboyant, mais qui s'est remis dans la peau d'un favori, un derby à la maison, et nous. Quand on voit comment ils ont pilé le SUA hier, devraient se tenir également à l'écart de la lutte fatale.
- BO, 20 points. Se croit toujours aussi beau, se croyait sorti de l'ornière après sa victoire miraculeuse à Bourgoin (Merci en passant) et s'est fait remettre la tête à l'envers par le second promu venu gagner sur la pelouse d'un club annoncé (à tort à mon avis) par la communauté et les spécialistes comme un prétendant à la montée... Attention les yeux, c'est du USD-like, mais 10 journées trop tard...
Aurillac,
Stade,
USAP,
ASBH,
Oyonnax... Le sale air de la Peuuuur, va souffler sur le rocher de la Vierge.
- ASBH, 15 points, déjà un mini break de retard, très très loin de ses ambitions nées de la dernière saison:
Colomiers,
CSBJ,
Vannes,
BO,
USD. Trois déplacements sur cinq matchs, un gros et quatre concurrents devenus directs ou supposés, pas facile du tout, voire carrément inquiétant.
- SC Albi, 15 points, mes copains qui nous détestent tant, qui nous avaient tellement pourri et chez qui on commence, j'en jubile d'avance, à lire/entendre qu'il faudra peut-être se résoudre à espérer une relégation administrative pour se sauver, comme quoi le vent peut tourner et souvent fan varie...
Montauban,
Colomiers,
USD,
CSBJ,
USAP. Sainte Cécile a envoyé un mail à la Vierge de Biarritz pour essayer de se rassurer, le match contre Bourgoin pourrait déjà être le match de la mort avant même le début des phases retour.
- CSBJ, 12 points, en route pour la Fed... 1? 1bis? 2?
Oyonnax,
ASBH,
SAXV,
Albi,
Aurillac. Toujours chiants à jouer à Rajon, mais stériles en déplacement, ça va être dur de récupérer les points perdus à Béziers et Albi qui sont pile-poil leurs adversaires les plus directs. La venue d'Oyonnax peut les enfoncer énormément.
Conclusion:
Alors, sans forfanterie, sans optimisme béat, si les gars ne déconnent pas, on doit pouvoir compter sur un petit matelas de sécurité avant les matchs retour, et ON DOIT éviter de faire de l'huile comme les années précédentes. Pour Narbonne, Carca, Soyaux et Vannes qui sont vraiment durs à prendre à la maison, ça devrait être assez paisible mentalement. Mais alors pour le BO, l'ASBH, le SCA et le CSBJ, les nuits risquent d'être courtes et sombres, et les semaines bien longues. A nous de ne pas nous mettre dans la mouise, on a ce qu'il faut en magasin pour l'éviter.
PS: Voilà, en plus, je vous ai mâché le travail pour le jeu de Bruno où les gars m'ont savamment savonné la planche entre le match d’Angoulême et hier soir,